Astuce ré-installation W10 sur nouveau disque ..

Démarré par stupido, Juin 11, 2021, 12:16:16

« précédent - suivant »

stupido

Hello .
Qui à ?

Je veux juste mettre un disque plus gros sur mon PC.

J'avais beaucoup cherché il y a 2 ans et j'avais trouvé une combine tellement simple que je ne m'en souviens pas !

"avant" il y avait les cloneurs de disques ( il y avait pas plus simple ... ) mais maintenant ils sont TOUS payants ( il y a 2 ans aussi .. )

Merci pour votre aide , en attendant j'ai lancé l'outil de création d'un truc système sur une clé USB..

ChristopheNL

j'utilise MiniTool: https://www.partitionwizard.com/what-is-new-in-v10.html

la version gratuite fait le boulot
- passage de HD a SSD
- passage de 256GB a 512GB
- Clone pour preserver la license d' origine
etc

stupido

Si ça marche , ce serait trop cool ,je m'y affaire après le café

stupido

Malheureusement , la version 12 est payante , et pour "cloner" c'est 59 € par an , ou 129 € à vie
Il semble que la version 10 "serait" gratuite" mais bien sû , elle est désactivée du net

egtegt²

Gparted est la solution gratuite qui fonctionne parfaitement dans ce cas. Tu crées un CD ou une clef USB bootable, tu reboote le PC et tu arrives dans un utilitaire qui te permet de faire ce genre d'opération sans difficulté. Par contre l'utilisation, sans être très complexe, n'est probablement pas aussi simple que les logiciels genre Minitool.

https://gparted.org/

ChristopheNL

Citation de: stupido le Juin 11, 2021, 14:09:05
Malheureusement , la version 12 est payante , et pour "cloner" c'est 59 € par an , ou 129 € à vie
Il semble que la version 10 "serait" gratuite" mais bien sû , elle est désactivée du net

Je l'ai peut être encore sur un disque. je vais verifier ca

stupido

Citation de: ChristopheNL le Juin 11, 2021, 15:31:57
Je l'ai peut être encore sur un disque. je vais verifier ca

Humm , ça ce serait sympathique !

stupido

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2021, 14:49:31
Gparted est la solution gratuite qui fonctionne parfaitement dans ce cas. Tu crées un CD ou une clef USB bootable, tu reboote le PC et tu arrives dans un utilitaire qui te permet de faire ce genre d'opération sans difficulté. Par contre l'utilisation, sans être très complexe, n'est probablement pas aussi simple que les logiciels genre Minitool.

https://gparted.org/

je regarde ça un peu après si ce que j'ai en tête ne marche pas

stupido

Pour l'instant , j'ai bien patiné depuis 1h30 ...

J'ai bien trouvé un truc "gratos" 100 % free et gratuit .. mais il fait 1 % toutes les 20 minutes et il s'arrête pour te "dire" que si tu veux aller plus vite , c'est pas un soucis et qu'il faut sortir la CB pour que ce soit fini en 10 minutes ..
Alor je clique "continuer la version trial" , et 1% plus tard soit 20 mn .. pareil !

kochka

Acronis en mode test pour une durée limitée, permet de cloner.
Technophile Père Siffleur

ChristopheNL

Minitoi=ols a toujours une version gratuite: https://cdn2.minitool.com/?p=pw&e=pw-free

Elle devrait pouvoir faire le clone sans soucis.
De tete, il y a bien un popup "Mis a jour vers pro etc", mais il ne devrait pas etre bloquant.

stupido

Bon , pour l'instant ( comme il y a 2 ans .. ) le "MediaCreationToolx64" de windows crée bien une clé USB bootable .. mais qui fait que booter et booter et rebooter

Puis , je sais pas si ça marche chez vous mais , la création du truc de récupération dans le panneau de config , système , sauvegarde , et plus loin encore me dit qu'il peut pas créer le disque re restauration car "il manque des fichiers" !!

stupido

Citation de: ChristopheNL le Juin 11, 2021, 16:04:53
Minitoi=ols a toujours une version gratuite: https://cdn2.minitool.com/?p=pw&e=pw-free

Elle devrait pouvoir faire le clone sans soucis.
De tete, il y a bien un popup "Mis a jour vers pro etc", mais il ne devrait pas etre bloquant.

C'est la première que j'ai testée .. et ce qui est gratuit , c'est d'utiliser le programme pour te dire ce qu'il fait de gratuit ..
Après ..en photo :

ChristopheNL


stupido

Citation de: kochka le Juin 11, 2021, 15:55:58
Acronis en mode test pour une durée limitée, permet de cloner.

perdu , pour cloner il y a le cadenas .. et c'est 49,99 € par an !

stupido

Truc vraiment sympa !!
La désinstallation de minitool renvoie a une fenêtre WEB avec 80 % de réduction ..
Au lieu de 59 € par an , c'est 9 € par mois ..


kochka

Tu fais une sauvegarde, et recharge sur le deuxième DD, au lieu de cloner.
Technophile Père Siffleur

zuiko

La dernière fois que j'ai eu besoin de faire ça, pour remplacer mon disque dur par un SSD, j'ai utilisé la version gratuite de Macrium Reflect...

stupido

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2021, 14:49:31
Gparted est la solution gratuite qui fonctionne parfaitement dans ce cas. Tu crées un CD ou une clef USB bootable, tu reboote le PC et tu arrives dans un utilitaire qui te permet de faire ce genre d'opération sans difficulté. Par contre l'utilisation, sans être très complexe, n'est probablement pas aussi simple que les logiciels genre Minitool.

https://gparted.org/
bon , çà,je n'y arrive pas a faire marcher

stupido

Citation de: zuiko le Juin 11, 2021, 17:50:35
La dernière fois que j'ai eu besoin de faire ça, pour remplacer mon disque dur par un SSD, j'ai utilisé la version gratuite de Macrium Reflect...

57€

stupido

Citation de: kochka le Juin 11, 2021, 16:53:53
Tu fais une sauvegarde, et recharge sur le deuxième DD, au lieu de cloner.

c'est vraisemblablement ce que je vais finir par faire , mais c'est juste idiot de se retaper toutes les config des logiciels et applications après

ChristopheNL

Je n'ai [as retrouve de fichiers d'install de Minitools 10 sur mes ordis :(

stupido

Bon ,après avoir essayé 2 ou 3 autres plan foireux ..
Jai installé W10 avec l'image téléchargeable,c'est top , elle a deja les MAJ 21H1

Merci pour vos support , c'est quand même symoa

Nikojorj

DriveImageXML ne fait pas de clonage? Je crois me souvenir...

stupido

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2021, 23:11:58
DriveImageXML ne fait pas de clonage? Je crois me souvenir...
J'ai pas essayé celui ci .
Bon , si je résume , tout les soft de clonage de disque sont payants .
Bien que à chaque fois le titre c'est "cloner gratos ton disque"
Dans ce cadre général , la version gratuite sait faire ce que W10 sait faire ...

J'ai vu plusieurs fois en lisant vite fait des forums que certains avaient une solution gratos , et que en upgradant la "dernière" version , elle est devenu payante et pas possible de réinstaller la précédente !

Le plus marrant , c'est de la manière dont on se joue des mots ;) , par exemple "FreeCloneur Free", ça veut pas dire qu'il est libre et gratos , c'est juste son nom et prénom !

Pour le coup , bon , c'est vite fait avec W10 car la clé d'activation est liée à la carte mère ,et que de ce côté là , il n'y a pas les soucis qu'il y avait à avoir une clé au téléphone .. ( qui s'en souvient ?? ) suffit de télécharger le Microsoft sur le site officiel le MediaCreationTool avec la version de W10 souhaitée , j'ai pris le MediaCreationTool21H1 , et en cible , j'ai mis mon nouveau SSD monté dans un boitier USB 3.1 , et quand ce fut fini , j'ai mis le SSD dans le PC et au démarrage on a un PC tout neuf ... enfin , un W10 tout neuf

A final , je ne regrette pas , ça m'a résolu quelques soucis d'ergonomie infinis étranges mais non critiques que j'avais !

Sur mon PC précédent , ce fut beaucoup plus simple , il me semble que le Windows avait une fonction , celle qui marchait pas sur celui ci ( et qui maintenant marche !!! ) pour créer le disque de recovery et ainsi installer bien plus rapidement un nouveau disque dur !

jojo63

Certaines marques de ssd les vendent avec un utilitaire de clonage ou je me trompe ?

stupido

Citation de: jojo63 le Juin 12, 2021, 12:04:19
Certaines marques de ssd les vendent avec un utilitaire de clonage ou je me trompe ?

Oui , pratiquement toutes, même les LDLC ..

Par contre , les prix à comparer à des version OEM..


stupido

Seagate avait un logiciel de clonage qui marchait de n'importe quel disque à n'importe quel disque à condition qu'il y ai un disque de la marque branché sur le pc ...

Et avec les nouvelles fonctionnalités W10 depuis quelques temps , les trucs qui marchaient il y a un temps ne fonctionnement plus avec une fenêtre que la version a expiré et qu'il te fait la nouvelle gratuite mais payante

stupido

Citation de: Stepbystep le Juin 12, 2021, 11:31:05
Il me semble que la dernière fois, j'ai fait ça avec clonezilla.

Mais pour un disque système, il vaut mieux migrer sur ssd et garder les hdd pour les données.

En faits , je n'ai que un PC portable ( enfin 2 ces temps ci , le temps que je vende l'autre ( si ça tente qqun , c'est un bon plan ( i7 gen 8 , 1 kg , 2 To , 32 Go , carte 4G LTE ) faire signe ) ) pour le coup , j'ai upgradé le tout neuf avec le maxi facile en taille 2 To et le plus rapide possible , histoire d'être tranquille .
Comme j'utilise bitlocker pour chiffrer "au cas ou" comme je suis souvent en vadrouille , et que BitLocker verrouille avec une config , je conserve celui d'origine qui pour le coup est bootable et fonctionnel en secours ( et je fais pour le coup , mes sauvegardes dessus )

Col Hanzaplast

J'ai créé un disque de réparation à partir de mon Seven64. Aucun problème sauf qu'il n'est pas bootable.
Alors la question: A quoi sert un disque de réparation qui n'est pas bootable ?

stupido

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 12, 2021, 19:48:52
J'ai créé un disque de réparation à partir de mon Seven64. Aucun problème sauf qu'il n'est pas bootable.
Alors la question: A quoi sert un disque de réparation qui n'est pas bootable ?
. Ça sent le complot !

Depuis que les cartes mères prennent en charge les protocoles usb et autre , pour un PC planté , tu as pas besoin qu'il soit bootable , il ira chercher ou te proposera de chercher là où il faut .

Puis , ça doit eviter de cramer un pc ( c'était arrivé à un de mes fils ...  Par surchauffe .. ) dès que c'est un bios uefi qui pointe sur une partition uefi .

Je pense déja que c'est surtout pour que des petits malins te filent pas des trucs systèmes bootable ( la clef usb gratis ou comme une époque le CD gratis ) qui placé dans un pc en config par défaut bootait en démarrant et prenait la main

Il y sans doute d'autres histoires plus subtiles pour moi , genre à j'avais bataillé avec un disque de 2048 Go alors que même marque , même série , même interface à le 2000 Go lui , pouvait être bootable à l'époque ..

Arnaud17

Citation de: stupido le Juin 13, 2021, 10:43:09
. Ça sent le complot !

Depuis que les cartes mères prennent en charge les protocoles usb et autre , pour un PC planté , tu as pas besoin qu'il soit bootable , il ira chercher ou te proposera de chercher là où il faut .

Puis , ça doit eviter de cramer un pc ( c'était arrivé à un de mes fils ...  Par surchauffe .. ) dès que c'est un bios uefi qui pointe sur une partition uefi .

Je pense déja que c'est surtout pour que des petits malins te filent pas des trucs systèmes bootable ( la clef usb gratis ou comme une époque le CD gratis ) qui placé dans un pc en config par défaut bootait en démarrant et prenait la main

Il y sans doute d'autres histoires plus subtiles pour moi , genre à j'avais bataillé avec un disque de 2048 Go alors que même marque , même série , même interface à le 2000 Go lui , pouvait être bootable à l'époque ..

ça te fait donc 2 TO ?
veni, vidi, vomi



ChatOuille

Perso, je fais régulièrement des copies système avec Win10:
C:\Windows\System32\sdclt.exe
Cette sauvegarde est destinée à la réparation et probablement elle ne va pas fonctionner sur un disque vierge car cette sauvegarde n'est pas bootable d'une façon indépendante. Mais en cas de gros problème, pourquoi pas essayer ? Moi j'essayerais. Il suffit au préalable d'installer n'importe quelle version de Win10... non enregistrée, piratée ou n'importe quelle langue. Tout ce dont on a besoin c'est qu'au démarrage avec Del, F2 ou F8 (je ne me souviens pas exactement) on demande réparation. Windows ne va pas plus loin mais une copie conforme de tous les fichiers sont copiés sur le disque.

egtegt²

Citation de: stupido le Juin 11, 2021, 17:55:09
bon , çà,je n'y arrive pas a faire marcher
Pas de chance car j'ai eu récemment un problème comme le tiens : je voulais étendre une partition et il y avait une partition qui m'empêchait de le faire et que Windows refusait d'effacer.
J'ai fait exactement comme toi le tout des logiciels "gratuits" sauf qu'effectivement en dehors de t'afficher un message disant en substance "Désolé pour vous, la version gratuite contient tout ce qui est inutile, ce qui est utile est dans la version payante", ils servent surtout à perdre du temps et à remplir ta boite aux lettre de spam  :-\

Et au bout du compte, c'est Gparted qui m'a sauvé :)

stupido

Bon , pour la perte de temps, j'ai du mettre 1H pour me documenter , télécharger,essayer, désinstaller. Au moins 6 ou 8 programmes.

Je dois reconnaître que c'est fort cet art du gratuit, ainsi que la manière pour être dans une sorte de "bonne loi"

Un logiciel plus "pro" était bien tourné..
Clonez votre DD en "démarrant" notre xxxfree que vous pouvez télécharger gratuitement , bon bref lui , oui on démarrait bien gratuitement...

restoc

Il y a celui ci qui indique que la fonction clonage est encore gratuite. Pas essayé car je fais tout avec Acronis

https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html

egtegt²

Citation de: restoc le Juin 14, 2021, 14:20:19
Il y a celui ci qui indique que la fonction clonage est encore gratuite. Pas essayé car je fais tout avec Acronis

https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html
Ils rasent tous gratis ... jusqu'à ce que tu les installes  ::)

stupido

Citation de: restoc le Juin 14, 2021, 14:20:19
Il y a celui ci qui indique que la fonction clonage est encore gratuite. Pas essayé car je fais tout avec Acronis

https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html
celui pareil payant.

Il y a l'art de bien faire pointer sur une page mentionnant la gratuité d'une version N.0x ... Et une fois dur la page ..ça parle longuement de tout ce qui est gratuit ...  Avec des mises en avant très sophistiquées ... Pour ensuite pointer sur une version N+2 .. avec ce qu'on a besoin ..mais non gratuit

Je suis tombé sur un marrant "désolé , la version free ne sait pas cloner votre disque de 2To car il sait faire que jusqu'à 1To , mais la version free premium gratuit sait le faire ..." , j'avais un disque de 512 Go et ... Ben il ne savait faire , dans ce cas que jusque a256..

stupido

Globalement ,le plus cher ,c'est le Samsung migration ... Mais ,ils se vantent que dans un an le clonage reste actif et qu'il n'est pas limité dans le temps car il y a pas d'abonnement .

Par contre , j'ai payé 229€ HT mon disque SSD Samsung OEM ( sans support ni logiciels , reçu dans une mini boîte , et sachet noir antistatique , bref 0 déchets ) de 2To NVME Pci 4 ( pour le coup ,j'en ai pris 2 ) , la version commerciale 970 ou 980 PLUs PRO dans une boîte flashy (et vraisemblablement accompagné d'une lettre de félicitations ..) , pouvant être cloné avec leur logiciel c'est 499€ TTC au moins cher...

stupido

Finalement , une nouvelle installation sur un disque dur ( dans la même machine ) c'est suffisamment simple et rapide ( 30\35 minutes faut éviter les vielles clé USB ( j'ai utilisé la carte mémoire dans mon Sigma fp en Usb 3.1 )) en utilisant le MediaCreationTool de Microsoft 100% gratuit et dont la seule difficulté ,c'est de le trouver sur leur site..
Bon , faut tout sauvegarder , réinstaller tout les logiciels et les re-paramétrer ...ce que je voulais éviter de faire

Je pense que Sur mon Pc d'avant d'avant , je devais avoir une clé numérique d'activation , et il devait avoir une fonction directe de migration vers un autre appareil ... En faits,j'en sais rien !

RG1945

En général dans ces cas là je fais une nouvelle installation, ça à le mérite d'être propre. un clonage va copier d'éventuels problèmes existant. Je sais c'est un peu plus de boulot parfois pénible (refaire ses réglages, internet, la messagerie etc. mais le jeu en vaut la chandelle. on gagne parfois plusieurs Go ce qui montre bien qu'on accumule des fichiers inutiles et qui peuvent être finalement perturbateurs.
Amicalement  Roger

stupido

Citation de: RG1945 le Juin 14, 2021, 15:09:16
En général dans ces cas là je fais une nouvelle installation, ça à le mérite d'être propre. un clonage va copier d'éventuels problèmes existant. Je sais c'est un peu plus de boulot parfois pénible (refaire ses réglages, internet, la messagerie etc. mais le jeu en vaut la chandelle. on gagne parfois plusieurs Go ce qui montre bien qu'on accumule des fichiers inutiles et qui peuvent être finalement perturbateurs.

Oui , c'est exactement ce que j'ai gagné dans l'affaire !

jesus

Avec un SSD Samsung on peut utiliser Samsung Data migration qui permet de faire le job.
Sauf sur un pc portable Toshiba qui doit être verrouillé :(

stupido

Tu peux utiliser le logiciel Samsung migration que sur un sdd non oem...

Si le PC est crypté, c'est l'avantage du clonage ( c'était le cas de mon pc d'avant d'avant ) tu le clones et tu le remets dedans..

Bizarrement,jusqu'au avant dernier PC que j'avais ( tous chez Toshiba ) il était possible dès les première commandes de booter sur un LAN qui permettrai de transférer données et système sur le nouveau... Mais , il n'y à plus de LAN sur les petits ...

rimage

Bonjour stupido,
J'ai pris l'habitude de faire un backup du disque système complet : C: + partitions restauration et autres, avec un logiciel que j'ai laissé tomber quand il est devenu payant.
Comme toi j'ai recherché une solution simple et gratuite. Après pas mal de recherches et d'essais, j'ai trouvé AOMEI Backupper.
Il permet de faire des backup de partitions ou un clonage complet, avec une contrainte : il faut que la capacité du DD ou SSD recevant la copie soit égale ou supérieure à la source. ça m'a permis de remplacer le HD système par un SSD et de cloner un 2ème SSD en backup.
En cas de besoin quelques vis à dévisser, remplacement du SSD et redémarrage sans stress.

Caulre

J'ai l'impression d'être une vache à lait européenne, souvent sucée par les USA !

Quand tu fais une recherche de produit sur le net, 99% des résultats sont Amazon ou US. Bien sûr, quand on cherche le produit dans une boutique Française, il y est bien.
Il y a quelques temps les résultats étaient moins teintés US. Mais bon, c'est le soit disant progrès ou le fameux Covid !

jesus

Citation de: Caulre le Septembre 11, 2021, 12:42:09
J'ai l'impression d'être une vache à lait européenne, souvent sucée par les USA !

Quand tu fais une recherche de produit sur le net, 99% des résultats sont Amazon ou US. Bien sûr, quand on cherche le produit dans une boutique Française, il y est bien.
Il y a quelques temps les résultats étaient moins teintés US. Mais bon, c'est le soit disant progrès ou le fameux Covid !
Google le moteur de recherche s'adapte à ta consommation...
Vendre est un métier, et il manque de pro en France.

Caulre


jesus

Citation de: Caulre le Septembre 13, 2021, 09:38:50
Je n'utilise pas google !
C'est extrêmement difficile, votre vie doit ressembler à un chemin de croix !

egtegt²

Citation de: jesus le Septembre 13, 2021, 16:09:32
C'est extrêmement difficile, votre vie doit ressembler à un chemin de croix !
Vu ton pseudo, probablement moins que la tienne  ;D

ChatOuille

Citation de: jesus le Septembre 13, 2021, 16:09:32
C'est extrêmement difficile, votre vie doit ressembler à un chemin de croix !
Je ne crois pas. Duckduckgo fait aussi très bien.

jesus

Citation de: ChatOuille le Septembre 14, 2021, 14:36:04
Je ne crois pas. Duckduckgo fait aussi très bien.
Ce n'est que le moteur de recherche !
Google est dans beaucoup de produits devenus indispensables au quotidien ...

M@kro

En logiciel vraiment gratuit (open source) : Clonezilla​​​​​​​
Nikoniste, ex-Pentaxiste