Un Ichneumon pas banal

Démarré par Audois, Juin 14, 2021, 22:26:38

« précédent - suivant »

Audois

Deux hypothèses : Rhysse persuasive ou Gasteruption.
J'étais parti sur la première en raison de la longueur du stylet, mais en lisant sur la famille des gasteruptions je ne sais plus...
J'ai quand même appris une chose, c'est une femelle !  ;D




Berzou

#1
J'y vois un Gasteruption,
La Rhysse présentée sur ce site https://www.insectes-net.fr/rhysse/rhysse2.ht
Semble assez différente.
Attendons l'avis d'experts, dont je ne suis pas, pour trancher.

Remarqure: la famille s'appelle les Ichneumonidae, et non Ichneumon,
L'Ichneumon est un genre particulier de cette famille, donc forcément ici, ce n'est pas un Ichneumon.

Atriplex

On est bien sûr dans les Hyménoptères Apocrites Térébrants. Pour moi (pas hyménoptèrologue), la morphologie générale, avec notamment ce long cou, cette insertion dorsale du gastre, ces tibias III dilatés, font de cet Insecte un Gasteruption. Je ne saurais aller plus loin ==> Gasteruption sp. .
Mais de vrais connaisseurs de l'Ordre vont venir mettre tout ça au clair, j'espère ...  ;)

Jolies photos...
Gérard

Audois

 [at] Berzou, j'avais vu la page sur la Rhysse sur le site de Lequet, le n'arrivais pas à une conclusion claire, c'est pour cela que j'ai posé la question ici.
Par ailleurs merci d'avoir pointé ma confusion entre une famille et une espèce, j'ai pris bonne note. Cela m'a toutefois amusé de lire quelques instants plus tard à propos du Gasteruption :
"L'espèce Gasteruption jaculator a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758 sous le nom initial de Ichneumon jaculator." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gasteruption_jaculator)
Si Linné a fait la même confusion que moi, je me sens en bonne compagnie  ;D (à prendre au second degré bien sur, je n'en suis pas à me prendre pour Linné !).

[at] Atriplex. Merci pour la confirmation du genre Gasteruption. Je note que le Gasteruption jaculator est largement répandu en Europe, et que la belle photo de la femelle figurant sur le site de wikipedia peut laisser penser qu'il s'agit du même insecte. Sans plus de certitude j'en reste donc au genre Gasteruption, merci !

Berzou

Tout ce que je sais sur la nomenclature des insectes, c'est Gérard qui me l'a appris... ;) dans ce forum...

il a du sourire en voyant mon commentaire...