Remettre à plat mon matériel (besoin de conseils)

Démarré par cyrilbouche, Juin 13, 2021, 13:13:21

« précédent - suivant »

cyrilbouche

Bonjour,
Je fais appel à vous car j'ai besoin d'avis éclairés.
Je suis passionné de photo depuis un long moment. J'ai commencé gamin en piquant l'appareil argentique de mes parents. Puis j'ai eu la chance à 11 ans de pouvoir me payer une Nintendo DSi qui avait une caméra ! Pas fou, mais j'étais heureux. Ensuite, j'ai fait de la photo à l'iPhone puis, à ma majorité, j'ai acheté mon premier reflex.
J'ai une maladie qui affecte ma vue et depuis 2/3 ans je commence à avoir du mal à pratiquer et je me suis perdu dans mes achats en pensant que tel ou tel produit m'aiderait...

J'aimerais tout remettre à plat et repartir du bon pied. Ainsi, pourrez-vous m'aider ?

Premièrement voici le matériel que j'ai acquis au fil des années. :

Nikon

  • Nikon D3300 - 07/2015
  • Nikkor 35mm F1.8 DX
  • Nikkor 50mm F1.8 FX
  • Nikkor 18-55mm F3.5-5.6 VRII DX
  • Nikkor 55-200mm F4-5.6 DX

Sony

  • Sony alpha 7 II - ~10000 clics - 02/2020
  • Sony 50mm F1.8 (neuf)
  • Tamron 28-75mm F2.8

Panasonic

  • Lumix GX9 - 4300 clics - 07/06/2019
  • 12-32mm F3.5-5.6
  • 35-100mm F4-5.6
  • 25mm F1.7
  • Sacoche
  • 2 batteries supp.

Alors vous allez probablement vous demander pourquoi je ne trouve pas mon bonheur là-dedans.
Le reflex Nikon ne me permet plus une utilisation correcte en basse lumière à cause de mon problème de vue.
Le Panasonic ne me correspond pas du tout à plusieurs niveaux.
Le Sony me convient le mieux mais son autofocus est trop lent et j'ai beaucoup de loupé et il n'a pas de mode silencieux.

Mon but dans cette remise à plat est d'optimiser les coûts. Cela en vendant ou gardant certaines partie de mon matériel pour investir dans du nouveau.
J'aimerais donc que mon nouveau matériel soit en bonne partie financé par la vente de mon ancien.
Voici les critères que j'attends d'un boîtier pour répondre à mes besoins.


  • Plein format
  • Focus rapide
  • Focus peaking
  • Highlights
  • Vidéo 4K
  • Viseur électronique lumineux

Par ailleurs, mon conjoint se lance en tant que photographe/vidéaste professionnel et a investi dans un Nikon Z6II + 24-70mm F4 en plus d'un peu de matos Nikon qu'il possédait avant.
Il serait plus pratique que l'on puisse s'échanger du matériel facilement et aussi investir à 2 dans des objectifs.

Au vu de la situation, je dirais qu'il vaudrait mieux partir sur soit un Nikon Z5 + FTZ, soit un Sony A7III.
Quels sont vos avis ?
Quel prix pourrais-je tirer de la revente de mon matériel ?
Avez-vous d'autres propositions ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère ne pas avoir été trop long.
Je répondrai du mieux possible à vos éventuels questions.

Cyril

Verso92

Citation de: cyrilbouche le Juin 13, 2021, 13:13:21
Par ailleurs, mon conjoint se lance en tant que photographe/vidéaste professionnel et a investi dans un Nikon Z6II + 24-70mm F4 en plus d'un peu de matos Nikon qu'il possédait avant.

Ben voilà : tu as la réponse à ta question !

;-)

Joe 1234

Je pense que Verso92 a raison! Il faut choisir la marque Nikon dans ce cas là... ;)

P.S: Je suis en Sony.

JCCU

Citation de: cyrilbouche le Juin 13, 2021, 13:13:21
......
Par ailleurs, mon conjoint se lance en tant que photographe/vidéaste professionnel et a investi dans un Nikon Z6II + 24-70mm F4 en plus d'un peu de matos Nikon qu'il possédait avant.
Il serait plus pratique que l'on puisse s'échanger du matériel facilement et aussi investir à 2 dans des objectifs.

Au vu de la situation, je dirais qu'il vaudrait mieux partir sur soit un Nikon Z5 + FTZ, soit un Sony A7III.
......


Meilleure solution: tu revends tout, tu n'achètes ...rien et tu te limites à "emprunter" le matériel de ton conjoint  ;D

ViB

Si la visee hybride répond à ton problème de vue, il faut trouver la marque qui te convient,
Et si Nikon en fait parti, cela optimisera les accessoires familiaux.

hypnoflip420

La c'est simple, deja si le Panasonic et le Nikon reflex ne te convienne pas, revend tout.

Ensuite soit tu décides de rester chez Sony comme tu as deja le 28-75 tamron, et en revendant le reste tu t'achète un A7 III. C'est le plus simple comme ça ne te fait pas non plus tout vendre, même si a titre personnelle je trouve ça un peu dommage de partir sur un A7 III en 2021 (châssis que je trouve moyen, viseur passable, video 4k mais seulement en 30i/s et 8bit ...), mais dans ton cas ça se tient.

Soit tu revends vraiment tout et tu passes chez nikon, le Z6 premier du nom est un super compromis si t'es pas rebuté par les carte CF express. Le viseur est top (mieux que le sony), l'ergonomie aussi, aucun soucis sur la qualité photo, t'as le focus peaking, la vidéo 4k (et même en 10bit 4:2:2 avec un enregistreur), seul l'af est un deçà du sony A7 III, mais serra quand même mieux que tous les appareils que t'as aujourd'hui (essaye le Z6 II de ton conjoint, c'est le même AF je crois).

Dernier solution, tu gardes l'A7 II et tu attends la sortie de l'A7 IV qui devrait arriver avant Noël prochain, il récupérera surement (enfin j'espère) le bon viseur et le châssis de l'A7R IV, et gagnera surement aussi la 4k a 60i/s, apanage pour l'instant du Z6 II, R6 et X-T4. En gardant bien sur le meilleur Af du marché et un capteur exceptionnel, reste a voir le prix ?

Sebas_

Citation de: cyrilbouche le Juin 13, 2021, 13:13:21
Mon but dans cette remise à plat est d'optimiser les coûts. Cela en vendant ou gardant certaines partie de mon matériel pour investir dans du nouveau.
[...]
Par ailleurs, mon conjoint se lance en tant que photographe/vidéaste professionnel et a investi dans un Nikon Z6II + 24-70mm F4 en plus d'un peu de matos Nikon qu'il possédait avant.
Il serait plus pratique que l'on puisse s'échanger du matériel facilement et aussi investir à 2 dans des objectifs.

Il me semble que tu as ta réponse dans ta question ;)
En effet un Z5 ou un Z6 me semble tout indiqué!

MGI

Hormis le prix, le Nikon Z 6 dispose d'un meilleur écran (2 100 000 points) que le Z 5 et c'est toujours préférable pour un hybride !

Il n'est pas indispensable de se ruiner pour avoir un boitier de 40 ou 50 Mp ?

Même si je suis équipé Sony, je n'irai pas prendre l'Alpha 7 III, viseur et écran au rabais selon la mauvaise habitude de la marque  :'(

PS: je suis bigleux, obligé de porter des verres progressifs et teintés en plus, raison pour laquelle je m'accroche aux vieux Alpha 850 et 900, seul le RX 100 III me convient pour sa discrétion et son écran presque bon...

guybrushthreepwood

Citation de: MGI le Juin 16, 2021, 12:28:19
Même si je suis équipé Sony, je n'irai pas prendre l'Alpha 7 III, viseur et écran au rabais selon la mauvaise habitude de la marque  :'(

au rabais, on peut ajouter : stabilisation moins efficace, tropicalisation douteuse, shutter qui fait "klong", le bruit le plus moche du monde du plein format, et qui risque de se coincer (voir class action en cours à New-York).
passé les superbes fiches techniques et des reviews dithyrambiques de youtubers, à l'usage c'est autre chose.

tu peux aussi regarder le Panasonic S5, je viens de l'emmener une semaine en rando et il ne m'a pas déçu.
son AF est peu efficace, mais sur des objectifs natifs Panasonic et en photo, pas de soucis.

donc pour ton usage, je verrais bien un Z5 ou un S5, pour un budget de 1300 à 1500 euros tu ne seras pas déçu.

un conseil : n'investis pas trop lourdement car la pérennité de la gamme photo de Panasonic et Nikon sont très très incertains.
à terme, si tu comptes amortir sur plusieurs années, et approfondir ton usage, un investissement sur du Canon peut être judicieux.

cyrilbouche

Bonjour à tous !

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses que j'ai lu attentivement.
J'ai également posé la question à d'autre personnes sur d'autres plateformes et également à des proches.

Après avoir tout analysé, je vais vendre mon équipement Panasonic sur le site MPB que je connaissais pas, ils m'en donnent un prix correct.
Je pense continuer à utiliser mon. équipement Sony en le temps d'économiser encore un peu.
Pour ce qui est de mon matériel Nikon, je pense le conserver également car je n'en tirerais pas un grand bénéfice et je préfère garder mon parc optique pour la suite.
Puis finalement, je partirais sur un Z6 premier du nom, même si je dois investir dans une XQD, car ce boitier correspond mieux à mon usage que le Z5.

Merci encore à vous d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir apporté vos points de vue.

oeufmollet

Ah ben c'est sympa, un nouveau qui passe pour demander l'avis du forum, et qui partage ensuite sa conclusion et remercie :)

J'allais demander quel site était MPB car je ne reconnaissais pas les lettres, mais c'est le nom officiel du site, en fait ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré