J'ai besoin de lumières pour installer le contrôle parental Microsoft!

Démarré par titisteph, Juin 09, 2021, 11:40:24

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Ma requête est un peu hors sujet sur un forum photo, et je m'en excuse d'avance.

Je suis habitué au Mac depuis toujours, et je suis donc très peu aguerri sur PC.

Nous avons acheté un PC portable (avec Windows 10) à mon fils de 14 ans, et au moment de la configuration, Microsoft m'a demandé  de créer un compte.

Hélas, je crois avoir merdé dès cet instant.. car d'après ce que j'ai compris, ce compte est devenu d'emblée un compte administrateur. Je ne parviens pas à créer un compte avec contrôle parental. Ou en tout cas, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Du coup, mon fils a accès sans limitation à l'ordi, et ne se prive pas de braver nos interdictions, ce qui nous rend dingues. On tente de gérer la chose en coupant le wifi de la box, mais c'est un pis-aller.

Pour résumer, j'aurais besoin de savoir comment faire pour que ce satané PC soit entièrement sous contrôle parental, sans que mon fils ait accès au compte administrateur.

Dit comme ça, ça paraît simple, mais j'ai du mal avec la logique Microsoft.
Pouvez-vous m'aider?

Arnaud17

Le plus simple est de changer le mot de passe de l'administrateur puis de créer un utilisateur en plus.
Tu donnes le MdP du nouvel utilisateur à ton fiston et tu ne laisses pas trainer le Mdp Admin, qui sera le tien.
Grâce à l'ignoble Google tu vas trouver des dizaines de pages qui décrivent ces deux actions.
Je crois savoir que les droits des utilisateurs peuvent être gérés assez finement.

veni, vidi, vomi

egtegt²

Pour pouvoir t'aider j'ai juste une question : qu'est-ce que tu veux utiliser comme limitation ? Des limitations de temps ou des limitations de sites qu'il peut ou ne peut pas visiter ?

Perso j'ai configuré mon Wifi avec des plages limitées pour tous les appareils de mes enfants : PC, smartphones, tablettes. L'avantage est que je suis sûr qu'ils n'ont pas les compétences pour le désactiver ... pour l'instant en tout cas :)

titisteph

Merci pour vos réponses. Les plages horaires du wifi, c'est bien, mais ce n'est pas souple. L'appli de la Freebox ne permet pas d'autoriser, mettons 30 mn par jour cumulés.
Ca ne fonctionne que par horaires fixes.

Du coup, on est sans arrêt obligés d'autoriser exceptionnellement, et on oublie de remettre l'interdiction ensuite! Et le gamin en profite!

Je vais tenter le conseil d'Arnaud 17, merci à lui!

egtegt²

Effectivement si tu veux limiter le temps total quotidien, alors il te faut un logiciel de contrôle parental.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juin 12, 2021, 11:45:44
Une bonne fessée permet souvent de régler ce type de problème.  ::)
C'est interdit par la loi ;)

Cela dit, j'ai des enfants et j'ai toujours pensé qu'une solution intelligente était préférable à la menace, même si la seconde n'est pas toujours évitable  :-\

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Juin 09, 2021, 14:21:48
Le plus simple est de changer le mot de passe de l'administrateur puis de créer un utilisateur en plus.
Tu donnes le MdP du nouvel utilisateur à ton fiston et tu ne laisses pas trainer le Mdp Admin, qui sera le tien.
Grâce à l'ignoble Google tu vas trouver des dizaines de pages qui décrivent ces deux actions.
Je crois savoir que les droits des utilisateurs peuvent être gérés assez finement.

La base de toute installation :  on n'utilise jamais le compte admin pour l'utilisation courante. Le compte admin est créé à l'installation et pour les actions de gestions de la machine uniquement.
Chaque utilisateur a son propre compte courant.
Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: SeSy le Juin 16, 2021, 09:54:14
La base de toute installation :  on n'utilise jamais le compte admin pour l'utilisation courante. Le compte admin est créé à l'installation et pour les actions de gestions de la machine uniquement.
Chaque utilisateur a son propre compte courant.
Bon courage, personnellement je tiens deux jours avec un compte non administrateur. Au bout de deux jours, soit le PC est incrusté dans le mur soit je me suis connecté en mode admin  ;D

SeSy

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2021, 15:46:10
Bon courage, personnellement je tiens deux jours avec un compte non administrateur. Au bout de deux jours, soit le PC est incrusté dans le mur soit je me suis connecté en mode admin  ;D

Oui, tu es sûrement comme moi, le PC c'est de casser, installer, tester qui est intéressant,  pas de l'utiliser.
Je n'ose même pas parler de la conf de ma machine principale  ;D
Sur fond noir...

Zaphod

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2021, 15:46:10
Bon courage, personnellement je tiens deux jours avec un compte non administrateur. Au bout de deux jours, soit le PC est incrusté dans le mur soit je me suis connecté en mode admin  ;D
C'était le cas avant (il y a longtemps), maintenant ça n'est plus vrai.
Sur mon ordi de boulot, j'ai effectivement 2 comptes, un normal, un admin avec connexions réseau bloquées, et globalement ça se passe très bien.
Quand je dois effectuer une action admin, il me suffit de rentrer le login admin+mdp, pas besoin de changer d'utilisateur.

Ceci dit, pour mon PC perso, le fait d'avoir une demande de confirmation pour toute action "admin" quitte à rentrer un mot de passe à ce moment là me suffit.