Canon 5D Mark III photo floues

Démarré par loscil, Juin 15, 2021, 18:50:14

« précédent - suivant »

loscil

Bonjour à tous !

J'utilise un Canon 5D Mark III très peu servi ainsi qu'un objectif Sigma 24-70 mm F2,8 DG HSM EX acheté en 2012.

Quand je fais la mise au point avec l'autofocus et les collimateurs mes photo sont floues à 2.8, 3.5, 5.0, même avec une vitesse de 1/800. À 7.0 et au delà je n'ai plus ce problème.
Quand je fais la mise au point en liveview ou en manuel je n'ai aucun problème quelque soit l'ouverture.

D'où pourrait venir le problème, de l'objectif ? Je ne pense pas que j'avais ce soucis il y a quelques mois.
Il manque peut-être beaucoup d'éléments pour établir un diagnostic mais si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe :)

Merci beaucoup !

JamesBond

Deux pistes :

- oui, l'objectif, peut-être. Sigma n'a jamais été une marque très fiable et garante d'une MAP parfaite
- le boîtier dont l'AF mérite d'être calé

Le fait que vos résultats s'améliorent en fermant vient simplement du fait que, ce faisant, vous augmenter la PDC, donc la zone de netteté.

Pour avoir le cœur net de tout cela il faudrait opérer des tests croisés : l'objectif monté sur un autre boîtier ; le boîtier utilisé avec un autre objectif.
Capter la lumière infinie

Falguix

J'ai eu le même problème avec mon 5D Mark IV. Les micro-ajustements de l'AF sur 4 de mes 8 objectifs ont réglé le problème. Cette opération est facile donc il ne faut pas s'en priver.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Falguix le Juin 17, 2021, 21:33:40
J'ai eu le même problème avec mon 5D Mark IV. Les micro-ajustements de l'AF sur 4 de mes 8 objectifs ont réglé le problème. Cette opération est facile donc il ne faut pas s'en priver.

Facile ?

Moi j'ai eu une tentative longue, complexe et infructueuse das ce domaine.
Je croppe donc je suis.

JamesBond

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 18, 2021, 12:13:46
Facile ?
Moi j'ai eu une tentative longue, complexe et infructueuse das ce domaine.

Exact.
Il faut surtout noter que ces µ-ajustements ne sont pas fait pour régler un problème constant de MAP, mais ponctuel (quand on emprunte par exemple l'objectif de quelqu'un d'autre pour une journée).

En cas de variations avérées, surtout si celles-ci sont irrégulières, il faut confier le boîtier au SAV car eux seuls disposent là-bas du matériel nécessaire pour recalibrer le boîtier, et les procédures n'ont rien en commun avec les petits + ou - des micro-ajustements.

Mais je tiens à rassurer notre ami Loscil : vu ce qu'il décrit, je ne serais pas surpris que le coupable soit l'objectif et non le boîtier ; car de façon assez consensuelle, tout le monde s'accorde à reconnaître que chez Sigma, c'est de la grosse loterie.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 18, 2021, 17:31:03
Exact.
Il faut surtout noter que ces µ-ajustements ne sont pas fait pour régler un problème constant de MAP, mais ponctuel (quand on emprunte par exemple l'objectif de quelqu'un d'autre pour une journée).

En cas de variations avérées, surtout si celles-ci sont irrégulières, il faut confier le boîtier au SAV car eux seuls disposent là-bas du matériel nécessaire pour recalibrer le boîtier, et les procédures n'ont rien en commun avec les petits + ou - des micro-ajustements.

Mais je tiens à rassurer notre ami Loscil : vu ce qu'il décrit, je ne serais pas surpris que le coupable soit l'objectif et non le boîtier ; car de façon assez consensuelle, tout le monde s'accorde à reconnaître que chez Sigma, c'est de la grosse loterie.
Précisons toute de même : les objectifs Sigma "avec les boîtiers Canon en particulier", ne montrent pas une très bonne fiabilité d'AF et de compatibilité en général et notamment lorsqu'une nouvelle génération de boîtier sort.
Le dock Sigma de MAJ a amélioré les choses mais il faut que l'objectif soit là encore compatible avec le dock (objectifs assez récents) ... et que Sigma ait cogité un firmware correctif. ..

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2021, 08:38:45
[...] Le dock Sigma de MAJ a amélioré les choses mais il faut que l'objectif soit là encore compatible avec le dock (objectifs assez récents) ... et que Sigma ait cogité un firmware correctif. ..

Oui mais bon, faut arrêter les conneries là ; trouver normal de transformer l'usager en technicien SAV, non.
Soit le produit fonctionne et il est bon, soit il sort naze de l'usine et on l'oublie.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2021, 12:25:05
Oui mais bon, faut arrêter les conneries là ; trouver normal de transformer l'usager en technicien SAV, non.
Soit le produit fonctionne et il est bon, soit il sort naze de l'usine et on l'oublie.
je suis d'accord sur le principe, mais attention aux effets collatéraux aussi des prix plus bas à l'achat : certes Sigma étant multi-montures, peuvent se permettre sans doute de lisser les coûts sur plus d'objos vendus, mais les contrôles unitaires sur chaine, les essais, les mesures, etc, cela a un coût énorme dans le prix final. Faut donc aussi se rendre compte qu'en achetant moins cher, on peut avoir des fois des conséquences et ... devoir un peu les assumer. Alors ça s'assumera par un retour SAV pénible, des tracas, de l'administratif et une période sans objo...
Canon néanmoins n'est pas à l'abri aussi de nanards ou de variation de qualité, mais il est vrai que ça semble moins courant qu'avec Sigma.
A cela on ajoute les problématiques de protocoles de communication entre objo et apn, que Sigma doit comprendre et analyser pour les répliquer sur ses objos, avec forcément quelques aléas possibles, Canon ne facilitant pas la tâche à ses concurrents opticiens tiers !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2021, 14:21:47
[...] Canon néanmoins n'est pas à l'abri aussi de nanards ou de variation de qualité, [...]

Ah ça non. C'est vrai.
Tout se perd, mon bon ami, hélas.  :-[
Capter la lumière infinie

HAKEM

Citation de: loscil le Juin 15, 2021, 18:50:14
...
D'où pourrait venir le problème, de l'objectif ? Je ne pense pas que j'avais ce soucis il y a quelques mois.
...
Avez vous fait une mise à jour du boitier avant le constat du dysfonctionnement ?