Quelle tablette graphique pour de la retouche photo ?

Démarré par Epicture, Juin 10, 2021, 20:31:50

« précédent - suivant »

Epicture

Bonjour à toutes et à tous.
Comme le titre l'indique, je fais de la retouche photo et, pour pratiquer cette activité de façon confortable, songe à acheter une tablette graphique.
L'ennui c'est que j'y connais pas grand-chose, et que j'ai pas trop envie de m'intéresser au sujet. J'aime autant que des gens qui savent de quoi ils parlent me disent quelle tablette graphique acheter, comme ça on n'en parle plus. J'ai quand même quelques critères :

  • Pas un truc hors de prix (en dessous des 80€ serait parfait)
  • Compatible Windows
  • Assez précise pour de la retouche photo
Voilà, si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.
Par curiosité pour ceux qui font également de la retouche photo, vous utilisez quel logiciel ? Je songe à quitter Photoshop pour quelque chose de plus "pro".
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.
Bonne soirée à tous

Roland29


egtegt²

En fait à 80 € c'est pas très cher. Tu peux peut-être regarder ce modèle : https://www.amazon.fr/Wacom-Nouvelle-Intuos-graphique-compatible/dp/B079JCJCM3/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=wacom&qid=1623364511&sr=8-6 C'est une Wacom qui est la marque de référence pour ce genre de tablette, par contre je n'ai pas la moindre idée de ce que vaut ce modèle en particulier. L'avantage pour la retouche photo, c'est qu'en général tu n'as pas besoin d'une grande finesse sur le niveau de pression donc ça devrait aller.

Comme logiciel j'utilise Affinity Photo mais en fait Photoshop est la référence pour tous les professionnels (d'où je suppose l'étonnement de Roland29 ;) ). Si j'ai préféré Affinity c'est surtout pour une question de budget, même si je pense qu'il est très proche de Photoshop.

Verso92

Citation de: Epicture le Juin 10, 2021, 20:31:50
Je songe à quitter Photoshop pour quelque chose de plus "pro".

Là, je dois avouer que tu as fait ma journée !

;-)


Plus sérieusement, quelles sont les fonctionnalités qui te manquent (ou celles que tu trouves insuffisamment performantes) dans Photoshop ?

oeufmollet

Pour revenir au sujet de base, il y a tellement de type de tablettes que c'est pas forcément évident à conseiller.
Mais l'avantage de ta question, c'est qu'il y a un tarif limite, qui va éliminer les gros modèles haut de gamme :)

Comme dit au dessus, je conseillerais aussi les petites Wacom Intuos autour des 80€ en boutique type fnac (le modèle S, à peu près de la taille d'une feuille A5).
Alors oui c'est filaire, mais au pire comme c'est de l'usb tu peux ajouter une rallonge, donc pas de piles/batteries à gérer, stylet sans pile aussi donc assez léger, qq boutons sans que ça se transforme en ado plein d'acné.
Je pense que c'est un bon modèle pour se faire la main, avant d'éventuellement passer à du plus gros si on en ressent le besoin, avec écran tactile intégré & co ...
En bonus, sa petite taille permet de l'emmener en vacances au fond du sac, pratique, et elle ne prend pas bcp de place sur le bureau.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juin 11, 2021, 10:43:20
Tablette Wacom + Capture One ?
J'utilise Capture One mais ça n'est clairement pas un concurrent de Photoshop. Cela dit si Epicture utilise effectivement Photoshop pour des traitements de base, genre ajuster le contraste, l'exposition ou des retouches minimes alors Capture One est une bonne solution.

ChristopheNL

Wacom Intuos S. ca fait le boulot sans aucun reproche (ma fille utilise la Intuos S, je suis passe depuis sur Intuos Pro Medium).
Impossible de me passer de la tablette depuis que j'y ai gouté.

Pour le soft: Lightroom en général, DDP parfois. Ponctuellement Photoshop (ou Affinity pour éviter l'aspirine avec Photoshop)

Col Hanzaplast

On attend le retour d'Epicture pour savoir ce qui manque dans Photoshop aux professionnels de la retouche photo :laugh:

oeufmollet

Capture One ne serait pas plutot le concurrent de Lightroom ? catalogueur, retouche d'images ... ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Citation de: Stepbystep le Juin 13, 2021, 11:04:42
Lightroom gère les calques ?
Non mais Photoshop oui, les 2 sont souvent utilisés ensemble, LR pour le catalogage et la retouche photo, PS pour aller plus loin justement avec les calques voir créer des éléments.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juin 12, 2021, 11:37:30
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une ânerie pareille ?
Ben le fait que Capture One doit couvrir environ 20% des fonctionnalités de Photoshop et que Photoshop permet de faire à peu près tout ce que fait Capture One mais en y passant beaucoup plus de temps.

Capture One ne permet pas par exemple :
- De faire du détourage
- De dessiner sur une photo
- D'insérer du texte sur une photo
- De combiner des photos pour faire un montage
- ...

Pour moi, Capture One est fait pour traiter des photos en grand nombre, rapidement, Photoshop est fait pour faire un travail poussé sur un nombre réduit de photos. J'utilise le concurrent mais ça ne change pas grand chose : j'utilise C1 pour 100% des photos que je conserve et Affinity Photo pour 1%, après les avoir passées dans C1 la plupart du temps.

Dans les faits, je pourrais tout à fait me passer d'Affinity Photo, de Photoshop ou d'un équivalent, par contre je ne pourrais pas me passer de C1 ou d'un équivalent.

Citation de: Stepbystep le Juin 13, 2021, 11:04:42
Lightroom gère les calques ?
Passe 30 secondes à comparer ce qu'on peut faire avec un calque C1 et un calque PS et on en reparle ;)

Zaphod

Perso je considère Photoshop comme un outil de graphiste plus que de photographe... je dois utiliser 2% des fonctions.

Après les scopes de chaque soft se recoupent sur certaines parties et pas sur d'autres...
Lightroom fait des choses que C1 ne fait pas et inversement.
Photoshop fait plein plein de choses que ni Lightroom ni C1 ne proposent (et qui me sont assez inutiles), ça me semble quand même très très différent.
(après, personnellement, je n'ai jamais besoin de passer par Photoshop depuis Lightroom, tant mieux car je n'aime pas ce soft beaucoup trop complexe pour moi)

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juin 14, 2021, 10:43:04
Je pense simplement que tu as Capture One Express et que tu ne connais pas Capture One Pro.

Les deux sont très différents, documente-toi un peu. La version express est plutôt basique et ne permet pas de faire grand-chose.

Pour le reste, je t'invite à te renseigner.
Il me semble bien avoir capture One Pro, comment par exemple est-ce que je peux détourer une personne et l'insérer dans une autre photo avec C1 ?  Je n'ai pas non plus trouvé l'option pour ajouter un texte sur l'image.

P.S. : je viens de vérifier, j'ai C1 pour Nikon et d'après le site C1, il inclut bien toutes les fonctionnalités C1.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juin 14, 2021, 11:52:09
J'ai aussi  une version pour Nikon et c'est une version express. La version PRO est toutes marques. Il faut aller dans Aide => A propos et regarder ce qu'il y a d'affiché.
;)
La seule limitation, c'est que je ne peux l'utiliser qu'avec les images d'un Nikon. Et tu n'as pas répondu à mes questions : comment fait-on une chose simple comme insérer du texte dans C1 ?
Franchement pour un tiers du prix, s'il n'y avait pas eu toutes les fonctionnalités dans la version Nikon, je n'aurais pas hésité.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juin 14, 2021, 12:26:46
Tu n'as pas répondu à la mienne : Fais une copie d'écran de ce que tu as dans Aide => A propos.

Sinon, insérer du texte, c'est du graphisme pas de la retouche photo.

Mais je te mets quand même la réponse :

    Allez à L'onglet outil Traitement.
    Sélectionnez l'onglet Filigrane dans l' outil Paramètre de traitement.
    Sélectionnez Texte à partir du menu déroulant Type .
    Entrez le filigrane dans le zone de Texte .
    Appuyez sur l'icône du menu Fontes afin d'ajuster les fontes et la couleur du texte.
    Ajustez l' Opacité et les curseurs d' Échelle au niveau souhaité.
    Ajustez l'emplacement du filigrane à l'aide des curseurs Horizontaux et Verticaux ou en sélectionnant l'outil Curseur (h).
Je suis sur mon PC du boulot donc je ne peux pas voir la version que j'ai, mais c'est celle qui est montrée dans le tableau, je l'ai achetée il y a quelques mois à peine donc je sais ce que j'ai acheté :)

Tu parles d'un filigrane, ça n'a rien à voir avec les capacités de Photoshop pour insérer du texte. Et ça n'est qu'un exemple.
Il est impossible d'insérer des éléments d'une photo dans une autre avec C1 par exemple. Les calques ne servent qu'à limiter des réglages à une partie de la photo, ceux de Photoshop permettent de faire bien d'autres choses. Les outils de sélection des calques sont assez basiques dans C1, impossible par exemple de détourer des cheveux de façon précise, sauf à y passer des heures.

Je maintiens, C1 ne couvre qu'une petite partie des fonctionnalités de Photoshop, par contre il permet une productivité bien supérieure sur ces fonctionnalités. Est-ce que tu utilises Photoshop au fait ? A lire tes messages, je me pose la question.

egtegt²

J'ai bien lu ce que tu décris, ça permet de positionner un seul et unique texte sur ta photo en jouant juste sur la couleur et la police. Photoshop permet d'aller bien plus loin. Pour info je vais régulièrement dans la section C1 du forum, j'ai également suivi quelques heures de webinaires et tutos sur le site C1, je ne suis pas un expert mais j'ai une assez bonne idée de ce qu'il permet de faire. Et que ça te plaise ou pas, j'ai la version complète, en tout cas les webinaires étaient pour la version PRO et je n'ai vu aucune différence.

Pour moi il y a deux grandes familles de logiciels pour la photographie :
- Les logiciels de post traitement ou de développement, qui sont avant tout destinés à traiter de grandes quantité de photos mais en se limitant pour l'essentiel à ce qu'on pouvait faire dans la chambre noire : gestion des contrastes, des couleurs, de l'exposition, un peu de tamponnage, recadrage ...
Dans cette catégorie, les plus connus sont Lightroom, C1, DXO Photolab

- Les logiciels de retouche photo, qui sont plus destinés à travailler sur une photo unitaire pour faire des retouches plus en profondeur : assemblages de plusieurs photos, graphisme, ajout de texte

Dans cette catégorie, les plus connus sont Photoshop, The Gimp, Affinity Photo

Une autre différence de taille : C1, comme Photolab, et je suppose Lightroom que je ne connais pas, permet d'appliquer une modification à un ensemble de photo simplement en les sélectionnant puis en faisant le réglage, à ma connaissance Photoshop ne le permet pas.

Et contrairement à toi, je parle de choses que je connais, j'utilise C1 depuis plusieurs mois et Affinity depuis quelques années, et j'ai utilisé Photoshop pendant des années auparavant, même si j'avoue que ça fait un petit peu de temps que je ne l'utilise plus.

D'ailleurs il suffit de regarder l'interface pour comprendre immédiatement la différente : que ça soit C1 ou DXO Photolab, tu as les vignettes visibles en permanence et les modifications n'ont pas besoin d'être enregistrées, elles le sont dès qu'elles sont effectuées. Dans PS par contre, tu fais tes modifications puis tu sauvegardes ton fichier.