Après le GX8

Démarré par thierryduc, Juin 10, 2021, 18:29:11

« précédent - suivant »

thierryduc

Avez-vous des infos sur le remplacent de  ce merveilleux boitier qui commence à dater ??? :)

holly76

Citation de: thierryduc le Juin 10, 2021, 18:29:11
Avez-vous des infos sur le remplacent de  ce merveilleux boitier qui commence à dater ??? :)
Je pense que, malgré le négationnisme que certains y ont mis, ça fait un bon de temps qu'il existe et s'appelle .... GX9.  ;)
Pour l'avoir, je le trouve très bon et agréable. J'ai trouvé une limite à son utilisation avec le Leica 100-400, ce qui m'a amené à me procurer un G90, belle tenue en main, mais plus gros.
G90 & GX9

sabonis

si la question est: aura-t-il enfin un digne descendant? Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait.
Je ne vois pas Panasonic refaire le chemin en arrière et sortir à nouveau un Gx typé "Haut de Gamme".
Comme évoqué sur un autre fil, il est probable que ce soit une continuité de gx9 avec quelques évolution du g9.
On peut en effet espérer son AF, la stab en vidéo et quelques progrès sur le viseur.
Pour la prise en main j'ai peu d'espoir. Les horribles grip additionnels faisant sans doute l'affaire du marketing de la marque pour les quelques ronchons comme moi qui considèrent un manque a ce niveau.
Tout ca pour dire que je n'ai pas vu d'annonce officieusement officielles.

hypnoflip420

Citation de: holly76 le Juin 10, 2021, 18:37:11
Je pense que, malgré le négationnisme que certains y ont mis, ça fait un bon de temps qu'il existe et s'appelle .... GX9.  ;)
Pour l'avoir, je le trouve très bon et agréable. J'ai trouvé une limite à son utilisation avec le Leica 100-400, ce qui m'a amené à me procurer un G90, belle tenue en main, mais plus gros.

Le GX9 est le remplacent du GX80, avec la viseur orientable du GX8. Mais je vois pas en quoi il pourrait remplacer le GX8, il est en tout point inférieur.

Pas de tropicalisation viseur plus petit, moins définie et pas OLED, format beaucoup plus petit, moins bonne construction, moins de personnalisation .... Il faudrait etre fou pour passer d'un GX8 a un GX9 ! Ou alors c'est qu'on cherche juste un boitier plus petit.

Malheureusement, la petite arnaque de Panasonic sur la nomenclature en dit long, si ils ont décidé de donner le nom GX9 au remplacent du GX80, en embrouillant un peu au passage le consommateur, c'est qu'il non pas prévue de remplacer le GX8 sortie en 2015 je pense. Sinon le GX9 s'appellerait GX90 pour laisser le nom GX9 au remplacent du GX8.

Enfin bref, le m4/3 est de moins en moins porteur, surtout sur le haut de gamme photo qui est a la peine face au apcs et FF, avec des prix assez proche. Ils ont donc rabattu toutes leurs cartes sur un seul boitier, le G9.

holly76

Citation de: hypnoflip420 le Juin 11, 2021, 10:37:54
Le GX9 est le remplacent du GX80, avec la viseur orientable du GX8. Mais je vois pas en quoi il pourrait remplacer le GX8, il est en tout point inférieur.

Pas de tropicalisation viseur plus petit, moins définie et pas OLED, format beaucoup plus petit, moins bonne construction, moins de personnalisation .... Il faudrait etre fou pour passer d'un GX8 a un GX9 ! Ou alors c'est qu'on cherche juste un boitier plus petit.

Malheureusement, la petite arnaque de Panasonic sur la nomenclature en dit long, si ils ont décidé de donner le nom GX9 au remplacent du GX80, en embrouillant un peu au passage le consommateur, c'est qu'il non pas prévue de remplacer le GX8 sortie en 2015 je pense. Sinon le GX9 s'appellerait GX90 pour laisser le nom GX9 au remplacent du GX8.

Enfin bref, le m4/3 est de moins en moins porteur, surtout sur le haut de gamme photo qui est a la peine face au apcs et FF, avec des prix assez proche. Ils ont donc rabattu toutes leurs cartes sur un seul boitier, le G9.
Faut pas exagérer non plus, le GX9 a un meilleur capteur et sans filtre AA; par ailleurs, et c'est une qualité à mes yeux, il est plus compact, certes sans "tropicalisation"; ceci dit je suis allé en forêt tropicale avec à la Réunion, puis au Cambodge, et aussi j'habite en bord de mer où il a subit les embruns, et il n'a jamais faibli. Que sa compacité ne convienne pas pas à tout le monde, je veux bien l'entendre, mais le descendre en flèche comme ça est un manque flagrant d'objectivité.
Par ailleurs, qu'un constructeur rationalise sa gamme matérielle n'a rien d'étonnant en période difficile.
Bref, on a le droit d'être déçu, je comprends bien, mais il faut rester objectif.
Je dis tout ça d'autant plus facilement que j'ai dû me procurer un G90 pour utiliser confortablement mon 100-400 alors qu'un équivalent GX8 II disons aurait pu me convenir. Il y a ce qu'on voudrait avoir et ce qu'il est possible d'avoir.
G90 & GX9

hypnoflip420

Citation de: holly76 le Juin 11, 2021, 13:38:12
Faut pas exagérer non plus, le GX9 a un meilleur capteur et sans filtre AA; par ailleurs, et c'est une qualité à mes yeux, il est plus compact, certes sans "tropicalisation"; ceci dit je suis allé en forêt tropicale avec à la Réunion, puis au Cambodge, et aussi j'habite en bord de mer où il a subit les embruns, et il n'a jamais faibli. Que sa compacité ne convienne pas pas à tout le monde, je veux bien l'entendre, mais le descendre en flèche comme ça est un manque flagrant d'objectivité.
Par ailleurs, qu'un constructeur rationalise sa gamme matérielle n'a rien d'étonnant en période difficile.
Bref, on a le droit d'être déçu, je comprends bien, mais il faut rester objectif.
Je dis tout ça d'autant plus facilement que j'ai dû me procurer un G90 pour utiliser confortablement mon 100-400 alors qu'un équivalent GX8 II disons aurait pu me convenir. Il y a ce qu'on voudrait avoir et ce qu'il est possible d'avoir.

C'est toi qui n'est pas objectif. je ne descend pas le GX9, c'est un super appareil d'entrée de gamme, et un digne successeur du GX80. Mais dire que le GX9 est un appareil comparable au GX8 est un mensonge.

Y a juste a voir la gamme tarifaire, le GX8 etait l'ultra-haut de gamme de Panasonic a sa sortie, 1200e nu, et 2000e avec le 12-35 f2.8, le GX9 représenté l'entrée de gamme, avec un prix d'appel de 800e, est des kit avec des objectif plus simple comme le 12-35 f3.5-5.6, et globalement a part le capteur qui évolue dans le bon sens, tout le reste est équivalent ou moins bon, c'est pas de l'exagération c'est un constat. Ça n'en fait pas un mauvais appareil, loin de la, mais que ça soit dans sa philosophie, gabarit ou encore gamme tarifaire c'est bien le GX80 qu'il remplace.

Palomito

On peut peut-être rappeler ces deux comparaisons de l'excellent mirrorless comparison :

https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-panasonic/gx9-vs-gx85-gx80/
https://mirrorlesscomparison.com/preview/panasonic-gx8-vs-gx9/

Pour ma part, voir le "successeur officiel" du GX8 avec un moins bon viseur est un point que je ne comprends pas. S'ils veulent fusionner les deux gammes, je comprends. Mais au moins ne pas régresser sur certains points.

IPP

Il y a ceux qui possèdent l'appareil et qui donnent leur avis et il y a ceux qui ne le possèdent pas mais qui donnent leur avis quand même au vu des fiches techniques ...
Quel avis privilégier ?
J'ai bien un avis...
En tout cas ceux qui l'ont sont plutôt satisfaits des résultats.

holly76

Oui, on "chipote" un peu sur les termes, et aussi je comprends bien les regrets qu'on peut avoir quand disparaissent des outils/fonctions qu'on apprécie.
Sur le fond, la gamme Pana serait peut-être plus lisible: Entrée de gamme avec GX880, gamme disons "télémétrique" avec GX9, gamme moyenne haute avec le G90 et haut de gamme avec G9, et on va crescendo en taille et poids.
Pour moi la gamme "télémétrique" est idéale pour le voyage avec un bon boitier, bien doté en fonctions et en taille et poids contenus. Deux voyages avec le GX9, à la Réunion et au Cambodge, et très satisfait des clichés ramenés.
G90 & GX9

HEXE

L'oniomanie (trouble de l'achat compulsif) se soigne, la preuve j'ai un GX9 dont je me satisfais et que je n'envisage pas de remplacer...
Lire le lien d'un article écrit par un ex acheteur compulsif de matos:
https://petapixel.com/2013/07/12/confessions-of-an-ex-gear-addict-how-buying-cameras-and-lenses-made-me-miserable-and-lose-thousands/   
Résumé:
Gear doesn't make you better
Too much gear makes you miserable
The more gear you have, the less time you spend shooting with each piece (Streetshooter calls this the Inverse Square Law)
Gear can become something to hide insecurities
The less gear the more creative
Much happier with less gear

Registlse

J'ai acheté il y a quelques semaines un GX8 en remplacement d'un GX80 qui ne me satisfaisait pas, trop petit prise en main moyenne, viseur pas top... quelle évolution ! Superbe boîtier! Il n'y a pas un critère ou le GX8 n'est pas mieux sauf le capteur équivalent au résultat... je prends du plaisir à l'utiliser et du coup j'ai acheté un 12-35 2.8!
GX8 + 12-35 2.8 + 35-100 4/5.6

ELWOOD

Entrée ou sortie de gamme ... laissons ces termes aux marketing.
Le gx9 est discret et léger et suffit pour se faire plaisir. Et d'un prix raisonnable.
Il m'accompagne plus fréquemment que les Reflex , le Fx est bien plus encombrant.
Une panoplie complète d'objectifs tient largement dans un petit sac.
Ce qui est un argument essentiel dans le choix.
Sans oublier qu'on peut s'amuser avec les optiques fx
En ajoutant une bague pour un effet x2.

sabonis

il ne s'agit pas que de termes marketing...il y a la réalité d'une prestation qui correspond à ce positionnement.

ELWOOD

Citation de: sabonis le Juin 11, 2021, 20:49:48
il ne s'agit pas que de termes marketing...il y a la réalité d'une prestation qui correspond à ce positionnement.

Le choix de chacun est un compromis par rapport à ses critères.
Defois il est raisonné, puis il peut aussi être passionné, mais tout peut s'argumenter.
Les goûts et la couleur en photo ...  ;)

thierryduc

bon, finalement j'ai fait l'acquisition d'un deuxième GX8 pour mon 42.5...sans doute un boitier qui n'aura pas de successeur mais un viseur incomparable avec des trucs très chiant que j'aurais aimé voir gommé dans une version II !!!

holly76

Citation de: thierryduc le Juin 13, 2021, 19:07:49
bon, finalement j'ai fait l'acquisition d'un deuxième GX8 pour mon 42.5...sans doute un boitier qui n'aura pas de successeur mais un viseur incomparable avec des trucs très chiant que j'aurais aimé voir gommé dans une version II !!!
Bah, le G90 n'aurait pas été un mauvais choix si tu voulais vraiment du matériel plus actuel.
Je m'y suis résolu, et finalement satisfait malgré son encombrement; le truc qui m'ennuie le plus est cette "verrue" qu'est l'écran sur rotule.
G90 & GX9

thierryduc

#16
 J'ai regardé le G90 dont tu parles, il me ramène un peu au look reflexe et j'ai pris l'habitude des visées décalées  ;D La particularité du GX8 était la volonté de faire un boitier pro, robuste qui puisse durer. Malheureusement Panasonic n'a apparemment pas décidé de faire évoluer le M4/3 pour se diriger vers le FF comme les autres.

thierryduc

Citation de: sabonis le Juin 11, 2021, 07:26:53
si la question est: aura-t-il enfin un digne descendant? Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait.
Je ne vois pas Panasonic refaire le chemin en arrière et sortir à nouveau un Gx typé "Haut de Gamme".
Comme évoqué sur un autre fil, il est probable que ce soit une continuité de gx9 avec quelques évolution du g9.
On peut en effet espérer son AF, la stab en vidéo et quelques progrès sur le viseur.
Pour la prise en main j'ai peu d'espoir. Les horribles grip additionnels faisant sans doute l'affaire du marketing de la marque pour les quelques ronchons comme moi qui considèrent un manque a ce niveau.
Tout ca pour dire que je n'ai pas vu d'annonce officieusement officielles.

+10  ;)

Tharam

D'après 43 rumeurs GX7MK3 (dénomination du GX9 pour le Japon) has been discontinued in Japan. Donc soit la sortie prochaine d'un gx10, soit la fin de la série des gx. On va surveiller la baisse des prix du gx9 dans les prochains jours, peut être de bonnes affaires a faire.

holly76

Le GX9 est sorti début 2018, une nouvelle génération s'avance ?
J'ai pas mal voyagé avec, et c'est un bon compagnon. Je repars avec en fin d'année, et quoi qu'on en dise il tient le choc :-)
G90 & GX9

arwed

Salut, ca donne quoi en af le GX8? (ma base c'est les reflex nikons 850 etc). Merci

sabonis

Citation de: arwed le Juillet 05, 2021, 19:20:25
Salut, ca donne quoi en af le GX8? (ma base c'est les reflex nikons 850 etc). Merci

Je n'ai pas eu de d850 mais un d750.
Le gx8 est moins bon en AFC (c'est pas trop son truc) mais c'est assez proche en AFS.
Plutôt précis et réactif même si les derniere versions d'AF de pana (le 49 points du gx9 et surtout le 225 points g9) sont plus performants en basse lumière.
Par contre en visée  écran le gx8 démonte le Nikon d'autant que le tactile chez Pana est efficace.
Après un d850 est considéré  comme meilleur qu'un d750...
Tout dépend de tes besoins.

arwed

Merci Sabonis.
Je cherche un petit boitier complémentaire mais si possible efficace.
Pas simple de trouver une alternative compacte à un smartphone.

holly76

Citation de: arwed le Juillet 05, 2021, 21:27:21
Merci Sabonis.
Je cherche un petit boitier complémentaire mais si possible efficace.
Pas simple de trouver une alternative compacte à un smartphone.
Et pourquoi pas regarder vers le Lumix LX100II ?
G90 & GX9

arwed

J'y ai songé aussi au Lumix, en regardant les sujets sur le forum. Le zoom électrique me chagrine un peu.
En fait c'est aussi le format micro 4/3 qui me perturbe. D'abord pour la taille/format, ensuite pour la qualité de certaines photos que j'ai vu sur le net. Et enfin avec Olympus qui part en saucisse, ça ne présage pas un avenir radieux pour le format...
Malgré ces inconvénients, il me semble qu'on gagne en compacité par rapport aux aps-c (je n'ai pas vérifié, ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds dans un magasin pour comparer de visu les appareils).
D'ailleurs il va falloir que je passe par la prise en main. J'ai eu un xe2s auquel j'avais ajouté une poignée lourde et un peu encombrante. Assez indispensable pour ma main droite mais qui faisait perdre l'aspect contenu du boitier...