Cash back Canon Eté 2021 - Close abusive ?

Démarré par chass-raf, Juin 15, 2021, 13:40:55

« précédent - suivant »

chass-raf

Bonjour à tous,

Profitant de l'offre de remboursement Canon de cet été, j'ai fait l'acquisition d'un EOS R6. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'offre est valable du 31 mai au 31 juillet 2021 sur une liste limitée de produits. Inscription et modalités sur canon.fr/ete2021. Bref.

Je remplie donc le formulaire en envoyant les éléments suivants :
- Prénom, Nom, Adresse, E-mail, etc.
- IBAN et BIC nominatifs.
- Facture nominative.
- Photo du numéro de série au cul du boîtier.
- Photo de l'étiquette sur l'emballage contenant le code-barres et le numéro de série du boîtier.

On est d'accord que Canon possède touts les preuves ET informations nécessaires pour ne pas faire deux fois le cash back sur le même numéro de série.

Voici la réponse (très courtoise) de Canon :
"Pour nous permettre de valider votre demande, vous devez découper le code-barres original sur l'emballage du ou des produit(s) acheté(s) et scanner ou photographier votre code-barres préalablement découpé."

En gros on nous demande de "bousiller" (découper) la boîte qui contenait le boîtier... Or, chacun sait que cette boîte à toute son utilité en cas de revente du matériel en occasion, par exemple.
J'ai répondu à Canon dans ce sens mais je sens quoi que je dise, il va falloir procéder à la découpe de l'étiquette si je tiens à être remboursé.  :-\

Qu'en pensez-vous ; close abusive ou pas ?

oeufmollet

En tout cas c'est pas nouveau, ça m'avait aussi choqué à l'époque de devoir découper le carton de mon boitier alors que je pourrais en avoir besoin pour le revendre un jour d'occasion.
Comme s'ils pouvaient pas trouver une autre méthode pour être sûr de pas se faire voler des reducs ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Arnaud17

Si vous avez un meilleure méthode à proposer il se peut que Canon l'accepterait.
veni, vidi, vomi

Gérard B.

Pour mes premiers Cashback, il fallait envoyer physiquement le code-barre. Après juste un scanne ou une photo suffisait. A savoir, Canon sous traite les opérations Cashback. Sur plusieurs de ces promotions, une fois les Pays-Bas, l'autre l'Irlande.
J'ai aussi le sentiment que toutes marques et produits confondus, les fabricants souhaitent que le consommateur ce plante dans ça demande et y renonce.

Niorca

Cela montre que l'informatique de Canon ou de son sous-traitant n'est pas à la hauteur .
D'ailleurs un bon utilisateur de la suite Adobe doit pouvoir fournir une photo du code barre découpé .....sans avoir découpé la boite .

oeufmollet

Quand même pas hyper compliqué à l'heure du tout connecté !
Tu connectes ton boitier à ton pc (ou ton mac), tu vas sur le site de Canon, il le reconnait, tu lui demandes de l'activer, et hop c'est fini.
Ca se fait deja avec pas mal de produits depuis pas mal d'années, c'est pas nouveau comme principe, et les boitiers photo sont quand même plus intelligents que bien d'autres produits comme des balances connectées ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

J'ai eu le même coup chez Sony. J'ai failli envoyer une photo simplement recadrée puis je me suis ravisé et ai consenti à faire la découpe, même si ça m'avait interpelé au départ, pour assurer la validité du process. Sans doute un moyen pour limiter les fraudes, même si pas infaillible ?

oeufmollet

Mouais, si t'as pas de chance y a un mauvais code barre sur ta boite, j'avais eu le pb avec un jeu PC, un des Anno, j'avais échangé 15000 mails avec l'éditeur pour activer le jeu, avec les photos de la boite, du dvd, de la notice, tout ... j'ai même eu droit à un 2ème tour gratuit de photos, là ça m'a un peu chauffé, et ils ont pigé que le numéro de série correspondait à la version précédente du jeu. Donc je me suis fait rembourser.
Non c'est juste qu'ils savent que c'est chiant pour les clients, que ceux qui prévoient de le revendre plus tard refuseront, et qu'ils économiseront donc surement un pti paquet de reduc grace à tous ceux qui ne feront donc pas la demande, ou en tout cas sans le bout de carton obligatoire.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

C'est chiant mais ça ne nous empêche pas de demander notre du. Pour le carton à découper il ne s'agit pas de l'envoyer mais de le photographier. Après on peut le remettre en place et ça n'empêche pas une revente.

grizzly

Citation de: Arnaud17 le Juin 15, 2021, 14:49:05
Si vous avez un meilleure méthode à proposer il se peut que Canon l'accepterait.

En fait, il y a eu une brève période où ils avaient renoncé au découpage du code-barre : il suffisait de prendre en photo le numéro de série du matériel concerné par le cash back. Depuis, ils sont revenus à l'option atelier découpage...

Deux hypothèses concernant ce retour aux sources :

_ ils ont constaté une fraude massive, avec des millions de faussaires s'engouffrant dans la brèche et se faisant rembourser des cash backs indus.

_ ils ont constaté qu'avec une méthode plus simple, davantage de clients profitaient du cash back et que donc il y avait pour eux un manque à gagner.

J'aurais tendance à choisir la deuxième option, mais c'est sans doute parce que j'ai mauvais esprit...

NB au passage : "clause", pas "close"

Julian

Citation de: Niorca le Juin 15, 2021, 14:55:12
Cela montre que l'informatique de Canon ou de son sous-traitant n'est pas à la hauteur .
D'ailleurs un bon utilisateur de la suite Adobe doit pouvoir fournir une photo du code barre découpé .....sans avoir découpé la boite .

Exactement.

Comment peuvent-ils voir la différence ?

mbrucher


Opticien

Citation de: oeufmollet le Juin 15, 2021, 13:48:42
En tout cas c'est pas nouveau, ça m'avait aussi choqué à l'époque de devoir découper le carton de mon boitier alors que je pourrais en avoir besoin pour le revendre un jour d'occasion.
Comme s'ils pouvaient pas trouver une autre méthode pour être sûr de pas se faire voler des reducs ...
en effet, c'est hallucinant

Opticien

Citation de: Arnaud17 le Juin 15, 2021, 14:49:05
Si vous avez un meilleure méthode à proposer il se peut que Canon l'accepterait.
oui: faire comme tout le monde une réduc à l'achat

quand on ne veut pas payer, on fait comme dans les services dits sociaux: on rend tout compliqué

Opticien

Citation de: oeufmollet le Juin 15, 2021, 15:19:27
Quand même pas hyper compliqué à l'heure du tout connecté !
Tu connectes ton boitier à ton pc (ou ton mac), tu vas sur le site de Canon, il le reconnait, tu lui demandes de l'activer, et hop c'est fini.
Ca se fait deja avec pas mal de produits depuis pas mal d'années, c'est pas nouveau comme principe, et les boitiers photo sont quand même plus intelligents que bien d'autres produits comme des balances connectées ^^
je viens d'apprendre quelque chose qui va bouleverser ma soirée; les boitiers sont intelligents, et même plus intelligents que d'autres produits qui ne sont que moyennement intelligents

Opticien

Citation de: oeufmollet le Juin 15, 2021, 15:32:36
Mouais, si t'as pas de chance y a un mauvais code barre sur ta boite, j'avais eu le pb avec un jeu PC, un des Anno, j'avais échangé 15000 mails avec l'éditeur pour activer le jeu, avec les photos de la boite, du dvd, de la notice, tout ... j'ai même eu droit à un 2ème tour gratuit de photos, là ça m'a un peu chauffé, et ils ont pigé que le numéro de série correspondait à la version précédente du jeu. Donc je me suis fait rembourser.
Non c'est juste qu'ils savent que c'est chiant pour les clients, que ceux qui prévoient de le revendre plus tard refuseront, et qu'ils économiseront donc surement un pti paquet de reduc grace à tous ceux qui ne feront donc pas la demande, ou en tout cas sans le bout de carton obligatoire.
c'est évident

klot

J'ai eu aussi un problème pour le cashback sur mon RF 100-500 alors que pour les deux précédents le RF 24-240 et le RF 35 tout c'était très bien passé.
ils m'ont demandé une photo de la boite de l'appareil et de celle de l'objectif.
je leur ai envoyé la totale : la boite du R6 avec le code barre bien visible, le boîtier sous toutes ses faces y compris celle où on voit le n°, idem pour les trois objectifs, le quatre factures et pour qu'ils voient bien le tout, je n'avais pas réduit les photos.
Ils ont enfin fini de ma demander des renseignements supplémentaires et m'ont remboursé.

chass-raf

Merci pour vos retours.

Bon je vois que ça ne vous a pas laissés indifférents  ;)
Bilan : j'ai fait un joli trou dans la boîte avec un cuter. J'espère qu'ils ne me demanderont plus rien et honoreront leur part du marché !

Bonne nuit

Sebas_

Si il faut découper a boite, c'est pour éviter que le meme produit soit remboursé 2 fois. Si il suffisait juste de prendre en photo le code barre, n'importe qui pourrait le faire et trafiquer le reste. Ca peut etre un revendeur (facile de faire des factures puis une note de credit pour l'annuler), un client qui a fait un retour produit, une revente.. Au moins, avec le carton defoncé, ca limite quand meme sacrément les cas d'escroqueries.

De plus, les remboursements doivent aller assez vite donc pas forcement le temps d'aller vérifier dans tous les pays de la zone qu'un autre remboursement n'a deja ete effectué sur ce meme produit. C'est bien plus simple logistiquement, et evite de developper un outil IT spécifique et connecté.

Si en plus ca peut pousser l'act d'achat mais ne pas amener a un remboursement (par flemme, par difficulté..) ce ne peut que etre du bonus pour eux (mais pas pour nous)

JamesBond

Bon... je n'ai pas tout lu, mais puisqu'il s'agit de scanner ou photographier ledit code barre, il n'est pas nécessaire de le découper et de bousiller la boîte, non ?

A moins que je n'aie loupé un épisode et qu'il ne faille, en plus, envoyer le code-barre physique par char à bœufs ou dos d'âne.
Capter la lumière infinie

gibus

Non, pour les raisons expliquées plus haut (fraudes), il faut bien découper la zone avec le code barre (en découpant un peu plus large).
Ensuite prendre une photo de la découpe, encore une fois un peu plus large, qu'on voie bien la découpe.
Pour finir on joint la photo à la demande web, et le carton découpé est conservé et peut éventuellement être remis à sa place.

Fab35

Ce type de conditions durera ce qu'il durera car il sera toujours et plus que jamais possible de trafiquer une photo...

J'ai déjà plusieurs boites d'apn qui ont un trou de code-barre et à l'époque il fallait l'envoyer, donc la boite était définitivement percée ! J'avais fait une photocopie du code avant découpe, pour reboucher un peu proprement avec le code barre copié. Mais idéalement, faut quand même faire une découpe propre, ça aide à revendre un jour le matos...

Avec toutes les failles dans un système de cashback, dont le 1er est l'achat sur le web et le retour du matos dans les 14 jours, qui fait que le cashback est en général différé de plusieurs semaines, ils essaient de complexifier et trouver des moyens les plus infaillibles... Du coup ça devient chiant et limite dissuasif...
On se doute que le but inavoué est que tout le monde ne valide pas son cashback, mais toutes les marques font ça et dans tous les domaines, dont l'alimentaire, etc.
S'il n'y avait pas cette idée sous-jacente, le remboursement serait géré directement par le revendeur en lien avec la marque... Après, y'a des revendeurs qui grugeraient aussi, forcément, donc y'a pas de bonne solution ! Le mieux serait de baisser les prix et basta ! Mais ça...  ::)

mbrucher

Tout ca pour ne pas avoir une base de donnees avec tout dedans  ::)

chass-raf

Citation de: Sebas_ le Juin 16, 2021, 04:42:59
Si il faut découper a boite, c'est pour éviter que le meme produit soit remboursé 2 fois.

Pas d'accord. Un numéro de série étant unique, Canon doit pouvoir vérifier qu'un remboursement a déjà été fait pour un même numéro de série ; lequel peut être rentré dans une base de données non nominative avec un "flag" en face dudit numéro quand il y a déjà eu cash back.

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2021, 09:40:24
Avec toutes les failles dans un système de cashback, dont le 1er est l'achat sur le web et le retour du matos dans les 14 jours, qui fait que le cashback est en général différé de plusieurs semaines, ils essaient de complexifier et trouver des moyens les plus infaillibles...

La possibilité de retour marchandise si la boîte est intacte, doit en effet être la raison pour laquelle la découpe du code est demandée. Bien vu !

doppelganger

Citation de: chass-raf le Juin 16, 2021, 10:07:07
Pas d'accord. Un numéro de série étant unique, Canon doit pouvoir vérifier qu'un remboursement a déjà été fait pour un même numéro de série ; lequel peut être rentré dans une base de données non nominative avec un "flag" en face dudit numéro quand il y a déjà eu cash back.

Fallait acheter un X-T4. Pas besoin de découper la boite  ;D

Blague à part, voici un extrait des conditions de ce genre de promo chez Fuji :

9.   Le consommateur devra renseigner le numéro de série du produit éligible à l'offre dans le formulaire prévu à cet effet. Le numéro de série du produit se trouve sur l'emballage ou sur le produit. Le consommateur devra saisir le numéro de série dans la case correspondante et télécharger une photo de ce même numéro de série. Si une demande est faite pour un produit éligible dont le numéro de série a déjà été utilisé lors d'une précédente promotion ou a été délibérément falsifié, alors cette demande sera rejetée et considérée comme frauduleuse.

Ajouter à cela une batterie de contrôles :

10.   Le numéro de série sera validé par rapport aux enregistrements existants. Cela impliquera le contrôle :
a.   de l'enregistrement du numéro de série lors de l'expédition afin de s'assurer que le produit a bien été vendu au détaillant renseigné.
b.   des dossiers de demandes antérieures afin de s'assurer que le numéro de série renseigné n'a pas déjà été utilisé lors d'une promotion antérieure.
c.   du numéro de série auprès des détaillants éligibles afin de s'assurer que le produit n'a pas été remboursé ni échangé.
d.   du numéro de série afin de s'assurer qu'il suit une certaine logique dans les champs de saisie de données.