Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Imac 27 avec I9 lenteur ou normal  (Lu 1300 fois)

diddy

  • Actif
  • *
  • Messages: 131
Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« le: mars 25, 2021, 13:43:28 »
J'ai un Imac 27 2020 avec I9 pro Vega depuis 8 mois ,je voudrais savoir si c'est normal que le Ballon de couleur tourne, quand j'ouvre Lightroom  il tourne, Exporte les photo sur disque dur externe il tourne ,quand je fais des sélection dans Photoshop parfois pendant une minute Merci

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 639
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #1 le: mars 25, 2021, 13:49:48 »
Merci d'indiquer où se trouvent ton catalogue et tes photos...
(SSD interne, HDD externe, USB 3, Thunderbolt...bref...  ;D )

diddy

  • Actif
  • *
  • Messages: 131
Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #2 le: mars 25, 2021, 14:08:41 »
Mon catalogue est sur un disque dur ssd externe Samsung thunderbolt3

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 639
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Re : Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #3 le: mars 25, 2021, 14:14:02 »
Mon catalogue est sur un disque dur ssd externe Samsung thunderbolt3

Sauf itinérance, il est conseillé de le placer sur le SSD interne, ce sera encore plus rapide...
... et les photos...  ???

diddy

  • Actif
  • *
  • Messages: 131
Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #4 le: mars 25, 2021, 14:22:16 »
J'ai installer Lightroom sur le disque interne et mes photos sur le disque externe ssd . Si j'écoute un tutoriel en même temps que je travaille la photo dans photoshop le ballon roule souvent

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #5 le: mars 25, 2021, 19:30:18 »
J'ai installer Lightroom sur le disque interne et mes photos sur le disque externe ssd . Si j'écoute un tutoriel en même temps que je travaille la photo dans photoshop le ballon roule souvent

Pas normal du tout.
Je dispose d'à peu près la même config que la vôtre : LR en interne et les photos Raw sur un SSD externe relié en USB-C ; aucun, absolument aucun problème ni ralentissement d'aucune sorte.
Au contraire même : ça galope.

Donc, le problème doit venir d'ailleurs.

PS : quelle version de LR et quelle version de Mac OSX ?
Capter la lumière infinie

diddy

  • Actif
  • *
  • Messages: 131
Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #6 le: mars 26, 2021, 12:45:15 »
Pour Lr j'ai dernière version je paye tant par mois ,version Mac Big Sur 11.2.3

Pour votre part vous voyez jamais le ballon rouler?

Ricounet2

  • Très actif
  • *
  • Messages: 404
Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #7 le: mars 26, 2021, 17:26:03 »
J'ai une config équivalente aussi (iMac 27" 2020 - i9 / 32Go / 1To / 5700) et je n'ai pas ces problèmes de « ballon qui tourne » dans LR.

Pour autant, par rapport à mon ancien iMac 2012, je ne peux pas dire que ça dépote, il y a de quoi être un peu déçu, surtout avec des RAW de 20 Mp.
J'ai l'impression que LR n'utilise pas tous les coeurs cpu.

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #8 le: mars 30, 2021, 17:26:56 »
[…] Pour votre part vous voyez jamais le ballon rouler?

Non. Jamais aucune SBOD.
Capter la lumière infinie

STB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 846
  • Sexe: Homme
    • stb360
Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #9 le: avril 01, 2021, 08:01:15 »
Diddy
Question...
Le problème se pose sur Lr et Ps (ou plus particulièrement sur Ps ?)
Pur ma part, je rencontre un problème depuis plusieurs mois uniquement sur Pscc (quelque soit la session). La roue multicolore apparait après l'ouverture d'un fichier, une simple sélection ou action qui ne sollicite pas le processeur. Problème persistant quelque soit l'emplacement du fichier (je suis sur Mac Pro).
La durée de l'apparition de cette roue commence par une petite seconde pour progressivement tourner pendant 8 à 10 secondes rendant l'application inutilisable.
J'ai réussi à identifier l'origine avec mon prestataire informatique après une longue investigation.
Il s'agit du fichier de préférence "machinepref" et l'origine du problème est l'historique des fichiers ouverts. En vidant l'historique, le problème est provisoirement résolu pour réapparaître plus tard...

Reste à le résoudre
StB

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #10 le: avril 01, 2021, 22:13:52 »
Non. Jamais aucune SBOD.

Je précise tout de même, que je suis sagement resté sous Mojave, sachant que Big Sur n'apporte rien.
C'est peut-être là la différence ?
Capter la lumière infinie

diddy

  • Actif
  • *
  • Messages: 131
Re : Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #11 le: avril 09, 2021, 14:09:18 »
Diddy
Question...
Le problème se pose sur Lr et Ps (ou plus particulièrement sur Ps ?)
Pur ma part, je rencontre un problème depuis plusieurs mois uniquement sur Pscc (quelque soit la session). La roue multicolore apparait après l'ouverture d'un fichier, une simple sélection ou action qui ne sollicite pas le processeur. Problème persistant quelque soit l'emplacement du fichier (je suis sur Mac Pro).
La durée de l'apparition de cette roue commence par une petite seconde pour progressivement tourner pendant 8 à 10 secondes rendant l'application inutilisable.
J'ai réussi à identifier l'origine avec mon prestataire informatique après une longue investigation.
Il s'agit du fichier de préférence "machinepref" et l'origine du problème est l'historique des fichiers ouverts. En vidant l'historique, le problème est provisoirement résolu pour réapparaître plus tard...

Reste à le résoudre
Pour Lightroom lors du démarrage elle tourne deux seconde, le problème est sur PS même problème que vous

jeanmi044

  • Très actif
  • *
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
Re : Imac 27 avec I9 lenteur ou normal
« Réponse #12 le: juin 06, 2021, 09:34:24 »
Bonjour,
J'irai bien voir côté mémoire, l'Imac 2019 4K accepte jusqu'à 64go de mémoire et l'Imac 5K jusqu'à 128go.  Personnellement je commencerai par faire une sauvegarde et faire une Install clean avec BigSur, rajouter de la mémoire. Ce genre d'opération longue, change énormément le comportement de l'ordi