COMPARATIF de 3 objectifs 50mm F/1.2 pour hybride

Démarré par chess, Juin 10, 2021, 14:14:24

« précédent - suivant »

chess

Les numériques vient de publier le dernier des 3 tests,
donc on va enfin pouvoir comparer selon la même méthode et sur le même banc d'essai,
les 3 fleurons 50mm F/1.2 Full Frame des 3 grandes marques NIKON - CANON - SONY.

CANON avait tiré en premier et avait placé la barre très haut avec un objectif certes lourd (950 grammes)
mais avec un piqué toujours compris entre 1750 et 2500 lignes (imatest à 50% de contrast)
donc un piqué bon sans être phénoménal, mais réellement atteignable sur tout le champ et à toutes les ouvertures,
grâce à une homogénéité remarquable pour un 50mm F/1.2 full frame.

SONY vient de répliquer par un objectif aux performances stratosphériques
y compris dans les coins 2050 lignes à F/1.2 et 2650 lignes à F/2 c'est du jamais vu,
tout en se payant le luxe de ne peser "que" 778 grammes.

NIKON a coté fait bien pâle figure avec un manque d'homogéneité lamentable même utilisé à F/1.4
il est 40% pus long et lourd tout en étant moins homogène à F/2.8 que le Sony à F/1.2
comment une marquer comme Nikon peut se planter à ce point sur son vaisseau amiral ?

Voici un tableau qui résume tout ça
et les courbes imatest (sur le test Canon gradué en cycles/pixel j'ai rajouté l'échelle en lignes/hauteur).

stupido

simple remarque , des test à 50% de contraste , c'est devenu faiblard avec l'évolution globale d'un peut tout

chess

#2
La MTF (Modulation Transfer Function) est la base en traitement du signal et en optique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_transfert_optique

Je conviens que mesurer la définition quand il reste 50% de contraste est un choix purement conventionnel :
- avec plus de lignes on aurait moins de contraste
- avec plus de contraste on aurait moins de lignes (je n'ose par imaginer ce qui resterait des 1300 lignes du Nikon ?)

Mais au moins on peut comparer.

Par ailleurs 50% de microcontraste c'est déjà beaucoup, les meilleures optiques qui prétendent passer 40, 50, 60 MPix (elles sont très rares) c'est évidemment avec beaucoup moins de contraste que ça (et seulement au centre, jamais dans les coins).

stupido

J'ai le soucis depuis que j'au acheté le Sigma fp L .
Ok pour le choix conventionnel , c'est évident qu'il faut une base pour tout le monde !
Mais 50% de contraste je me rends compte que ça saute aux yeux que c'est "moyen" sur un grand écran et fini la profondeur de couleurs !

Sony s'est peut-être / sans doute rendu compte du soucis et développé leur optiques récentes en conséquence , compte tenu qu'ils ont un APN en 60 Mpix

Les test que tu mentionnes , sont bien en "paires" de lignes par pouce ?

chess

Le test du canon était en cycle/pixel et un cycle complet c'est une paire de ligne (une blanche une noire).
Comme le test a été fait sur un capteur de hauteur 4480 px le score 0.28 devient 4480 x 0.28 x 2 (la paire) = 2509 lignes / hauteur d'image.

D'après Les Numériques, les deux autres tests sont directement en lignes / hauteur d'image (échelle écrite à gauche des graphs).

Les constructeurs préfèrent donner les variations de contrastes avec 10 et 30 lignes / mm.
Par exemple on voit sur la courbe M30 du Nikon qu'il reste 50% de contraste dans le coin de la photo à F/1.2.
Dans ce cas c'est une paire se lignes ce qui donne 24 x 30 x 2 (la paire) = 1440 lignes, c'est cohérent avec les 1327 lignes du test Les Numériques.

stupido

oK ? voilà qui est clair .
Pour info , les courbes du Lumix 50mm F/1.4 donne un "peu" mieux" pour son petit kilo

chess

#6
Citation de: stupido le Juin 10, 2021, 16:17:10
Mais 50% de contraste je me rends compte que ça saute aux yeux que c'est "moyen" sur un grand écran et fini la profondeur de couleurs !

Attention on parle de micro-contraste ici entre 2 pixels consécutifs.
Ceci afin de mesurer la résolution maximale de l'optique.

Dans la vrai vie les variations de contraste sont plus lentes et les pertes de micro-contraste sont invisible à l'oeil nu sans un crop 100%.
Quand c'est visible à l'oeil nu c'est plutôt un problème de réflexion (14-15-17 lentilles ça fini part se payer si elles ne sont pas parfaites).
Sur ton grand écran ça peut aussi être un problème de rendu (réglage de luminosité - couleur - contraste ou un autre problème).

stupido

En fais ; la règle , selon ce que j'ai compris , c'est que contraste = 0 et tout est gris