Objectif idéal pour la photo de rue | Canon EOS2000D

Démarré par sebtrm, Juin 09, 2021, 12:53:29

« précédent - suivant »

sebtrm

Bonjour,

Actuellement équipé d'un boîtier Canon EOS2000D et des objectifs suivants : 50 mm & 18-55 mm.

Je recherche un objectif davantage polyvalent pour des scènes de vie (street photography et portraits sur le vif).

Est-ce que le 24mm est un choix judicieux ?

Merci pour vos suggestions  ;)

Simon Gay

Tu as ce qu'il faut pour répondre à ta question. Tu bloque ton Zoom à 24 et tu voies si cela te convient. Sinon tu tentes 35 puis 28. L'intérêt d'une focale fixe, c'est l'ouverture et la qualité: tu vois si tu en a besoin.

B_M

L'intérêt d'une focale fixe est d'obliger le photographe à bouger ses petites pattes pour trouver le bon point de vue pour sa photo. C'est essentiel.
Une focale fixe permet également de se mettre dans l'œil l'angle de champs de son objectif.  Ce que ne permet pas vraiment un zoom car on fait varier l'angle en permanence. Et on reste cloué sur place.
A priori le zoom est polyvalent.
Le 24mm n'est pas idéal en portrait.
B_M

oeufmollet

En tout cas, ce qui m'étonne dans ta question, c'est que globalement, un fixe est de base beaucoup moins polyvalent qu'un zoom, vu que le fixe limite à un angle de vue, et comme dit ci-dessus, il t'oblige à cadrer avec tes jambes, ce qui n'est pas toujours possible. En contre partie, tu as souvent une meilleure qualité, ou un objectif plus petit, ou plus lumineux, et certains préfèrent travailler au fixe car ça les oblge qqpart à cadrer vraiment comme il veut, là où avec le zoom tu la prends un peu à l'arrache quitte à recadrer.
Bref, en effet la solution de caler ton zoom à une focale et y rester pendant qq minutes ou heures, puis passer sur une autre focale et retester, ça te donnera une idée de ce qui te convient le mieux, sachant que certaines focales déforment plus que d'autres aussi ...
Aujourd'hui, tu préfères quelle focale, à priori ? vu que c'est pas à nous de te dire laquelle est la meilleure, sauf si tu as un besoin particulier ... par contre à partir de ta focale préférée, on (enfin pas forcément moi d'ailleurs) pourra te conseiller l'objectif correspondant.

Juste pour mon cas, en photo street&co, finalement je préfère des objectifs à range assez long, type 18-200IS sur le reflex ou 18-150 sur le M50, car on peut prendre des photos discrètement à distance, comme des photos d'archi en grand angle. J'ai aussi des UGA (EFS 10-22 et EFM 11-22), très pratiques en archi et paysage, mais rapidement trop court en street. J'ai aussi tenté le EFM 22F2 sur le M50, et franchement je suis pas fan du fixe : trop l'habitude du zoom, et quand même assez souvent impossible de cadrer avec les jambes. Enfin quand je veux vraiment la qualité tiptop et que je sais à l'avance la photo que je vais prendre, c'est le 17-55F2.8 qui est juste top au niveau qualité.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Simon Gay

pour ma part j'ai eu ma période 35mm (ouverture1,4) puis retour à la période 50(ouverture 1,4). Je continue à alterner les périodes mais j'avoue que j'utilise peu l'ouverture 1,4 dons f2 devrai suffire. Mais tout cela est très personnel, d'autres plus moderne, te conseilleront le 28. Rien de tel qu'une expérience personnelle.

Sebas_

Citation de: Simon Gay le Juin 10, 2021, 14:22:57
Rien de tel qu'une expérience personnelle.

+1

Mais un 24 (équivalant 35) pour la photo de rue est un grand classique et te permet de tres bien compléter ton 50) ce dernier servira entre autre pour les portraits).

Comme beaucoup j'ai commence par un 35 + 85, puis j'ai switché sur un 50 après une 10aine d'années (en Full Frame). Mais j'ai aussi beaucoup pratiqué avec un bon gros zoom (18-270 puis 28-300), mais je suis bien plus a l'aise avec une focale fixe pour de la photo de rue. Ca m'a personnellement permis de beaucoup progresser: soigner ses cadrages, l'arrière-plan, l'ouverture, l'expo... Je trouve qu'on a moins de paramètres a gérer donc on peut plus se "concentrer" sur l'image en elle meme.

Nikojorj

Citation de: oeufmollet le Juin 10, 2021, 08:56:34
le fixe limite à un angle de vue, et comme dit ci-dessus, il t'oblige à cadrer avec tes jambes, ce qui n'est pas toujours possible.
Ah non, on ne cadre pas avec les jambes, on fait changer la perspective, ce n'est pas du tout la même chose!

Le point de vue pour la perspective, la focale pour le cadre, il faut les deux pour composer.

Pour la question initiale, je pense qu'il faut plus utiliser le 18-55, soit pour trouver une éventuelle focale de prédilection, soit surtout pour se libérer des injonctions fétichistes qui feraient croire que c'est le matos qui prend la photo.  :P 

Jean73

J'apporte à mon tour ma contribution : Pour peu que l'on ne veuille pas rester dilettante et s'intéresser un peu sérieusement à la photo de rue, le zoom est à proscrire au moins pour deux raisons :
- la rapidité de réflexe et de déclenchement. Les sujets les plus intéressants surviennent souvent en une fraction de seconde, il faut pouvoir cadrer et déclencher immédiatement. parfoi, une pré-mies au point est même nécessaire car le temps lié à l'autofocus peut être pénalisant. Si on ne prend pas cet entraînement du coup d'oeil, on peut faire des photos dans la rue mais pas vraiment de la photo de rue.
- le fait d'avoir une focale fixe nous éduque et sans parler de cadrer avec ses pieds ou autre ... On s'éduque à son cadre, on s'adapte progressivement, le cadrage devient plus instinctif. C'est l'inverse avec un zoom qui gouverne notre regard. 24, 35, 50 mm peu importe la focale si elle est adaptée à notre distance de déclenchement. Celle-ci dépend de notre crainte sociale ou de notre aisance à photographier en milieu urbain. Pour prendre mon exemple, je suis davantage à l'aise au milieu de la foule en déclenchant très près et si je me contente souvent du 35mm, c'est parce que le 24mm est plus imprévisible en termes de dynamique de composition. D'autres seront plus à l'aise en déclenchant à mi-lointain vers 12-15 mètres.
Tout cela est bien subjectif, finalement ce n'est pas l'objectif qui conditionne la réussite mais l'apprentissage par la pratique, surtout être à l'aise lorsqu'on est interpelé, savoir répondre à un regard réprobateur, se doter d'une morale personnelle et surtout ... Avoir de vrais sujets plutôt que les attendre. Jean