A7R III vs A7R IV

Démarré par zeus64, Juin 12, 2021, 13:19:03

« précédent - suivant »

zeus64

Hello,

Je souhaite m'acheter un bon appareil pour faire de la photo et il semblerait que le futur soit dans les hybrides (plein format). De ce que j'ai pu grappiller de droite à gauche, le top se trouve du coté des sony (donc out nikon mais si vous avez des avis contraires merci de vos contributions) et maintenant je dois choisir entre le A7R III (2399 EUR) et le A7R IV (3599). l'écart de prix est énorme, 50% de la valeur du A7R III c'est a dire 1200 EUR, donc pouvez vous me donner des arguments pour acheter le A7R IV ou au contraire prendre le A7R III? pour le moment j'ai juste l'impression que le A7R IV comporte juste plus de millions de pixels que le A7R III mais es que cela vaut vraiment l'écart de prix ? Surtout que perso je suis dubitatif sur les 61 millions de pixels du A7R IV, seul appareil plein format du marché à offrir cela, et je me demande s'il ne s'agit pas simplement d'un truchement algorithmique et d'interpolation.

Autre question: connaissez vous des vendeurs qui proposent des meilleurs tarifs que ceux que j'ai indiqué ?

Merci d'avance ))

gibus

Il n'y a aucun truchement, interpolation ou autre triche, les 61MP sont bien réels. Il faut comparer les specs, je ne connais pas toutes les évolutions du R4, je sais que l'AF est plus performant entre autres. La principale question à se poser est l'utilité des 61MP (tirages XXL) et contraintes (plus exigeant pour les optiques, poids des fichiers et temps de traitement). Pour moi le R3 est actuellement le compromis le plus intéressant. Pour les prix surveiller les offres Sony ou marchands, et attention au marché gris.

efmlz

Comme gibus, et être "prudent" dans les choix car avec Sony on (je) commence à s'y perdre un peu dans l'AF et les différentes déclinaisons dans un appareil. Les AF sport de chez sport c'est les A9 et A1. Après il semble que les AF des 7iii, 7Riii et 7Riv soient des dérivés en un peu moins performant que celui des A9, le 7Riii par logique chronologique ayant le moins bon; façon de parler car l'AF du 7Riii est très très loin d'être anémique (je fais des photos d'oiseaux en vol sans problème - se méfier toutefois qu'il y a une énorme différence par exemple entre photographier des hirondelles en chasse au dessus d'un champ ou dans le ciel à l'approche de leur perchoir, et comme dirait une collègue (en Canon) les guêpiers en vol c'est du pipi de chat à côté de photographier des martinets ou des hirondelles. On pourrait aussi se demander si le 7Rii est un choix possible; mais il a pas mal de trucs un cran en dessous de ce qu'a le Riii, donc non si on peut se payer un Riii ou un Riv.
L'écart de prix Riii et Riv semble surtout justifié par les 61Mpix bien réels.
Donc comme Gibus: le 7Riii est un sacré compromis, ne pas oublier aussi qu'il a un capteur BSI sans filtre AA (le Riv idem), cela joue aussi sur la qualité des photos.
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: zeus64 le Juin 12, 2021, 13:19:03
Je souhaite m'acheter un bon appareil pour faire de la photo et il semblerait que le futur soit dans les hybrides (plein format).

Dans l'hybride, il semblerait que oui. Dans le plein format, non, pas nécessairement.

polohc

Prends le A7RIII et mets la différence de prix avec le A7RIV dans de très bonnes optiques ;)
Il est plus tard que tu penses

luistappa

Toujours difficile de répondre à ce type de question sans savoir:
1) quel matos photo tu procèdes
2) quel type de photos tu fais
3) sur quel type et taille de support tu les regardes

Après comme tu poses la question des marchants les moins chers, probable que t'as un budget qui doit être optimisé  ;)

Donc je dirai qu'il te faut juste le boîtier qui répond à mes questions 2 et 3 car il est mieux de mettre le reste du budget dans les objectifs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Joe 1234

Si vous avez besoin d'un super autofocus alors il vous faut un A9 (A9II ou A1)...Entre l'a7R4 et l'A7R3 la différence d'autofocus n'est pas évidente à voir sur le terrain...Selon moi, les 42 MPix de l'A7R3 sont suffisant dans bien des cas...Rare sont ceux qui ont réellement besoin de 61 MPix!!! Certes l'A7R4 est plus tropicalisé (WR) que l'A7R3... Mettez plus d'argent sur les objectifs pour apprécier justement les 42 MPix de l'A7R3 (dont je possède)...Je pense que c'est un choix logique...

efmlz

on peut remarquer qu'on a tous à peu près les mêmes avis: plutôt Riii et l'argent "gagné" placé dans de bons objectifs,
ce message est pour ajouter qu'en cas de "mauvais choix" le Riii est recherché en occasion, la rebascule éventuelle vers un 7Riv ou des A9 ne sera pas trop douloureuse
je serais d'ailleurs curieux de connaitre les chiffres de vente Sony entre Riii et Riv
i am a simple man (g. nash)

Attacus

Si je n'avais pas investi dans des optiques Sony, j'aurais basculé du A7 rIII vers le Canon R5 depuis longtemps.
Le A7 RIII est bien mais son AF n'est pas assez réactif quand "ça bouge" : animalier ou sport

Joe 1234

Quand j'ai été a un petit salon de la photo à la sortie du A7R4 "le vendeur" du kiosque Sony m'a dit que ça ne vaut pas la peine de changer mon A7R3 pour un A7R4 à moins d'avoir de l'argent en trop....ou d'avoir vraiment besoin de l'utilité des 61 MPix!

Joe 1234

Citation de: Attacus le Juin 12, 2021, 22:01:29
Si je n'avais pas investi dans des optiques Sony, j'aurais basculé du A7 rIII vers le Canon R5 depuis longtemps.
Le A7 RIII est bien mais son AF n'est pas assez réactif quand "ça bouge" : animalier ou sport

Un A9II dans votre cas aurait été utile alors ...pour comparer la même gamme de prix (versus R5). ;)

Un A7R3 est beaucoup moins cher qu'un R5!!!

JCCU

9
Citation de: Joe 1234 le Juin 12, 2021, 22:06:35
Un A9II dans votre cas aurait été utile alors ...pour comparer la même gamme de prix (versus R5). ;)

Un A7R3 est beaucoup moins cher qu'un R5!!!

Le problème du A9, c'est qu'il n'a que 24MP

Pour l'AF de l'A7R3, sur les 2ou 3 dernières années, l'animalier ou le sport (rodéo), çà doit représenter 60% de mes photos Content d'apprendre que l'AF n'est pas assez réactif  ;D :-*

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Juin 12, 2021, 22:06:35
Un A9II dans votre cas aurait été utile alors ...pour comparer la même gamme de prix (versus R5). ;)

Un A7R3 est beaucoup moins cher qu'un R5!!!

Pour info :

- A7R3, sorti à 3500€
- R5, sorti à 4500€
- A9II, sorti à 5400€

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2021, 22:15:31
Pour info :

- A7R3, sorti à 3500€
- R5, sorti à 4500€
- A9II, sorti à 5400€

Oui c'est vrai... mais maintenant la différence de prix est encore plus élevé! En tous les cas au Québec...Il faut quand même parler des prix d'aujourd'hui!

Il n'y a pas un an, quand l'A7R3 était en promotion (en plus d'un battery grip Sony gratuit!) il coûtait deux fois moins cher que le R5!!! :o C'est pour cette raison que j'ai acheté un deuxième boîtier! 8)

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Juin 12, 2021, 22:26:50
Oui c'est vrai... mais maintenant la différence de prix est encore plus élevé! En tous les cas au Québec...

Il n'y a pas un an, quand l'A7R3 était en promotion (en plus d'un battery grip Sony gratuit!) il coûtait deux fois moins cher que le R5!!! :o C'est pour cette raison que j'ai acheté un deuxième boîtier! 8)

Oui mais là, pour Attacus, il est question de remplacer son A7R3 par un R5 et non de faire un choix entre les deux (ce qu'il ne fera pas puisqu'il semble avoir pas mal investi en optique).

Mais il ne fait aucun doute que la solution la plus "économique", dans son cas, pour gagner en performance AF, serait de remplacer son A7R3 par un A9II.

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Juin 12, 2021, 22:26:50
Oui c'est vrai... mais maintenant la différence de prix est encore plus élevé! En tous les cas au Québec...Il faut quand même parler des prix d'aujourd'hui!

Il n'y a pas un an, quand l'A7R3 était en promotion (en plus d'un battery grip Sony gratuit!) il coûtait deux fois moins cher que le R5!!! :o C'est pour cette raison que j'ai acheté un deuxième boîtier! 8)

Sans compter qu'il faut regarder ce qui se vend. Avec la sortie des A7R3a et A7R4a, les prix des modèles précédents, s'ils se vendent encore , doivent avoir encore baissé 


Joe 1234

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2021, 22:32:38
Oui mais là, pour Attacus, il est question de remplacer son A7R3 par un R5 et non de faire un choix entre les deux (ce qu'il ne fera pas puisqu'il semble avoir pas mal investi en optique).

Mais il ne fait aucun doute que la solution la plus "économique", dans son cas, pour gagner en performance AF, serait de remplacer son A7R3 par un A9II.

D'accord avec ça.

Joe 1234

Citation de: JCCU le Juin 12, 2021, 22:37:06
Sans compter qu'il faut regarder ce qui se vend. Avec la sortie des A7R3a et A7R4a, les prix des modèles précédents, s'ils se vendent encore , doivent avoir encore baissé

Et vont sûrement baisser encore ( les A7R3 et R4 "normaux") dans les prochaines semaines...

efmlz

Citation de: JCCU le Juin 12, 2021, 22:12:34
Le problème du A9, c'est qu'il n'a que 24MP
Pour l'AF de l'A7R3, sur les 2ou 3 dernières années, l'animalier ou le sport (rodéo), çà doit représenter 60% de mes photos Content d'apprendre que l'AF n'est pas assez réactif  ;D :-*

entièrement d'accord avec toi JCCU; quant à dire que l'AF du Riii n'est pas assez réactif = LOL ou  ::)
il est vrai aussi qu'il faut apprendre à bien connaitre son boitier (dont les arcanes de l'AF) et ne pas trop se fier aux "on-dit" ou aux experts en essais de 2mn sur le zinc d'un bar  ;D
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: efmlz le Juin 13, 2021, 09:00:58
entièrement d'accord avec toi JCCU; quant à dire que l'AF du Riii n'est pas assez réactif = LOL ou  ::)
il est vrai aussi qu'il faut apprendre à bien connaitre son boitier (dont les arcanes de l'AF) et ne pas trop se fier aux "on-dit" ou aux experts en essais de 2mn sur le zinc d'un bar  ;D

Tes "on-dit" ne valent pas mieux que ceux de Attacus, qui visiblement, possède ce boitier, lui aussi. Mais peut être arriveras-tu à convaincre avec quelques prises de vue d'action ?

efmlz

#20
pourquoi pas, je chercherai sur le disque dur,
d'abord une que j'ai retrouvée facilement car j'en ai parlé récemment ailleurs,
pour montrer qu'il faut faire attention en jugeant l'AF de la façon dont est prise la photo et en quoi cette façon de par son contraste peut aider ou pas l'AF; on pourrait parler aussi de la distance au sujet photographié, du temps dont on dispose pour faire accrocher l'AF et déclencher en tenant compte du délai de réflexe humain, de l'angle de champ et de la vitesse du sujet photographié, etc
donc une première (un crop), montrant l'anémie de l'autofocus du 7Rii, et tout le monde s'accorde à dire que celui du Riii est bien meilleur,  8)
ah j'oubliais, car c'est aussi pour illustrer la phrase au-dessus ("pour montrer qu'il faut faire attention en jugeant l'AF de la façon dont est prise la photo et en quoi cette façon de par son contraste peut aider ou pas l'AF") ... elle a été prise en manuel focus  ;D
moralité: méfions-nous aussi des photos
i am a simple man (g. nash)

zeus64

Citation de: gibus le Juin 12, 2021, 14:38:15
Pour moi le R3 est actuellement le compromis le plus intéressant. Pour les prix surveiller les offres Sony ou marchands, et attention au marché gris.

Merci  [at] gibus comment faire pour surveiller les offres Sony/marchands ? 

zeus64

Citation de: efmlz le Juin 12, 2021, 15:32:35
Donc comme Gibus: le 7Riii est un sacré compromis, ne pas oublier aussi qu'il a un capteur BSI sans filtre AA (le Riv idem), cela joue aussi sur la qualité des photos.

merci  [at] efmlz, je suis un peu perdu, c'est quoi un capteur  BSI sans filtre AA et cela change quoi sur la qualité de la photo ?

zeus64

Citation de: polohc le Juin 12, 2021, 17:49:31
Prends le A7RIII et mets la différence de prix avec le A7RIV dans de très bonnes optiques ;)

merci  [at] polohc, en parlant d'optique tu me conseillerais quoi ? je cherche plutôt a faire de la photo de rue / portrait / paysage

hdgvonbingo

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2021, 22:15:31
Pour info :

- A7R3, sorti à 3500€
- R5, sorti à 4500€
- A9II, sorti à 5400€
???
pour info
A7RIII 2690 €
R5  4490 €