Objectifs Pentax 110

Démarré par gemphoto, Juin 10, 2021, 15:01:10

« précédent - suivant »

gemphoto

Quelqu'un pourrait me dire quel coefficient s'applique lorsque l'on utilise un objectif "Pentax 110"  (en fonction de la focale bien sûr) sur un APS-C.
Merci d'avance.

Mistral75

Aucun coefficient. La focale est une donnée intrinsèque à un objectif, indépendante de la taille du capteur que l'on place derrière. Elle demeure valable en l'absence de tout capteur.

Le 18 mm, le 24 mm et le 50 mm du Pentax Auto 110 cadreront sur APS-C comme n'importe quel 18 mm, 24 mm et 50 mm, à la réserve près d'un vignetage très important pour le premier et non négligeable pour le deuxième : leur cercle image ne couvre pas totalement le format APS-C (le format 110 correspond au format 4/3" des montures 4/3 et µ4/3).

Deuxième caveat : dans le système Pentax Auto 110 le diaphragme était dans le boîtier. Les objectifs en sont dépourvus. Sur un boîtier tiers, les photos ne pourront être prises qu'à pleine ouverture f/2,8.

gemphoto

Merci pour ces précisions.
J'ai même appris un nouveau mot: caveat??

photofragments

Pas sûr qu'on puisse trouver une bague d'adaptation pour APSC pour ces optiques.
De toutes façon ça ne couvre pas le format. :(

En micro 4/3 par contre il a existé des bagues d'adaptation.
Elles sont peut-être plus dur à trouver maintenant.
J'ai utilisé cette configuration il y a plusieurs années avec ces optiques compactes, pour faire des time-lapses avec le 18mm, sur les pistes d'Islande, depuis ma voiture en fixant l'appareil (Panasonic GH1 alimenté avec pseudo batterie et convertisseur de tension) derrière le pare-brise. Du Street-View, si j'ose dire, s'agissant de pistes, avant l'heure... :). L'avantage c'était que la mise au point restait toujours la même. Sur les boîtiers Panasonic, même en focus manuel, la mise au point n'est pas conservée si l'appareil est éteint et rallumé.
Aujourd'hui une GoPro ferait ça très bien...

A l'époque j'avais vu que certains avait fabriqué des pseudo diaphragmes à trou, à mettre derrière l'optique. (pas le meilleur emplacement), mais c'était aussi le cas avec le boîtier lui même.

titisteph

Tout a été dit. Pas de diaphragme dans les objos Penatx 110, ce qui réduit singulièrement l'intérêt sur un appareil numérique. Par ailleurs, ne couvre pas le format APS.

Ces optiques ont un excellent rendement au centre, mais même sur le format 110, je note que les angles sont flous, surtout sur le 18 et le 24. Le 50 est plus homogène.
Le 18, on sent même qu'il est limite question couverture du format 110 : les coins vignettent de façon assez brutale.

Malgré ces défauts, j'obtiens de très belles images argentiques en noir et blanc (je charge moi-même de la Delta 100 dans les cartouches 110).

gemphoto

Je viens de parcourir les fils de titisteph de 2010 et 2018 ( une toute autre époque!!!), ainsi que les réponses de photofragments qui m'ont donné l'envie d'essayer un 20/40....sur un X-E2 Fuji. En tout cas merci pour vos renseignements.

photofragments