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Auteur Sujet: flash indispensable pour une macro d'insecte en vol avec prof de champ ok?  (Lu 648 fois)

docjojo

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Bonsoir,
Tout est dans le titre..
Je m'essaie de plus en plus aux photos d'insectes en vol, hier en pleine journée des abeilles.
J'ai un R6 avec seulement 20 Mpx pour le crop c'est moyen. Donc pour avoir une profondeur de champ suffisante, je suis obligé de fermer le diaphragme vers f/14. Problème, pour avoir une vitesse d'obturation suffisante (environ 1/1000e si elles bougent bien vite) j'en arrive à avoir des ISO assez hauts même en pleine journée ensoleillée, > 3200 ISO, ce qui est acceptable sur une photo standard, mais beaucoup moins sur une macro où le détail compte (surtout que je croppe malgré tout dans l'image donc j'ai besoin qu'elle soit très détaillée).

J'en viens à me demander si la seule solution pour avoir des ISO raisonnablement peu élevés dans ces conditions, je n'ai d'autre choix que de passer par le flash.
J'aimerais bien avoir l'avis de connaisseurs sur le sujet, merci d'avance !

Gérard B.

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etsocal

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Je crains fort que l'usage du flash ne soit la bonne solution (en plein jour).....pas plus que le focus stacking. ;)

Perso je photographie les insectes en vol en lumière du jour (Canon 7D MkII) à des vitesses habituellement relativement lentes, 1/600s et en dessous  (parfois 1/100s) afin de ne pas entièrement figer le mouvement des ailes. C'est le même problème que pour la photographie d'avions à hélices, si la vitesse est trop rapide les hélices sont figées, ce qui n'est pas génial. Mais des vitesses plus grandes qui figent totalement (ou) presque le mouvement peuvent aussi donner dans un autre style des photos très intéressantes. Côté diaph je reste aux environs de F7.1/F8.0 pour que le bokeh soit assez "soft".

Etant donné la distance à laquelle on photographie (en général) les insectes en vol la profondeur de champ n'est pas vraiment le grand problème, la véritable difficulté est déjà d'arriver à choper la petite bête dans le plan de netteté.

D'autre part la vitesse de synchro flash de ton R6 tournant aux alentours de 1/200s il y a fort à penser que photographier des insectes en vol en pleine lumière solaire et au flash ne soit chose très délicate, pour le moins.
Je fais bien évidemment référence ici à l'utilisation de matos standard, R6 + flash cobra ou flash macro.

Ghislain Simard utilise du matériel très sophistiqué qu'il a lui même mis au point, souvent fabriqué sur mesure à sa demande...nous rentrons là dans un autre univers.
Michel

docjojo

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Merci pour vos retours très clairs !
En effet l'option flash semble à oublier  ;D
Par contre, si je cherche à ne pas trop cropper dans l'image (et donc à être assez proche de ladite bête), la profondeur de champ à f/8 est assez limite je trouve (et si je m'éloigne pour optimiser la profondeur de champ, le crop me fait perdre en qualité avec le R6)
Bon, à suivre

NB Michel, je t'ai envoyé un 2e mail il y a 15 jours environ, je crois que tu ne l'as pas reçu ?

seba

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D'autre part la vitesse de synchro flash de ton R6 tournant aux alentours de 1/200s il y a fort à penser que photographier des insectes en vol en pleine lumière solaire et au flash ne soit chose très délicate, pour le moins.

Ghislain Simard utilise un filtre ND je crois.

valoo21

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Hello !

Je connaissais purement de nom Ghislain Simard, mais je découvre son travail alors que "j'essaye" de pratiquer la macro, et qu'elle claque ! Incroyable !

C'est un peu HS, mais quelle technique utilise t'il/utilisez vous pour de telles photos d'insectes en mouvement ?
J'ai déjà du mal avec la gestion de la netteté sur du statique, alors en mouvement :D... !

Trépied, haute vitesse, rafale et patience ?
Je sais que je ne ferai même pas quelque chose d'approchant, mais bon :angel:...
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Gérard B.

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Il utilise des boîtiers Hasselblad et des flashs  Profoto spécialement développés pour son utilisation. Les vitesses d'éclair son très courtes. Vers le 100 000 de seconde.
http://www.simpho.com/haute_tension.html

egtegt²

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Il utilise des boîtiers Hasselblad et des flashs  Profoto spécialement développés pour son utilisation. Les vitesses d'éclair son très courtes. Vers le 100 000 de seconde.
http://www.simpho.com/haute_tension.html
Il passe de temps à autre dans le forum Moyen Format, il a fait quelques vidéos pour montrer comment il travaille. Mais il faut être honnête, ça n'est pas à la portée du premier venu, tant financièrement qu'en temps passé, et je ne parle pas des compétences nécessaires.

Gérard B.

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Il passe de temps à autre dans le forum Moyen Format, il a fait quelques vidéos pour montrer comment il travaille. Mais il faut être honnête, ça n'est pas à la portée du premier venu, tant financièrement qu'en temps passé, et je ne parle pas des compétences nécessaires.
Je suis bien d'accord. J'en avais conscience lorsque j'ai posté les liens. Voir ce que fait un photographe au sommet de sa maîtrise est instructif.

Berzou

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Pour les gens normaux avec des moyens ordinaires
Il y a des possibilités

On commence avec les insectes qui font du surplace comme les syrphes

Et pour les abeilles on les guette à l'approche des fleurs

Ma technique préférée est AF C suivi 3D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.0.html

Il doit y avoir un solution équivalente chez Canon (AI-Servo ?)...
Sur mon fil Butineuses tu en trouveras quelques unes réalisées avec cette technique
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.900.html

iago

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Il me semble que ça me rappelle un très vieux souvenir... N'y a-t-il pas eu, probablement chez Nikon vu l'ancienneté du souvenir, une possibilité de découper l'éclair du flash - en gros, un mode stroboscopie ultra rapide - qui permettait de synchroniser à très haute vitesse, mais évidemment, avec une intensité très faible ?

Razielima

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Il me semble que ça me rappelle un très vieux souvenir... N'y a-t-il pas eu, probablement chez Nikon vu l'ancienneté du souvenir, une possibilité de découper l'éclair du flash - en gros, un mode stroboscopie ultra rapide - qui permettait de synchroniser à très haute vitesse, mais évidemment, avec une intensité très faible ?
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Ca existe toujours, on le trouve sur la plupart de flashs cobra c'est le mode HSS. Cela génère une série d'éclairs et donne l'équivalent d'un éclair long qui dure sur toute la durée du défilement du rideau de l'obturateur. Ca permet par exemple de déboucher un portrait en contre jour en plein soleil avec une grande ouverture. Voir ici:
http://download.sony-europe.com/pub/manuals/html/ILCA-77M2/fr/contents/TP0000378506.html

papijoc

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Bonsoir
 C'est tout le "problème" du plein format ! Si le résultat est très qualitatif il faut effectivement fermer pour avoir assez de profondeur de champs ce qui necessite beaucoup de lumière surtout pour la macro ou la pdc est très restreinte !
 Il est souvent plus "facile" de réaliser ce type de photo avec un capteur plus petit !
 Ci dessous exemple avec mon RX10 IV capteur 1 pouce , prise en rafale avec autofocus en continu.
   

 
 Vous pouvez également tester le trés bon logiciel (français) DXO 4.0 version d'essai gratuite trente jours et sont traitement du bruit numèrique "DeepPrime" qui donne des résultats de très hautes qualité sur les photos bruitées !
Cordialement
Pierre

etsocal

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Très belle photo de Moro-sphinx, un grand bravo. :) ;)

Mais je crains que cela ne fasse pas beaucoup avancer Docjojo à moins que ça ne l'incite à troquer son R6 Canon contre RX10 IV de chez Sony.  :P
.

Pour Docjojo:
Je n'ai effectivement pas reçu tes mails, il semblerait que le lien situé sous le pseudo ne fonctionne pas...un bug surement.
Si tu le désires, tu peux comme tu l'avais déjà proposé, laisser une adresse mail sur ce fil, je te contacterai. 
Michel

papijoc

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Bonjour
 Mon propos n'était pas de faire changer Docjojo d'appareil mais juste une petite info sur les avantages et incovénients du plein format . Je lui conseille de nouveau de tester DXO 4.0 pour ses photos bruitées ! Pour exemple avant son utilisation je ne dépassais rarement 1600 iso avec mon RX10 alors que maintenant je n'hésite pas à monter jusqu'à 6400 iso pour un capteur 1 pouce !
Je précise que je n'ai aucune relation commerciale avec ce logiciel .
Cordialement
Pierre

etsocal

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Bonjour
 Mon propos n'était pas de faire changer Docjojo d'appareil mais juste une petite info sur les avantages et inconvénients du plein format . Je lui conseille de nouveau de tester DXO 4.0 pour ses photos bruitées ! Pour exemple avant son utilisation je ne dépassais rarement 1600 iso avec mon RX10 alors que maintenant je n'hésite pas à monter jusqu'à 6400 iso pour un capteur 1 pouce !
Je précise que je n'ai aucune relation commerciale avec ce logiciel .
Cordialement
Pierre

Ne t'inquiète point, je l'avais bien compris. C'était juste une petite taquinerie un brin pince-sans-rire. ;)

Je ne suis pas sponsorisé par Imagenomic mais je trouve leur "débruiteur" NoiseWare (plug-in Photoshop et Lightroom) d'une très grande efficacité. Il est très finement réglable, permet d'agir sur un grand nombre de paramètres et autorise assez paradoxalement à minorer le bruit tout en augmentant (à la demande) le micro-contraste. Un Logiciel dont j'aurais bien du mal à me passer, le meilleur de tous ceux (nombreux) que j'ai pu utiliser. 

Michel