Imprimante pour tirages NB mat et brillant

Démarré par photo92, Juin 11, 2021, 17:05:20

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour,

Ancien adepte du nb argentique, comme beaucoup, un pan de mur est tombé avec l'argentique.
Je souhaiterai acquérir une imprimante qui me donne satisfaction pour tirage NB, mat et brillant, voire baryté.

Je me penche pour le moment sur du format A4.

J'ai une Epson 1500W mais qui ne me satisfait pas pour ce genre de tirage.

Merci pour vos renseignements

Cordialement

helyo

A priori aucune imprimante A4 ne pourra te donner de beaux tirages NB et encore moins en mat. Le ticket d'entrée dans cet univers merveilleux est le A3+ ( 33x48 cm).
C'est un format très pratique car on peut par exemple imprimer deux 20x30 par feuille tout en y ajoutant éventuellement une marge.

Chez Epson, le modèle A3+ en encres pigmentaires est CELUI-CI.
Le mode "noir et blanc avancé" chez eux donne vraiment de très beaux tirages, parfaitement neutres par défaut. On peut aussi tirer plus chaud ou plus froid à volonté. Les tirages couleurs sont évidemment excellents quand ils sont bien paramétrés.

On doit pouvoir trouver aussi son bonheur chez Canon, mais je ne connais pas les machines de la marque.

Cordialement

PS : je n'ai pas d'actions chez G - R, c'est juste un fournisseur sérieux que je connais. Digit Photo est aussi, d'expérience, très fiable ... et il y en a d'autres sûrement  ;)

Verso92

Même avis que helyo, globalement.


Citation de: helyo le Juin 11, 2021, 20:02:28
PS : je n'ai pas d'actions chez G - R, c'est juste un fournisseur sérieux que je connais.

Faut des fois leur tirer les oreilles...

photo92

Merci Helyo et Verso92 pour vos conseils
Je vais surement franchir le pas
Bon we

polohc

L'Epson SC-P700 semble meilleure notamment en densité du noir que la P600, elle donnera comme cette dernière d'excellents N&B ; J'ai sa grande sœur la P800 sur laquelle je tire actuellement des A2+ sur papier mat Hahnemühle Photo Rag Ultra smooth, j'ai mesuré sa D-max à 1,72 en mode ABW, ce qui est très élevé pour un papier mat, ses tirages sont magnifiques :)
Il est plus tard que tu penses

iago

Si besoin, je confirme aussi. La P700 / P900 est l'imprimante que les photographes attendaient. Je ne sais combien de fois je suis allé au Salon de la Photo, juste pour râler chez Epson et leur incapacité à mettre autant de buses que de cartouches d'encre. Les N&B ET les couleurs, sont effectivement superbes, aussi bien en mat qu'en brillant.
(nb : j'en profitais pour aller aussi faire un tour chez Canon pour demander un écran AR orientable sur les boîtiers pro. Paraît que c'est trop fragile qu'ils disaient ! )

polohc

Citation de: iago le Juin 12, 2021, 15:27:17
Si besoin, je confirme aussi. La P700 / P900 est l'imprimante que les photographes attendaient. Je ne sais combien de fois je suis allé au Salon de la Photo, juste pour râler chez Epson et leur incapacité à mettre autant de buses que de cartouches d'encre. Les N&B ET les couleurs, sont effectivement superbes, aussi bien en mat qu'en brillant.
(nb : j'en profitais pour aller aussi faire un tour chez Canon pour demander un écran AR orientable sur les boîtiers pro. Paraît que c'est trop fragile qu'ils disaient ! )
Le seul point qui me fait hésiter à changer pour une P900 est la capacité des cartouches d'encre réduite de 80ml à 50ml
De plus, le changement des cartouches noires ne me dérange pas, je ne tire quasi plus en noir photo.
Par contre j'aimerai bien voir si la différence en densité du noir est visuellement perceptible...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: iago le Juin 12, 2021, 15:27:17
Si besoin, je confirme aussi. La P700 / P900 est l'imprimante que les photographes attendaient. Je ne sais combien de fois je suis allé au Salon de la Photo, juste pour râler chez Epson et leur incapacité à mettre autant de buses que de cartouches d'encre.

En fait, on s'en fout, non ?


(en règle générale, on tire soit en brillant, soit en mat...)

iago

Non, je ne m'en fous pas... Je vais tirer plus souvent en mat avec cette machine - la 3880 n'était pas géniale pour ça - et j'aime bien avoir la possibilité de changer, même pour une seule photo, sans  jeter bêtement quelques millilitres d'encre. Je suis peut-être radin, mais plus encore ennemi du gâchis. Et ça m'ennuie encore plus quand, en voulant tirer un document PDF, si je ne fais pas très attention à forcer noir photo - ce qui me donne une impression grise - la machine décide toute seule de changer d'encre, d'où double gâchis et double perte de temps.

Et que penser des clubs obligés d'utiliser DEUX machines, pour contenter tout le monde ? C'est débile, non ?

Verso92

#9
Citation de: iago le Juin 12, 2021, 22:32:59
Non, je ne m'en fous pas...

Tant pis pour toi.

Citation de: iago le Juin 12, 2021, 22:32:59
Je vais tirer plus souvent en mat avec cette machine - la 3880 n'était pas géniale pour ça

C'est surtout que tu ne sais pas t'en servir.

Citation de: iago le Juin 12, 2021, 22:32:59
Et que penser des clubs obligés d'utiliser DEUX machines, pour contenter tout le monde ? C'est débile, non ?

Ce serait très con, surtout !


Quand le sélecteur de la 3880 est tombé en panne, on a décidé d'acheter une SC-P800 (on avait les sous, et on avait un besoin urgent d'une imprimante pleinement fonctionnelle : pas le temps de faire réparer la 3880).

Et, tant qu'à faire, puisqu'on avait les deux machines, on a décidé de dédier les machines au mat et au brillant, respectivement. Et si jamais ça devait défriser les cons, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, si tu vois ce que je veux dire...

photo92

Merci
Pour la P900, le format A2 je n'en ai fait, et puis après le coût est un peu plus élevé.
Pour la P700, comme je crois qu'elle est sorti il y a 2 ans, je ne voudrais pas l'acheter et qu'une mieux sorte juste après. Je sais, vous allez me dire, en raisonnant ainsi on achète jamais....
Bon je crois que sous 2 semaines elle est chez moi.
Bon dimanche à vous tous
Cdt

polohc

Citation de: photo92 le Juin 13, 2021, 11:18:19
Merci
Pour la P900, le format A2 je n'en ai fait, et puis après le coût est un peu plus élevé.
Pour la P700, comme je crois qu'elle est sorti il y a 2 ans, je ne voudrais pas l'acheter et qu'une mieux sorte juste après. Je sais, vous allez me dire, en raisonnant ainsi on achète jamais....
Bon je crois que sous 2 semaines elle est chez moi.
Bon dimanche à vous tous
Cdt
La différence de coût d'achat de la P900 est amortie après utilisation de 20 cartouches avec la P700 (2 pleins), 25ml filent vite ! Tu peux faire le calcul ;) :
P700 = 752€ - cartouche de 25ml = 32,54€
P900 = 1194€ - cartouche de 50ml = 44€

Sinon, la P700 est la petite sœur de la P900 (même technologie) :
https://neon.epson-europe.com/files/assets/source/a/t/u/0/a9696-brochure-lores-fr-fr-surecolor_sc-p700_sc-p900_rnf.pdf
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Pour moi le principal problème de la P900, c'est sa taille. C'est pas toujours simple de trouver la place pour une telle imprimante. Sinon effectivement je pense que les imprimantes A2 sont nettement préférables, la différence de prix d'achat est faible et le gain à l'impression non négligeable.

CBE

Une question à Verso
Quand on rend la 3880 spécifique à l'impression de N&b, est-ce la consommation des cartouches couleur s'arrête ?
Je pense au test de vérification des buses, du débouchage des buses...
Faut-il toujours prévoir une cartouche 3880 pour chaque couleur ou alors ignorer que les buses correspondantes aux couleurs soient inopérantes (sauf pour le light black).
Merci pout ton retour d'expérience.

polohc

Citation de: CBE le Juin 15, 2021, 11:54:39
Une question à Verso
Quand on rend la 3880 spécifique à l'impression de N&b, est-ce la consommation des cartouches couleur s'arrête ?
Je pense au test de vérification des buses, du débouchage des buses...
Faut-il toujours prévoir une cartouche 3880 pour chaque couleur ou alors ignorer que les buses correspondantes aux couleurs soient inopérantes (sauf pour le light black).
Merci pout ton retour d'expérience.
Ah ben, si c'est une question pour Verso...
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Juin 15, 2021, 16:28:38
Ah ben, si c'est une question pour Verso...

Il semblerait....  Pourvu qu'il passe :D

Verso92

#16
Citation de: CBE le Juin 15, 2021, 11:54:39
Une question à Verso
Quand on rend la 3880 spécifique à l'impression de N&b, est-ce la consommation des cartouches couleur s'arrête ?
Je pense au test de vérification des buses, du débouchage des buses...
Faut-il toujours prévoir une cartouche 3880 pour chaque couleur ou alors ignorer que les buses correspondantes aux couleurs soient inopérantes (sauf pour le light black).
Merci pout ton retour d'expérience.

Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça...

D'une part, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer (la 3880 du club est désormais dédiée aux impressions en mat, mais pas exclusivement au N&B...). Et je pense que, même dans ce cas, la cartouche noir "photo" (brillant) s'use, ne serait-ce qu'en fonction du nettoyage des buses.

D'autre part, il me semble que si on utilise le mode "N&B avancé", l'imprimante utilise aussi les cartouches couleurs.


Sinon, quand une cartouche est vide, l'imprimante refuse d'imprimer... pour moi, il faut donc un jeu de cartouches d'avance. Mais la consommation doit être faible, quand même (en passant : attention aux dates de péremption des cartouches...).

Citation de: helyo le Juin 15, 2021, 16:40:10
Il semblerait....  Pourvu qu'il passe :D

Ouf !

;-P

CBE

Il est vrai que j'ai visé Verso, par le fait que je savais que son club avait dédié la 3880 au Noir et Blanc, mais si vous avez des connaissances en la matière, je suis preneur !

Concernant la réponse de Verso, je me doutais un peu du contenu.

Bien cordialement à tous.

Verso92

Citation de: CBE le Juin 15, 2021, 19:34:04
Il est vrai que j'ai visé Verso, par le fait que je savais que son club avait dédié la 3880 au Noir et Blanc [...]

Nan, nan : dédiée au mat.


Mais, comme expliqué au-dessus, ce n'est pas "par choix" comme un intervenant mal intentionné a essayé de le faire croire, mais un simple concours de circonstances (provoqué par la panne du sélecteur mat/brillant)...