Mont Blanc ?

Démarré par jac70, Juin 14, 2021, 12:39:09

« précédent - suivant »

jac70

Aucune prétention artistique, mais une petite question : est-ce bien le Mont Blanc sur la gauche de la photo ? D'habitude on le voit plutôt depuis l'ouest, et je n'ai pas de référence.

C'était entre Bâle-Mulhouse et Bastia, Nord-Sud au dessus de la Suisse....

agl33

je ne sais pas mais belle prise de vue

RG1945

image du net, le Mont Blanc vu de la Suisse, ça ne ressemble pas trop
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: jac70 le Juin 14, 2021, 12:39:09
Aucune prétention artistique, mais une petite question : est-ce bien le Mont Blanc sur la gauche de la photo ? D'habitude on le voit plutôt depuis l'ouest, et je n'ai pas de référence.

C'était entre Bâle-Mulhouse et Bastia, Nord-Sud au dessus de la Suisse....

C'est marrant ça. Pourquoi, d'habitude ?

Oui c'est bien le Mont Blanc, vu sensiblement du versant Brenva, et on reconnaît en avant-plan sur la droite la face est du Cervin, à la forme si caractéristique.
A+

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Juin 14, 2021, 12:50:58
image du net, le Mont Blanc vu de la Suisse, ça ne ressemble pas trop

Et ça, que tu as pioché sur le net, c'est plutôt les versants Miage & brouillard, donc vus le long de la frontière franco-italienne, au sud.
Depuis la Vanoise en particulier on le voit avec ce visage.
Aucune chance de voir le Mont-Blanc sous cet angle depuis la Suisse.

RG1945

je ne connais pas le versant Suisse, jamais allé, j'ai fait confiance.. merci seb
Amicalement  Roger

jac70

#6
Citation de: Seb Cst le Juin 14, 2021, 13:47:05
C'est marrant ça. Pourquoi, d'habitude ?


Formulation maladroite, j'en conviens ! Disons qu'on est plus habitués, nous français, à voir le versant ouest. Que nos amis suisses ou italiens me pardonnent...!

Merci pour ta réponse précise qui permet, en même temps de situer le Cervin ! A noter que l'avion devait être déjà au dessus de l'Italie et non pas de la Suisse comme je le croyais

Seb Cst

#7
Salut. Excuse moi pour le délai j'étais parti faire quelques... Photos.

Je t'avouerais que si j'ai reconnu Cervin et Mont-Blanc, en revanche je n'ai pas compris la feuille de route de l'avion, étant donné l'angle de prise de vue (surtout pour un vol Mulhouse Bastia).
J'imagine que tu devais être plus ou moins à la verticale du Mont-rose.

PS: à y revenir, en traçant une ligne droite entre départ et arrivée ça se tient (pour un trajet aussi court).

Seb Cst


Nikojorj

Une ligne Mulhouse-Bastia passe effectivement à la verticale du Mont Rose voire un peu à l'Est... Sur nos cartes, la Corse est rarement à sa place qui est au sud de Gênes et La Spezia.

Après, pour la belle pyramide j'ai du mal à voir, cela pourrait-il aussi être la Dent Blanche? ca me semble bien neigeux pour le Cervin, mais je le connais mal.
Pour le Mont-Blanc par contre, quand on en voit un qui domine autant ses voisins, il y a peu à hésiter.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2021, 17:59:53
Une ligne Mulhouse-Bastia passe effectivement à la verticale du Mont Rose voire un peu à l'Est... Sur nos cartes, la Corse est rarement à sa place qui est au sud de Gênes et La Spezia.

Après, pour la belle pyramide j'ai du mal à voir, cela pourrait-il aussi être la Dent Blanche? ca me semble bien neigeux pour le Cervin, mais je le connais mal.
Pour le Mont-Blanc par contre, quand on en voit un qui domine autant ses voisins, il y a peu à hésiter.

J'ai eu aussi cette hésitation, mais la Dent Blanche n'est pas aussi caractéristique.
L'appendice glaciaire à droite de l'arête de Zmutt ne laisse aucun doute. Une face Est rarement aussi chargée de neige, depuis quelques décennies...

Nikojorj

J'ai du mal à y voir mais je connais mal là-bas, et si tu reconnais Zmutt ça me semble sans appel.