Vidéoprojection et moiré / scintillement

Démarré par Bélisaire, Juin 10, 2021, 13:31:51

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

J'ai acheté il y a peu un vidéoprojecteur à led qui, côté pratique, présente des attraits pour un usage familial : full HD natif (1080p), 7500 lumens, 2 prises USB, 2 prises HDMI, bluetooth, wifi, correction trapézoïdale 4 points, compatible Miracast, Chromecast, etc. Et comme il n'était pas cher...

Mais, sur certains films, il présente un défaut qui frise parfois l'insupportable : le moiré, ou scintillement de certaines surfaces.
Tous les films sont concernés; mais -- pour ceux qui connaissent -- le début de Mystic River est éloquent : les portes à lattes des garages, les volets, les façades des maisons de bois... Ces surfaces clignotent de façon excessive. À 1:05:00, il y a un mur de briques, le moiré est violent.

Avant-hier, j'ai envoyé sur le projecteur, via HDMI, le match de foot diffusé par M6 : les tracés blancs des limites du terrain étaient sujets au scintillement.

J'arrive à atténuer le phénomène en mettant la netteté à zéro ; mais l'image est sensiblement dégradée.

Pour les films, j'ai essayé MKV, MP4, 1920*1080, 1280*800, etc.

Le phénomène ne vient pas de l'écran. Il n'apparaît pas non plus sur la télé ni sur le moniteur du PC.

J'ai cherché sur Internet et je n'ai trouvé que des astuces pour éliminer le moiré dans les vidéos personnelles. J'ai visionné pas mal de vidéos sur les vidéoprojecteurs, et ce défaut n'apparaît jamais.

J'ai contacté le SAV. On m'a fait faire une mise à jour du micro-logiciel, qui n'a pas eu d'effets.
J'ai transmis des extraits de Mystic River en demandant si, avec leur matériel, le dysfonctionnement apparaît. Auquel cas, ce serait un problème inhérent au modèle ; dans le cas contraire, on me change mon vidéoprojecteur. -- On ne m'a pas répondu.

Savez-vous si ce défaut est propre à la projection par led ?
Pensez-vous que ce défaut apparaît parce que mon projecteur ne coûte pas 1500 euros ?
Toute information est la bienvenue. Merci.

stupido

salut , le moiré apparaît sur la zone concernée quand l'image bouge , ou même si c'est statique ?

Bélisaire

Par statique, si tu veux dire arrêt sur image, alors oui, le moiré est là, mais de façon... statique ; autrement dit, ça ne scintille pas (pas de mouvement), mais on voit le défaut. En fait, comme sur une photo, si on considère, mettons, un plumage d'oiseau.

stupido

Oui , c'est ce que je voulais dire .
Tu es avec une liaison entre PC et projecteur "compressée" ? si oui , c'est arrivé chez un client .

Bélisaire

Principalement :
- disque dur branché en USB sur le vidéoprojecteur, contenant les vidéos au format MKV, MP4, AVI...
- lecteur blu-ray relié en HDMI au vidéoprojecteur, et lecture d'un disque blu-ray ou d'un DVD.
- Pour ce qui est du match de foot, Hauppauge sur mon PC et l'écran du vidéoprojecteur comme second moniteur (Windows / duplication).

Comme j'ai le vidéoprojecteur depuis peu, je n'ai pas fait plus attention que ça si, par exemple, Netflix, via Chromecast, générait le problème.
Merci.
(J'espère avoir répondu : pas compris « liaison compressée »  ;)).

stupido

Tu trouveras des infos en tapant "HDMI compressé" sur le net , et c'est un sacré piège cette histoire .
Si ton matos à pas la bonne révision de HDMi , pour outrepasser le débit qui lui est impossible , certains appareils compressent l'image et ça fini par du moiré .

pareil si le câble HDMI est foireux , ou pas de la bonne version par rapport au besoin .
je ne sais pas si c'est ce qui t'arrive , mais ça vaut le coup de regarder ce point .. si ça se résume à un câble ... c'est pas cher !

Bélisaire

Merci pour ces informations HDMI. Je vais creuser de ce côté.

Je vais également changer le câble USB du disque dur. On ne sait jamais.

stupido

#7
ha oui , le câble USb du disque dur .. j'en avais bavé une époque entre les C les 3.0 les 3.1 gen1 ou 2 ..

Pour le coup , maintenant , je m'y connais bien en câbles USB ;)

Pour la petite histoire , pendant plusieurs années , je retirais la carte mémoire de l'APN parce que le câble USB était pas de la bonne norme ..

egtegt²

Pour le câble USB ça m'étonnerait vraiment, c'est du transfert de données donc soit ça marche soit ça marche pas.

stupido

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2021, 07:56:31
Pour le câble USB ça m'étonnerait vraiment, c'est du transfert de données donc soit ça marche soit ça marche pas.

Ça marchera à la vitesse du maillon faible ( celui qui aura le moins de fils ) !

USB 2 : 4 fils ( 2 fils data ..)
USB 3.1 ge 1 : 9 fils mini
USB 3.1 gen 2 : 16 ou 17 fils mini


Bélisaire

Bonjour.
J'ai changé les câbles. Même résultat.
Je joins une photo au cas où ça pourrait mettre quelqu'un sur la piste d'une cause ou d'une solution.
Je n'ai pas porté un soin particulier à la prise de vue (25 000 isos). Ce sont les bandes blanches qui m'intéressent. Voyez comme elles sont en zigzag. Quand la caméra se déplace, tous ces zigzags clignotent et c'est désagréable.
Merci.

Nikojorj

Quelle est la résolution de ton vidéoprojecteur? Tu es sûr qu'il supporte nativement le 1920x1080?

Bélisaire

Oui.
Voici le lien :
https://www.amazon.fr/WiMiUS-Vid%C3%A9oprojecteur-Correction-pr%C3%A9sentation-vid%C3%A9oprojecteur/dp/B08DJ9MT7J
Si c'est une question de qualité, ça m'arrangerait de le savoir.
Parce que mettre 1500 euros ou 2000 euros et obtenir le même résultat... :(

stupido

c'est les bandes vertes claires et vertes sombres du terrain ? il y en a 8 ? c'est ça que tu appelles "bandes blanches" ?

Nikojorj

Non, le crénelage des bandes blanches... comme s'il y avait eu un redimensionnement sauvage (plus proche voisin) au passage.

ganddalf

Bonjour,
Dans les paramètres du Téléviseur,, on peut avoir la mention de "Flickerless"
Il peut se trouver aussi dans le "menu secret" : il y a donc 2 mode marche et arrêt.

A vérifier aussi si la TV n'est pas régler en usine sur NTSC ou en 60 Hz.
En France c'est PAL et 50Hz

Bélisaire

Bandes blanches = rond central, limites de touche, surface de réparation... Ce qui apparaît crénelé (c'est le mot juste).
Le match est lancé avec une clé USB TV Hauppauge sur mon PC. Image impeccable. Dupliquée vers le « second écran », celui du vidéoprojecteur (touche « Windows + P »).
Mais, comme déjà signalé, le phénomène apparaît aussi dans les films.

[at] ganddalf
Il ne s'agit pas ici d'une TV mais d'une projection sur écran avec un vidéoprojecteur.

Nikojorj

Tu peux essayer cette mire de texte 1080p issue de https://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/mires-de-test-de-matrices-720p-et-1080p-t29888441.html par exemple (qui permet de vérifier les petits soucis d'affichage du forum, tiens).

stupido

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2021, 21:44:46
Non, le crénelage des bandes blanches... comme s'il y avait eu un redimensionnement sauvage (plus proche voisin) au passage.

ha ok !!

Les diagonales qui sont faites par une succession de bouts horizontaux et verticaux , et le cercle central pareil ...

ça , c'est un soucis de compression d'image , ça fait pareil quand on compresse un peu beaucoup un JPG .

Tu es sûr que l'image vers ton vidéo est pas "compressée" ??

stupido

Tu as pas une fonction "zoom" active ?

Tu es bien configuré en 1920 x1080 p ( et pas i ( qui du coup corrigerais ce problème )  ) et en 24 bits ? car si 32 bits il te faut du HDMI 1.4 ...
Mais bon , ça le ferait pas en USB

Bélisaire

Je vais étudier vos pistes.
Mais d'ores et déjà : fonction zoom oui, mais en « zoom -», puisque j'adapte l'image projetée à la taille plus petite de mon écran.
Sur du statique, le phénomène n'apparaît pas. Donc, pour la mire, je ne vois pas, a priori, ce que je pourrai en tirer - à moins que je n'aie pas tout compris.
Il n'y a guère de vidéos qui ne soient pas compressées (?). Je vais visionner quelques disques blu-ray.
Je reviens ici.
Merci.

stupido

Pour être sûr , faudrait visualiser un .. lazer disc © ..

Après , une vidéo oui , elle est compressée , mais ce qu'il ne faut pas ( enfin surtout pas ) c'est que la "liaison vidéo" soit compressée

Nikojorj

Désactive le zoom, et ensuite essaye la mire avant de réfléchir ?

stupido

Trouvé sur le net en cherchant autre chose :

"Attention ! Comme mentionné précédemment, les programmes de la TNT sont diffusés en 1080i afin d'optimiser la bande passante. Un téléviseur moderne doit donc réaliser un processus de désentrelacement afin de reconstituer chaque image originale à partir des deux trames qui la constituent. Si ce travail de désentrelacement est mal effectué, il en résulte des artéfacts et des effets d'escalier à l'image. L'intérêt de disposer d'un décodeur TV par internet ou satellite et d'un lecteur Blu-ray ou d'un lecteur réseau audio-vidéo avec une sortie vidéo en balayage progressif est alors évident : l'image haute définition qui sort du lecteur est prête à être affichée en balayage progressif et ne risque donc aucune altération"

Ça parle d'escaliers

Bélisaire

Merci pour cette information supplémentaire, je verrai en quoi elle s'applique à mon problème (pas eu le temps de vérifier le côté « télé »).

En revanche, pour les autres sortes de vidéos, j'ai cerné l'origine du phénomène. Vous aviez vu juste. C'est une affaire de zoom. Comme il est numérique (et non optique) dans mon projecteur, ça ne m'étonne pas.
Quand je regarde une vidéo, écran placé face au projecteur et zoom à 100%, à environ 2,50 m (histoire que le film projeté soit le mieux adapté à mon écran) l'image ne subit pas de déformation, et la mire est lisible.
Plus je joue sur le zoom pour réduire la taille de l'image (parce que j'éloigne le projecteur de l'écran), plus l'effet décrit plus haut est visible. (Et là, la mire est illisible).
Idem pour l'effet Keystone. C'est bien beau de pouvoir projeter de côté, encore faut-il que l'image n'en pâtisse pas. Comme l'effet de zoom est inséparable de l'effet Keystone, la dégradation de l'image est inéluctable.
Je ne suis pas mécontent d'avoir acheté ce produit bon marché (environ 200 euros). J'ai appris pas mal de trucs, même si je m'étais renseigné avant. Mais la pratique est essentielle.

Je vous remercie encore.