Louer une imprimante pour tirages photos

Démarré par PierrotD, Juin 15, 2021, 23:33:16

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonjour,
Savez-vous s'il est possible de louer une imprimante pour quelques jours de tirages ? Je cherche une imprimante pour des tirages 20x25, sur papier mat,
Depuis le numérique, je n'ai jamais fait de tirage maison, mais pour une série j'aimerais essayer,
Est-ce que ça se pratique dans le "milieu" ;) y a t'il des plateformes spécialisées ?
Je ne parle pas de rentabilité à court terme, je me doute qu'il sera sans doute plus économique de faire tirer une petite série chez un pro, plutôt que de s'embêter à apprendre, tester, gâcher encre et papiers le cas échéant,
Merci d'avance de vos retours d'expérience,

cuisinedesiles

Ça me semble compliqué du fait du poids et donc du transport, de la complexité de gérer le coût  consommables, et de la courbe d'apprentissage.

Je suggèrerais plutôt soit une occasion neuve comme on en trouve sur des modèles qui sont sortis du catalogue fabricant comme par exemple cette Canon Pixma Pro-1 neuve (format jusqu'au A3+) plus douze cartouches neuves de rechange sur le bon coin du 12 juin à 450€. Pour une série, c'est un coût d'apprentissage qui peut être raisonnable.
Il ne faut pas, par contre, acheter une imprimante trop utilisée ou alors après tests et tout petit prix (une imprimante usagée ne vaut plus que le prix des cartouches neuves vendues avec). Il vaut mieux avoir un peu d'expérience pour tenter l'achat d'occasion.

Une autre option serait de contacter un club photo ou une MPT (maison pour tous) disposant d'un labo numérique, voire proposant des séances d'initiation au tirage photo contre paiement des consommables et adhésion. Une bonne formule pour rencontrer des « tireurs » amateurs, pouvoir éventuellement expérimenter plusieurs papiers, etc.

Dernière option: s'inscrire à un stage « tirage numérique » proposé par une structure professionnelle, et négocier la possibilité d'effectuer une certaine quantité de tirages en plus (ça peut être gratuit si la quantité est modeste).

PierrotD

Merci de votre réponse,
N'ayant jamais imprimé moi-même, j'ai peut-être la naïveté de penser qu'on met quelques feuilles dans le bac, et qu'on lance l'impression après avoir calibré l'écran à partir d'un tirage test, et qu'ensuite, tout est plus ou moins "automatique" et sans (trop) de perte,...
Est-ce une grosse erreur ou faut-il au début compter sur beaucoup de tirages à jeter, des problèmes d'encres, de buses, de pagination, de papier ?...
De ce que vous observez ou ce que vous avez vécu, à quoi faut-il s'attendre ?

Verso92

Tout dépend de ton degré d'exigence...


Après, si tu procèdes correctement (écran étalonné et profil icc pour le papier, notamment), il n'y a pas de raison de craindre des difficultés particulières.

Nikojorj

La gestion des couleurs est assez simple, il faut juste faire attention à ce qu'on fait (surtout au début), sinon on peut gâcher du papier oui.

Mais pour ce qui est de louer une imprimante, tu es sûr que tu n'en auras plus besoin après? C'est assez addictif de faire de beaux tirages.

PierrotD

merci,
Je suis exigeant ... dans la limite du raisonnable, comme dans d'autres domaines (hifi, optique, ...), je veux que ce soit propre et assez fidèle à l'idée que j'ai d'une belle photo, rien de plus. J'ai fait tirer mes livres photos chez Blurb jusqu'à présent, c'est le niveau minimum que j'espère atteindre. J'imagine que les puristes (qui font très surement de bien belles photos  ;D) sont plus pointilleux ;)
Je me souviens d'une époque, dans le domaine de la hifi, où des gars s'écharpaient pour savoir si le câble en or ou platine de milliers d'euros optimisait le signal ! on nageait parfois en plein délire ... Bref,...
J'espère juste qu'avec une imprimante pour du A4, principalement en n&b, ce soit assez simple et sans trop de perte, 

Verso92

Citation de: PierrotD le Juin 16, 2021, 19:58:41
J'espère juste qu'avec une imprimante pour du A4, principalement en n&b, ce soit assez simple et sans trop de perte,

Paradoxalement(?), le N&B demande sans doute un niveau de performances plus élevé des imprimantes... le mode "N&B avancé" des Epson est véritablement très performant, mais je ne pense pas pas qu'il soit disponible sur les imprimantes A4 du fabricant...


Sinon, si tu veux imprimer toi-même, vise un modèle A3(+) minimum, AMHA...

Nikojorj

Citation de: PierrotD le Juin 16, 2021, 19:58:41
J'ai fait tirer mes livres photos chez Blurb jusqu'à présent, c'est le niveau minimum que j'espère atteindre.
Oui, ça c'est facile à atteindre, et en jet d'encre le rendu général est sensiblement meilleur aussi.

CitationJ'espère juste qu'avec une imprimante pour du A4, principalement en n&b, ce soit assez simple et sans trop de perte,
Comme dit, le A4 limite pas mal en gamme, et pour le N&B ça peut être gênant (très peu des imprimantes A4 ont les encres grises nécessaires).

PierrotD

Merci à vous,
La question qui tue : une imprimante A3 peut imprimer du A4 voire plus petit ? je veux dire, en insérant dans le "bac" un format A4 ?
Quelqu'un parmi vous (ou bien j'ouvre un nouveau sujet ?) tire lui-même et confectionne aussi lui même un livre ? Ou est-ce une fois encore "possible en théorie", mais utopique en pratique ?

Verso92

Citation de: PierrotD le Juin 16, 2021, 22:43:33
La question qui tue : une imprimante A3 peut imprimer du A4 voire plus petit ? je veux dire, en insérant dans le "bac" un format A4 ?

Oui, bien sûr.

Un des potes du club photo tire régulièrement des 10x15 sur nos imprimantes A2...

PierrotD

Qui peut le plus peut le moins alors, merci Verso !
Avec ces tirages, toi ou ton club, avez-vous déjà essayé de "fabriquer" un livre relié ?

Verso92

Citation de: PierrotD le Juin 17, 2021, 09:35:18
Avec ces tirages, toi ou ton club, avez-vous déjà essayé de "fabriquer" un livre relié ?

Pas à ma connaissance...

Nikojorj

Fait avec un kit ad hoc (un truc pas cher de chez Ilford, où j'ai mis un papier double face un peu moins moche que leur RC brillant), ça marche mais même avec un kit c'est un boulot non négligeable...
Après si tu es relieur tu dois pouvoir faire des merveilles!

Pantone108

Quand j'ai besoin de louer une imprimante, je vais là : http://www.len-enterprise.com/stations.html
Ils sont très bien. Par contre, ça ne me parait pas trop adapté aux particuliers, c'est à récupérer dans des gros Tenba et sans transporteur, c'est compliqué.
Sinon, il y a Matphoto, ils ont tout mais c'est un peu plus cher : https://matphoto.fr/

Il y a sûrement des particuliers qui louent ce genre de matos pour moins cher, il faut savoir où chercher j'imagine.

Bonne journée,

PierrotD

#14
Merci à vous pour ces dernières réponses,

J'ai appelé les 2 boutiques, l'une propose la location à la journée d'une Epson P600 pour 120 euros ttc. L'autre, j'attends le devis pour la P800, j'imagine plus cher.

Mon interlocuteur m'a en revanche prévenu : une cartouche de noir, pour du mat, devrait permettre de faire grosso modo une dizaine de tirages A4 n&B. Il faut compter une 30aine d'euros la cartouche d'après lui. Il peut y avoir des buses qui se bouchent. Et il faut accepter de gâcher du papier et de l'encre pour bien calibrer l'imprimante au départ avec les profils constructeurs. En ajoutant le prix du papier mat, il me prévient que ça peut être vite très onéreux, le prix de location de l'imprimante étant un élément parmi d'autres. Comme je dois tirer plus de 200 A4, certes avec marges blanches, je crains que ce soit beaucoup trop pour mes finances et l'incertitude d'obtenir (dans le temps de la location), un résultat correct. Vu la quantité, ça m'étonnerait qu'une journée suffise ...!!
Bref, faut se rendre à l'évidence, ça ne s'improvise pas !
Tant pis, ... mais je ne pensais pas que ça serait si coûteux,

Edit : je trouve curieux qu'une si petite cartouche coûte 30 euros, et ne permette de faire qu'une dizaine de tirages. Soit 600 euros d'encre (noir) pour ce travail. Sans compter la location, le papier,...
Vous confirmez ?

Merci

PierrotD

Je viens de regarder le prix d'un tirage 20x30, chez NégatifPlus par exemple, il faut compter une dizaine d'euros le tirage jet d'encre, soit le double... Effectivement, je n'avais pas imaginé ces tarifs,... ça permet de relativiser,  ::)

Nikojorj

10 tirages la cartouche me semble très peu, je dirais plutôt 50 ou 100 à vue de pif. Certains ont fait des calculs plus précis je pense.
Après, oui, c'est cher quand même, mais faire ses tirages c'est un peu magique!

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2021, 18:16:09
10 tirages la cartouche me semble très peu, je dirais plutôt 50 ou 100 à vue de pif. Certains ont fait des calculs plus précis je pense.
Après, oui, c'est cher quand même, mais faire ses tirages c'est un peu magique!

Partir d'une base de 20 à 25ml par m2 et faire le calcul...

PierrotD

Donc, 20 tirages de 20x25 (sans marge) utilisent une cartouche de 25ml d'encre noire mat, sur la p600, c'est bien ça ? Et à supposer que la photo soit entièrement noire, je ne me trompe pas ou bien le raisonnement est faux (n'ayant jamais manipulé  :-\ )
Merci

egtegt²

De toute façon par rapport aux impressions en ligne, il faut faire un sacré paquet de tirages pour économiser de l'argent en s'achetant une imprimante, même les impressions haut de gamme. Si ton but est juste d'avoir quelques tirages A4 de belles qualité, je te conseille de les faire faire, ça te reviendra moins cher.

Verso92

Citation de: PierrotD le Juin 18, 2021, 22:16:43
Donc, 20 tirages de 20x25 (sans marge) utilisent une cartouche de 25ml d'encre noire mat, sur la p600, c'est bien ça ? Et à supposer que la photo soit entièrement noire, je ne me trompe pas ou bien le raisonnement est faux (n'ayant jamais manipulé  :-\ )
Merci

Je dirais que les 20 tirages 20x25 ne me semblent pas déconnants (mais pas forcément entièrement noirs : les 20 à 25ml évoqués plus haut sont une moyenne réelle, sur des photos "normales").

Gérard B.

Personne n'a parlé ici qu'il faudra installer le pilote de l'imprimante et savoir le régler. Si ce sera toujours la même imprimante louée, ça passe encore mais avec un autre modèle, il faudra refaire une installation + les profils papier.
120€ la journée, je trouve cela chère. J'ai acheté mon imprimante Epson R2000 en 2012 pour 420€. J'imprime environ 30 A3 par an.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2021, 12:38:49
Personne n'a parlé ici qu'il faudra installer le pilote de l'imprimante et savoir le régler.

La belle affaire... il n'y a rien de sorcier à installer un pilote d'imprimante et à le régler !

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2021, 12:38:49
Si ce sera toujours la même imprimante louée, ça passe encore mais avec un autre modèle, il faudra refaire une installation + les profils papier.

Les profils papiers, la plupart du temps, se téléchargent sur le site du fabricant.


On a une 3880 et une P800 au club. Pas insurmontable (!)...

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2021, 13:06:54
La belle affaire... il n'y a rien de sorcier à installer un pilote d'imprimante et à le régler !

Les profils papiers, la plupart du temps, se téléchargent sur le site du fabricant.
On a une 3880 et une P800 au club. Pas insurmontable (!)...
Oui rien de sorcier ni d'insurmontable. Mais faut le faire et y penser. Tout le monde n'a pas votre expertise.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2021, 13:26:29
Oui rien de sorcier ni d'insurmontable. Mais faut le faire et y penser. Tout le monde n'a pas votre expertise.

Si l'expertise consiste à cliquer sur une case, alors... oui, je suis un expert !


Faudrait peut-être un jour arrêter de colporter ces âneries consistant à faire croire que ce genre de chose est inaccessible au commun des mortels, même si ça en défrise certains...