Identification monture - Flektogon 35mm 2.8

Démarré par harbaingan, Juin 12, 2021, 12:16:29

« précédent - suivant »

harbaingan

Bonjour,
Je recherche de l'aide sur l'identification d'une monture d'objectif. Il s'agit d'un flektogon de chez Carl Zeiss en 35mm 2.8.
L'objectif m'intéresse fortement, mais avant de l'acheter, je souhaite être sur qu'il soit compatible avec mon sony a7.
Le vendeur m'a envoyé une photo de la monture (en pj du message), mais cela dépasse mes compétences de pouvoir identifier sereinement la monture, je vous demande donc de l'aide.

Après quelques recherches, je penche pour une monture Exakta, mais sans certitude aucune, sachant que (d'après 2H de recherche) le flektogon en silver edition possède 3 montures (praktika, m42 et exakta), je pense que le choix est assez réduit, sauf si je fais fausse route.
Merci de votre aide.

Nikojorj

Je ne suis pas chez moi pour vérifier, mais le bouton de fermeture du diaph en même temps que ça appuie sur le déclencheur, au premier plan à droite, me fait fortement penser à de l'Exakta oui.
De toutes façons, dans les trois cas, tu trouveras plus ou moins facilement un adaptateur.

harbaingan

Merci Nikojorj, je n'ai que des Canon FD et Pentax k en monture de référence pour faire la comparaison avec ce que je connais.
L'idée est de ne pas acheter 3 bagues d'adaptation pour être sûr, mais j'ai vu kf concept en exa - Sony e en stock.

JCCU

Citation de: harbaingan le Juin 12, 2021, 20:41:44
.....
L'idée est de ne pas acheter 3 bagues d'adaptation pour être sûr,....

Le M42, c'est une monture à vis; Cà me parait à éliminer ...

bruno-v

Salut,
le téton de verrouillage et les gorges ne font pas très "exacta", j'ai l'impression qu'un adaptateur ou une modif est en déjà place.
Demande la photo du bouchon (visible derrière) il a peut être un marquage (?)
a+
Leave no trace, Take pictures.

petur

La partie couleur laiton comporte un pas de vis on dirait. Ne serait-on pas sur une monture LTM 39 avec un adaptateur à baïonnette ?

harbaingan

J'ai demandé la photo du bouchon suite à la remarque de bruno-v, en attente d'un retour.
J'ai également demandé l'appareil d'origine sur lequel était monté le flektogon.

photofragments

Je pense qu'il s'agit d'une monture Exakta sur laquelle a été rajouté une adaptation en M42 (filetage laiton)....
sur laquelle a été rajouté une autre monture à baïonnette.

Il y a 2 montures à baïonnette.
La noire au centre, l'inoxydable à la périphérie...
plus ce qui semble un filetage en laiton entre les 2.

La noire au centre ressemble vraiment à une monture Exakta.
Le poussoir sur le côté de l'optique renforce l'idée que c'était bien destiné à être monté sur un Exakta.

Des adaptations en 42 à vis sur monture Exakta existent.

Les côtes de tirage mécanique sont assez proche : 45,46mm (M42) - 44,7mm (Exkata)
Or le bord du filetage semble presque affleurer les ailettes de la monture noire centrale.

Quant à la baïonnette extérieure (inox) Contax/Yashica ? Pentax K ?
Je pencherai sur Contax en fonction de la posiiton du point rouge de montage par rapport à l'ailette...mais je n'en mettrais pas ma main à couper...

Quelques éléments :

D'après le site de Sylvain Halgand :

hagee Exakta
Type : 1
Diamètre extérieur de la baïonnette : 37.80 (mm)
Nombre d'ailettes : 3

http://www.collection-appareils.fr/baionnettes/html/Baionnette.php?Modele=Ihagee+Exakta&submit=Rechercher

Voir l'historique de cette optique (en anglais) : https://casualphotophile.com/2019/04/02/zeiss-flektogon-lens-review/
Manifestement cette version (1.1 ou 1.2) de l'objectif date de 1952-1963.

La monture Praktica à baïonnette est sans doute trop récente par rapport à ce modèle de Flektogon...
A la base Praktica était en 42 à vis, ce n'est qu'en 1978 qu'ils ont implanté une baïonnette. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Praktica

Il y a aussi la monture Praktina, mais à voir des photos, ça n'y ressemble pas non plus...
https://www.ebay.fr/itm/143962233811?hash=item2184d15bd3:g:RLIAAOSwsOFgFnyv

Il serait sage de demander les côtes des baïonnettes...

En espérant avoir un peu aidé quand même...
Problème amusant, suis curieux de connaître le résultat... :)


Nikojorj


seba

Citation de: photofragments le Juin 13, 2021, 14:44:03
Il serait sage de demander les côtes des baïonnettes...

Je pense que ce serait plus utile de demander les cotes.

Verso92

Si ça peut aider :

harbaingan

Bonjour à tous, et merci pour vos indications.
Je viens de revoir un nouvel élément : Le flektogon était monté sur un fujica ax-3, donc on serait sur une monture x-mount.
L'adaptation fuxi x vers sony E semble possible, mais la première bague que je trouve est à 50 et quelques € (fotodiox), c'est le double des K&F que j'avais l'habitude d'utiliser.

Mistral75

Citation de: harbaingan le Juin 14, 2021, 10:59:54
Bonjour à tous, et merci pour vos indications.
Je viens de revoir un nouvel élément : Le flektogon était monté sur un fujica ax-3, donc on serait sur une monture x-mount.
L'adaptation fuxi x vers sony E semble possible, mais la première bague que je trouve est à 50 et quelques € (fotodiox), c'est le double des K&F que j'avais l'habitude d'utiliser.

Pas une monture Fujifilm X (mirrorless) mais une monture Fujica X.

La monture Fujica X (49 mm de diamètre et 43,5 mm de tirage) a succédé à la monture M42 à vis dans la gamme des reflex Fuji. C'était la monture des MPF105X, MPF105Xn, AX-1, AX-3, AX-5, AX Multi Program, STX-1, STX-1N, STX-2 et de leur clones, sous marque Porst par exemple. Elle n'aura duré que cinq ans, de 1980 à 1985, mais aura vu la sortie de 20 objectifs X-Fujinon et de quelques X-Fujinar ainsi que de Sigma adaptés pour elle.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fujica_X_bayonet

harbaingan

Effectivement Mistral75, merci pour la précision, j'ai écrit un peu vite.

Mistral75

Ton Flektogon serait par conséquent en monture M42 à vis avec un adaptateur M42 --> Fujica X vissé dessus (le "mount adapter X-S" proposé par Fujifilm ou un adaptateur tiers).