magnéto akai 4000 DS MK ll

Démarré par vernhet, Juin 15, 2021, 16:20:39

« précédent - suivant »

vernhet

Parmi les audiophiles vintage que compte visiblement ce forum, quelqu'un pourrait peut-être me renseigner: J'ai donc appris qu'on changeait la vitesse  de fonctionnement en mettant (pour 19,5 cm/sec) ou en ôtant (pour 9,75 cm/sec),un manchon qui prend place sur le cabestan. J'ai dévissé et enlevé le petit capuchon qui maintient ce manchon, mais, si je le tire , le manchon ne vient pas... Dois-je forcer? Avec quel outil?  Merci

zuiko

Bonjour,
j'ai vu faire cette manip couramment par un copain qui avait les moyens d'avoir un AKAI de ce type dans les années 70,
ça coulissait tout seul.
Ton manchon doit donc être grippé sur son axe.
Voilà ce que je ferais : magnéto sur le dos, je verserais quelques gouttes de WD40 sur  l'axe et je laisserais agir... un certain temps.
Le manchon doit être en alu, donc fragile et tu pourrais le marquer avec des pinces, ce qui serait ennuyeux car la bande passe dessus.
Si, malgré tout, tu veux forcer, il faut  le protéger des griffes de pince avec un matériau... adapté.

bruno-v

Citation de: zuiko le Juin 15, 2021, 16:34:00
Ton manchon doit donc être grippé sur son axe.
Salut,
J'en ai trouvé un (1710), le "sur-axe" se grippe facilement, tu peux essayer de le chauffer pour qu'il se dilate un peu.
a+
Leave no trace, Take pictures.

kochka

Un collier de serrage-desserrage, comme ceux pour les couvercles des pots de confiture, devrait faire l'affaire, sans rien abimer comme une pince le ferait.
Chauffer doucement au sèche-cheveux avant.
Technophile Père Siffleur

vernhet

merci à tous.Malheureusement rien ne bouge avec le dégrippant.
Connaissant peu cette machine (que je viens d'acheter pour numériser d'anciennes bandes), j'en suis à me demander si la configuration montrée sur les photos (qui est celle pour un défilement à 19,5 cm/sec) est celle SANS  le manchon , manchon qu'il faudrait alors. AJOUTER pour tourner en 9,75 cm/sec.(?) Dans ce cas, je serais dans la mouise, car ce manchon  manquerait et j'ai des bandes enregistrées en 19,5  et 9,75 à numériser. A votre avis?

zuiko

Citation de: vernhet le Juin 16, 2021, 10:56:56
merci à tous.Malheureusement rien ne bouge avec le dégrippant.
Connaissant peu cette machine (que je viens d'acheter pour numériser d'anciennes bandes), j'en suis à me demander si la configuration montrée sur les photos (qui est celle pour un défilement à 19,5 cm/sec) est celle SANS  le manchon , manchon qu'il faudrait alors. AJOUTER pour tourner en 9,75 cm/sec.(?) Dans ce cas, je serais dans la mouise, car ce manchon  manquerait et j'ai des bandes enregistrées en 19,5  et 9,75 à numériser. A votre avis?

Le principe c'est que l'axe tourne toujours à la même vitesse, donc plus la circonférence est grande plus il entraine de bande au tour donc plus la vitesse de défilement est grande.
Donc actuellement ton AKAI est réglé pour 19,5 cm/s si je ne me trompe pas dans mon raisonnement ;)
Pour les bandes à 9,75 tu peux les passer à 19,5 et les numériser ainsi, puis tu changes la vitesse du fichier obtenu sous audacity par exemple (ça doit être possible...). Tu vas perdre des aigus dans la bagarre car le magnéto va couper à 16Khz environ.

zuiko

Citation de: kochka le Juin 16, 2021, 10:37:30
Un collier de serrage-desserrage, comme ceux pour les couvercles des pots de confiture, devrait faire l'affaire, sans rien abimer comme une pince le ferait.
Chauffer doucement au sèche-cheveux avant.

Le manchon étant de petit diamètre, un collier de plomberie avec l'intérieur tapissé d'un morceau de chambre à air serait sans doute plus adapté.

stratojs

Citation de: vernhet le Juin 16, 2021, 10:56:56
merci à tous. Malheureusement rien ne bouge avec le dégrippant...

Pour des soudures de rouille, il faut parfois attendre 24/48h.
Sinon la première chose à faire est de lire une bande 19cm/s avec l'actuel cabestan, afin de connaître la vitesse de celui-ci.
Au vu de la photo, ce devrait être 19, et 9,5 sans ce manchon.

zuiko

Citation de: stratojs le Juin 16, 2021, 12:30:09
Sinon la première chose à faire est de lire une bande 19cm/s avec l'actuel cabestan, afin de connaître la vitesse de celui-ci.

Pour ça je ne vois pas d'autres solution que des marques de longueur sur la bande et un chrono, pas si simple de mise en œuvre...
Ensuite, si les bandes à lire ont été enregistrées par le même magneto avec les mêmes réglages une petite différence n'est pas bien grave.
Enfin si on a à faire à un moteur synchrone (sur 50hz), ce qui ne serait pas étonnant, la dérive est peu probable.

vernhet

Citation de: stratojs le Juin 16, 2021, 12:30:09
Pour des soudures de rouille, il faut parfois attendre 24/48h.
Sinon la première chose à faire est de lire une bande 19cm/s avec l'actuel cabestan, afin de connaître la vitesse de celui-ci.
Au vu de la photo, ce devrait être 19, et 9,5 sans ce manchon.
en effet, dans la config actuelle, l'engin me lit (et très bien) les enregistrements effectués à 19,5 cm/sec en 1979.

Pour les connaisseurs de chanson, dans ces années-là, j'avais commencé à suivre la chanteuse Mama Béa Tékielski en concert, puis à lui proposer mes photos de débutant. Comme j'étais fan, la confiance établie, j'avais aussi pu enregistrer plusieurs concerts, avec une ligne sortie pour moi de la table de mix par son ingé son. ...J'ai aussi plusieurs concerts de Font et Val et quelques autres..Je voudrais numériser tout ça

vernhet

Citation de: zuiko le Juin 16, 2021, 12:24:15
Le principe c'est que l'axe tourne toujours à la même vitesse, donc plus la circonférence est grande plus il entraine de bande au tour donc plus la vitesse de défilement est grande.
Donc actuellement ton AKAI est réglé pour 19,5 cm/s si je ne me trompe pas dans mon raisonnement ;)
Pour les bandes à 9,75 tu peux les passer à 19,5 et les numériser ainsi, puis tu changes la vitesse du fichier obtenu sous audacity par exemple (ça doit être possible...). Tu vas perdre des aigus dans la bagarre car le magnéto va couper à 16Khz environ.
Bon. Peine perdue, ce foutu manchon ne veut pas bouger; je ne vais pas prendre le risque d'arracher le cabestan!
Reste donc la solution "soft", merci zuiko, je vais tenter de trouver comment "ralentir la vitesse" dans Audacity, qui est en effet l'outil dont je me sers pour numériser.

stratojs

De toute façon, même si le manchon finit par sortir, il y a de la rouille. Il faudrait donc repolir l'axe sous peine de détériorer les bandes.