Après le GX8

Démarré par thierryduc, Juin 10, 2021, 18:29:11

« précédent - suivant »

sabonis

Tout depend de tes critères.
Manifestement tu recherches un qualité proche du 24x36 ou d'un bon Apsc qui serait compact mais avec une bonne prise en main.
Mais la notion de compact commence ou et s'arrête ou pour toi?
Car en substitut plus qualitatif et dimensionnellement equivalent au Smartphone que tu évoques je te dirais de voir du cote des compact a capteur 1 pouce du genre sony rx100 ou lumix lx15.
Un Ricoh Gr aussi ?
Si tu veux une image un peu plus qualitative que les 1' avec une meilleure prise en mains un lumix gx80 ou gx9 est une bonne solution.
L'avenir du format? ca dépend si c'est pour totalement substituer ce nouvel achat a ton d850 ou si c'est pour du complément avec 2 optiques et auquel cas on s'en fiche un peu.
La qualité d'image du m4/3 répond très bien a de nombreuses situations...mais encore une fois tout dépend de ton niveau d'exigence.
J'ai lâché mon d750 pour le m4/3 et un peu de Fuji pour varier les plaisirs et je n'éprouve aucun manque et aucune frustration photographique...au contraire.

arwed

Oui, c'est çà. L'équation n'est pas simple je vais devoir faire des concessions. Je suis habitué à la définition du D850 je pars avec un handicap^^.
Pour l'encombrement je n'ai pas de dimensions exactes, juste assez petit pour ne pas se dire "je le laisse à la maison" comme je peux le faire avec mon matériel habituel (juste le boitier et le 24-70 et c'est déjà "gros" pour de la photo tranquille).
Je vais jeter un oeil aux références que tu as cité. Merci

sabonis

Venant d'une bestiole comme de d850 la marche est haute et il faut parvenir a faire le deuil de certains critères ... pour être gagnant sur d'autres. Prendre de nouvelles habitudes n'est pas forcément facile mais ça ouvre des portes aussi et ca permet de se renouveler.
J'imagine bien le ricoh Gr comme ca. Je lui tourne autour depuis des années et régulièrement ca me "titille grave".  Pour l'instant l'absence de viseur et le prix m'ont toujours dissuadé mais je sais qu'un jour je passerai outre 😁

thierryduc

Si tu as la chance d'habiter une grande ville tu peux sans doute mettre ton œil dans un viseur de GX8 pour te faire  une idée. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en matière d'optique ce qui est bon est chère et ce qui ouvre grand est lourd et souvent volumineux, même en M4/3... ;)
un petit 15 leica f/1.7 et tu as une bête de rue. Par contre les 12mm f/1.2 et 42.5mm f/1.2 c'est autre chose ! Cela reste acceptable quand même, et en ce qui concerne la qualité d'image, pas d'angoisse, le résultat est là :-)

sabonis

Citation de: thierryduc le Juillet 06, 2021, 16:45:41
Si tu as la chance d'habiter une grande ville tu peux sans doute mettre ton œil dans un viseur de GX8 pour te faire  une idée. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en matière d'optique ce qui est bon est chère et ce qui ouvre grand est lourd et souvent volumineux, même en M4/3... ;)
un petit 15 leica f/1.7 et tu as une bête de rue. Par contre les 12mm f/1.2 et 42.5mm f/1.2 c'est autre chose ! Cela reste acceptable quand même, et en ce qui concerne la qualité d'image, pas d'angoisse, le résultat est là :-)

et avec le viseur orientable c'est bien sympa quand même !

holly76

Citation de: sabonis le Juillet 06, 2021, 17:05:13
et avec le viseur orientable c'est bien sympa quand même !
Pour avoir un GX9, le viseur orientable je l'utilise peu, je pense pas que ce soit vraiment déterminant.
Par contre, on ne peu plus d'accord pour le Leica 15mm f1.7, ce petit objectif est une vraie perle.
G90 & GX9

sabonis

moi non plus, mais parfois ca se révèle utile et c'est une possibilité de plus.

arwed

Il faut que j'aille à Paris pour voir le matériel. Et encore, si je zieute PenF ou GX8 c'est mort, à moins de tomber sur des occasions en rayon.

arwed

Le Ricoh GR3 j'en ai vu un d'occasion à 600€. Pas de viseur... Je ne sais pas. Je crois par contre qu'il est riquiqui :)

holly76

Citation de: arwed le Juillet 07, 2021, 00:13:54
Le Ricoh GR3 j'en ai vu un d'occasion à 600€. Pas de viseur... Je ne sais pas. Je crois par contre qu'il est riquiqui :)
A l'expérience de voyages dans des pays où la lumière est très forte, l'absence de viseur est AMHA rédhibitoire.
G90 & GX9

HEXE

Citation de: holly76 le Juillet 07, 2021, 06:11:21
A l'expérience de voyages dans des pays où la lumière est très forte, l'absence de viseur est AMHA rédhibitoire.

Oui, par forte lumière arrière pas facile de cadrer correctement et à fortiori lire les infos de prise de vue. Sur le GRIII en poussant le curseur luminosité écran au taquet ça va un peu mieux. Mais comme le GRIII a une focale fixe, le petit viseur optique annexe à glisser dans la griffe accessoire est une solution pratique sans augmenter sensiblement l'encombrement du boitier.
Mais au fait, on est sur un fil Lumix, alors pourquoi me mets-je à faire l'apologie du GRIII ? Réponse, j'ai un GX9 et un GR III et je suis satisfait dezs ces deux boitiers....

Johnny D

J'ai un GX9 depuis presque un an. Il gagne vraiment à être connu! Certes le viseur pourrait être un peu meilleur mais les images sont vraiment très bonnes! J'ai aussi un Nikon D500 avec les "bons" objectifs qui vont avec. Eh bien les images du GX9 tiennent le choc!
Alors que la différence entre mon GM5 et le GX9 par exemple est flagrante!

Autre bon point chez Panasonic: le SAV. En plein mois d'août j'envoie le boitier GX9  qui avait un souci (probablement ma faute..) dans le logement de la batterie chez Nikken France à Paris. Je me dis : je l'aurais sans doute en septembre..
Eh bien il m'est revenu dans la semaine, réparé et révision effectuée! Pris sous garantie!
Je précise que je ne suis pas un pro, ce qui est important, car chez Nikon par exemple il faut l'être pour bénéficier de ce genre de service!

Komm

Tu trouves qu'il y a vraiment une grosse différence entre le 16MP et le 20MP ?
J'ai le sentiment que la marche n'est pas si haute que ça et j'attends avec impatience le prochain capteur.

holly76

Citation de: Komm le Août 15, 2021, 01:43:53
Tu trouves qu'il y a vraiment une grosse différence entre le 16MP et le 20MP ?
J'ai le sentiment que la marche n'est pas si haute que ça et j'attends avec impatience le prochain capteur.
La résolution est un des aspects intéressants, notamment si, au développement, tu es amené à recadrer (ce qui m'arrive assez fréquemment). Le GX9 ajoute de la finesse au traitement des couleurs, le rendu s'en ressent.
J'ai eu un GX80 qui était franchement très bon, mais le GX9 amène un plus non négligeable sans compter des plus dans l'ergonomie. J'ai voyagé avec ce boitier à la Réunion et au Cambodge et ai pu apprécier ce format.
G90 & GX9

rico7578

Pour avoir eu le GX80, je confirme que le GX9 est bien meilleur dans bcp de domaines, même si cela n'apparait pas franchement sur la fiche technique (ex : le rendu des couleurs)
Très bon ce GX9, très attachant.

Seb Cst

Citation de: Komm le Août 15, 2021, 01:43:53
Tu trouves qu'il y a vraiment une grosse différence entre le 16MP et le 20MP ?
J'ai le sentiment que la marche n'est pas si haute que ça et j'attends avec impatience le prochain capteur.

Entre le GM5 précité et le GX9 il y a déjà un bon gap, pas seulement dû au passage de 16 MP à 20 MP.
La capteur a gagné en dynamique, et le filtre AA a été enlevé.

Cela fait une somme d'améliorations assez notable lors du développement RAW.

thierryduc

Finalement je suis passé chez Leica  ;D

holly76

Citation de: thierryduc le Octobre 04, 2021, 16:17:48
Finalement je suis passé chez Leica  ;D
Ah, OK, plus du tout la même cour.
:D
G90 & GX9

Palomito


thierryduc


Palomito

Citation de: thierryduc le Novembre 03, 2021, 09:08:02
Leica Q premier du nom  ;D

Alors ? Impressions ? J'avoue avoir de temps en temps une envie de pétage de plomb et de me prendre un M240 ou un Q ou dans mes grands accès de délire un SL. Les prix me ramènent vite à la réalité.  ;D

sabonis

Citation de: Palomito le Novembre 03, 2021, 10:29:41
Alors ? Impressions ? J'avoue avoir de temps en temps une envie de pétage de plomb et de me prendre un M240 ou un Q ou dans mes grands accès de délire un SL. Les prix me ramènent vite à la réalité.  ;D

on en est tous là ! 
Je ne me vois pas revendre les 3/4 de mon matos pour financer un seul appareil
En attendant je resterai donc dans l'ignorance et la médiocrité  ;D

Palomito

Citation de: sabonis le Novembre 03, 2021, 12:15:59
on en est tous là ! 
Je ne me vois pas revendre les 3/4 de mon matos pour financer un seul appareil
En attendant je resterai donc dans l'ignorance et la médiocrité  ;D

Voilà, retourne fissa à tes médiocres écorces et arbres  ;D
(rah hier matin, ambiance de folies sur les vignes en allant au boulot, pas de boitier. Ce matin, je le prends. Il pleut. pfff)

sabonis

Citation de: Palomito le Novembre 03, 2021, 13:40:31
Voilà, retourne fissa à tes médiocres écorces et arbres  ;D
(rah hier matin, ambiance de folies sur les vignes en allant au boulot, pas de boitier. Ce matin, je le prends. Il pleut. pfff)

;)  L'autre jour j'ai eu la variante du spectacle de ouf avec soleil levant qui pète dans la brume...j'avais mon boitier mais impossible de m'arrêter, c'est con !
On photographie avec les yeux dans ces cas là, ca a l'avantage d'être gratuit.

asa100

Il vaut mieux progresser avec le matos que l'on possède, que stagner en pensant que le changement de matos y fera quelque chose.