Compteur de déclenchements de l'obturateur mécanique

Démarré par voxpopuli, Juin 11, 2021, 19:14:45

« précédent - suivant »

voxpopuli

Un peu par hasard j'ai trouvé dans Capture One un compteur indiquant le nombre de déclenchements par l'obturateur Mécanique (si votre boitier est reconnu)

Pour cela il faut avoir connecté le boiter au PC, choisir capturer. Le compteur 'Rear shutter count' de l'onglet About' affiche l'information. Il ne s'incrémente que si l'obturateur mécanique et choisi.



Ça va rester chaud

doppelganger

Bien vu l'info, merci.

Autrement, il y a plus simple, avec un programme comme ExifToolGUI.

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2021, 20:00:03
Bien vu l'info, merci.

Autrement, il y a plus simple, avec un programme comme ExifToolGUI.

Je n'ai pas du tout le même nombre entre la variable imagecount d'ExifTool et C1 (grosso modo un rapport de x2 pour C1)
En regardant dans mon historique de photos le compteur passe de 32000 à 1000 (je n'ai pas d'explication, p-e un RAZ mais de màj du firmware).

De plus le compteur d'Exiftool s'incrémente même avec l'obturateur électronique ce que ne fait pas celui de C1

le boitier est un X-T2
A l'occasion si tu peux ou quelqu'un d'autre comparer les résultats entre ces 2 outils avec et sans obturateur mécanique ? J'ai l'impression que le compteur de C1 est plus réaliste

Ça va rester chaud

doppelganger

#3
Effectivement, dans ExifTool, on a accès à l'info ImageCount et rien d'autre. J'ai regardé sur trois boitiers Fuji différents, cette valeur est cohérente, ou en tout cas, proche de la réalité. J'ai eu fait un certain nombre de maj de firmware, cela n'a jamais eu d'impact sur ce compteur. De plus, je confirme que ce dernier est incrémenté aussi bien en déclenchement mécanique qu'en électronique.

Et là encore, effectivement, j'ai testé sur l'un de mes boitiers, on a bien accès à ce qui semble être la "vraie" valeur du nombre de déclenchements mécaniques, dans C1. J'ai testé un coup en électronique, ça ne s'incrémente pas, alors qu'en mécanique, si.

Donc, l'information exacte, celle qui est connue pour être... inconnue ( ;D ) existe bel et bien dans nos boitiers Fuji mais n'est pas présente dans les exifs, semble-t-il (faudrait farfouiller avec un autre logiciel que ExifTool ou passer avec ce dernier en ligne de commande, des fois que...).

Je suis surpris de voir que C1 ramène une telle information "cachée" et je viens de voir qu'il ramène tous les paramètres boitier, que l'on peut modifier en live  :o

gemphoto

Citation de: voxpopuli le Juin 11, 2021, 19:14:45
Un peu par hasard j'ai trouvé dans Capture One un compteur indiquant le nombre de déclenchements par l'obturateur Mécanique (si votre boitier est reconnu)

Pour cela il faut avoir connecté le boiter au PC, choisir capturer. Le compteur 'Rear shutter count' de l'onglet About' affiche l'information. Il ne s'incrémente que si l'obturateur mécanique et choisi.

Suite à votre information je viens de télécharger C1, le chemin à suivre est-il compliqué sachant que je lis très mal l'anglais.
Merci d'avance.

voxpopuli

Citation de: gemphoto le Juin 18, 2021, 14:41:59
Suite à votre information je viens de télécharger C1, le chemin à suivre est-il compliqué sachant que je lis très mal l'anglais.
Merci d'avance.
Tu peux télécharger la version française
Tu branches ton boitier sur ton ordinateur avec le cable qui va bien
Tu lances C1
Tu cliques sur l'icone appareil photo (capturer) à droite de l'icone dossier (bibliothèque). Si ton boitier est reconnu tu auras des infos qui vont s'afficher comme l'image de Doppelganger plus haut

Le compteur se trouve vers le bas
Ça va rester chaud

gemphoto

Merci je vais voir si cela fonctionne avec l'E-X2.

paltoquet


gemphoto


piednoir64


doppelganger

Citation de: piednoir64 le Juin 27, 2021, 15:21:53
j'ai trouvé ce site qui fonctionne tres bien et donne le nombre de declenchement   https://www.apotelyt.com/camera-exif/shutter-count-finder

Oui, c'est pratique et ça évite de passer par ExifToolGUI. Seulement, ce site restitue la valeur du champ ImageCount. Comme évoqué plus haut, cette valeur n'est pas fiable, chez Fuji. D'une part elle comptabilise les déclenchements mécaniques comme électroniques et d'autre part, elle peut être réinitialisée d'une manière ou d'une autre.