Après le GX8

Démarré par thierryduc, Juin 10, 2021, 18:29:11

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: asa100 le Novembre 03, 2021, 17:05:22
Il vaut mieux progresser avec le matos que l'on possède, que stagner en pensant que le changement de matos y fera quelque chose.

Tellement vrai.

Ainsi que sur le post traitement. J'ai vu des images avant/après d'un pote pro... (pas du portrait, du paysage)

asa100


Palomito

Il peux te transformer un avant plan bien bouché en superbe lumière avec des points lumineux là où il faut. Je trouve le résultat très naturel.

holly76

Citation de: asa100 le Novembre 03, 2021, 17:05:22
Il vaut mieux progresser avec le matos que l'on possède, que stagner en pensant que le changement de matos y fera quelque chose.
+1
La sagesse même. Pour ma part, le format me convient parfaitement, j'ai fait un effort pour avoir des objectifs corrects, et maintenant je m'applique au mieux. L'avantage du format, c'est aussi qu'on peut avoir un ensemble très correct pour un prix encore "contenu".
Pour revenir au sujet de ce fil, le GX8 est maintenant assez ancien, quand j'ai voulu avoir un boitier permettant un maniement correct du Leica 100-400, je me suis procuré le G90 et il faut dire que c'est vraiment bon. Toutefois ma préférence de boitier va au GX9 pour son format contenu.

G90 & GX9

thierryduc

Citation de: Palomito le Novembre 03, 2021, 10:29:41
Alors ? Impressions ? J'avoue avoir de temps en temps une envie de pétage de plomb et de me prendre un M240 ou un Q ou dans mes grands accès de délire un SL. Les prix me ramènent vite à la réalité.  ;D

J'ai déjà eu les M8 et M9 mais le capteur était vraiment très limité (euphémisme) Avec le Q (allez y pour les  vannes j'ai l'habitude) c'est différent, le capteur plein format est excellent et permet de monter sans casse. Le 28mm f/1.7 est stabilisé et de très belle facture...mais c'est un 28....j'ai un peu de mal avec cette focale habitué que je suis au 35mm. Je ne pense pas faire de meilleurs photos par ce que j'ai une pastille rouge sur le boitier mais c'est un ensemble très cohérent boitier/focale qui offre un AF performant (j'ai du arrêter les M car j'ai maintenant beaucoup de mal à faire la MAP sur des fenêtres à coïncidence) des réglages simples et automatiques mais qui offre aussi du tout manuel. Pour moi dirigé quasi exclusivement vers la photo de rue. Il est possible de ''zoomer'' sur un équivalent 35 et 50 mm mais avec une perte de qualité importante. Difficile de faire du portrait au 28...Pour le prix et bien c'est VRAIMENT très chère même en occasion (2300€ pour le mien) mais revenu de peu d'un nettoyage capteur et changement du viseur.

Palomito


petur

Sans dénigrer le GX9 puisque je ne l'ai pas, j'avais failli m'y intéressé il y a quelques années et certaines critiques à l'époque m'avaient fait attendre un peu. J'ai le GX1 et le GX7, le GX8 quoi que tentant m'avait rebuté à cause de son format pour un Micro 4/3 ; le même appareil doté d'un capteur plein format m'aurait plus intéressé. Les GX1 et GX7 sont assez petits ce qui fait leur avantage.

L'arrivée du Pentax K1 et du K1II ont quelque peu mis en retrait mes Panasonic. Récemment j'ai fait faire quelques agrandissements de photos issues du 16Mp du GX1 et j'avoue avoir été bluffé par le résultat. J'adore mes K1 mais je goût pour le petit système que représente la famille des GX m'a totalement fait reconsidérer la chose. Aujourd'hui le GX9 me tente de plus en plus. Par contre, après avoir vu la vidéo de Richard Wong concernant le GH6, je me rends compte que Panasonic a fait d'énormes progrès ces dernières années, progrès que j'aimerais voir dans un éventuel GX10 ou GX9II. J'imagine aussi que les amateur de G9 attendent un G9II ou un G10 avec les mêmes améliorations.

Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que Panasonic va faire.

tansui

Citation de: petur le Juillet 13, 2022, 15:00:24
Sans dénigrer le GX9 puisque je ne l'ai pas, j'avais failli m'y intéressé il y a quelques années et certaines critiques à l'époque m'avaient fait attendre un peu. J'ai le GX1 et le GX7, le GX8 quoi que tentant m'avait rebuté à cause de son format pour un Micro 4/3 ; le même appareil doté d'un capteur plein format m'aurait plus intéressé. Les GX1 et GX7 sont assez petits ce qui fait leur avantage.

L'arrivée du Pentax K1 et du K1II ont quelque peu mis en retrait mes Panasonic. Récemment j'ai fait faire quelques agrandissements de photos issues du 16Mp du GX1 et j'avoue avoir été bluffé par le résultat. J'adore mes K1 mais je goût pour le petit système que représente la famille des GX m'a totalement fait reconsidérer la chose. Aujourd'hui le GX9 me tente de plus en plus. Par contre, après avoir vu la vidéo de Richard Wong concernant le GH6, je me rends compte que Panasonic a fait d'énormes progrès ces dernières années, progrès que j'aimerais voir dans un éventuel GX10 ou GX9II. J'imagine aussi que les amateur de G9 attendent un G9II ou un G10 avec les mêmes améliorations.

Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que Panasonic va faire.

La version "photo" du GH6 (celui-ci visant prioritairement et clairement les vidéastes) devrait logiquement sortir un de ces jours (peut-être effectivement sous le nom G10) et je n'ai aucun doute sur le fait que cela devrait être un appareil extrêmement intéressant pour pas mal de gens (dont moi-même  ;) même si je suis enchanté par mon OM1).

petur

Justement. Y'a plus qu'à attendre.