A Paris...

Démarré par Verso92, Juin 11, 2021, 19:56:18

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: philo_marche le Juin 20, 2021, 16:23:14
Pffff, les couleurs.  :(
Je ne parlerai pas des cheveux, ni du reste.
Étonnant de la part de "notre" grand Maître des profils perso.
(Alex va pas être content.)
Mais bon, c'est une série au D700, et ça date d'il y a presque dix ans.
Pas facile de prendre la place d'un hetocy (il doit bien se marrer).
Heureusement qu'il y a flickr pour voir quelques images convenables.
"Pôvre" forum... Verso l'a "tuer".  ;)

voilà un propos que je ne comprends pas
il y aurait donc dans ce forum une "place" réservée qu'il faut prendre ou défendre ???
et il faudra donc répéter sans cesse que tout le monde peut publier ici, que les commentaires n'ont pas changé : ils ne dépendent pas des auteurs mais des photos présentées

se rappeler que flikr, comme facebook, est le lieu rêvé pour les photographes qui veulent filtrer les avis reçus (formidable, wonderful, bouleversifiant) pour protéger leur susceptibilité facilement froissable ;)

ps : comme ce commentaire ne traite pas directement de photographie, j'imagine que les trolls chiens de garde se sentiront sans doute plus à l'aise pour y répondre :)

MFloyd

Tu ne sais pas. Tu ne sais plus. Bref, tu es clairement en dehors de ta zone de confort....  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 20, 2021, 16:13:00
ce n'est pas une réponse pour moi :)

je regarde l'image publiée, et ce sont les décisions du photographe qui m'intéressent, et ce que je vois
ce qu'a capté l'appareil n'est que du matériel visuel de base (de la saisie)

Après, pour revenir sur le réglage chaud : s'il est voulu à la PdV par le photographe, pourquoi chercher derrière à l'annihiler au développement ?

agl33

Citation de: philo_marche le Juin 20, 2021, 16:23:14
Pffff, les couleurs.  :(
Je ne parlerai pas des cheveux, ni du reste.
Étonnant de la part de "notre" grand Maître des profils perso.
(Alex va pas être content.)
Mais bon, c'est une série au D700, et ça date d'il y a presque dix ans.
Pas facile de prendre la place d'un hetocy (il doit bien se marrer).
Heureusement qu'il y a flickr pour voir quelques images convenables.
"Pôvre" forum... Verso l'a "tuer".  ;)

Entièrement d'accord avec vous, le fil "nu, séduction et charme" disparait depuis qu' hetocy ne poste plus après les attaques en règles de certains >:D

chymai

Tu radotes Dugland33.... ::)

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 20, 2021, 17:47:38
voilà un propos que je ne comprends pas
il y aurait donc dans ce forum une "place" réservée qu'il faut prendre ou défendre ???
et il faudra donc répéter sans cesse que tout le monde peut publier ici, que les commentaires n'ont pas changé : ils ne dépendent pas des auteurs mais des photos présentées

se rappeler que flikr, comme facebook, est le lieu rêvé pour les photographes qui veulent filtrer les avis reçus (formidable, wonderful, bouleversifiant) pour protéger leur susceptibilité facilement froissable ;)

ps : comme ce commentaire ne traite pas directement de photographie, j'imagine que les trolls chiens de garde se sentiront sans doute plus à l'aise pour y répondre :)

je croyais qu'il ne fallait pas commenter les commentaires, faites ce que je dis pas ce que je fais  >:D

chymai


Verso92

Maman lui a laissé l'autorisation pour cet après-midi... je sais pas si c'est raisonnable !

chymai

Et là c'est l'heure du biberon, ou de changer sa couche?(ses couches) ;D ;D

agl33

Citation de: chymai le Juin 20, 2021, 19:45:05
Et là c'est l'heure du biberon, ou de changer sa couche?(ses couches) ;D ;D

raté :D

LeLamaFou

 [at] aux trolls qui sévissent ici (et en premier à cet imbécile de agl33) : combien ce fil comporterait de posts si on ne parlait que photo ? Je vous laisse compter...

raymondheru

Citation de: agl33 le Juin 20, 2021, 18:43:21
Entièrement d'accord avec vous, le fil "nu, séduction et charme" disparait depuis qu' hetocy ne poste plus après les attaques en règles de certains >:D
Peut plus regarder des féfesses et des nénés le pépémateur?

chymai

Citation de: agl33 le Juin 20, 2021, 19:46:29
raté :D
La couche la plus dure à changer chez gogol33 se trouve dans le cerveau! ;D ;D

asak

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2021, 18:28:02
Après, pour revenir sur le réglage chaud : s'il est voulu à la PdV par le photographe, pourquoi chercher derrière à l'annihiler au développement ?
Sur cette dernière; sous ex et saturation excessive et probablement le niveau de noir.
Sur la précédente trop de magenta ; le nez et rougeau je pensais qu'elle était enrhumée.
L'intention de tons chauds ne justifie pas la dérive

jenga

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2021, 22:32:08
Pourtant, c'est ce qu'a capté l'appareil...
.
.


Non, ce n'est pas ce que l'appareil a capté.

Entre la vignette STU00172.NEF et la photo développée en #121, le front du modèle passe d'une teinte environ 50 à plus de 60, et d'une chroma 30/32 à presque 45 (coordonnées LCH).

Ce que l'appareil a capté correspond bien à une peau caucasienne éclairée par une lumière un peu chaude, mais la teinte et la chroma après développement sont plutôt celles d'une carotte.

Le processus de développement devrait être revu, sauf bien sûr si l'intention était de changer la colorimétrie de façon extrême.

Verso92

Citation de: jenga le Juin 20, 2021, 20:15:31
Non, ce n'est pas ce que l'appareil a capté.

Entre la vignette STU00172.NEF et la photo développée en #121, le front du modèle passe d'une teinte environ 50 à plus de 60, et d'une chroma 30/32 à presque 45 (coordonnées LCH).

Ce que l'appareil a capté correspond bien à une peau caucasienne éclairée par une lumière un peu chaude, mais la teinte et la chroma après développement sont plutôt celles d'une carotte.

Le processus de développement devrait être revu, sauf bien sûr si l'intention était de changer la colorimétrie de façon extrême.

Pour illustration, une copie d'écran sous Capture One (variante avec tous réglages par défaut) :

Jean-Luc Vertut

deux d'un coup avec le même hameçon : il n'y a même pas vraiment de plaisir quand c'est trop facile... ::)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2021, 19:51:43
[at] aux trolls qui sévissent ici (et en premier à cet imbécile de agl33) : combien ce fil comporterait de posts si on ne parlait que photo ? Je vous laisse compter...

;D ;D ;D

jenga

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2021, 20:47:10
Pour illustration, une copie d'écran sous Capture One (variante avec tous réglages par défaut) :
Les copies d'écran ne conservent pas les couleurs en général. En effet, elles lisent la mémoire vidéo, qui contient une image modifiée par la gestion couleur pour compenser les écarts de colorimétrie du moniteur qui subsistent après étalonnage et application des LUT de la carte vidéo. Et cette modification n'est pas prise en compte dans le profil sRGB standard associé à la copie.

On ne peut donc pas se fier à une copie d'écran pour apprécier la colorimétrie (sauf à utiliser un logiciel de capture particulier, capable de traiter ce problème). 
Quoi qu'il en soit, la teinte du front sur cette copie d'écran (environ 50 en coordonnées LCH, teinte de peau courante) est très différente de celle de l'image développée (plus de 60, comme indiqué ci-avant).

jenga


jenga

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2021, 19:51:43
[at] aux trolls qui sévissent ici (et en premier à cet imbécile de agl33) : combien ce fil comporterait de posts si on ne parlait que photo ? Je vous laisse compter...
Bonne remarque. Cela nous débarrasserait déjà des #161, #162 et #166 et #170  :) , pour ne citer que les posts suivant le vôtre.

Verso92

Citation de: jenga le Juin 21, 2021, 21:29:04
Les copies d'écran ne conservent pas les couleurs en général. En effet, elles lisent la mémoire vidéo, qui contient une image modifiée par la gestion couleur pour compenser les écarts de colorimétrie du moniteur qui subsistent après étalonnage et application des LUT de la carte vidéo. Et cette modification n'est pas prise en compte dans le profil sRGB standard associé à la copie.

On ne peut donc pas se fier à une copie d'écran pour apprécier la colorimétrie (sauf à utiliser un logiciel de capture particulier, capable de traiter ce problème). 
Quoi qu'il en soit, la teinte du front sur cette copie d'écran (environ 50 en coordonnées LCH, teinte de peau courante) est très différente de celle de l'image développée (plus de 60, comme indiqué ci-avant).

Le plus simple, je pense, est de vérifier (je vais découvrir le résultat ici en même temps que vous), plutôt que de se fonder sur des impressions...


Votre avis ?

jenga

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2021, 22:37:51
Le plus simple, je pense, est de vérifier (je vais découvrir le résultat ici en même temps que vous), plutôt que de se fonder sur des impressions...
Votre avis ?
Il y a très peu de différence entre la copie d'écran et le STU00172 2.jpg (je ne compte pas les différences sur les transitions, probablement liées à la compression jpeg).
L'écart est au maximum de quelques % de bleu au niveau du patch bleu sur le manteau, la plupart du temps moins de 1%.
Cela montre que l'écran est excellent, l'étalonnage et les LUTs de la carte vidéo suffisent presque à l'amener au profil voulu.

Il y a donc:
-une image de départ (le STU00172.NEF de la "planche contact" en #135)
  -> le front a une teinte/chroma de peau "standard" (peau caucasienne en lumière chaude), mais il est très sombre

-une image ouverte sous Capture 1 (STU00172 2.jpg en #171) avec des réglages "par défaut
  -> la même zone du front est nettement plus saturée (environ 10 unités de plus en coordonnées LCH, l'unité correspondant à la plus petite différence décelable par un observateur "moyen")

-une image finalisée (STU00172.jpg en #121) dans laquelle les tons sombres ont été fortement remontés
  -> la même zone du front est éclaircie d'environ 20 unités (en LCH) , mais la teinte est décalée de presque 10 vers le jaune orangé.

Une saturation apparaît donc avec les réglages par défaut du logiciel de traitement, à laquelle s'ajoute un décalage de teinte vers le jaune/orangé dans les étapes suivantes.

Verso92

#173
Merci pour ton retour détaillé.

Citation de: jenga le Juin 22, 2021, 22:44:29
Il y a donc:
-une image de départ (le STU00172.NEF de la "planche contact" en #135)
  -> le front a une teinte/chroma de peau "standard" (peau caucasienne en lumière chaude), mais il est très sombre

-une image ouverte sous Capture 1 (STU00172 2.jpg en #171) avec des réglages "par défaut
  -> la même zone du front est nettement plus saturée (environ 10 unités de plus en coordonnées LCH, l'unité correspondant à la plus petite différence décelable par un observateur "moyen")

Celle de la planche contact est un Jpeg Nikon (le Jpeg intégré au NEF), avec Picture Control "neutre", j'imagine (ma conf' par défaut, à l'époque : le rendu n'a aucune importance, le but est de caler les histogrammes pour le développement).

Celle sous Capture One est avec le profil générique.


En ce qui concerne la sous-exposition du sujet principal, je n'avais pas trop le choix (je ne voulais pas cramer l'arrière plan), cf histogrammes.

LeLamaFou

7 pages pour parler colorimétrie à propos d'une photo qui n'aurait pas dû passer l'édition, est-ce raisonnable ?