Astuce ré-installation W10 sur nouveau disque ..

Démarré par stupido, Juin 11, 2021, 12:16:16

« précédent - suivant »

stupido

Hello .
Qui à ?

Je veux juste mettre un disque plus gros sur mon PC.

J'avais beaucoup cherché il y a 2 ans et j'avais trouvé une combine tellement simple que je ne m'en souviens pas !

"avant" il y avait les cloneurs de disques ( il y avait pas plus simple ... ) mais maintenant ils sont TOUS payants ( il y a 2 ans aussi .. )

Merci pour votre aide , en attendant j'ai lancé l'outil de création d'un truc système sur une clé USB..

ChristopheNL

j'utilise MiniTool: https://www.partitionwizard.com/what-is-new-in-v10.html

la version gratuite fait le boulot
- passage de HD a SSD
- passage de 256GB a 512GB
- Clone pour preserver la license d' origine
etc

stupido

Si ça marche , ce serait trop cool ,je m'y affaire après le café

stupido

Malheureusement , la version 12 est payante , et pour "cloner" c'est 59 € par an , ou 129 € à vie
Il semble que la version 10 "serait" gratuite" mais bien sû , elle est désactivée du net

egtegt²

Gparted est la solution gratuite qui fonctionne parfaitement dans ce cas. Tu crées un CD ou une clef USB bootable, tu reboote le PC et tu arrives dans un utilitaire qui te permet de faire ce genre d'opération sans difficulté. Par contre l'utilisation, sans être très complexe, n'est probablement pas aussi simple que les logiciels genre Minitool.

https://gparted.org/

ChristopheNL

Citation de: stupido le Juin 11, 2021, 14:09:05
Malheureusement , la version 12 est payante , et pour "cloner" c'est 59 € par an , ou 129 € à vie
Il semble que la version 10 "serait" gratuite" mais bien sû , elle est désactivée du net

Je l'ai peut être encore sur un disque. je vais verifier ca

stupido

Citation de: ChristopheNL le Juin 11, 2021, 15:31:57
Je l'ai peut être encore sur un disque. je vais verifier ca

Humm , ça ce serait sympathique !

stupido

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2021, 14:49:31
Gparted est la solution gratuite qui fonctionne parfaitement dans ce cas. Tu crées un CD ou une clef USB bootable, tu reboote le PC et tu arrives dans un utilitaire qui te permet de faire ce genre d'opération sans difficulté. Par contre l'utilisation, sans être très complexe, n'est probablement pas aussi simple que les logiciels genre Minitool.

https://gparted.org/

je regarde ça un peu après si ce que j'ai en tête ne marche pas

stupido

Pour l'instant , j'ai bien patiné depuis 1h30 ...

J'ai bien trouvé un truc "gratos" 100 % free et gratuit .. mais il fait 1 % toutes les 20 minutes et il s'arrête pour te "dire" que si tu veux aller plus vite , c'est pas un soucis et qu'il faut sortir la CB pour que ce soit fini en 10 minutes ..
Alor je clique "continuer la version trial" , et 1% plus tard soit 20 mn .. pareil !

kochka

Acronis en mode test pour une durée limitée, permet de cloner.
Technophile Père Siffleur

ChristopheNL

Minitoi=ols a toujours une version gratuite: https://cdn2.minitool.com/?p=pw&e=pw-free

Elle devrait pouvoir faire le clone sans soucis.
De tete, il y a bien un popup "Mis a jour vers pro etc", mais il ne devrait pas etre bloquant.

stupido

Bon , pour l'instant ( comme il y a 2 ans .. ) le "MediaCreationToolx64" de windows crée bien une clé USB bootable .. mais qui fait que booter et booter et rebooter

Puis , je sais pas si ça marche chez vous mais , la création du truc de récupération dans le panneau de config , système , sauvegarde , et plus loin encore me dit qu'il peut pas créer le disque re restauration car "il manque des fichiers" !!

stupido

Citation de: ChristopheNL le Juin 11, 2021, 16:04:53
Minitoi=ols a toujours une version gratuite: https://cdn2.minitool.com/?p=pw&e=pw-free

Elle devrait pouvoir faire le clone sans soucis.
De tete, il y a bien un popup "Mis a jour vers pro etc", mais il ne devrait pas etre bloquant.

C'est la première que j'ai testée .. et ce qui est gratuit , c'est d'utiliser le programme pour te dire ce qu'il fait de gratuit ..
Après ..en photo :

ChristopheNL


stupido

Citation de: kochka le Juin 11, 2021, 15:55:58
Acronis en mode test pour une durée limitée, permet de cloner.

perdu , pour cloner il y a le cadenas .. et c'est 49,99 € par an !

stupido

Truc vraiment sympa !!
La désinstallation de minitool renvoie a une fenêtre WEB avec 80 % de réduction ..
Au lieu de 59 € par an , c'est 9 € par mois ..


kochka

Tu fais une sauvegarde, et recharge sur le deuxième DD, au lieu de cloner.
Technophile Père Siffleur

zuiko

La dernière fois que j'ai eu besoin de faire ça, pour remplacer mon disque dur par un SSD, j'ai utilisé la version gratuite de Macrium Reflect...

stupido

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2021, 14:49:31
Gparted est la solution gratuite qui fonctionne parfaitement dans ce cas. Tu crées un CD ou une clef USB bootable, tu reboote le PC et tu arrives dans un utilitaire qui te permet de faire ce genre d'opération sans difficulté. Par contre l'utilisation, sans être très complexe, n'est probablement pas aussi simple que les logiciels genre Minitool.

https://gparted.org/
bon , çà,je n'y arrive pas a faire marcher

stupido

Citation de: zuiko le Juin 11, 2021, 17:50:35
La dernière fois que j'ai eu besoin de faire ça, pour remplacer mon disque dur par un SSD, j'ai utilisé la version gratuite de Macrium Reflect...

57€

stupido

Citation de: kochka le Juin 11, 2021, 16:53:53
Tu fais une sauvegarde, et recharge sur le deuxième DD, au lieu de cloner.

c'est vraisemblablement ce que je vais finir par faire , mais c'est juste idiot de se retaper toutes les config des logiciels et applications après

ChristopheNL

Je n'ai [as retrouve de fichiers d'install de Minitools 10 sur mes ordis :(

stupido

Bon ,après avoir essayé 2 ou 3 autres plan foireux ..
Jai installé W10 avec l'image téléchargeable,c'est top , elle a deja les MAJ 21H1

Merci pour vos support , c'est quand même symoa

Nikojorj

DriveImageXML ne fait pas de clonage? Je crois me souvenir...

stupido

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2021, 23:11:58
DriveImageXML ne fait pas de clonage? Je crois me souvenir...
J'ai pas essayé celui ci .
Bon , si je résume , tout les soft de clonage de disque sont payants .
Bien que à chaque fois le titre c'est "cloner gratos ton disque"
Dans ce cadre général , la version gratuite sait faire ce que W10 sait faire ...

J'ai vu plusieurs fois en lisant vite fait des forums que certains avaient une solution gratos , et que en upgradant la "dernière" version , elle est devenu payante et pas possible de réinstaller la précédente !

Le plus marrant , c'est de la manière dont on se joue des mots ;) , par exemple "FreeCloneur Free", ça veut pas dire qu'il est libre et gratos , c'est juste son nom et prénom !

Pour le coup , bon , c'est vite fait avec W10 car la clé d'activation est liée à la carte mère ,et que de ce côté là , il n'y a pas les soucis qu'il y avait à avoir une clé au téléphone .. ( qui s'en souvient ?? ) suffit de télécharger le Microsoft sur le site officiel le MediaCreationTool avec la version de W10 souhaitée , j'ai pris le MediaCreationTool21H1 , et en cible , j'ai mis mon nouveau SSD monté dans un boitier USB 3.1 , et quand ce fut fini , j'ai mis le SSD dans le PC et au démarrage on a un PC tout neuf ... enfin , un W10 tout neuf

A final , je ne regrette pas , ça m'a résolu quelques soucis d'ergonomie infinis étranges mais non critiques que j'avais !

Sur mon PC précédent , ce fut beaucoup plus simple , il me semble que le Windows avait une fonction , celle qui marchait pas sur celui ci ( et qui maintenant marche !!! ) pour créer le disque de recovery et ainsi installer bien plus rapidement un nouveau disque dur !