Ma Collection de Canon F1

Démarré par Pixels.d.Argent, Juin 13, 2021, 17:08:50

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: stratojs le Juin 24, 2021, 11:54:10

Quoi qu'il en soit, renouvellement de compliments pour ta collection Pixels.d.argent.

Merci! Il y a encore un petit nouveau qui arrive, comme quoi on a jamais vraiment tout à fait fini!  ;D

Maoby

Collection qui mériterait, d'être photographiée individuellement à haute résolution.
Pour pouvoir les apprécier davantage.  ;D

luistappa

Je pense que Pixels d'argent aurait en plus avec ses connaissances de quoi monter un site historique Canon complet mais c'est du taff.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

#53
Citation de: Maoby le Juin 25, 2021, 19:44:37
Collection qui mériterait, d'être photographiée individuellement à haute résolution.
Pour pouvoir les apprécier davantage.  ;D

C'est en cours, mais ça prend du temps!

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 00:17:56
Je pense que Pixels d'argent aurait en plus avec ses connaissances de quoi monter un site historique Canon complet mais c'est du taff.

Merci c'est gentil!  ;)

J'y ai songé, mais d'une part il y a déjà pas mal de sites français qui existent, entre autre celui de Sylvain Halgand, l'excellent site de Gérard Pigné, Fou du Canon F1, qui a été repris depuis par mon ami Marc Henry. Je collabore quelques fois avec lui. D'autre part, comme tu le dis, ça représente un énorme taff, si on veut qu'un site soit vivant il faut s'en occuper. Or pour le moment, avec des semaines à 50-60 heures, je n'ai pas vraiment le temps. J'ai été (et je lui suis encore de façon sporadique) co-administrateur d'un forum dédié Canon, je sais le temps que ça représente. Peut être à la retraite? (si j'en ai une un jour!  ;D)

Pixels.d.Argent

Le petit (avant) dernier:





un F1 de 1978 édition spéciale pour la coupe du monde de Football. Contrairement aux autres éditions spéciales (JO de 76, 80 et 84) le boitier n'est pas sérigraphié, seul le bouchon est spécifique. Mais c'est bien la version d'époque, le boitier et l'optique sont bien de 1978. Ce bouchon est rare, autant on trouve beaucoup ceux des JO de 80 et 84, ainsi que ceux de la coupe du monde de 82, là j'ai mis 5 ans à trouver ce boitier en l'état. Comme quoi il faut être patient!

Amaniman

Il vient compléter une superbe collection.

VOIJA

Impressionnante, cette collection de F1 première mouture, avec un intérêt historique certain.
Je ne suis pas le seul à souffrir de collectionnite, encore qu'actuellement, je me soigne, par manque de place, et surtout en pensant à mes héritiers, à qui je vais donner beaucoup de travail ;D
Ça reste magnifique, et c'est important de préserver le patrimoine technologique.

Pixels.d.Argent

Citation de: VOIJA le Juin 29, 2021, 07:42:31
Impressionnante, cette collection de F1 première mouture, avec un intérêt historique certain.
Je ne suis pas le seul à souffrir de collectionnite, encore qu'actuellement, je me soigne, par manque de place, et surtout en pensant à mes héritiers, à qui je vais donner beaucoup de travail ;D
Ça reste magnifique, et c'est important de préserver le patrimoine technologique.

merci! Après pour les héritiers, j'y i pensé aussi, après tout on ne sait jamais, un accident est vite arrivé. J'ai listé et tarifé tous mes boitiers et accessoires, de manière a faciliter la revente. Après tout, c'est une passion qui coûte certes cher, mais on peut le voir comme un placement, vu l'envolée tarifaire de cette gamme de produit. A contrario, les boitiers des années 90/2000 (sauf exception comme l'EOS 1V) ne valent plus rien.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juillet 01, 2021, 03:54:47
J'ai fait la même chose.

je n'avais pas lu l'heure de publication! Tu ne dors jamais?  ;D

luistappa

Oui! Sur les sites je ne coche jamais la case « Je ne suis pas un robot » :D

Je m'endors dès que je me couche et 4h me suffisent en semaine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

D'ailleurs, sous ton pseudo, il est précisé: "hyperactif" !

sifoto

Ohhh ! Je tombe sur ce fil ! Impressionnant  :o

luistappa

#63
C'est certain, Pixels d'argent nous a collé une belle claque.

J'aime bien le coté Lego ou kit du F-1 même si ça fait un peu verrues.
Canon F-1 and Servo EE by luis tappa, sur Flickr

Viseur EE avec la commande automatique du diaphragme, le gros moteur dont la poignée contient 12 piles AA et intervalomètre sur le moteur. ce gros viseur avait besoin d'une alimentation séparée ou d'un cable pour le raccorder au moteur, alim j'ai mais le câble pour raccorder au moteur j'en cherche encore un, probablement aussi difficile à trouver que le câble spiralé qui permet de détacher la poignée du moteur.

Un ensemble très compact, ici avec le petit winder :)
Canon F1n with servo EE by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

J'ai abusé, ce n'ai pas douze piles AA, c'est seulement 10 :)

A propos de câble Pixels d'argent, je me demandais si le câble de connexion servo EE/moteur utilisait des connexion typiquement canon ou si c'est des connecteurs génériques d'une époque que e n'ai pas connue?
car finalement la soljution est peut-être d'essayer d'en refaire un?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Une photo des prises pourrait aider à les identifier.  ;)

luistappa

#66
C'est pas faux ;)
Je pourrait photographier les prises du boîtier, je crois que j'ai une photo du câble faut que je cherche.

Un bout
https://i.ebayimg.com/images/g/geQAAOSwJ~1gsFIa/s-l1600.jpg

et l'autre bout
https://i.ebayimg.com/images/g/86gAAOSwqShgsFIa/s-l1600.jpg

Là c'est la version câble alim externe mais le côté boitier est identique, on voit mieux le "jack"
https://i.ebayimg.com/images/g/yHkAAOSwqOBe7jKP/s-l1600.jpg

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

#67
Citation de: luistappa le Juillet 06, 2021, 14:47:41
C'est pas faux ;)
Je pourrait photographier les prises du boîtier, je crois que j'ai une photo du câble faut que je cherche.

Un bout
https://i.ebayimg.com/images/g/geQAAOSwJ~1gsFIa/s-l1600.jpg

et l'autre bout
https://i.ebayimg.com/images/g/86gAAOSwqShgsFIa/s-l1600.jpg

Là c'est la version câble alim externe mais le côté boitier est identique, on voit mieux le "jack"
https://i.ebayimg.com/images/g/yHkAAOSwqOBe7jKP/s-l1600.jpg

C'est le câble Servo/moteur qu'il te manque? Ça se trouve sur la baie, il faut juste être patient. Après c'est une connectique spécifique, comme pour le câble de liaison entre le F1 high speed et son boitier piles (te plaint pas, moi c'est 20 piles qui vont dans le boitier externe!) Je sis en train de faire une alim externe en changeant le connecteur (mais opération réversible pour le remettre en config usine.

Et si tu cherches un câble spiralé pour séparer la poignée du moteur, j'ai ça en rab!

luistappa

Merci Pixels d'argent, Le câble du moteur MF je l'ai mais je note car j'ai un deuxième moteur MF mais faudrait surtout que je lui trouve déjà une poignée car celui là n'en a pas...  :D

C'est un moteur qu'il y avait sur mon F-R, j'imagine que la commande devait ce faire par la machine d'ophtalmo.

Mais comme faut parfois anticiper et prendre ce que l'on trouve, le jour où tu veux le vendre, je te le prends au tarif eBay car il n'est pas courant non plus celui-là.

Pour le câble EE ben je vais continuer à passer mes nuits sur ebay :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Tu as vu le lien que je t'ai envoyé? Un servo EE pas cher avec tout les câbles!

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

la connectique des cordons F1 est tellement spécifique qu'il est plus difficile de trouver des connecteurs "nus" que les câbles en doubles
(j'ai essayé ...  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 19:19:00
heu non, pas vu d'email  ???

Ah zut, sur Ebay il y avait un servo EE avec les câbles a vraiment pas cher (moins de $100). Mais c'est parti depuis!

luistappa

Donc c'est trouvable, c'est juste une question de temps. ;)

Sur ebay, Il y a aussi 3 câbles spiralés moteur/poignée tous +\- à 300€ sans compter le transport (usa) et les taxes...

C'est pire qu'un câble de « battery pack » pour Nikon F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Ça vaut combien actuellement ?
Leave no trace, Take pictures.