Objectif macro A7II

Démarré par Nando89, Juin 09, 2021, 11:37:16

« précédent - suivant »

Nando89

Bonjour,
Ayant basculé chez Sony depuis peu ,je recherche un objectif macro qui se monte sur mon A7II.
Avec un budget de 600 euros en occasion vers quel référence partir ?
J'avais un Tamron 90 macro G2 VC sur mon Nikon D4.
Merci à vous

Bélisaire

Bonjour. Que veux-tu macrophotographier ?

fabco

Bonjour,

En AF il y a :

le 90 sony macro mais autour de 800 euros en occasion.

Le sigma 105 macro autour de 750 euros en neuf, en occasion jamais vu
https://sonyalpha.blog/2020/09/30/sigma-105mm-f2-8-dg-dn-macro-art/

en mf
le samyang 100mm macro autour de 520 euros en neuf
https://sonyalpha.blog/2018/01/27/samyang-100mm-f2-8-ed-umc-macro/

valoo21

Salut Nando89 !

Je possède également un A7II, et je me suis longtemps posé la question d'un objo macro/portrait/petit télé.

Dans mes choix, j'avais 3 objos : le Sigma 70mm F/2.8, le Sigma 105mm F/2.8 et le Sony 90mm F/2.8.

Le Sigma 70mm F/2.8 a clairement l'avantage du prix, il se trouve à moins de 500€ neuf et parfois en occasion à prix très intéressant. Mais souhaitant plutôt photographier des petites bêtes, 70mm est je pense trop court. Le focus qui ne se fait pas en interne m'embêtait un peu également.
C'est sûrement un excellent choix, mais moins pour pour des photos d'insectes... ;)

Clairement, je me dirigeais vers le Sigma 105mm F/2.8 : d'après les tests, un piqué un poil meilleur que le Sony (les deux sont monstrueux, c'est du pinaillage), construction au top, AF efficace, etc...
Le Sony a pour lui une ergonomie au top avec cette bague "clutch" pour passer de AF à MF avec des butées et les inscriptions de distance et de rapport de grossissement, une stabilisation optique interne, une construction au top également, un AF très bon, etc...

Finalement, mon choix s'est porté sur le Sony, et clairement je ne suis pas déçu du tout du tout. Cette optique est parfaitement monstrueuse, la mise au point manuelle est un régal, il est magnifique.
En Suisse et en plus avec le cashback actuel de 100chf/euros, le Sony est moins cher en neuf que le Sigma, ce qui n'est clairement pas le cas en France. C'est aussi ce qui m'a fait partir sur le Sony plus que sur le Sigma.

Je pense que ce soit l'un ou l'autre, tu ne peux pas te tromper, ce sont deux optiques incroyables.
À 600€, et en cherchant bien (parce que malheureusement, l'offre en occasion pour ce genre d'optiques est très faible), ça se trouve.

Tu as aussi du choix dans les optiques manuelles (Laowa ?) ou les objectifs adaptables via bagues, mais je ne pourrai rien t'en dire :D.

Citation de: fabco le Juin 09, 2021, 14:59:10
le 90 sony macro mais autour de 800 euros en occasion.

Ça fait mal, le mien me revient à ~700€ en neuf ;D... !
Instagram : valentindsplt

efmlz

Citation de: Nando89 le Juin 09, 2021, 11:37:16
... J'avais un Tamron 90 macro G2 VC sur mon Nikon D4. Merci à vous

tu as toujours ce Tamron ou bien tu l'as revendu lors du changement de marque ?
si tu l'as toujours il y a aussi la solution d'une bague d'adaptation entre le 7ii et le Tamron,
autre interrogation qui peut conduire à d'autres choix: fais-tu de la macro en manuel ou avec l'AF ?
i am a simple man (g. nash)

Nando89

Merci pour tous vos retours, pour ce qui est de ma pratique en macro , je vous laisse aller sur mon petit site internet.
Non je n'ai plus mon 90 Tamron mais je préfère vissé sur mon boîtier un objectif avec sa monture

valoo21

Tes images sont magnifiques :) !

Pour ta pratique macro qui semble plutôt axée sur les végétaux et sujets peu craintifs, le Sigma 70mm F/2.8 pourrait être un bon candidat en objectif AF, avec son doux prix aux alentours des 470€ neuf.
Instagram : valentindsplt

dechab

Citation de: Nando89 le Juin 09, 2021, 16:14:54
Merci pour tous vos retours, pour ce qui est de ma pratique en macro , je vous laisse aller sur mon petit site internet.
Non je n'ai plus mon 90 Tamron mais je préfère vissé sur mon boîtier un objectif avec sa monture

de belles fleurs, bravo !
Réponds au troll > troll seras

fabco

En effet, comme il n'y a pas que des fleurs , je verrais une focale plus longue que 70mm.

Nando89

Merci pour les compliments.
Pour le 70 mm étant donné que je fais aussi des insectes surtout papillon ça va être trop court. J'ai regardé quelques vidéos et avis sur internet sur le Sigma et c'est le plus qualitatif maintenant je n'ai pas forcément le budget... Le Sony et cher je trouve je crois que je vais m'orienter sur le même Tamron que j'ai eu sur mon D4...