Compatibilité objectif avec Canon EOS 5D Mark II

Démarré par SugarRey, Juin 08, 2021, 17:45:35

« précédent - suivant »

SugarRey

Bonjour,
Je viens d'acquérir un boitier d'occasion Canon EOS 5D Mark II et un objectif Canon EFS 18-135.
Malgré tous mes essais et toutes mes précautions, je n'arrive pas à monter l'objectif sur mon boitier. Il semble pourtant que les baïonnettes soient en excellent état.
Question : cet objectif est-il compatible avec mon boitier?
Si oui, d'où le problème peut-il venir?
Y a-t-il une astuce particulière pour réaliser ce montage?
Merci par avance.

Verso92

Il me semble que c'est tout à fait normal, non ?


Il s'agit d'un objectif pour reflex Canon APS-C (et il me semble que, contrairement à Nikon, les objectifs "APS-C" ne se montent pas sur les boitiers 24x36 de la marque).

sifoto

Les objectif EF-S sont équipés d'un détrompeur afin d'empêcher le montage sur un FF pour éviter un dommage mécanique lors de la remontée du miroir bien plus volumineux que celui d'un APS-C. De toute façon cela ne servirait pas à grand chose de monter ce type d'optique sur un plein format car elle n'est pas conçue pour couvrir la totalité d'un grand capteur.

Verso92

Citation de: sifoto le Juin 08, 2021, 18:59:24
De toute façon cela ne servirait pas à grand chose de monter ce type d'optique sur un plein format car elle n'est pas conçue pour couvrir la totalité d'un grand capteur.

Cette manip est autorisée par Nikon (avec passage automatique (outre-passable) en recadrage APS-C)... peut s'avérer intéressant en dépannage.

rascal

Citation de: sifoto le Juin 08, 2021, 18:59:24
Les objectif EF-S sont équipés d'un détrompeur afin d'empêcher le montage sur un FF pour éviter un dommage mécanique lors de la remontée du miroir bien plus volumineux que celui d'un APS-C. De toute façon cela ne servirait pas à grand chose de monter ce type d'optique sur un plein format car elle n'est pas conçue pour couvrir la totalité d'un grand capteur.

pour les marques qui autorisent cette manip, on peut voir que pour certains APSC, on n'est pas loin d'une couverture FF. Même si, pour canon, c'est probablement moins le cas, vu que le capteur apsc est encore plus petit x1.6 vs x1.5 pour les autres.

en plus, comme l'écrit verso, ça peu dépanner, en particulier si à la base on a un capteur relativement bien pixellisé, pour en conserver suffisamment en mode apsc.

Gérard B.

Même si ce montage serait possible, ne surtout pas le faire. Le miroir va taper contre le fut de l'optique. Risque de casse.

sifoto

#6
Comme je suis d'un naturel curieux j'ai testé avec un EF-S 17-85 (en enlevant le détrompeur) dont le groupe optique arrière reste suffisamment dans l'objectif pour ne pas entrer dans la chambre du boitier et empêcher la relevée du miroir.
Testé avec un 6D II, ça fonctionne... Bon, faut aimer  ;D

Verso92

Citation de: sifoto le Juin 09, 2021, 10:52:03
Comme je suis d'un naturel curieux j'ai testé avec un EF-S 17-85 (en enlevant le détrompeur) dont le groupe optique arrière reste suffisamment dans l'objectif pour ne pas entrer dans la chambre du boitier et empêcher la relevée du miroir.
Testé avec un 6D II, ça fonctionne... Bon, faut aimer  ;D

Tu fais la même manip sur un Nikon, et tu obtiens une image APS-C directement (le recadrage est automatique par défaut).

Un 18-200 APS-C devient un "27-300" sur un boitier 24x36. Bien sûr, si le boitier est un 24 MPixels (par exemple), l'image résultante ne fera plus que 10 MPixels...

sifoto

Là ou il faut être prudent chez Canon c'est avec les objos EF-S qui ont le groupe optique arrière qui entre dans la chambre. Sur les APS-C c'est pas un souci car contrairement aux Nikon le miroir est très petit, par contre sur un FF avec un grand miroir il y a risque que celui-ci touche la lentille arrière de l'objectif.


Katana

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2021, 11:05:11
Tu fais la même manip sur un Nikon, et tu obtiens une image APS-C directement (le recadrage est automatique par défaut).

Un 18-200 APS-C devient un "27-300" sur un boitier 24x36. Bien sûr, si le boitier est un 24 MPixels (par exemple), l'image résultante ne fera plus que 10 MPixels...

Nikon a eu la bonne idée de prévoir cette possibilité. Canon non. Dommage, pourrait on dire, mais est ce vraiment intéressant sur des capteurs n'ayant pas une résolution un peu musclée, surtout avec des optiques non L ?
Sur un 5Dmk4, ça pourrait sans doute bien se passer, mais sur mk2, comme dans le cas présent, ça ne marcherait pas trop, je pense.

Verso92

Citation de: Katana le Juin 12, 2021, 22:09:59
Nikon a eu la bonne idée de prévoir cette possibilité. Canon non. Dommage, pourrait on dire, mais est ce vraiment intéressant sur des capteurs n'ayant pas une résolution un peu musclée, surtout avec des optiques non L ?
Sur un 5Dmk4, ça pourrait sans doute bien se passer, mais sur mk2, comme dans le cas présent, ça ne marcherait pas trop, je pense.

Quand la possibilité existe, c'est quand même mieux, même sur un D700...

Katana

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2021, 22:11:51
Quand la possibilité existe, c'est quand même mieux, même sur un D700...

Je ne dirais pas le contraire, ne connaissant pas le système Nikon, je n'irais pas en dire plus que ça.

Par contre, concernant Canon, j'ai lu qu'avec le R5, il était possible de recadrer en aps, du coup, avec son capteur bien pourvu, ça doit pouvoir le faire, mais j'ignore si les efs se montent avec la bague?

BLESL

Le R5 accepte les objectifs EFS avec en ce cas recadrage 1,6 automatique.

Katana

Citation de: BLESL le Juin 12, 2021, 22:32:26
Le R5 accepte les objectifs EFS avec en ce cas recadrage 1,6 automatique.

Merci bien  ;)

BLESL