Ma Collection de Canon F1

Démarré par Pixels.d.Argent, Juin 13, 2021, 17:08:50

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Le petit dernier ayant enfin rejoint la tribu celle ci se présente au complet:




Fabian_R

Sacrée collection  :o  rarement vu autant de même boitier, chapeau !
PouetPouet c'est moi

Pixels.d.Argent

#2
Merci! Tous les F1 vendus par Canon sont présents. En premier le F1 de 1971, puis le très rare (environ 100 exemplaires produits) F1 High speed conçu pour les JO de 1972, qui a été le premier reflex à 9 im/sec. ensuite un F1 de 1975 avec le dos qui équipera après le F1n, justement le F1n de 1976. Ensuite le F1 de 1976 modèle spécial pour les JO de Montreal (modèle peu courant, on parle d'environ 3000 pièces), le F1 Olive Drab, modèle rare (environ 2000 exemplaires) , produit exclusivement pour le Japon et non pas destiné à l'Armée Nippone ni américaine comme on peut le lire souvent. D'ailleurs il n'y a jamais eu d'objectifs de la même couleur! Ensuite le F1n de 1980 modèle de JO de Lake Placid, plus courant que la version Montréal. A la différence de ce dernier dont le logo JO était gravé, sur la version Lake Placid, il est sérigraphié.

Et enfin les deux New F1, ceux ci ne sont présents que pour compléter la série des boitiers olympiques avec la version Los Angelès de 1984. Je considère que le New F1 est un nouvel appareil, et non pas une MAJ du F1 et du coup je ne collectionne pas ce boitier ni ses accessoires, j'ai déjà assez à faire avec ceux du F1!

En dessous on trouve tous les viseurs et moteurs, télécommandes, bobineuse, dos 250 vues, dos dateurs etc... Je ne présente pas tous les verres de visée et autres petits accessoires qui sont là, mais dans le placard.

Sur l'étagère du haut, on trouve le F1 tel qu'il est sorti en 1971, avec les objectifs de 1971 (sauf deux exceptions, il manque le 55 f/1.2 AL chrome noise, hors de prix, et j'ai inclus le 35 f/2.8 TS qui était prévu en 1971, mais qui finalement n'a été produit qu'en 1973). Enfin tous de 71 c'est vite dit, j'en ai deux qui sont des pré-série (encore plus rare) daté de 1970. C'est le 17 f/4 et le 300 f/5.6.

alain63


luistappa

Ça c'est de la collection de F-1, bravo pour cette réunion de famille !

Chapeau pour le rare hight speed et le OD, celui la j'en cherche toujours un en très bon état et qui ne coûte pas un bras et encore je ne cherche même pas la boîte dédiée ;)

Tu n'aurais pas un lien vers une version HD de ta photo, ils mériteraient qu'on les voit mieux.

Pour te taquiner, il t'en manque quand même un, ok il n'y a pas marqué F-1 dessus mais c'est bien un boîtier F-1 à la  base, le F-R.

T'allez pas t'en tirer comme ça, tu pensais que c'était fini? Tu sais bien qu'une collection ne se termine jamais :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juin 14, 2021, 01:09:56
Ça c'est de la collection de F-1, bravo pour cette réunion de famille !

Chapeau pour le rare hight speed et le OD, celui la j'en cherche toujours un en très bon état et qui ne coûte pas un bras et encore je ne cherche même pas la boîte dédiée ;)

Tu n'aurais pas un lien vers une version HD de ta photo, ils mériteraient qu'on les voit mieux.

Pour te taquiner, il t'en manque quand même un, ok il n'y a pas marqué F-1 dessus mais c'est bien un boîtier F-1 à la  base, le F-R.

T'allez pas t'en tirer comme ça, tu pensais que c'était fini? Tu sais bien qu'une collection ne se termine jamais :)

C'est vrai qu'une collection ne se termine jamais, mais là j'ai quand même tout ce que je veux. Il ne me manque que le 55 f/1.2 AL chrome noise, mais vu les tarifs, j'attends patiemment un modèle moins cher. Et il resterait les boites, il me manque celle du OD (j'ai par contre la courroie et le sac). Il me manque quelques boites des verres de visée, par contre j'ai tous les modèles.

Après, le FR, comme le FA et le FRb, sont des boitiers spéciaux, destinés à l'ophtalmologie. On peut citer aussi les F1 US Navy, US Army, les modèles pour la poste Allemande, ceux pour la police routière Allemande avec le radar etc... On en finit jamais. J'ai donc décidé de ne collectionner que les modèles vendus pour le "grand" public avec leurs accessoires. J'ai le FRb et le FA mais il n'entre pas dans cette vitrine qui n'est destinée qu'au F1 et ses accessoires. La vitrine elle aussi est collector, c'est un modèle conçu par Canon pour ses revendeurs!

Pour le F1 High Speed, oui c'est un vrai coup de bol, en collection il faut être patient. En plus il est en excellent état ce qui est rare pour ce boitier qui était destiné aux professionnels, généralement ils sont rincés. je l'ai eu à pas cher car il manque le câble d'alimentation entre le boitier à piles et le F1. Mais ce n'est pas trop grave, je vais en refabriquer un. Déjà il tourne, c'est l'essentiel! Il y a quand même 20 piles dans le boitier d'alimentation soit 30 V!










luistappa

J'avais remarqué la vitrine dédiée Canon et c'est aussi une belle pièce de collection, probablement la plus difficile à trouver.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Une collection simplement splendide, on se croirait revenu dans le magasin Shop Photo de Montparnasse, bravo !

jma64b

Citation de: stratojs le Juin 14, 2021, 12:49:37
Une collection simplement splendide, on se croirait revenu dans le magasin Shop Photo de Montparnasse, bravo !

là c'était:
- tout de suite à droite,
- contre le mur:
-  Nikon de A à Z !

j'habitais à 2 pas    ;D


namzip

Belle collection.
Moi, ça me rappelle la  boutique Canon des Champs Elysée. J'y passais les jours de marbre à la fin des seventies.   :)

luistappa

Citation de: stratojs le Juin 14, 2021, 12:49:37
Une collection simplement splendide, on se croirait revenu dans le magasin Shop Photo de Montparnasse, bravo !
C'est ce que je me suis dit, il ne manque que les étiquettes des prix ;)

Namzip : Ah la boutique Canon des Champs, les traces de bave sur la vitrine c'était moi :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: namzip le Juin 14, 2021, 14:18:52
Belle collection.
Moi, ça me rappelle la  boutique Canon des Champs Elysée. J'y passais les jours de marbre à la fin des seventies.   :)

Photo Hall, à côté d'une des entrées de chez Filipacchi.

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juin 14, 2021, 19:21:04
C'est ce que je me suis dit, il ne manque que les étiquettes des prix ;)

Namzip : Ah la boutique Canon des Champs, les traces de bave sur la vitrine c'était moi :)

Mais ceux là ne sont pas à vendre!  ;)

Opticien

bien sûr que si
il y a presque toujours un marché, c'est une question de prix

splendide collection, avec un très haut niveau d'exigence

Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Juin 15, 2021, 19:41:30
bien sûr que si
il y a presque toujours un marché, c'est une question de prix

splendide collection, avec un très haut niveau d'exigence

je me suis pal exprimé, ce sont mes boitiers qui ne sont pas à vendre!  ;)

Merci. Oui ça prend des années, c'est pour cela que j'ai essayé de rationaliser. Au début je collectionnais beaucoup d'appareils dans toutes les marques. Je me suis rendu compte qu'on ne peut pas tout faire, une vie complète n'y suffirait pas. J'ai donc dans un premier temps concentré mes efforts sur uniquement les Canon argentiques, puis après les F-1. Je vous montrerais une fois les vitrines finies, ma collection Canon. J'ai quasiment tous les reflex depuis 1959 jusqu'en 2004.

luistappa

On attend de voir avec impatience ces nouvelles vitrines.

Bon choix de ne se consacrer qu'à une marque ça permet d'avoir une chance raisonnable d'avoir la série complète.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

les vitrines de Pixels.d.Argent sont une annexe du Canon Camera Museum

Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Juin 16, 2021, 01:48:00
les vitrines de Pixels.d.Argent sont une annexe du Canon Camera Museum

;D et j'ai même quelques modèles qui ne figurent pas sur les listing de Canon Camera Museum!

En plus des reflex, j'ai également tous les modèles de Canonet. Je voulais faire la même chose avec les Range Finder, mais j'ai laissé tomber, trop compliqué et certains modèles sont inaccessibles (trop chers, ou trop rares).

luistappa

Oui quand tu as parlé des reflex, je me suis demandé si ça voulez dire que tu n'avait pas attaqué les RF.

Effectivement dans les RF il y a du monde et pas les plus trouvables ni accessibles.

Un beau 7 noir avec un f0,95 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

#19
Citation de: luistappa le Juin 16, 2021, 09:42:44
Oui quand tu as parlé des reflex, je me suis demandé si ça voulez dire que tu n'avait pas attaqué les RF.

Effectivement dans les RF il y a du monde et pas les plus trouvables ni accessibles.

Un beau 7 noir avec un f0,95 ;)

Arrête, j'enrage de n'avoir pris il y a quelques années un 0.95 à 350 €... Quand on voit les tarifs maintenant!

J'ai le 7, le 7S et même le rare 7Sz, mais tous en chromé.

J'ai aussi quelques IIB, III, IV, Canon P, VT, L1, L3  etc... Mon préféré c'est le Canon P, suivi du L3, aussi agréable que mon Leica M2 (j'ai aussi un tout petit peu de Leica!  ;) )

namzip

Citation de: stratojs le Juin 14, 2021, 19:48:52
Photo Hall, à côté d'une des entrées de chez Filipacchi.

Bonjour,
C'était aussi l'adresse de typo-elysée, une boite de photocomposition à l'ancienne, au plomb.
Les mardis soir c'était marbre et nous nous retrouvions avec ceux du Canard.  ;)

luistappa

J'aurai pu être dans la même situation avec le 55mm Aspherical si j'avais pas eu l'idée d'en acheter un pour faire des photos en 1990 pour 210€ ;)

C'est d'ailleurs impressionnant  la montée des prix en 2019 je le posais la question d'en prendre un nickel pour ma vitrine (l'autre servant il lui manque un peu de peinture) et buse que je suis j'ai refusé l'offre d'un vendeur allemand à 750€.

Les confinements passés, quand j'ai vu les ventes 2021, j'ai crû que j'étais resté longtemps dans une grotte en hibernation :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Tu m'étonnes!

Il y a quelques temps j'avais refusé l'offre d'un Japonnais pour mon FD 24 f/1.4 Asphérical à 750 €. Quand je vois la cote de cet objectif maintenant, je me dis que j'ai eu raison!  ;D

stratojs

"Le prix s'oublie, la qualité reste !"  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: stratojs le Juin 16, 2021, 12:11:03
"Le prix s'oublie, la qualité reste !"  :D

ben non parce que les NewFD sont meilleurs et bien moins chers! C'est l'appellation "Asphérical", surtout quand c'est en bleu, qui tend les prix!