Meilleurs réglages RX10M3 pour photo animalière

Démarré par kokopelli, Juin 10, 2021, 08:45:19

« précédent - suivant »

kokopelli

Bonjour,
Tout a un début et ce n'est pas facile parfois....
Voilà je possède un RX10M3 et nous allons partir en voyage en Namibie en octobre prochain. Je ne veux pas rater mes photos animalières une fois sur place.
Aussi je m'entraine, je règle un point puis un autre en essayant d'optimiser mes réglages sur des vols d'oiseaux, de vaches, de chevaux ou canards dans le coin. Mais je ne suis pas satisfait de mes nombreux clichés. Bien sur il y a la doc mais bon, quand on est débute, on débute...
Peut-être qu'un 'pro' de la photo pourra-t-il prendre de son temps pour me guider dans les meilleurs réglages pour réussir la photo animalière.
Merci de votre support, bonne journée

jmdonline

Bonjour,
Beau projet, et bonne idée de s'exercer avant le départ.
C'est effectivement important de bien maîtriser son appareil parce que sur place il faut souvent pouvoir réagir vite...
Pour qu'on puisse mieux vous aider, le mieux serait de nous montrer des exemples de photos insatisfaisantes avec les réglages.
J'ai fait un safari au Zimbabwe il y a quelques années, c'est la même latitude mais je ne sais pas si le climat est semblable, en tout cas, octobre c'est la toute fin de la saison sèche. Du coup, les animaux sont surtout visibles aux points d'eau à l'aube et au crépuscule. Belle lumière mais peu.
De plus, j'ai constaté que la plupart de mes images étaient faites à fond de zoom (400mm de mon FZ1000) donc il a fallu monter les ISO pour garder de la netteté. Pour vous faire une idée vous pouvez aller voir ce que cela donne ici https://flic.kr/s/aHskN7NRaB
Il y a les exif donc cela vous indiquera mes réglages.
200 photos =~ 2sec de vie

hotelgolf

vaste question , déjà dans un premier temps , régler l appareil en iso auto , en limitant de 100 à 1600 isos max
ensuite sur des sujets qui ne bougent pas , se régler en AF S et priorité ouverture , ce  qui permettra de gérer en priorité la profondeur de champs
après sur des sujets mobiles, se mettre en AF c , priorité vitesse , et si possible en rafale moyenne

plus tu auras une focale élevée, plus il faudra que ta vitesse soit élevée , au 600mm , j essaie de ne pas descendre en dessous de 1/1200eme

ce sont mes bases de réglages , a toi de voir si elle te conviennent
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

kokopelli

Citation de: jmdonline le Juin 10, 2021, 11:25:02
Bonjour,
Beau projet, et bonne idée de s'exercer avant le départ.
C'est effectivement important de bien maîtriser son appareil parce que sur place il faut souvent pouvoir réagir vite...
Pour qu'on puisse mieux vous aider, le mieux serait de nous montrer des exemples de photos insatisfaisantes avec les réglages.
J'ai fait un safari au Zimbabwe il y a quelques années, c'est la même latitude mais je ne sais pas si le climat est semblable, en tout cas, octobre c'est la toute fin de la saison sèche. Du coup, les animaux sont surtout visibles aux points d'eau à l'aube et au crépuscule. Belle lumière mais peu.
De plus, j'ai constaté que la plupart de mes images étaient faites à fond de zoom (400mm de mon FZ1000) donc il a fallu monter les ISO pour garder de la netteté. Pour vous faire une idée vous pouvez aller voir ce que cela donne ici https://flic.kr/s/aHskN7NRaB
Il y a les exif donc cela vous indiquera mes réglages.

Bonjour Jean-Marc,Merci de ton temps pris à me répondre et de proposer à 'aider. Je me permets le 'tutoiement' car il semblerait que ce soit une règle de plus en plus courante sur les réseaux sociaux mais aussi car nous sommes de 'bons vieux' retraités à lire ta page 'flic'.

Oui beau projet qui est encore secret puisque je le réserve pour l'anniversaire de mon épouse. Sa date est en janvier mais c'est là-bas la saison des pluies aussi autant l'avancer et réaliser le trip en octobre.

C'est effectivement important de bien maîtriser son appareil parce que sur place il faut souvent pouvoir réagir vite...Oui j'ai déjà fait des photos mais pas de 'la' photo. Et c'est ce que je souhaiterais arriver à faire.Je pensais suivre des cours mais notre domicile est éloigné de toute grande ville où je pourrais prétendre recevoir une formation. Aussi je me suis penché sur des sites traitant du RX10M3.

Je vais réunir quelques exemples pour discuter ensuite de mes erreurs. C'est dans la critique qu'on avance bien souvent !
J'ai fait un safari au Zimbabwe il y a quelques années, c'est la même latitude mais je ne sais pas si le climat est semblable, en tout cas, octobre c'est la toute fin de la saison sèche. Du coup, les animaux sont surtout visibles aux points d'eau à l'aube et au crépuscule. Belle lumière mais peu.Oui en Namibie, il y a le parc animalier Etosha qui regroupent de nombreux animaux autour des points d'eau et assurer une bonne lumière sera capital aux prises de photos.

Il y a les exif donc cela vous indiquera mes réglages.
Je vais étudier les paramètres de prise de vue et me permettrai de revenir vers toi.
Cordialement
https://nousdeuxenbalade.wixsite.com/kokopelli

kokopelli

Citation de: hotelgolf le Juin 10, 2021, 16:17:57
vaste question , déjà dans un premier temps , régler l appareil en iso auto , en limitant de 100 à 1600 isos max
ensuite sur des sujets qui ne bougent pas , se régler en AF S et priorité ouverture , ce  qui permettra de gérer en priorité la profondeur de champs
après sur des sujets mobiles, se mettre en AF c , priorité vitesse , et si possible en rafale moyenne

plus tu auras une focale élevée, plus il faudra que ta vitesse soit élevée , au 600mm , j essaie de ne pas descendre en dessous de 1/1200eme

ce sont mes bases de réglages , a toi de voir si elle te conviennent

Bonjour et merci de ton retour d'expérience ....

Quand tu parles du réglage ISO :
Questions 1: ISO sur AUTO ou sur ISO AUTO (RB multi-photos) ?
Question 2 : Tu préconises de placer l'ISO en mode auto mais tu donnes ensuite une plage de 100 à 1600 max.

Je synthétise tes préconisations
Ok pour sujets qui ne bougent pas : AF-S, mode A, réglage des profondeurs de champs en fonction de la valeur du F choisi
OK pour sujets mobiles : AF-C, mode S, et rafale.

Quel entrainement choisir pour le rafale : unique, pdv en continu, continu prior. vitesse ?
Deux autres boutons sur lesquels je bloque pour sujets fixes et mobiles :
- Réglage de la zone de MAP
- Choix du Mode de mesure

Merci de ton aide stp

FVDB

Citationmes réglages sur des vols d'oiseaux, de vaches, de chevaux

Si tu nous montrais déjà tes photos de vols de vaches et de chevaux, cela pourrait nous distraire ...  ;D

No favourite brand

Citation de: kokopelli le Juin 10, 2021, 16:56:40
Bonjour et merci de ton retour d'expérience ....

Quand tu parles du réglage ISO :
Questions 1: ISO sur AUTO ou sur ISO AUTO (RB multi-photos) ?
Question 2 : Tu préconises de placer l'ISO en mode auto mais tu donnes ensuite une plage de 100 à 1600 max.

Je synthétise tes préconisations
Ok pour sujets qui ne bougent pas : AF-S, mode A, réglage des profondeurs de champs en fonction de la valeur du F choisi
OK pour sujets mobiles : AF-C, mode S, et rafale.

Quel entrainement choisir pour le rafale : unique, pdv en continu, continu prior. vitesse ?
Deux autres boutons sur lesquels je bloque pour sujets fixes et mobiles :
- Réglage de la zone de MAP
- Choix du Mode de mesure

Merci de ton aide stp

https://emotions-numeriques.com/2019/04/10/sony-rx10-iv-manuel-dutilisation-avance/

No favourite brand

CLIC SUR LA PHOTO ...
[prodibi]{"id":"zveozdeqvwd9wx0","width":4192,"height":2311,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"24-600mm F2.4-4.0","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]