Un inconvénient gênant du Canon G10

Démarré par Pat91, Novembre 30, 2008, 15:01:46

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'apercevoir que lorsque le G10 est réglé sur RAW ou RAW+JPEG, il est impossible de passer en visu N&B soit avant, soit après la prise de vue. Avec le 5D ou le 40D, je peux rester en RAW pur mais régler le style sur N&B et donc au moins visualiser le résultat en N&B après la pdv.

Je trouve cette décision totalement idiote. Si on planifie un développement en N&B, il est plus qu'intéressant de pouvoir faire la prise devue avec un écran live en N&B. Espérons que c'est un problème de firmware qui sera corrigé par la suite.
Patrick

arnobweb

Citation de: arnobweb le Novembre 29, 2008, 09:38:06
Tout d'abord, bonjour à tous!
Je suis photographe, venant de Lyon. J'utilise le G10 (avant le G9, ...) pour palier au Polaroid que j'utilisais avant en pre-shoot et je l'utilise aussi en extérieur pour sa discrétion et sa qualité.

Pour en revenir au sujet, voici quelques remarques négatives seulement dans pleins de positives sur le G10:

-Mode RAW+L:
sur le G9, j'utilisais toujours ce mode paramétré dans Mes Couleurs en noir et blanc. Ceci me permettait d'avoir une photo jpeg en N/B et un RAW réversible en couleur. C'était très important pour moi car j'utilise essentiellement le Liveview (habitude de cadrer avec mes deux yeux comme je le fais avec mon Blad ou ma chambre) Sur le G10, plus moyen de shooter en N/B tout en ayant un RAW permettant des tirages A3 ou plus en 300dpi!
(Et qu'on ne me dise surtout pas que en argentique, on ne visait pas en N/B avec un film N/B. Le progrès nous offre de viser en N/B en live maintenant (sur le G9) et j'aime cette avancée. Ceux qui n'en n'ont pas besoin, qu'ils ne critiquent pas ceux qui en ont besoin car chacun fait de la photo comme il le sent et le monde est vaste et G9 nous a habitué à cette option. Je précise cela suite à certains commentaires vu sur les forums ci-dessous.)

J'espère qu'une mise à jour du Firmware corrigera cela. C'est un sujet qui revient souvent dans les forums US:
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1010&message=30012137&changemode=1
http://luminous-landscape.com/forum/index.php?showtopic=29318
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=592729

-G10 et Photoshop CS3:
Le RAW du G10 n'est et ne sera pas compatible avec Photoshop CS3 (dixit Adobe). Je trouve que Canon aurait du prévoir à avec Adobe, même avant la sortie du G10.

-G10 et formats "W" et "1:1 carré"
J'aurais espéré que le G10 permette de faire des photos en mode "W+RAW". Mais non...
C'est pour cela que je suis obligé d'avoir aussi toujours sur moi un Ricoh GX200 qui permet le RAW pour tous ses formats.
Le format carré 1:1 manque aussi au G10. (Et qu'on ne me dise surtout pas que je n'ai qu'à recadrer en post production sur CS3 car le problème n'est pas dans le résultat mais dans le cadrage initial!)

-Et ce qui manque aussi :
>c'est le capteur 24x36 comme le Sigma.
>c'est la multi-exposition
>une sensibilité 64 ou 32 iso

Nous devrions tous contacter Canon pour les forcer à updater leur firmware.

Pat91

Citation de: arnobweb le Décembre 05, 2008, 12:06:28Nous devrions tous contacter Canon pour les forcer à updater leur firmware.

Bonjour,

Le problème est "comment"? "Forcer Canon" est une expression qui dépasse de loin les possibilités des utilisateurs, même groupés.

J'essaie d'entrer en contact avec eux depuis un bon moment sur un problème de développement (programme DIDP et SDKs Canon) et je constate que Canon fait partie des sociétés qui savent parfaitement organiser leur isolement. Pas moyen de trouver un lien qui permette de contacter la personne adéquate ou un numéro de téléphone qui envoie vers une personne qui puisse aider à trouver le bon interlocuteur. On peut envoyer des demandes via les formulaires de support du site Web et on connait bien sûr la destinée tragique de tels messages. Pas de forum officiel dédié non plus, surtout pas, le client pourrait nous poser des questions. Comme on disait en interne chez IBM du temps de sa splendeur: "Que la vie serait belle s'il n'y avait pas les clients.".

Je pense qu'il y a des gens dans la presse qui ont des contacts privilégiés avec les représentants de Canon et je crois que c'est à eux qu'il revient, en l'absence de possibilité de contact direct au niveau de l'utilisateur, d'identifier les points majeurs qui posent problème et de les faire remonter à l'occasion au travers des canaux qu'ils utilisent habituellement.

Mais je n'ai jamais vu ni CI, ni Réponses Photo, organiser de manière méthodique la collecte de telles infos.
Patrick

arnobweb

Pat,

Voici leur réponse, tout à fait à côté de la plaque!
Par ailleurs, il y a une adresse email et un numéro de téléphone

Citation

From: canon_support   [at]   techteam.com
Sent: Thursday, December 04, 2008 7:19 PM
Subject: Canon Helpdesk #610****
Cher client,
Nous avons bien reçu votre e-mail et nous vous en remercions.
Afin de mettre à jour le Firmwire de votre appareil, vous pouvez suivre le lien :
http://web.canon.jp/Imaging/psg5/psg5_firmware-e.html
ATTENTION : Si quelque chose se passe mal pendant l'installation de cette mise à jour, vous risquez d'endommager votre appareil sérieusement. Une éventuelle décharge des piles pendant cette procédure pourrait avoir les mêmes résultats.

Pour ne pas risquer et si vous ne pouvez pas vous débrouiller avec les étapes de cette procédure vous pourrez contacter un centre de réparation agréé car les techniciens seront en mesure de vous aider. Vous trouverez la liste de tous les ateliers de réparation agrées par Canon sur le site www.canon.fr, rubriques « Services et Support », « Support technique grand publique », « Centres de maintenance agréés ».
Meilleures salutations,

Canon Support Centre

Dans le cas où notre réponse n'apporterait pas une solution définitive à votre problème, n'hésitez pas à nous envoyer une nouvelle question. S'il vous plaît ne répondez pas a cet e-mail en utilisant le bouton répondre mais re-passez plutôt par le formulaire électronique que vous trouverez ici ou à appeler notre service d'assistance au 0 825 00 29 23 entre 08.00 et 17.30 en nous indiquant le numéro de référence à 7 chiffres mentionné dans l'objet du présent courrier électronique.

Nous mettons tout en oeuvre pour traiter votre requête dans les meilleurs délais. En moyenne, nos techniciens répondent dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables (ou le jour ouvrable suivant pour les requêtes soumises le week-end ou les jours fériés).

Pat91

Citation de: arnobweb le Décembre 05, 2008, 14:49:55Voici leur réponse, tout à fait à côté de la plaque!
Par ailleurs, il y a une adresse email et un numéro de téléphone

À côté de la plaque parce que le premier niveau de réponse est un robot.

Ensuite, si on contacte le numéro de téléphone ou l'email indiqué, on va tomber sur le personnel du support qui comme partout ailleurs, est formé pour répondre en fonction d'un certain nombre de mots-clé et de ce qu'il voit sur son écran en fonction de ce que répond la base de données sur les mots-clé en question. Si la question sort du champ, ce n'est pas la peine d'insister.

Le pire, c'est que les utilisateurs s'habituent à ça et finissent par trouver normal d'obtenir une réponse au bout de 2 semaines, voire jamais. J'assure moi-même le support du logiciel que j'ai développé et je vends et l'autre jour, une cliente me faisait part de son étonnenment d'avoir obtenu une réponse à son email dans les heures suivant l'envoi et de plus, d'avoir obtenu mon numéro de téléphone pour poursuivre la discussion.

Je ne nie pas la nécessité pour les grosses boutiques ayant de nombreux clients de mettre en place un filtrage de premier niveau, voire de deuxième niveau. Mais je n'accepte pas l'idée qu'en général, aucune procédure ne soit prévue pour acheminer les demandes des utilisateurs avancés ou des pros ayant diagnostiqué des problèmes pointus, ayant des suggestions à faire ou voulant signaler des erreurs de conception. Idem pour le programme de "support" aux développeurs. C'est malheureusement devenu la règle. Il y a quelques exceptions comme Adobe (ou DxO, Bibble... mais qui sont de taille plus humaine) qui malgré sa politique commerciale carrément xénophobe a au moins la décence de proposer un forum où les concepteurs des produits viennent mouiller leur chemise. Parfois de manière un rien arrogante mais enfin, ils sont là et ils lisent ce que les utilisateurs ont à dire.
Patrick

arnobweb

Dernière réponse de Canon:
Citation
Cher client,
Nous avons bien reçu votre E-mail et vous en remercions.

En réponse à votre demande, vous trouverez ci-après les informations nécéssaires pour résudre votre problème.

Nous vous remercios pour votre suggestion. Nous avons transmis votre demande au service concerné. Si et quand une telle mise jour du firmware sera mise à disposition, nous ne pouvons pas vous le dire.
Meilleures salutations,

Canon Support Centre

Dans le cas o notre r鰯nse n'apporterait pas une solution d馩nitive ࠶otre probl譥, n'h鳩tez pas ࠮ous envoyer une nouvelle question. S'il vous plane r鰯ndez pas a cet e-mail en utilisant le bouton r鰯ndre mais re-passez plutar le formulaire 鬥ctronique que vous trouverez ici ou ࠡppeler notre service d'assistance au 0 825 00 29 23 entre 08.00 et 17.30 en nous indiquant le num鲯 de r馩rence ࠷ chiffres mentionn頤ans l'objet du pr鳥nt courrier 鬥ctronique.

Nous mettons tout en oeuvre pour traiter votre requ괥 dans les meilleurs d鬡is. En moyenne, nos techniciens r鰯ndent dans un d鬡i de 2 ࠳ jours ouvrables (ou le jour ouvrable suivant pour les requ괥s soumises le week-end ou les jours f鲩鳩.

lilipop

Pat91: puisque tu shootes en Raw, pourquoi ne fais tu pas tes N&B après, à partir d'un fichier couleur, sur Photoshop ou sur LR2, avec des résultats aux petits oignons que ne te donnera pas un N&B issu de l'appareil? Avec DPP,  c'est moins facile  pour obtenir un rendu précis car il faut jouer sur les courbes RVB après avoir désaturé, mais avec PS, avec les mélanges RVB, tu peux  obtenir les rendus des peloches BW de l'argentique, par ex la Kodak Tri-X, Agfa, Agfapan, Ilford etc en appliquant les recettes ( je peux te les communiquer si ça t'intéresse[, 16 recettes :D/i]);ce n'est pas sorcier et c'est très plaisant. Avec LR2, encore plus pointu car on peut en plus du RVB, jouer avec les jaunes, les oranges....
Lilipop 

azin

Citation de: lilipop le Décembre 08, 2008, 14:29:31
Pat91: puisque tu shootes en Raw, pourquoi ne fais tu pas tes N&B après, à partir d'un fichier couleur, sur Photoshop ou sur LR2, avec des résultats aux petits oignons que ne te donnera pas un N&B issu de l'appareil? Avec DPP,  c'est moins facile  pour obtenir un rendu précis car il faut jouer sur les courbes RVB après avoir désaturé, mais avec PS, avec les mélanges RVB, tu peux  obtenir les rendus des peloches BW de l'argentique, par ex la Kodak Tri-X, Agfa, Agfapan, Ilford etc en appliquant les recettes ( je peux te les communiquer si ça t'intéresse[, 16 recettes :D/i]);ce n'est pas sorcier et c'est très plaisant. Avec LR2, encore plus pointu car on peut en plus du RVB, jouer avec les jaunes, les oranges....
Lilipop 

Parce qu'il souhaite pouvoir juger en live de la photo en noir et blanc.

Normalement on ne fait pas une photo n &b a partir d'une photo couleur.

On compose, on cadre en fonction d'équilibre de valeur en noir et blanc une photo qui sera vue en noir et blenc.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

lilipop

"Normalement on ne fait pas une photo n &b a partir d'une photo couleur."
Ben si justement,  ça se fait en numérique et les résultats sont plus subtils, modulables et variés que via l'appareil qui va, lui,  fournir un N&B standard, identique  pour tous les types de photos. Alors qu'en argentique , en fonction du choix de la pelloche, on obtenait des B&W très différents,  tout comme en couleurs les différences entre une Velvia, Provia, ou autres..
Le travail sur les couches RVB permet de se rapprocher un max des rendus des différentes pelloches B&W, d'obtenir un résultat à la carte.
Et d'après tout  ce que j'ai lu dans des sites ou des bouquins de pro sur la question du B&W, il est préférable de partir d'un fichier couleur que d'un fichier N&B pour peaufiner son résultat mais  je n'ai pas retenu l'explication technique; peut être y a t il plus d'infos dans un fichier couleurs que dans un fichier N&B ?????
Maintenant chacun fait ce qu'il veut :D

Lilipop

Pat91

Citation de: azin le Décembre 08, 2008, 15:03:41
Parce qu'il souhaite pouvoir juger en live de la photo en noir et blanc.
...
On compose, on cadre en fonction d'équilibre de valeur en noir et blanc une photo qui sera vue en noir et blenc.

Je n'aurais pas dit autre chose :).
Patrick

pavupapri

Citation de: lilipop le Décembre 08, 2008, 14:29:31
Pat91: puisque tu shootes en Raw, pourquoi ne fais tu pas tes N&B après, à partir d'un fichier couleur, sur Photoshop ou sur LR2, avec des résultats aux petits oignons que ne te donnera pas un N&B issu de l'appareil? Avec DPP,  c'est moins facile  pour obtenir un rendu précis car il faut jouer sur les courbes RVB après avoir désaturé, mais avec PS, avec les mélanges RVB, tu peux  obtenir les rendus des peloches BW de l'argentique, par ex la Kodak Tri-X, Agfa, Agfapan, Ilford etc en appliquant les recettes ( je peux te les communiquer si ça t'intéresse[, 16 recettes :D/i]);ce n'est pas sorcier et c'est très plaisant. Avec LR2, encore plus pointu car on peut en plus du RVB, jouer avec les jaunes, les oranges....
Lilipop 
Lilipop,je suis trés intéressé par ta recette avec Lr2.Sur mail si tu veux
merci

Michel Denis-Huot

Citation de: azin le Décembre 08, 2008, 15:03:41
Parce qu'il souhaite pouvoir juger en live de la photo en noir et blanc.

Normalement on ne fait pas une photo n &b a partir d'une photo couleur.

On compose, on cadre en fonction d'équilibre de valeur en noir et blanc une photo qui sera vue en noir et blenc.
Parce que on cadre en N&B avec un M7, et avec n'importe quel autre boîtier!
Je croyais que les viseurs étaient en couleur!

lilipop

pavupapri: le fichier est léger mais  ton mail est caché, so?
Je n'ai pas dit avoir de recette  spécifique à LR2; mais une fois appliqué l'un des mélanges RVB des pelloches, sur LR2, on peu ou non,  fignoler les autres couleurs à sa convenance suivant le sujet.Moi, je module surtout les jaunes et oranges qui influent sur les roches et l'herbe.  L'intérêt aussi de LR2, c'est qu'une fois trouvé une combinaison qui plait on peut l'enregistrer en preset .

Pour ce qui est du cadrage en BW:
mon faible niveau photographique  :'(ne me permet pas de comprendre l'intérêt de cadrer et composer une image en fonction de la couleur ou du Net B;d'autant que dans le viseur ou dans un écran en Lifeview comme avec le 40D, les nuances de Net B ne sont pas forcément très évidentes;si j'avais un Hasselblad,( miam!) je raisonnerais sans doute différemment;  pour moi, à mon niveau d'amateur, le cadrage est fonction de ce que je veux mettre dans l'image et de l'équilibre entre ces différents éléments, en priorité; ensuite l'équilibre entre le Net le B via les mélanges de couches. 
On dirait qu'on est sorti du sujet initial du fil , non?
Lilipop

pavupapri

 ::)sot,suis je donc.Merci pour ton amorce d'explication,je vais faire quelques essais avec Lr2

azin

Citation de: lilipop le Décembre 08, 2008, 16:26:41
"Normalement on ne fait pas une photo n &b a partir d'une photo couleur."
Ben si justement,  ça se fait en numérique et les résultats sont plus subtils, modulables et variés que via l'appareil qui va, lui,  fournir un N&B standard, identique  pour tous les types de photos. Alors qu'en argentique , en fonction du choix de la pelloche, on obtenait des B&W très différents,  tout comme en couleurs les différences entre une Velvia, Provia, ou autres..
Le travail sur les couches RVB permet de se rapprocher un max des rendus des différentes pelloches B&W, d'obtenir un résultat à la carte.
Et d'après tout  ce que j'ai lu dans des sites ou des bouquins de pro sur la question du B&W, il est préférable de partir d'un fichier couleur que d'un fichier N&B pour peaufiner son résultat mais  je n'ai pas retenu l'explication technique; peut être y a t il plus d'infos dans un fichier couleurs que dans un fichier N&B ?????
Maintenant chacun fait ce qu'il veut :D

Lilipop

J'ai l'impression d'être icompris.

1) Un photo n&b doit être pensée en N&B !!!! C'est comme les films (anciens) en N&B ils sont beaux parce qu'ils étaient pensés en N&B. Prend un films couleur et convertis en n&b il sera moche.

2) Dans un viseur avec prisme classique (reflex) on voit une photo en couleur d'ou l'interet d'avoir un écran lcd qui même de façon approximative donne une idée des valeurs globales d'ombre et de lumiére pour une recherche. d'équilibre générale ou tout simplement d'une approche plus facile de la photo en N&B

3) Ce qui n'empéche pas l'interet de photoshop et du RAw en particulier pour paufiner l'image finale en N&B.

Ce que souhaite Pat91 c'est pouvoir juger de l'image en n&B a la prise de vue et paufiner l'image en Raw pour obtenir la meilleure image N&B.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

lilipop

 Le point de départ de ce  fil comporte une anomalie:
En me plongeant dans le manuel pour chercher ce N&B, je lis page 146
"en  réglage sur Raw, le mode mes couleurs n'est pas disponible"par
Donc ce n'est pas un question d'affichage N&B en raw avant  ou après la prise ; sur le G10, le B&N ou autre réglage couleur n'est tout simplement pas possible  en raw, simplement en Jpeg

Lilipop

Pat91

Citation de: denis-huot le Décembre 08, 2008, 18:46:10
Parce que on cadre en N&B avec un M7

Pourquoi ne profiterai-je pas des avantages du numérique? C'est un progrès qui m'intéresse pour la photo N&B, je prends.
Patrick

Pat91

Citation de: lilipop le Décembre 08, 2008, 23:33:15Donc ce n'est pas un question d'affichage N&B en raw avant  ou après la prise ; sur le G10, le B&N ou autre réglage couleur n'est tout simplement pas possible  en raw

Oui. Qu'ai-je dit d'autre?
Patrick

jesus

Je comprend ce que tu veux, mais même si l'écran te montrai une image monochrome, cela serait juste indicatif, loin du résultat final.
Je pense qu'il faut plutôt apprendre à voir la lumière et les contrastes...

NIKONTAX

Pat91,
Je comprends ce que tu souhaites, je l'utilise tous les jours avec grand bonheur sur un autre compact... mais là n'est pas le propos. La possibilité de viser avec un écran en N&B lorsqu'on travaille en raw+Jpeg, c'est l'assurance de visualiser l'incidence d'une mesure spot par exemple, sur les ombres et lumières, c'est l'assurance d'équilibrer la composition en fonction de la traduction en niveau de gris etc... Mais aussi, l'énorme avantage de visualiser immédiatement le résultat en jpeg (y compris l'utiliser dans ~ 95% des cas, car tt le monde ne souhaite pas retravailler les fichiers bruts) tout en se réservant la possibilité de finaliser des images fouillées en raw...y compris en couleurs !
Tout ceci ne relève effectivement que du soft interne de l'appareil... un update firmware pour le G10 ne parait pas impossible techniquement, seule une vraie demande le rendra moins improbable prochainement.
Bonne continuation.
Carpe diem !

Pat91

Citation de: jesus le Décembre 09, 2008, 00:09:03Je comprend ce que tu veux, mais même si l'écran te montrai une image monochrome, cela serait juste indicatif, loin du résultat final.

Je sais mais c'est ce que je veux au minimum, une indication :) . Pourquoi est-ce que Canon déciderait de me priver d'une facilité qui existe sur d'autres appareils, compacts ou reflex? Surtout que le G10 n'est quand même pas dans le bas de la fourchette de prix pour la catégorie et que ça ne leur coûterait pas grand-chose (sinon rien) d'implémenter cette possibilité.
Patrick

cul de bouteille

Citation de: azin le Décembre 08, 2008, 22:25:45
J'ai l'impression d'être icompris.

1) Un photo n&b doit être pensée en N&B !!!! C'est comme les films (anciens) en N&B ils sont beaux parce qu'ils étaient pensés en N&B. Prend un films couleur et convertis en n&b il sera moche.

2) Dans un viseur avec prisme classique (reflex) on voit une photo en couleur d'ou l'interet d'avoir un écran lcd qui même de façon approximative donne une idée des valeurs globales d'ombre et de lumiére pour une recherche. d'équilibre générale ou tout simplement d'une approche plus facile de la photo en N&B

3) Ce qui n'empéche pas l'interet de photoshop et du RAw en particulier pour paufiner l'image finale en N&B.

Ce que souhaite Pat91 c'est pouvoir juger de l'image en n&B a la prise de vue et paufiner l'image en Raw pour obtenir la meilleure image N&B.

Ce fil n'est pas raisonnable !!

Croire que la photo N&B  sera mieux parce qu'elle aura été prise en N&B à la prise de vue releve d'un manque de connaissance dans le postraitment des images numérique.

C'est tout le contraire. À partir d'une photo couleur, toutes les interprétations sont possibles.

Prendre en N&B à la prise de vue, c'est, dés le départ,  réduire au silence toutes les possibilités d'expression (en N&B ) qu'offre le traitement numérique !!

Pendant que vous y êtes, photographiez en argentique (comme les films anciens) que vous voulez imiter.


lilipop

Cul de bouteille, merci de remettre clairement les pendules à l'heure, ça devenait épuisant :D
Pavupapri: pour les couches RVB, j'ouvre un autre fil à ton intention, sachant que sur LR2 ce sont des bases de travail.
[at] + lilipop

Pat91

Citation de: cul de bouteille le Décembre 09, 2008, 10:10:51Ce fil n'est pas raisonnable !! Croire que la photo N&B  sera mieux parce qu'elle aura été prise en N&B à la prise de vue releve d'un manque de connaissance dans le postraitment des images numérique.

Il n'y a pas manque de connaissance de notre (ma) part, il y a manque d'attention de la votre. Faites tourner votre clavier 7 fois autour de son câble avant de faire des remarques hors-sujet (et légèrement désobligeantes :) ). Il ne s'agit pas d'améliorer le rendu N&B de la photo finale en la prenant au départ en N&B. Il suffit d'un minimum d'expérience pour savoir que ça n'a aucune influense en RAW. Merci de ne pas nous (me) prendre pour des naïfs ou des ignares en la matière.

Il s'agit, je le répète, de pouvoir visualiser en N&B sur l'écran de l'APN au moment de la prise de vue de manière à mieux se rendre compte de ce que donnera la photo développée en N&B si on a dès le départ, l'intention de développer en N&B et même si on sait que ce que l'on voit sur l'écran n'est pas tout à fait le reflet de l'image finale développée en N&B. C'est pourtant une idée simple, non? Cela permet de ne pas être "distrait" par les couleurs et de se concentrer sur l'organisation graphique de la photo et sur l'équilibre des lumières. Si on applique la méthode du Zone System, cela permet de déterminer plsu facilement les zones critiques de l'image.

Je peux faire ça sur mon 40D et malheureusement uniquement après la pdv sur le 5D. Je veux pouvoir faire la même chose sur le G10. Je ne suis pas tout seul et il suffit de parcourir certains forums US pour se rendre compte que certains photographes qui ne manquent ni de connaissances en matière de post-traitement, ni d'expérience se plaignent également de cet oubli alors que cette fonction est disponible sur d'autres APN.

Et comme

1. l'écran du G10 est capable de faire un rendu N&B de l'image quand on fait un autre choix que RAW ou RAW + JPEG
2. l'image couleur affichée sur l'écran en mode RAW ou RAW + JPEG n'est en fait qu'une extrapolation JPEG de l'image RAW qui sera enregistrée

il suffit certainement d'une très légère modification du firmware pour obtenir ce que beaucoup souhaitent.

Voilà pour la leçon de développement. Est-ce plus clair dans votre esprit?
Patrick

lilipop

"Il s'agit, je le répète, de pouvoir visualiser en N&B sur l'écran de l'APN au moment de la prise de vue de manière à mieux se rendre compte de ce que donnera la photo développée en N&B si on a dès le départ, l'intention de développer en N&B et même si on sait que ce que l'on voit sur l'écran n'est pas tout à fait le reflet de l'image finale développée en N&B. C'est pourtant une idée simple, non?"

Cool, il n'y a pas de quoi s'énerver!
Tu exprimes mal ta revendication depuis le début en te focalisant sur la visualisation d'un fichier:
on peut très bien visualiser en NB sur l'écran du G10, mais seulement un shoot en Jpeg;
le défaut du G10 n'est donc pas la visualisation ou non du cliché en B&W, mais l'impossibilité de faire du B&W en raw( ou raw+jpeg) .
Si tu ne peux shooter en rawBW, évidemment que tu ne peux pas  visualiser ce fichier :D

....
Après, que tu préfères shooter directement en B&W, c'est ton choix, mais ça n'autorise pas à affirmer  qu'un cliché en couleurs fera un mauvais noir et blanc; c'était vrai en argentique mais pas en numérique.
Lilipop

azin

Citation de: cul de bouteille le Décembre 09, 2008, 10:10:51
Ce fil n'est pas raisonnable !!

Croire que la photo N&B  sera mieux parce qu'elle aura été prise en N&B à la prise de vue releve d'un manque de connaissance dans le postraitment des images numérique.

C'est tout le contraire. À partir d'une photo couleur, toutes les interprétations sont possibles.

Prendre en N&B à la prise de vue, c'est, dés le départ,  réduire au silence toutes les possibilités d'expression (en N&B ) qu'offre le traitement numérique !!

Pendant que vous y êtes, photographiez en argentique (comme les films anciens) que vous voulez imiter.

Salut, tu relis calmement et tranquillement ce que j'ai écris plus haut et en particulier, j'ai  l'impression de parler à un sourd. Ou a quelqu'un qui est decidé à ne pas comprendre.

C'est peut être une question de génération. Ceux qui n'ont connu que le numérique pense que la photo n'est qu'une question d'informatique.

Il existe une approche qui consiste à analyser une image dans le viseur et à estimer sa capacité d'expression artistique. Et une autre qui consiste à passer du temps sur son ordinateur.


J'ai l'impression d'être icompris.

1) Un photo n&b doit être pensée en N&B !!!! C'est comme les films (anciens) en N&B ils sont beaux parce qu'ils étaient pensés en N&B. Prend un films couleur et convertis en n&b il sera moche.

2) Dans un viseur avec prisme classique (reflex) on voit une photo en couleur d'ou l'interet d'avoir un écran lcd qui même de façon approximative donne une idée des valeurs globales d'ombre et de lumiére pour une recherche. d'équilibre générale ou tout simplement d'une approche plus facile de la photo en N&B

3) Ce qui n'empéche pas l'interet de photoshop et du RAw en particulier pour paufiner l'image finale en N&B.

Ce que souhaite Pat91 c'est pouvoir juger de l'image en n&B a la prise de vue et paufiner l'image en Raw pour obtenir la meilleure image N&B.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

oups

Je te souhaite que ton voeux se réalise mais historiquement, Canon n'a jamais fait de tel changement de firmware. Par contre, tenant compte du fait que Nikon offre cette possibilité et qu'il semble évident que ça intéresse pas mal de monde, il est fort possible qu'on retrouve ça sur le G11 ;)
Par ex. le RAW manquant sur le G7 qui aurait pu être corrigé par firmware... corrigé sur le G9  ::)

azin

Salut, tu relis calmement et tranquillement ce que j'ai écris plus haut , j'ai  l'impression de parler à un sourd. Ou a quelqu'un qui est decidé à ne pas comprendre.

C'est peut être une question de génération. Ceux qui n'ont connu que le numérique pense que la photo n'est qu'une question d'informatique.

Il existe une approche qui consiste à analyser une image dans le viseur et à estimer sa capacité d'expression artistique. Et une autre qui consiste à passer du temps sur son ordinateur.


Citation de: azin le Décembre 09, 2008, 12:22:52
J'ai l'impression d'être icompris.

1) Un photo n&b doit être pensée en N&B !!!! C'est comme les films (anciens) en N&B ils sont beaux parce qu'ils étaient pensés en N&B. Prend un films couleur et convertis en n&b il sera moche.

2) Dans un viseur avec prisme classique (reflex) on voit une photo en couleur d'ou l'interet d'avoir un écran lcd qui même de façon approximative donne une idée des valeurs globales d'ombre et de lumiére pour une recherche. d'équilibre générale ou tout simplement d'une approche plus facile de la photo en N&B

3) Ce qui n'empéche pas l'interet de photoshop et du RAw en particulier pour paufiner l'image finale en N&B.

Ce que souhaite Pat91 c'est pouvoir juger de l'image en n&B a la prise de vue et paufiner l'image en Raw pour obtenir la meilleure image N&B.

Citation de: lilipop le Décembre 09, 2008, 12:17:47
"Il s'agit, je le répète, de pouvoir visualiser en N&B sur l'écran de l'APN au moment de la prise de vue de manière à mieux se rendre compte de ce que donnera la photo développée en N&B si on a dès le départ, l'intention de développer en N&B et même si on sait que ce que l'on voit sur l'écran n'est pas tout à fait le reflet de l'image finale développée en N&B. C'est pourtant une idée simple, non?"

Cool, il n'y a pas de quoi s'énerver!
Tu exprimes mal ta revendication depuis le début en te focalisant sur la visualisation d'un fichier:
on peut très bien visualiser en NB sur l'écran du G10, mais seulement un shoot en Jpeg;
le défaut du G10 n'est donc pas la visualisation ou non du cliché en B&W, mais l'impossibilité de faire du B&W en raw( ou raw+jpeg) .
Si tu ne peux shooter en rawBW, évidemment que tu ne peux pas  visualiser ce fichier :D

....
Après, que tu préfères shooter directement en B&W, c'est ton choix, mais ça n'autorise pas à affirmer  qu'un cliché en couleurs fera un mauvais noir et blanc; c'était vrai en argentique mais pas en numérique.
Lilipop


Lilipop Pat91 n'a jamais dit qu'une image couleur pouvait donner une mauvaise photo en N&B.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

jesus

Une photo n&b se "pense" en n&b, pas se voit en n&b...
C'est une interprétation de la réalité.

lilipop

Pour mettre tout le monde d'accord, il suffit de demander à Canon
1° de permettre les raw en BW, ( donc de les visualiser itou ;) sur le G10
2° de permettre la visualisation d'une image raw en BW et de pouvoir ensuite la prendre en raw couleurs d'une simple rotation de manette,
ceci pour avoir à la fois le beurre ( toutes les infos du fichier raw couleurs pour une transformation optimum en BW)
et l'argent du beurre ( la visualisation... approximative  ;) du rendu BW de la dite image avant le shoot
C'est pas pour demain, mais on peut toujours rêver.

Lilipop ( génération argentique  :D

cul de bouteille

Citation de: jesus le Décembre 09, 2008, 12:43:32
Une photo n&b se "pense" en n&b, pas se voit en n&b...
C'est une interprétation de la réalité.

+1

Il faut un peu d'expérience mais c'est beaucoup plus éfficace.

On y arrive avec le temps. D'autre part, juger de la qualité d'une photo sur un écran d'APN, ça craint un max  :o

oups

Il demande simplement que quand tu choisis l'option RAW+jpeg, le fameux jpeg tiennent compte des préréglages qu'il a rentré pour les jpeg dont le N&B. Je pense que tous les reflex le font et vraisemblablement les autres compacts experts aussi. C'est quand même pas si compliqué à comprendre ???
Et c'est tout à fait logique: beaucoup de gens font des RAW uniquement pour pouvoir sauver le jpeg si celui-ci est mauvais (mauvaise balance des blancs par ex.)

azin

Citation de: cul de bouteille le Décembre 09, 2008, 14:23:19
+1

Il faut un peu d'expérience mais c'est beaucoup plus éfficace.

On y arrive avec le temps. D'autre part, juger de la qualité d'une photo sur un écran d'APN, ça craint un max  :o

salut,

En fait ce n'est pas pour controler la qualité de l'image, mais pour visualiser en noir et blanc. C'est tout.

-----------------------

De plus dans bien d'autres cas les pro sont obligés de faire confiance à l'ecran de leurs apns.  :D

PAr exemple quand tu photographie des tableaux dans une galerie, face a ton ordinateur comment fait tu pour retoucher les couleurs, de mémoire... Impossible.

Il faut donc corriger à la prise de vue en visualisant à la prise de vue sur écran apn ou externe et regler sur place l'appareil et éventuellement faire sur oridinateur les correction en ayant pour reference les couleurs des tableaux sur l'ecran de l'apn.
Les Canon serie G, G2 G3 G6 permettaient cette façon de travailler pas les G9 et G10.
Je travaille comme cela depuis 7 ans.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Pat91

Citation de: lilipop le Décembre 09, 2008, 12:17:47
Cool, il n'y a pas de quoi s'énerver!
Tu exprimes mal ta revendication depuis le début en te focalisant sur la visualisation d'un fichier:
...
Après, que tu préfères shooter directement en B&W, c'est ton choix, mais ça n'autorise pas à affirmer  qu'un cliché en couleurs fera un mauvais noir et blanc; c'était vrai en argentique mais pas en numérique.

Je ne m'énerve pas. J'explique. Ce fil est un exemple parfait des limites de la discussion sur un forum. Quand chacun part sur sa propre compréhension, en restant bloqué sur sa propre lecture, ça part en vrille.

1. Je ne me focalise pas sur la visualisation d'un fichier. Avant la prise de vue, il n'y a pas de fichier. Il y a une image sur l'écran de l'APN. Je voudrais que cette image soit affichable en N&B quand je fais du RAW.

2. Je n'ai jamais écrit "qu'un cliché en couleurs fera un mauvais noir et blanc". Je ne sais pas d'où ça sort mais je n'ai jamais exprimé cette idée idiote.

3. Mon message initial dit: "Je viens juste de m'apercevoir que lorsque le G10 est réglé sur RAW ou RAW+JPEG, il est impossible de passer en visu N&B soit avant, soit après la prise de vue. Avec le 5D ou le 40D, je peux rester en RAW pur mais régler le style sur N&B et donc au moins visualiser le résultat en N&B après la pdv." (le "au moins" concerne le 5D qui n'a pas de LiveView - le 40D permet lui de voir l'image en N&B avant et après la pdv)

Ça ressemble pourtant à du français. Non? Ça veut dire que contrairement à d'autres compacts et au 40D par exemple, je ne peux pas voir (pré-visualiser) en N&B l'image qui va être capturée et que je ne peux pas non plus passer en revue les images en N&B une fois capturées si j'ai choisi le mode RAW ou le mode RAW + JPEG. C'est tout.

- Ça ne dit pas qu'il faut absolument visualiser en N&B pour développer une bonne image en N&B.

- Je ne suis pas naïf (ignorant) au point de penser qu'une image RAW possède un "état" couleur ou N&B. C'est une image RAW. Elle peut être interprétée en N&B ou en couleur, au choix, et on peut passer de l'un à l'autre sans problème. Tout utilisateur du format RAW sait ça.

- Ce qui apparaît sur l'écran de l'APN est le fruit au format JPEG de l'interprétation des données RAW. C'est également la visualisation de la vignette JPEG qui sera associée aux données RAW pour sa visualisation immédiate dans DPP ou un autre dématriceur/viewer. Cette interprétation est faite systématiquement en couleur sur un G10 alors que sur d'autres appareils, on a le choix entre couleur et N&B. C'est un défaut qui devrait être corrigé.

- Enfin, puisque je constate qu'il y a encore des confusions à ce niveau, je rappelle que sur tous les reflex Canon, même quand on utilise le RAW pur, le choix et le réglage du style affectent la vignette JPEG associée au RAW. C'est pour cela que je règle tous les styles de mes EOS avec une accentuation maximum pour une meilleure visu sur l'écran de l'APN. Cela n'affecte en rien les données RAW mais uniquement la vignette incluse. J'attendais donc le même comportement de la part d'un compact du niveau du G10 produisant du RAW. Ce n'est pas le cas et c'est une erreur car cela ne pose aucun problème technique et la concurrence le fait.
Patrick

azin

C'est d'autant plus ballot que cette fonction semble exister sur les anciens G, c'est le cas sur mon vieux G3.

Jpeg+Raw et visualisation en N&B
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

cul de bouteille

Citation de: azin le Décembre 09, 2008, 15:15:51
salut,

En fait ce n'est pas pour controler la qualité de l'image, mais pour visualiser en noir et blanc. C'est tout.

-----------------------

De plus dans bien d'autres cas les pro sont obligés de faire confiance à l'ecran de leurs apns.  :D

PAr exemple quand tu photographie des tableaux dans une galerie, face a ton ordinateur comment fait tu pour retoucher les couleurs, de mémoire... Impossible.

Il faut donc corriger à la prise de vue en visualisant à la prise de vue sur écran apn ou externe et regler sur place l'appareil et éventuellement faire sur oridinateur les correction en ayant pour reference les couleurs des tableaux sur l'ecran de l'apn.
Les Canon serie G, G2 G3 G6 permettaient cette façon de travailler pas les G9 et G10.
Je travaille comme cela depuis 7 ans.


Je doute fort que les pros fassent confiance à l'écran de leur boitier, surtout s'ils sont pros !

Ils connaissent bien les limites de celui-ci. Mais c'est utile, ça donne tout de même des renseignements utiles.

Pour les couleurs d'un tableau, là c'est vraiment pointu. Ce n'est pas sur un écran d'APN que l'on peut juger si les couleurs sont fidèles à l'original.

Photographier un tableau au G10 ??!!  ???

azin

Citation de: cul de bouteille le Décembre 09, 2008, 19:43:22
Je doute fort que les pros fassent confiance à l'écran de leur boitier, surtout s'ils sont pros !

Ils connaissent bien les limites de celui-ci. Mais c'est utile, ça donne tout de même des renseignements utiles.

Pour les couleurs d'un tableau, là c'est vraiment pointu. Ce n'est pas sur un écran d'APN que l'on peut juger si les couleurs sont fidèles à l'original.

Photographier un tableau au G10 ??!!  ???


ça je l'attendais...

Ce que j'ai fais ce ne sont pas des suppositions, je l'ai reellement fait et même pour des musées.
Ce n'est pas du virtuel ou une discution spéculative sur un forum c'est du vécu.

Il faut sortir de toutes les idées préconçues. De tout ce que l'on croit savoir.

Tu cherche des tableaux fait par les methodes pro que tu imagine..

Tu vas dans une grande librairie tu cherche tous les livres de reproduction sur un grand peintre, Monet Van gogh,  et tu compare le même tableau ils sont tous trés différents.  Pourquoi ? Certains virent au  vert d'autres au bleu.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

jesus

CitationDe plus dans bien d'autres cas les pro sont obligés de faire confiance à l'ecran de leurs apns.  Souriant

PAr exemple quand tu photographie des tableaux dans une galerie, face a ton ordinateur comment fait tu pour retoucher les couleurs, de mémoire... Impossible.

Il faut donc corriger à la prise de vue en visualisant à la prise de vue sur écran apn ou externe et regler sur place l'appareil et éventuellement faire sur oridinateur les correction en ayant pour reference les couleurs des tableaux sur l'ecran de l'apn.
Les Canon serie G, G2 G3 G6 permettaient cette façon de travailler pas les G9 et G10.
Je travaille comme cela depuis 7 ans.

J'y aurai même pas pensé!
Pour ma part j'utilise, comme les bon pro, une charte de couleur, et si possible des éclairages repro...

azin

#38
Citation de: jesus le Décembre 12, 2008, 11:53:25
J'y aurai même pas pensé!
Pour ma part j'utilise, comme les bon pro, une charte de couleur, et si possible des éclairages repro...


Au debut je mettais une charte couleur, puis aprés avoir eu une conversation avec les imprimeurs, ceux ci m'ont confirmé que la charte c'était au cas ou il y a aurait une grosse différence avec la photo parfaite.

Dans le cas de différences subtiles la charte est inéficace.
Tu pourras avoir une charte "juste" et des couleur de tableau mal reproduites

Pour les éclairages j'utilisais des flash avec générateur à mi-puissance pour avoir une température de couleur juste.
On peut également pousser le bouchon un peu plus loin sur la balance de blanc à la prise de vue.
On fait la balance de blanc et on controle avec l'outil pipette sur photoshop. On recommence la balance, et les rerglages  jusqu'a un resultat à  0.0.0
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200