gros "ver blanc" phytophage ?

Démarré par iago, Juin 10, 2021, 12:19:12

« précédent - suivant »

iago

Bonjour,
trouvé dans la terre, aux Sables d'Olonne, apparemment en train de se goinfrer des racines d'une plante morte, quelques larves appelées communément "ver blanc".

Il ne me semble pas que ce soient des larves de lucane - la tête est plus grosse?

A part en emmener une en Dordogne et surveiller l'apparition de l'adulte...

daniel63

certainement une larve de hanneton ou de cétoine

Atriplex

C'est bien un "Ver blanc", c'est-à-dire une larve de type mélonlothoîde, typique des Coléoptères de la superfamille des Scarabaeoidea. Bien que tu n'ais pas donné les dimensions de la bête ,je penche pour une larve de Hanneton, car elles se nourrissent de racines, alors que celles des Lucanes sont xylophages, et celles des Cétoines se développent dans le terreau d'arbres morts.

NB: la première photo est pédagogique: on y voit très bien ,sur le côté de l'abdomen, les orifices respiratoires (stigmates) et, par transparence, les conduits respiratoires (blancs): les trachées.
Gérard

etsocal

J'éliminerai de manière totalement empirique la larve de cétoine que je connais bien du fait de sa présence récurrente dans le compost de mon jardin. Par contre mon expérience visuelle en ce qui concerne les larves de hanneton est plus limitée, mais malgré tout je pencherai pour cette éventualité. 
Michel

iago

Je me demandais ce qu'étaient ces lignes blanches... merci pour l'appréciation et pour la réponse.

Oui, j'ai oublié les dimensions... environ 2cm - ça doit bien être du hanneton. Mon père en faisait une chasse sans pitié quand ça pullulait - il y a 60 ans !

J'espère qu'elles survivront malgré le coup de jardinage de mon épouse !

SPOTMATIK

Citation de: iago le Juin 10, 2021, 18:13:02
Oui, j'ai oublié les dimensions... environ 2cm - ça doit bien être du hanneton. Mon père en faisait une chasse sans pitié quand ça pullulait - il y a 60 ans !
J'espère qu'elles survivront malgré le coup de jardinage de mon épouse !
60 ans déjà qu'on en voit plus du temps des jardins au fort du "barrage de ST Denis 93" ...... la terre doit être facile à jardiner par chez toi .... et tu risque d'y trouver un Orvet bouffeur d'insectes et fouisseur ....... ;) :D

iago

On a trouvé une dizaine de larves dans un bac d'un petit palmier mort de soif. J'ai failli en rapporter une en Dordogne pour surveiller l'apparition de l'adulte mais en général, je préfère laisser les animaux où ils sont.