[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

Gestion des fichiers photos sur iPad

(1/3) > >>

joulss:
Bonjour à tous,

Je possède un iPad Air 4, qui remplace un Macbook 13’’ de 2015. Je suis actuellement en vacances avec mon iPad et mon A7 II. Je shoote en RAW + JPEG dans l’optique de développer les RAW à mon retour sur mon ordi. Cependant je trouve la gestion des fichiers complètement chaotique sur iPad, surtout comparé à mon ancien Macbook, alors je me dis que j’ai peut être loupé quelque chose.

A l’heure actuelle j’importe mes photos dans l’App Photos pour visualiser et trier mes JPEG, et je déplace manuellement les RAW depuis la carte SD (via un lecteur) vers le stockage interne de l’iPad, pour ensuite les transférer sur mon Mac Mini à mon retour. Mais c’est très galère d’autant que l’app Photo importe systématiquement les JPEG et les RAW, mais ne montre que les JPEG et je ne vois pas les RAW dans la bibliothèque. Donc l’utlisation du stockage est doublée pour rien ! Et ensuite obligé de supprimer manuellement les RAW dans l’explorateur en fonction de ce qui reste sur ma bibliothèque Photos. Et là mon iPad (64Go) est déjà plein (!).

Bref je ne sais pas si c’est très clair mais tout ceci me parait très fastidieux donc j’imagine que je me complique la vie et qu’il y a surement des solutions plus simples. Ma question est donc la suivante : y-a-t-il un moyen plus pratique pour mon cas de figure ? Je précise que les solutions type « cloud » ne sont pas une option pour moi compte tenu de la lenteur de ma connexion internet chez moi. Evidemment la solution la plus simple serait de ne shooter qu’en JPEG mais les JPEG du A7, bof bof.

Merci d’avance.

soizic07:
Bonjour
J’ai trouvé comment n’emporter que mon iPad en voyage  avec mon Sony alpha.
Je charge mes photos dans le logiciel photo d’Apple, puis je passe à Photo Manager Pro6 (sur l’Apple Store). Ce logiciel a accès à la bibliothèque d’Apple, j’y trouve mes photos que je peux charger dans la bibliothèque de PM pro.
L’intérêt est que j’ai pu reproduire toute l’arborescence de mon Mac dans cette bibliothèque ce qui simplifie les transferts, et en plus il ne se permet pas de changer les noms des photos.
Il m’arrive parfois des traiter des RAW sur l’iPad avec Affinity Photo

joulss:

--- Citation de: soizic07 le juin 17, 2021, 07:54:25 ---Bonjour
J’ai trouvé comment n’emporter que mon iPad en voyage  avec mon Sony alpha.
Je charge mes photos dans le logiciel photo d’Apple, puis je passe à Photo Manager Pro6 (sur l’Apple Store). Ce logiciel a accès à la bibliothèque d’Apple, j’y trouve mes photos que je peux charger dans la bibliothèque de PM pro.
L’intérêt est que j’ai pu reproduire toute l’arborescence de mon Mac dans cette bibliothèque ce qui simplifie les transferts, et en plus il ne se permet pas de changer les noms des photos.
Il m’arrive parfois des traiter des RAW sur l’iPad avec Affinity Photo

--- Fin de citation ---

Merci pour le tuyau. Quand tu importes tes photos dans le logiciel Photos, c’est en RAW + JPEG ou bien uniquement un des deux ? Mon problème c’est que l’app Photos importe les deux visiblement (il est écrit JPEG + RAW en haut de chaque photo), mais je n’ai accès qu’aux JPEG, je ne vois pas les RAW. Du coup par précaution je copie les RAW de la carte SD sur le stockage interne de l’iPad mais c’est fastidieux. Je vais jeter un oeil sur PM Pro peut être que ça va résoudre mon problème.

soizic07:
Habituellement je ne shoote qu'en RAW mais je viens de faire un essai Raw+Jpeg, le logiciel voit les deux, tout marche bien.
Pour transférer sur le Mac ou récupérer depuis le Mac :on passe PMpro en position serveur ce qui crée un réseau momentané , sur le Mac j'utilise Cyberduck (gratuit)
J'ai eu un peu de mal au début mais ça e vaut la peine.

joulss:
Merci je vais essayer.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique