Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Vidéoprojection et moiré / scintillement  (Lu 171 fois)

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
Vidéoprojection et moiré / scintillement
« le: juin 10, 2021, 13:31:51 »
Bonjour tous.

J'ai acheté il y a peu un vidéoprojecteur à led qui, côté pratique, présente des attraits pour un usage familial : full HD natif (1080p), 7500 lumens, 2 prises USB, 2 prises HDMI, bluetooth, wifi, correction trapézoïdale 4 points, compatible Miracast, Chromecast, etc. Et comme il n'était pas cher...

Mais, sur certains films, il présente un défaut qui frise parfois l'insupportable : le moiré, ou scintillement de certaines surfaces.
Tous les films sont concernés; mais -- pour ceux qui connaissent -- le début de Mystic River est éloquent : les portes à lattes des garages, les volets, les façades des maisons de bois... Ces surfaces clignotent de façon excessive. À 1:05:00, il y a un mur de briques, le moiré est violent.

Avant-hier, j'ai envoyé sur le projecteur, via HDMI, le match de foot diffusé par M6 : les tracés blancs des limites du terrain étaient sujets au scintillement.

J'arrive à atténuer le phénomène en mettant la netteté à zéro ; mais l'image est sensiblement dégradée.

Pour les films, j'ai essayé MKV, MP4, 1920*1080, 1280*800, etc.

Le phénomène ne vient pas de l'écran. Il n'apparaît pas non plus sur la télé ni sur le moniteur du PC.

J'ai cherché sur Internet et je n'ai trouvé que des astuces pour éliminer le moiré dans les vidéos personnelles. J'ai visionné pas mal de vidéos sur les vidéoprojecteurs, et ce défaut n'apparaît jamais.

J'ai contacté le SAV. On m'a fait faire une mise à jour du micro-logiciel, qui n'a pas eu d'effets.
J'ai transmis des extraits de Mystic River en demandant si, avec leur matériel, le dysfonctionnement apparaît. Auquel cas, ce serait un problème inhérent au modèle ; dans le cas contraire, on me change mon vidéoprojecteur. -- On ne m'a pas répondu.

Savez-vous si ce défaut est propre à la projection par led ?
Pensez-vous que ce défaut apparaît parce que mon projecteur ne coûte pas 1500 euros ?
Toute information est la bienvenue. Merci.

stupido

• Super actif
  • *
Re : Vidéoprojection et moiré / scintillement
« Réponse #1 le: juin 10, 2021, 14:52:58 »
salut , le moiré apparaît sur la zone concernée quand l'image bouge , ou même si c'est statique ?

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
« Réponse #2 le: juin 10, 2021, 15:18:08 »
Par statique, si tu veux dire arrêt sur image, alors oui, le moiré est là, mais de façon... statique ; autrement dit, ça ne scintille pas (pas de mouvement), mais on voit le défaut. En fait, comme sur une photo, si on considère, mettons, un plumage d'oiseau.

stupido

• Super actif
  • *
« Réponse #3 le: juin 10, 2021, 16:06:18 »
Oui , c'est ce que je voulais dire .
Tu es avec une liaison entre PC et projecteur "compressée" ? si oui , c'est arrivé chez un client .

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
« Réponse #4 le: juin 10, 2021, 17:06:56 »
Principalement :
- disque dur branché en USB sur le vidéoprojecteur, contenant les vidéos au format MKV, MP4, AVI...
- lecteur blu-ray relié en HDMI au vidéoprojecteur, et lecture d'un disque blu-ray ou d'un DVD.
- Pour ce qui est du match de foot, Hauppauge sur mon PC et l'écran du vidéoprojecteur comme second moniteur (Windows / duplication).

Comme j'ai le vidéoprojecteur depuis peu, je n'ai pas fait plus attention que ça si, par exemple, Netflix, via Chromecast, générait le problème.
Merci.
(J'espère avoir répondu : pas compris « liaison compressée »  ;)).

stupido

• Super actif
  • *
« Réponse #5 le: juin 10, 2021, 17:47:33 »
Tu trouveras des infos en tapant "HDMI compressé" sur le net , et c'est un sacré piège cette histoire .
Si ton matos à pas la bonne révision de HDMi , pour outrepasser le débit qui lui est impossible , certains appareils compressent l'image et ça fini par du moiré .

pareil si le câble HDMI est foireux , ou pas de la bonne version par rapport au besoin .
je ne sais pas si c'est ce qui t'arrive , mais ça vaut le coup de regarder ce point .. si ça se résume à un câble ... c'est pas cher !

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
« Réponse #6 le: juin 10, 2021, 18:38:36 »
Merci pour ces informations HDMI. Je vais creuser de ce côté.

Je vais également changer le câble USB du disque dur. On ne sait jamais.

stupido

• Super actif
  • *
« Réponse #7 le: juin 10, 2021, 20:18:55 »
ha oui , le câble USb du disque dur .. j'en avais bavé une époque entre les C les 3.0 les 3.1 gen1 ou 2 ..

Pour le coup , maintenant , je m'y connais bien en câbles USB ;)

Pour la petite histoire , pendant plusieurs années , je retirais la carte mémoire de l'APN parce que le câble USB était pas de la bonne norme ..

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #8 le: Hier à 07:56:31 »
Pour le câble USB ça m'étonnerait vraiment, c'est du transfert de données donc soit ça marche soit ça marche pas.

stupido

• Super actif
  • *
Re : Re : Vidéoprojection et moiré / scintillement
« Réponse #9 le: Hier à 11:41:57 »
Pour le câble USB ça m'étonnerait vraiment, c'est du transfert de données donc soit ça marche soit ça marche pas.

Ça marchera à la vitesse du maillon faible ( celui qui aura le moins de fils ) !

USB 2 : 4 fils ( 2 fils data ..)
USB 3.1 ge 1 : 9 fils mini
USB 3.1 gen 2 : 16 ou 17 fils mini