Test BdB K20D

Démarré par pourquoipas, Novembre 30, 2008, 15:41:02

« précédent - suivant »

pourquoipas

Hello,

J'ai acquis une charte gris neutre "True Colors", donc je joue bcp avec en ce moment.
En intérieur, évidemment l'apport de ce genre de jouet est assez stupéfiant, il faut dire que le K20D n'est pas réputé dans ce domaine.

Cependant dans l'essai suivant, je me suis aperçu que même en extérieur la charte gris neutre apporte du mieux (ok, dans la pratique, c'est chiant de devoir faire deux photos dont une avec la charte).
Or j'avais cru comprendre qu'en lumière d'extérieur, la BdB auto du K20D était nickel.
BdB auto : 4400 K
Bdb ajustée :  4850 K
Sur mon écran, je trouve que la différence se voit, bien que si je n'avais pas eu la charte, je me serais contenté de la Bdb auto.
Certes, me dira-t-on, la situation choisie n'est pas si facile, il y a des mélanges d'ombre et de lumière.

D'où ma question (compte-tenu de mon manque d'expérience) : un appareil d'une autre marque ferait-il mieux ? Ou alors sommes nous tous condamnés à utiliser une charte à chaque fois qu'on pressent la photo du siècle ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
Flickr makalux

pourquoipas

Euh ... c'est vrai que comme ça ça saute moins aux yeux que la vue directe à l'écran dans elements
Flickr makalux

Danh

Après je sais pas si mon écran est mal calibré mais je préfère le rendu du auto ou les verts feuille me semblent mieux que sur la 2e  :)
Autre solution le Raw

Bich

la BDB auto du k20 ne peut que se baser sur l'ensemble de l'image. Quel que soit l'appareil tu feras toujours mieux en utilisant un gris de reference.
Le mieux a l'exterieur est d'utiliser la BDB auto et de corriger ensuite a l'estime sur l'ecran (dans ton exemple j'aurais augmente un peu le bleu). En lumiere tungstene on peut corriger finement la BDB tungstene, travailler en RAW ou regler la BDB pour une serie d'images en visant un papier blanc (mode manuel). La BDB auto donne des images trop jaunes en lumiere tungstene avec la plupart des appareils (le meilleur resultat que j'aie obtenu c'est avec le mode photo de ma video Canon HV10!).

Bich

excuses, j'ai mal lu! C'est plus complique que cela: dans une image le sac blanc est trop bleu, dans l'autre la statue est trop jaune (sur mon moniteur en tout cas). Donc il faut plus de bleu dans les ombres et moins dans les lumieres.

Da Vinci

Je viens de démarrer une formation technique photo pour les collègues de mon entreprise via le CE.

J'ai animé ma première séance mardi soir qui était dédiée à la balance des blancs.
Je vous livre quelques extraits du doc d'accompagnement que j'ai rédigé :

"Exercice n° 1 : photographier un sujet éclairé par une ampoule tungstène en testant les différents réglages de balance des blancs de l'appareil (auto / lumière du jour / ombre / nuageux / fluo / tungstène / flash / manuelle)

Exercice n° 2 : photographier un sujet éclairé par un tube fluo en testant les différents réglages de balance des blancs de l'appareil (auto / lumière du jour / ombre / nuageux / fluo / tungstène / flash / manuelle)

Conclusion : la simple visualisation à l'écran fait apparaître des différences notables de rendu des couleurs entre les différents réglages. La balance des blancs automatique donne des résultats de qualité inégale entre les appareils, la balance des blancs manuelle donne des résultats "neutres" qui font disparaître les nuances "chaudes" de l'éclairage tungstène et "froides" de l'éclairage fluo en ramenant le tout à l'éclairage d'un soleil  de midi.

Cet exercice avait pour but d'attirer l'attention sur les faiblesses possibles de la balance des blancs automatique et sur l'oeil critique que doit avoir le photographe en visualisant ses photos à l'arrière de son boîtier sur le terrain pour décider s'il gagnerait à choisir une balance des blancs préréglée ou faire une balance des blancs manuelle.
...
Il faut cependant garder à l'esprit qu'il peut aussi être intéressant d'utiliser le réglage de balance des blancs pour donner l'atmosphère de la prise de vue plutôt que de vouloir à tout prix obtenir une fidélité de restitution de couleurs (si je montre une photo d'intérieur avec des teintes légèrement jaune/orangée, l'impression de lumière à incandescence est conservée, ce qui n'est pas sans donner une légère "chaleur" à l'image).
Pour cela, le fait de garder une balance des blancs lumière du jour au lieu de la balance des blancs automatique est une option qui peut s'avérer payante."

Y'en a-t-il d'autres parmi vous qui utilisent cette technique ?

Xav'

Ibiscus

Vous me faites bien rire, car la charte grise vous la placer où dans ce cas ? Dans la soleil, à l'ombre influencée par soit un ciel bleu, soit gris, soit blanc. Et dans chacun des cas vous aurez faux pour une partie de la photo. Le pire est pour une photo prise avec 2 sources de lumière par exemple lumière du jour avec une lampe au tungstène dans un coin : aucune correction n'est satisfaisante, même avec un raw. Sauf travail très complexe avec un logiciel de retouche. Et encore faudrait-il s'entendre sur la lumière du jour : soleil d'hiver, d'été, voilé, ciel nuageux, bleu, blanchâtre, levé/couché du soleil...
Dernièrement, j'ai pris un groupe sous un parasol jaune, avec un arrière plan bien visible. Je n'ai pu faire qu'un compromis, tous les personnages ne recevant pas la même lumière. D'accord dans ce cas on ne doit plus parler de température de couleur au sens strict du terme.
Dans les photos soumises, je me garderais bien, n'étant pas présent à la pris de vue, de vous dire ce qui visuellement correspond à la réalité, si c'est bien la réalité vrai que l'on souhaite représenté d'ailleurs. Je remarque cependant que le sac est bien banc dans un cas, et un peu coloré dans l'autre, mais où est la vérité.

Souvent notre rendu visuel demande ou supporte mieux une photo un peu plus chaude (plus rouge).
Personnellement je trouve que le blanc auto de mon K10d fonctionne bien (avec une petite retouche permanente par rapport au réglage usine). On peut regretter, que celui-ci n'aille pas jusqu'au tungstène, mais quand je vois certaines photos testes d'autres marques publiées dans CI, j'ai l'impression qu'ailleurs ce n'est pas parfait non plus en auto. Je vous rappelle qu'en argentique, c'était, pire pour l'amateur, avec des changements de conditions d'éclairages en plein milieu d'un 36 poses... le filtre bleu pratiquement inutilisable car consommant plusieurs diaphragmes. Le pro pouvait jouer sur plusieurs appareils chargés avec des pellicules différentes. Ne vous plaignez pas trop, même si on peut espère encore mieux.


Da Vinci

La remarque d'Ibiscus est très juste et m'oblige donc à mettre mon cours quasiment in-extenso avec ces compléments :

"Exercice n° 3 : photographier deux sujets identiques côte à côte séparés par un fond noir, l'un éclairé par une ampoule tungstène, l'autre éclairé par un tube fluo en testant les différents réglages de balance des blancs de l'appareil (auto / lumière du jour / ombre / nuageux / fluo / tungstène / flash / manuelle)

Conclusion : il n'existe pas de réglage de balance des blancs qui permette de restituer fidèlement les couleurs des deux sujets simultanément. Il faut donc :
- soit privilégier une des parties de l'image
- soit se contenter d'un résultat moyen sur les deux parties

Cet exercice avait pour but d'attirer l'attention sur la restitution des couleurs dans les cas de figure où la scène est éclairée par des sources de température différente.
Ces cas sont plus fréquents qu'on ne le croit, notamment dès lors que l'on va utiliser le flash :
- en complément de l'éclairage d'une pièce en intérieur
- en débouchage d'un contre-jour en extérieur par temps nuageux
- ..."

Xav'