Lr 10.3 (juin 2021) - Super Resolution

Démarré par MFloyd, Juin 10, 2021, 08:55:58

« précédent - suivant »

MFloyd

Il m'arrive assez rarement de devoir cropper une image.

Ci-dessous à 1440x960:


_D626410.jpg

J'ai retravaillé l'image avec le nouveau module Super Resolution qui double la résolution linéaire de x2 (x4 de surface) avec de l'AI. Voici le résultat. N'oubliez pas de cliquer sur l'image.


_D626402-Avec accentuation.jpg
(cliquez ev. sur l'image)


MFloyd

Citation de: Dub le Juin 10, 2021, 09:03:51
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317352.0.html

Merci ☺️ Avant de publier j'avais cherché un fil, mais j'ai dû le rater. Ici ça vient de suite de la nouvelle version Lr. Chez moi c'est très rapide. Le fichier d'origine est un RAW (NEF).

Et puis je suis un peu à la bourre. En plein reportage au sud du Portugal 🇵🇹 🌞
(cliquez ev. sur l'image)

Alain c

Je trouve que tes 2 photos sont identiques, avec peut être un meilleur piqué pour la photo non traitée.
C'est fait avec la nouvelle fonction " accentuation des détails" de Lightroom ?
Si c'est comme dans Photoshop, je trouve que ça ne marche pas bien avec des photos un peu brumeuses (comme ici), ou légèrement floues.
Mais ce n'est qu'un début, rien n'arrête le progrès  ;)
Matérialiser l'immatériel

Greenforce

Citation de: Dub le Juin 10, 2021, 09:03:51
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317352.0.html

Cà c'est en passant par Camera Raw; ce que MFloyd indique c'est que la Super Resolution est à présent implémentée directement dans LRC

Alain c

Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Citation de: Alain c le Juin 10, 2021, 09:49:16
Je trouve que tes 2 photos sont identique, avec peut être un meilleur piqué pour la photo non traitée.
C'est la nouvelle fonction "

Déjà la photo de base est techniquement dégradée (distance, chaleur etc...). Je trouve surtout que les tonalités couleurs sont meilleures dans l'image retraitée. En ce qui me concerne, je retiens ce traitement. Sachant que ce cas de figure est plutôt rare chez moi.
(cliquez ev. sur l'image)

Dub

Citation de: Greenforce le Juin 10, 2021, 09:49:44
Cà c'est en passant par Camera Raw; ce que MFloyd indique c'est que la Super Resolution est à présent implémentée directement dans LRC

Ah merci, heureusement que tu es là, j'avais pas compris...  ;D

C'est vrai que partie dérawtisation, LR et ACR c'est différent...  ::)

Bru

Il me semble que dans LR, on peut le faire sur toute une série de photo (Batch?) et pas dans PS.
Bon, j'ai essayé et une information très intéressante me disait 560 minutes de traitements. ==> une très grosse sieste.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Greenforce

Citation de: Dub le Juin 10, 2021, 10:06:05
Ah merci, heureusement que tu es là, j'avais pas compris...  ;D

C'est vrai que partie dérawtisation, LR et ACR c'est différent...  ::)

On sait que c'est le même moteur simplement tu peux rester dans LR sans devoir ouvrir CR.
Alors ton ironie à 2 balles, comment dire....

Bru

Et encore, c'est pas super résolution!

Bonne sieste.
Dyslexique ou Disslexyque ?

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Greenforce

Citation de: geraldb le Juin 10, 2021, 17:09:15
Super résolution dans LRC
Papillon recadré...

_DSC1961-Avec accentuation.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr

Ce serait bien de nous montrer l'image avant et après l'application de la SR...

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain c

Sur une image bien nette, ça permet effectivement de croper sans dégradation facilement visible.
Matérialiser l'immatériel

geraldb

C'est sûr que si on part d'un vieux cliché, on ne va pas pas décrocher le gros lot !
L'intérêt est de pouvoir recadrer dans de bonnes conditions ...
Mais là c'est plein format ...

_DSC1991-Avec accentuation.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

JamesBond

Bien, bien.

Et question fluidité, que donne cette version 10.3 ? (sur Mac OSX)
J'en étais resté à la 9.4 aux vues des échos suscités par les premières versions 10.
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Pour moi qui suis, par nécessité, revenu récemment à Lightroom, dernière version 10.3, la fluidité n'est pas au rendez-vous, surtout par comparaison avec Capture One, que je regrette beaucoup, et pas seulement sur ce point. Mais je ne connais pas les versions Lr Classic précédentes.

PhR

Citation de: JamesBond le Juin 13, 2021, 14:53:36
Bien, bien.

Et question fluidité, que donne cette version 10.3 ? (sur Mac OSX)


10.3 installée ce WE.  ( OSx Mojave)
Comportement curieux avec le module reconnaissance faciale (les vignettes montent à l'écran dans un timing aléatoire, disparaissent, reviennent !! ), >:(
mais ça fonctionne, pas vu de différences avec 10.2
Sinon, c'est bien pratique de ne pas avoir à repasser par PS pour la super-résolution. (je dis cela, mais je ne l'ai quasiment jamais utilisée, sauf ce WE ou j'en avais besoin)  ;D ;D

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2021, 21:30:06
Pour moi qui suis, par nécessité, revenu récemment à Lightroom, dernière version 10.3, la fluidité n'est pas au rendez-vous, surtout par comparaison avec Capture One, que je regrette beaucoup, et pas seulement sur ce point. Mais je ne connais pas les versions Lr Classic précédentes.

Hier, j'ai désinstallé LrC 10.3, il aurait mieux valu ne pas l'installer, mais bon avec Adobe Créative Cloud difficile de ne pas le faire, peut-être que sur une machine M1 ou M2 à venir le logiciel aura un comportement différent. Je referai un essai avec LrC quand j'aurai la nouvelle machine.

En attendant je continue avec C1 (14.2.036) qui lui a gagné en vélocité, il sait enfin traiter correctement les HEIV sans les griser avant, je n'ai plus de problème de reconnaissance d'APN avec cette version, j'ai revendu les appareils non reconnus pour passer à plus léger, un Canon G1X Mk iii qui produit des CR2.

Niveau rendu final, je préfère de loin celui obtenu avec Capture One

JamesBond

Merci pour vos réponses.

Je vais donc m'abstenir et rester sur LR9.4 qui fonctionne bien sous Mojave.
Capter la lumière infinie

PhR

Citation de: PhR le Juin 13, 2021, 22:05:54
10.3 installée ce WE.  ( OSx Mojave)
Comportement curieux avec le module reconnaissance faciale (les vignettes montent à l'écran dans un timing aléatoire, disparaissent, reviennent !! ), >:(
mais ça fonctionne, pas vu de différences avec 10.2
Sinon, c'est bien pratique de ne pas avoir à repasser par PS pour la super-résolution. (je dis cela, mais je ne l'ai quasiment jamais utilisée, sauf ce WE ou j'en avais besoin)  ;D ;D

Oups,  erreur , je ne suis pas sous Mojave mais sous Catalina.   ;D ;D

MFloyd

C'est quand même recommandé de faire des MàJ de l'OS, avant d'installer une nouvelle version d'un logiciel: macOS Big Sur 11.4 et LrC 10.3 CameraRaw 13.3, et tout roule à la perfection.
(cliquez ev. sur l'image)

JamesBond

Citation de: MFloyd le Juin 14, 2021, 18:52:43
C'est quand même recommandé de faire des MàJ de l'OS, avant d'installer une nouvelle version d'un logiciel: macOS Big Sur 11.4 et LrC 10.3 CameraRaw 13.3, et tout roule à la perfection.

Certes, mais un ordinateur est un équilibre ; pour certains de mes logiciels, car LR n'occupe qu'une toute petite partie de mes activités, Mojave reste le rocher principal.
Capter la lumière infinie

PhR

Citation de: MFloyd le Juin 14, 2021, 18:52:43
C'est quand même recommandé de faire des MàJ de l'OS, avant d'installer une nouvelle version d'un logiciel: macOS Big Sur 11.4 et LrC 10.3 CameraRaw 13.3, et tout roule à la perfection.

Salut,
Pourquoi faire une maj, alors qu'Apple ne me la propose pas ?  (Mac à jour ma dit-il) .

Tiens, j'en profite, tu n'aurais pas une réponse à ce post :

D5 (ou D6) et commandes Fn
« le: juin 08, 2021, 10:42:28 »
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319480.msg8022331.html#msg8022331

:D