l'étang de Thau

Démarré par brunotroussier, Juin 14, 2021, 22:35:58

« précédent - suivant »

brunotroussier

Merci de votre avis.
Bruno
Bruno38

lavialle15

Joli ciel pastel plein de zénitude ...  :)
Perso j'aurai coupé une bonne bande du bas pour supprimer cette sensation de 50/50 ... ça amène à un panoramique du meilleur effet, amha.
Cdlt

zuiko

Citation de: lavialle15 le Juin 15, 2021, 07:27:48
Joli ciel pastel plein de zénitude ...  :)
Perso j'aurai coupé une bonne bande du bas pour supprimer cette sensation de 50/50 ... ça amène à un panoramique du meilleur effet, amha.
Cdlt

Là aussi j'aurais tenté un 16:9 tout en bas il n'y a rien de bien intéressant.

agl33

enlever du bas pour moi aussi

labat

...Je râle sans détour...j'aime bien ton travail mais là pourquoi ce premier plan ? il est énorme de trop...je râle sans détour et m'en confesse !

brunotroussier

Merci a tous pour vos retour .
Effectivement le premier plan est important mais il  constitue une diagonale de dr a g qui conduit au monticule qui emerge d un horizon plat et d autre part le ciel est bien vide en haut .
Mais je suis d accord avec vous . Peut etre un panoramique..
Merci
Bruno
Bruno38

Nikon Nissoumi

Citation de: brunotroussier le Juin 15, 2021, 13:07:28
Merci a tous pour vos retour .
Effectivement le premier plan est important mais il  constitue une diagonale de dr a g qui conduit au monticule qui emerge d un horizon plat et d autre part le ciel est bien vide en haut .
Mais je suis d accord avec vous . Peut etre un panoramique..
Merci
Bruno

Je suis comme dans l'idée que si tu traites de "monticule" le mont Saint Clair qui est l'Olympe des Sétois (beau et seul panorama possible de cette région très plate), il ne va plus falloir venir te balader dans le coin avant un certain nombre d'années.
J'en ai bien peur.
Le temps sombrer dans l'oubli, en fait.
Un accident est si vite arrivé...
D'autant plus que tu doubles cette première maladresse d'une seconde avec ce titre qui annonce l'étang de Thau et qui ressemble à s'y méprendre à la publicité pour le pâté d'alouette à moitié d'alouette (une alouette pour un cheval, le compte y est).
Le Mexique semblerait une destination définitivement plus sûre pour tes prochaines vacances.  :)

Plus sérieusement et pour en revenir à ta photo, la lumière est belle et l'ambiance apaisée mais cet avant plan de prairie salée d'un intérêt somme toute relatif qui "consomme" la moitié de la surface de ton image et concentre tous les points forts dans la seule partie supérieure ne me semble pas être nécessairement la seule ni la meilleure composition possible.
Même s'il comporte cette diagonale crée par la différence de hauteur dans l'herbage (et si je t'ai bien compris) que tu mentionnes mais que je trouve, pour ma part, insuffisamment marquée pour être véritablement efficace.
Ainsi va ma lecture et le sentiment qui en découle.
Qui sait, dans une cinquantaine d'années, peut être pourras tu y revenir si tu sais te montrer discret ?
   

brunotroussier

Merci pour cette longue diatribe .
Bruno
Bruno38

vernhet

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 15, 2021, 21:21:57

Je suis comme dans l'idée que si tu traites de "monticule" le mont Saint Clair qui est l'Olympe des Sétois (beau et seul panorama possible de cette région très plate), il ne va plus falloir venir te balader dans le coin avant un certain nombre d'années.
J'en ai bien peur.
Le temps sombrer dans l'oubli, en fait.
Un accident est si vite arrivé...
D'autant plus que tu doubles cette première maladresse d'une seconde avec ce titre qui annonce l'étang de Thau et qui ressemble à s'y méprendre à la publicité pour le pâté d'alouette à moitié d'alouette (une alouette pour un cheval, le compte y est).
Le Mexique semblerait une destination définitivement plus sûre pour tes prochaines vacances.  :)

Plus sérieusement et pour en revenir à ta photo, la lumière est belle et l'ambiance apaisée mais cet avant plan de prairie salée d'un intérêt somme toute relatif qui "consomme" la moitié de la surface de ton image et concentre tous les points forts dans la seule partie supérieure ne me semble pas être nécessairement la seule ni la meilleure composition possible.
Qui sait, dans une cinquantaine d'années, peut être pourras tu y revenir si tu sais te montrer discret ?


>:( ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: brunotroussier le Juin 15, 2021, 21:55:14
Merci pour cette longue diatribe .
Bruno

La partie supérieure de ton image est belle cependant.
Si le nombre de pixels est suffisant, pourquoi ne pas tenter le panoramique, effectivement ?

salamander

Une ambiance agréable, mais le bas d'image manque de "mouvement", la lumière y est faible et peu structurante...
Je poste donc je suis... 👹

Jean-Luc Vertut

j'aime beaucoup l'ambiance et les couleurs de la partie basse (la végétation)
mais je trouve que le ciel ne fonctionne pas vraiment avec elle

peut-être essayer d'enlever du ciel et de lui enlever un peu de magenta ?

SPOTMATIK

dommage que tout ce que tu ais vu n'ait pu ressortir sur l'image , l'espace y est , mais trop grand pour les détails ....et la prise de vue en hauteur ( sur un escabeau ) aurait davantage donné de la profondeur  ;)

brunotroussier

Merci pour toutes ces avis . Il apparait qu un format panoramique limitant la partie basse de la vegetation soit un heureux compromis . Je vais m y atteler des que possible.
Bruno
Bruno38

Nikon Nissoumi

Citation de: SPOTMATIK le Juin 16, 2021, 15:47:36
dommage que tout ce que tu ais vu n'ait pu ressortir sur l'image , l'espace y est , mais trop grand pour les détails ....et la prise de vue en hauteur ( sur un escabeau ) aurait davantage donné de la profondeur  ;)

Si je me fie à la perspective présenté par la photo, il aurait fallu plus qu'un escabeau, je crains fort.
Ou alors très, très haut...  :)

Nasu

Cette photo me plait bien ;)
J'aime notamment le duo arbre touffu/arbre dégarni.

bozart

Je vais ramer à l'envers... ;)  J'adore ce premier plan, je trouve que les friches ont une énorme importance. Le lac sans elle finirait par dépérir probablement...
Avec un développement très fignolé, il y a sûrement de quoi faire quelque chose de plus "percutant". En tout cas pour valoriser la friche.

brunotroussier

Merci a Nikon Nissoumi pour l escabeau quite a se casser la gueule dans l etang.
Merci a Nasu et bozart pour leur avis
Bruno
Bruno38

Cheese

Citation de: bozart le Juin 17, 2021, 19:34:43
Je vais ramer à l'envers... ;)  J'adore ce premier plan, je trouve que les friches ont une énorme importance. Le lac sans elle finirait par dépérir probablement...
Avec un développement très fignolé, il y a sûrement de quoi faire quelque chose de plus "percutant". En tout cas pour valoriser la friche.

Je pense aussi que le sujet est le premier plan.
Franchement l'étang on le devine mais sans plus.
Même Sète est un peu tronqué.
Donc je suis assez d'accord sur l'idée de redonner vie à se premier plan en coupant du haut et retravaillant le traitement du premier plan mais j'ai bien peur comme le souligne Salam qu'il y ait un problème de lumière. Ca se tente quand même.
ps : c'est pris côté plutôt vers Mèze ou Bouzigues ?
Le photographe reste un détail

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Juin 17, 2021, 19:34:43
Je vais ramer à l'envers... ;)  J'adore ce premier plan, je trouve que les friches ont une énorme importance. Le lac sans elle finirait par dépérir probablement...
Avec un développement très fignolé, il y a sûrement de quoi faire quelque chose de plus "percutant". En tout cas pour valoriser la friche.

Euh...
Thau est une lagune (eau de mer) pas un lac et la végétation autour a bien du mal à se développer.
A cause du sel, justement.
Ce sont des terres naturellement très pauvres où la vie s'accroche plus qu'elle ne prospère.
Et aujourd'hui encore.

bozart

Ah ok ! Je ne connais pas les lieux.
Manifestement elle existe quand même cette friche : qu'est-ce qu'on y trouve ? (plantes, faune ?)


DenisV

Hello Bruno,

À part une petite dominante de magenta sur l'ensemble de l'image,
et peut-être un peu trop de matière en bas,
je ne trouve pas grand chose à dire.
Citation de: bozart le Juin 17, 2021, 19:34:43
Avec un développement très fignolé, il y a sûrement de quoi faire quelque chose de plus "percutant". En tout cas pour valoriser la friche.

tu devrais lui confier ton original de prise de vue,
Bien cdlmt.

SPOTMATIK

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 17, 2021, 14:52:58

Si je me fie à la perspective présenté par la photo, il aurait fallu plus qu'un escabeau, je crains fort.
Ou alors très, très haut...  :)
connaissant le coin , c'était pas le bon endroit pour shooter ........ trop paumé dans les herbes à moustiques ...... :D ;D

bozart

Citation de: DenisV le Juin 18, 2021, 09:23:52
tu devrais lui confier ton original de prise de vue,

Quelle idée ! ... Certainement pas !
C'est à l'auteur exclusivement que revient la décision de confier un raw ou négatif.