Ma Collection de Canon F1

Démarré par Pixels.d.Argent, Juin 13, 2021, 17:08:50

« précédent - suivant »

stratojs


Pixels.d.Argent

Citation de: stratojs le Juin 16, 2021, 18:10:55
C'était un clin d'oeil !
https://www.youtube.com/watch?v=_i1L4jKsvk0

Au temps pour moi, j'avais pas fait attention! D'autant plus impardonnable que les Tontons Flingueurs c'est mon film préféré!

Ah, Venantino Venantini, c'était le dernier "tonton" encore vivant, il nous a quitté il y a peu (en 2018 il me semble?) Il a fait une belle carrière après le cinéma comme peintre.

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 16, 2021, 17:29:17
ben non parce que les NewFD sont meilleurs et bien moins chers! C'est l'appellation "Asphérical", surtout quand c'est en bleu, qui tend les prix!
Oui on est clairement dans une valeur collection qui par définition est décorrélée des capacités techniques. Pour un 55mm AL tu peux avoir deux Sony GM.

Les 50mm f1.2L (donc FDn) grimpent aussi lentement mais sûrement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 09:58:37
Oui on est clairement dans une valeur collection qui par définition est décorrélée des capacités techniques. Pour un 55mm AL tu peux avoir deux Sony GM.


Deux quoi?  ;D Je préfère largement deux CANON RF 50 mm f/1,2 L USM !  :D

stratojs

Sony est une excellente marque pour les amplis & ampli-tuners de 1965 à 1975, pour le reste, euh comment dire ?  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: stratojs le Juin 17, 2021, 18:34:01
Sony est une excellente marque pour les amplis & ampli-tuners de 1965 à 1975, pour le reste, euh comment dire ?  ;D

oula, tu vas te faire incendier!  ;D

j'ai testé les Sony, ça marche très bien et c'est de l'excellent matériel, notamment les capteurs. Après quand on a gouté à l'ergonomie de Canon, c'est trop compliqué (en tous cas pour moi) de switcher. J'ai détesté le R, j'adore les R5 et R6, du coup je recycle mes vieux FD dessus et ça donne de bons résultats.

luistappa

Moi, je vais me faire des amis dans la section Nikon... J'ai chopé le dernier 50mm GM des maigres quantités que la Fnac avait reçues :)

Quelque chose me dit que mon 55mm Aspherical va partir en retraite, direction vitrine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

On apprécie les gens pour ce qu'ils apportent, pas pour leur choix en équipement.  :)

M.HENRY

ça y est je vais encore mal dormir  :o
la vitrine plus les appareils un rêve 

stratojs

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2021, 19:59:42
oula, tu vas te faire incendier!  ;D
j'ai testé les Sony, ça marche très bien et c'est de l'excellent matériel, notamment les capteurs...

Je suis assez espiègle, mais je n'ai rien contre aucune marque d'outils. J'ai même pas mal utilisé du Sony en vidéo pro.

Pixels.d.Argent

Citation de: M.HENRY le Juin 22, 2021, 16:27:56
ça y est je vais encore mal dormir  :o
la vitrine plus les appareils un rêve

Salut Marc!

Et encore, t'as pas tout vu!  ;)

luistappa

Ben oui, j'imagine que tu as aussi des boîtiers et objectifs de la période FDn et EOS ;)

Tiens à propos des objectifs FD, y a-t-il eu une appellation officielle Canon pour les « New FD » ou « FDn » car on voit souvent  utilisé les deux appellations?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

new-FD

avant, il y avait les FD SC et FD SSC (Super Spectra Coating pour des traitements de surfaces qui commençaient à être + élaborées)

Pixels.d.Argent

Si on en croit le site Camera Museum c'est New FD, qui parait plus logique que FDn, les anglo-saxons ayant l'habitude parler à l'envers, il semblerait logique de mettre le préfixe new avant le sujet!

Oui j'ai tous les boitiers reflex  depuis 1959 jusqu'à 2004 (en gros tous les reflex argentiques commerciaux de Canon) j'ai aussi tous les canonets et quelques RF.

Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Juin 23, 2021, 14:16:10

avant, il y avait les FD SC et FD SSC (Super Spectra Coating pour des traitements de surfaces qui commençaient à être + élaborées)

En fait il y a 4 générations: les FD (les premiers était les fameux "chrome noise", mais pas tous, certaines optiques de 1971 étaient déjà avec le nez noir) puis les FD SC, les FD SCC et les new FD. Sans compter les version spéciales AL, Aspherical, Fluorite et les séries L avec les New FD.

luistappa

#40
Ah la série Fluorite...

J'en ai un...
Canon 300mm f/2.8 fluorine by luis tappa, sur Flickr
...Très compact, il ne fait que 5cm de long le mien mais il est tout en plastos :)

Comment ça, il y a supercherie?
Canon F-1n by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LaurentBr

Citation de: luistappa le Juin 23, 2021, 17:00:37
Comment ça, il y a supercherie?

Les attaches de sangles sur les 2 à gauche qui ne sont pas à l'échelle ?  >:D

A part ça, du beau matériel, bien présenté. Magnifique !

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juin 23, 2021, 17:00:37
Ah la série Fluorite...

J'en ai un...

...Très compact, il ne fait que 5cm de long le mien mais il est tout en plastos :)

Comment ça, il y a supercherie?
Canon F-1n by luis tappa, sur Flickr

Il est beau ton F1n, dommage que tu n'ai pas mis la bonne optique! Un chrome noise ça se monte sur un F1 de 71 à 72!  ;D

Opticien

le pire, quand on voit vos collections, c'est que çà dissuade d'en commencer une!

Maoby

Il faut trouver sa niche, c'est beaucoup plus intéressant de débuter une collection que de la terminer.  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Juin 23, 2021, 19:40:44
le pire, quand on voit vos collections, c'est que çà dissuade d'en commencer une!

Pourquoi? Au contraire, c'est une saine passion. Pas besoin de faire des grandes collections,  il faut savoir se limiter.

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 23, 2021, 17:44:48
Il est beau ton F1n, dommage que tu n'ai pas mis la bonne optique! Un chrome noise ça se monte sur un F1 de 71 à 72!  ;D
Exacte mais en fait je n'ai que le 55mm Aspherical qui qui ne soit pas chrome nose et son état d'usage passe moins bien en close-up. Depuis la photo j'ai un F-1 « 0ld » mint je pourrai donc la refaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juin 24, 2021, 09:00:52
Exacte mais en fait je n'ai que le 55mm Aspherical qui qui ne soit pas chrome nose et son état d'usage passe moins bien en close-up. Depuis la photo j'ai un F-1 « 0ld » mint je pourrai donc la refaire.

je te taquinais!  ;)

luistappa

Non je me suis fait la remarque moi aussi. Comme le fait que je n'ai plus de FD noirs, j'avais un 135 et le 85-300 que j'ai revendu quand mon New F-1 a rendu l'âme et que je suis passé au numérique.

Je n'ai gardé que le 55mm Aspherical par attachement et un 35f2.8 qui ne valait rien et servait de bouchon sur mon AE-1 out aussi.

Maintenant j'ai surtout des New FD, entre autres  tous les 50mm qui sont arrivés avec des boîtiers sauf les deux f1.2 ;)

Mais je reste raisonnable avec les objectifs Canon, je suis déjà encombré avec les Nikkor :)
Après avoir longtemps hésité j'ai même lâché l'affaire sur le 300f2.8 Fluorite « défectueux » qui est parti le mois dernier à 505€ sur eBay. Déjà bien encombré je venait de trouver une version Nikkor mais AF (sans moteur), c'est qu'ils prennent de la place ses gros là surtout avec les valises...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Juin 24, 2021, 10:19:57
... c'est qu'ils prennent de la place ses gros là surtout avec les valises...

C'est aussi la raison pour laquelle j'avais revendu mon 1200 Nikkor dont la caisse en vrai bois pesait plus lourd que l'objectif.
Quoi qu'il en soit, renouvellement de compliments pour ta collection Pixels.d.argent.