bruit horizontal/vertical

Démarré par jweizineau, Juin 14, 2021, 16:30:22

« précédent - suivant »

jweizineau

Bonjour,

j'ai remarquer qu'avec certaines de mes photos lors d'unshooting , il y 'avait du bruit horizontale/verticale , a quoi cela pourrait -t-il etre du?  l'appareil? l'optique?

Merci
Jonathan

etsocal

Je vois une photo globalement floue, qu'entends-tu par "bruit horizontal/vertical"?

En regardant avec beaucoup d'attention je discerne peut-être une très discrète trame horizontale. Il eut été intéressant que tu précises avec quel appareil fût prise cette photo et si il y eut post-traitement ou pas. ;) 
Michel

jweizineau

Citation de: etsocal le Juin 14, 2021, 16:43:10
Je vois une photo globalement floue, qu'entends-tu par "bruit horizontal/vertical"?

En regardant avec beaucoup d'attention je discerne peut-être une très discrète trame horizontale. Il eut été intéressant que tu précises avec quel appareil fût prise cette photo et si il y eut post-traitement ou pas. ;) 

oui la photo est flou globalement car j'ai seulement cropé une partie de la photo pour se concentrer sur "la trame horizontale" que l'on peut appercevoir un peux mieux sur le coté droit ou c'est mieux éclairé , j'avais un canon 7D + 70-200 tamron G2, et il n'y a eu aucun post traitement a la photo :/
Jonathan

Verso92

La "trame" horizontale est peut-être du banding...

Nikojorj

Dans la plupart des cas, ça vient du capteur et ce n'est pas très facile à traiter...
Sauf si tu es en lumière artificielle, ça peut venir de la lumière qui fluctue au fur et à mesure de la lecture du capteur.

Chez Canon, ça apparait le plus souvent quand on éclaircit les ombres, mais ça ressemble le plus souvent à un espèce de plaid écossais, avec du bruit coloré en carreaux, plus qu'à des alternances clair/sombre comme ici.

Parfois il y a aussi des soucis d'interférence appareil/objectif (le cas que je connais : objo Pana 20/1.7 sur capteur Oly 16MP sans AF phase), je n'en avais pas entendu parler chez Canon.

Dans ton cas, ça fait plus penser à la trace des capteurs d'AF phase sur les hybrides... sauf qu'il n'y a pas cette architecture sur le 7D.
L'interférence avec le Tamron n'est peut-être pas à exclure, si tu es bien en lumière naturelle.

jweizineau

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2021, 16:55:23
La "trame" horizontale est peut-être du banding...
en effet ca pourrait etre une bonne hypothese

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2021, 19:27:19
Dans la plupart des cas, ça vient du capteur et ce n'est pas très facile à traiter...
Sauf si tu es en lumière artificielle, ça peut venir de la lumière qui fluctue au fur et à mesure de la lecture du capteur.

Chez Canon, ça apparait le plus souvent quand on éclaircit les ombres, mais ça ressemble le plus souvent à un espèce de plaid écossais, avec du bruit coloré en carreaux, plus qu'à des alternances clair/sombre comme ici.

Parfois il y a aussi des soucis d'interférence appareil/objectif (le cas que je connais : objo Pana 20/1.7 sur capteur Oly 16MP sans AF phase), je n'en avais pas entendu parler chez Canon.

Dans ton cas, ça fait plus penser à la trace des capteurs d'AF phase sur les hybrides... sauf qu'il n'y a pas cette architecture sur le 7D.
L'interférence avec le Tamron n'est peut-être pas à exclure, si tu es bien en lumière naturelle.
Merci pour ta réponse complète, et j'étais bel et bien en lumiere naturelle, mais par contre j'ai remarquer un moment donner que mon VC avait changer de position en mode 3 alors j'alayse aussi peut etre cet eventualité que ca pourrait faire partie du problème  ???
Jonathan

Fred_76

Je t'invite à lire les très nombreux articles existants sur le bruit des capteurs. Il y a plein de sources de bruits différents et les astronomes amateurs doivent composer avec pour toutes leurs photos.

J'ai écrit un long article sur ce sujet :
https://sahavre.fr/wp/bruit-part-1/

A+

Fred

jweizineau

Citation de: Fred_76 le Juin 15, 2021, 07:20:47
Je t'invite à lire les très nombreux articles existants sur le bruit des capteurs. Il y a plein de sources de bruits différents et les astronomes amateurs doivent composer avec pour toutes leurs photos.

J'ai écrit un long article sur ce sujet :
https://sahavre.fr/wp/bruit-part-1/

A+

Fred
super merci!
Jonathan