Soucis EVF et lunettes ?

Démarré par shina, Juin 13, 2021, 11:14:23

« précédent - suivant »

shina

Bonjour,

Depuis hier je possède un a6000 et dans l'evf je vis l'image comme distandue sur les bords si je ne suis pas centrée par rapport au centrage de ma correction sur mes lunettes... chose peu pratique quand même.
J'ai l'impression que malgré avoir réglé la netteté de l'evf ça change rien :/
Je ne vois pas la 3d car je ne possède pas de vision binoculaire, est-ce que ça peut venir de là ?  (Et là malheureusement je ne peux rien y faire :( )

Sur mon reflex je n'ai pas ce soucis, est-ce qu'il y en a d'autres qui ont aussi ce problème ?

En attendant demain j'ai tout remis à zéro le sony afin de voir à la fnac pour l'échanger contre autre chose (objectif pour mon reflex, un autre reflex ou alors totalement autre chose qui n'a rien à avoir avec la photo) mais avant de l'échanger je voulais savoir si j'étais seule à avoir ces soucis là.

FredEspagne

Il y a une correction dioptrique sur l'appareil. Règle le viseur sans mettre les lunettes, tu n'auras plus ce problème.
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Tu vises avec ou sans lunettes ?


En ce qui me concerne, je porte des lunettes, mais je vise par dessus : le viseur (reflex) est ajusté à ma vue via le correcteur dioptrique, et c'est nickel.

Mais cela dépend des corrections de tes lunettes : ça ne fonctionne pas pour toutes les corrections, il me semble...

shina

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2021, 11:29:13
Tu vises avec ou sans lunettes ?

Je vise avec et je n enleve mes lunettes que pour dormir.
Si il faut enlever les lunettes ca ne m intéresse pas et je ne tiendrais pas sans lunettes plus de 10 sec :/.

J'ai réglé avec la correction dioptrique déjà ;).

JCCU

Citation de: shina le Juin 13, 2021, 11:14:23
.....Je ne vois pas la 3d car je ne possède pas de vision binoculaire, est-ce que ça peut venir de là ?  (Et là malheureusement je ne peux rien y faire :( )
....
.

EVF ou OVF, on ne regarde de toute façon qu'avec un seul œil, donc pas de vison binoculaire

Tu dis que tu vois l'image comme distandue sur les bords si pas centrée ..... Mas est-elle nette au centre? (auquel cas, ce n'est pas le correcteur dioptrique)

shina

Citation de: JCCU le Juin 13, 2021, 11:45:09
EVF ou OVF, on ne regarde de toute façon qu'avec un seul œil, donc pas de vison binoculaire

Tu dis que tu vois l'image comme distandue sur les bords si pas centrée ..... Mas est-elle nette au centre? (auquel cas, ce n'est pas le correcteur dioptrique)

Au centre ca l'air net (les indications en bas le sont y a pas de soucis) mais bon la résolution de l'écran n'est pas non plus au top.

JCCU

Citation de: shina le Juin 13, 2021, 11:49:12


Au centre ca l'air net (les indications en bas le sont y a pas de soucis) mais bon la résolution de l'écran n'est pas non plus au top.

Quand ti dis écran, je suppose qu'il s'agit du viseur ?

Si c'est net , çà ne devrait pas venir du correcteur dioptrique; Est ce que tu vises avec le même œil avec ton A6000 et tes reflex?

shina

Oui, mais le soucis vient de mes lunettes je pense (certainement du à la forme des verres). Je vise avec l'oeil gauche, qui est l'oeil avec le plus de correction donc forcément ça doit jouer ;).

polohc

Citation de: shina le Juin 14, 2021, 07:16:34
Oui, mais le soucis vient de mes lunettes je pense (certainement du à la forme des verres). Je vise avec l'oeil gauche, qui est l'oeil avec le plus de correction donc forcément ça doit jouer ;).
As-tu envisagé le port de lentilles de correction ?
Il est plus tard que tu penses

shina

Oui mais clairement ce n'est pas pour moi ;)

JCCU

Et peux tu essayer (à la Fnac par exemple) un boîtier avec EVF "au centre" (un A7IIIpar exemple) ,?

shina

Malheureusement non :/ ils sont sans batterie donc impossible mais maintenant c'est trop tard ˆˆ 
Déjà que je comprenne comment fonctionne Sony car c'est toujours aussi compliqué.

luistappa

Tu as des verres progressifs?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Palomito

J'utilise des ML de 2 marques différentes avec des lunettes et des verres en partie progressif : aucun souci avec l'EVF.

Ceci dit, MGI t'avait parlé, je cite, du "viseur indigent" du A6000. C'est aussi l'intérêt de l'occasion sur des boitiers plus anciens. On peut tester réellement le matos, et au pire le revendre si cela ne convient pas.

luistappa

Le problème n'est pas la technologie du viseur mais que certains soient plus ou moins bien adaptés aux porteurs de lunettes.

Le tout accentué par le type des verres particulièrement les progressifs qui par principe n'ont pas la même distance de MaP suivant la hauteur. Selon la forme du champs de progressivité et la hauteur des verres, il peut y avoir de grosses variations.

A éviter les montures à verre de faible hauteur car le passage de la vision de 60cm à l'infini va ce faire sur une courte partie des lunettes qu'il ne sera pas forcément facile de bien caler dans le viseur.

Autre remarque, les progressifs les moins chers ont souvent une variation de champs en V, la vision change lorsque l'on se rapproche des bords, ce qui semble correspondre à ce que voit l'auteur du fil, bon au centre mais ça « part » sur les bords.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

shina

Je n'ai pas de progressifs ˆˆ enfin pas encore, dans une bonne dizaine d'année certainement.
Je suis hypermétrope et astigmate avec un strabisme pour couronner le tout, j'ai déjà été opéré quand j'avais 3/4 ans mais je dois quand même porter des lunettes (et une autre opération n'y changerais rien malheureusement).

J'ai des montures ray-ban ovales (taille normale, je n'aime pas les montures petites en hauteur car sinon je vois au dessus et en dessous ˆˆ), je suppose que c'est du à la forme du verre.

Avec un peu d'entraînement je devrais arriver à gérer, déjà faut que je gère les menus sony ;).

photofragments

Il est clair qu'avec de l'astigmatisme (je suis astigmate également) viser sans lunettes est impossible.
Il faut régler du mieux possible la dioptrie du viseur, là on peut essayer de voir au plus net les indications dans le viseur et/ou l'image sur un sujet net, genre à l'infini.
Vaut mieux faire la mise au point sur l'objectif pour être sûr que l'image dans le viseur soit nette...sinon impossible de voir net une image floue dans le viseur.
Ajuster au mieux la dioptrie du viseur pour qu'à la fois les indications du viseur et l'image soit la plus nette possible.
Je sais que régler la dioptrie tout en visant n'est pas facile.
Le bouton de réglage du viseur est à droite et comme tu vises de l'oeil gauche tes doigts doivent gêner.
Il faut donc de la patience...et sans doute s'y reprendre à plusieurs fois.

J'ai des verres progressifs et sur un A6400, (la visée, je crois est la même que pour un A6000) je suis arrivé à un bon réglage et je n'ai pas de problème, mais je vise de l'oeil droit.

Dans ton cas, viser de l'oeil gauche rajoute un élément perturbateur sans doute, puisque le nez est sur l'écran, + les lunettes, ce qui éloigne d'autant l'oeil.
L'ergonomie de ce boîtier est peu adaptée pour viser de l'oeil gauche...
On retrouve ce problème sur toute la série des A6xxx, le A7C et pas mal de Fuji : X-100 S/F/T/V et série X-E, sans parler des Leica M...

shina

Pour viser ça ne me gène pas que le viseur soit à gauche, étant gauchère j'ai l'habitude d'un monde prévu pour les droitier donc je m'adapte (viser de l'oeil droit je n'y arrive pas de toute manière ˆˆ).
Après avec un peu de patience j'arriverai à trouver le réglage dioptrique le plus parfait possible ;).