Gestion des fichiers photos sur iPad

Démarré par joulss, Juin 16, 2021, 14:07:37

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 10:52:15
Chaque application est propriétaire de ses fichiers.
Donc si tu passes par Photos et que tu importes ensuite dans une autre app, ton image y est deux fois.
Si tu supprimes l'image dans photos, elle reste dans l'autre.

Oui je comprends le principe et c'est tout à fait normal, dès lors ou l'on part de Photos, ou de tout autre logiciel du genre.

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 10:52:15
Aucune obligation de passer par photo, la carte apparaît dans Fichiers (et donc dans n'importe quelle appli dans laquelle tu peux importer des images depuis fichiers).
Ici c'est "NO NAME".

Ok, ben pas chez moi. Je testerai avec un autre lecteur mais je pense que ça tient plus du type de données qui s'y trouve. Affaire à suivre et merci pour l'info ;)

Zaphod

J'utilise l'adaptateur apple.
Mais dans la mesure où c'est visible dans photos... ça devrait le faire.
C'est quelle version d'ipados ? (il me semble que ça n'a été ajouté qu'il y a 2-3 versions - a priori ipados 14).

https://support.apple.com/en-bh/guide/ipad/ipad75b7b23f/ipados

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 11:32:13
J'utilise l'adaptateur apple.
Mais dans la mesure où c'est visible dans photos... ça devrait le faire.
C'est quelle version d'ipados ? (il me semble que ça n'a été ajouté qu'il y a 2-3 versions - a priori ipados 14).

https://support.apple.com/en-bh/guide/ipad/ipad75b7b23f/ipados

iPad Air 5, donc, dernière version ;)

Partant du postulat que ça doit fonctionner, vu ton retour, j'ai procédé étape par étape :
- j'ai forcé le redémarrage de la bête, histoire de partir sur de bonnes bases.
- j'ai testé un carte vide, qui n'apparaissait pas dans Fichiers hier, avec des fichiers issus d'un de mes boitiers : ça fonctionne
- je l'ai formaté dans mon boitier, afin d'avoir la structure représentative de l'usage que j'en ai : ça fonctionne
- j'ai mis la carte dans mon boitier et effectué quelques déclenchements histoire d'avoir du concret. Je l'ai mise dans mon lecteur externe : ça fonctionne
- j'ai mis une des cartes que j'avais testé hier, avec du contenu et pour laquelle je n'ai rien fait de plus : ça fonctionne

Conclusion : dans le doute, reboot  :P

A noter que j'avais eu des soucis avec un SSD sur lequel je ne pouvais rien faire. Le reboot avait également résolu le problème.

Mises à part ces quelques errances du système, c'est plutôt rassurant, finalement et raccord avec le fonctionnement dans macOS.

Merci pour le coup de main ;)

christ 88

Je confirme  sur un ipad pro  (ipad pro 11 1ere genration)  si je mets un hub
celui ci en l'occurence: https://www.amazon.fr/gp/product/B07MCHZYGN/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
Je peux copier des fichiers d'une carte Sd vers l'ipad ou même sur un SSD externs (branché également a ce hub) sans pbs
C'est ce que je fais en voyage pour sauvegarder mes fichiers le soir

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2022, 13:08:51
Mises à part ces quelques errances du système, c'est plutôt rassurant, finalement et raccord avec le fonctionnement dans macOS.
Honnêtement ça ne fait pas longtemps que c'était possible, avant il fallait tout importer dans photos d'abord... c'est quand même beaucoup mieux comme ça.
Après le fonctionnement global est psychorigide mais ça aussi ça qui permet à leurs tablettes d'être utilisables par n'importe qui sans que ça parte en vrille (android permet beaucoup plus de liberté sur les fichiers, mais ça devient vite le bordel quand on installe / désinstalle des applis.)

soizic07

Oui Doppelganger quelquechose ne va oas dans tes réglages car je parlais bien d' iPadOS
J'ai un iPad 12,9 3ieme génération
Photos j'evite autant qu'adobe.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: soizic07 le Mars 23, 2022, 07:13:16
Oui Doppelganger quelquechose ne va oas dans tes réglages car je parlais bien d' iPadOS
J'ai un iPad 12,9 3ieme génération
Photos j'evite autant qu'adobe.

Pas de souci dans les paramètres. On en a vite fait le tour et y'a rien qui permet de justifier cela. J'ai juste eu besoin de redémarrer l'iPad pour que ça fonctionne correctement.

Comme il n'y a pas de bouton d'éjection, j'ai peut être sorti la carte au mauvais moment, d'où cette non reconnaissance après. Mais je ne pense pas, où elle n'aurai pas été visible dans Photos non plus.

Bref, après une batterie de test, tout fonctionne comme cela doit fonctionner.

Merci à tous pour votre participation :)

jdm

#32
 Attention que l'Ipad soit bien allumer avant de relier le lecteur ...

Sinon il y a le risque de tester comme moi un logiciel de récupération de données !  ???

Sinon un minimum syndical avec le logiciel Raw Power (ex Aperture), qui est bien pour l'editing: étoiles, drapeaux et coeurs directement en correspondance avec l'appli photo, les albums sont synchro aussi.

Pour la retouche c'est plus rudimentaire et on touche un côté obscur dans la gestion des Raws ...

Par contre on retrouve dans les LUT les principales simulations de films FUJI ...
dX-Man

Sebas_

Hello,
Je me permet de donner mon avis car j'ai reessayé LR sous iPad, et ca a bien avancé dans la version gratuite, et fait enfin ce dont j'ai besoin, c'est a dire un outil de tri.

Quelques points importants:
* J'utilise la version gratuite (et tres limitée) de LR Mobile sur iPad (un mini 5)
* J'utilise la version 6.14 sur mon MBP de 2013. J'avais acheté cette version (ma v5 m'allait tres bien...) lorsque LR est passé a l'abonnement. Quelques mois plus tard, elle a commence a tomber en morceau (module carte, tout ca...)
* Je développe sur mon Mac, mais la plupart de mon temps est passé sur le module bibliothèque, pour le tri -> c'est cette étape de tri que je cherchais a "externaliser" sur l'iPad. Mon mac n'ayant plus de batterie, je dois rester brancher, C'est chiant en voyage.
* Bonus, ca fait aussi back up, donc pas la peine d'embarque mes HDD en voyage!

Mon flow:
1) J'importe mes RAWs sur LR Mobile de l'iPad via le lecteur SD <-> Lightning (iPad mini 5 oblige)
2) je "rejette" les photos qui ne me plaisent pas, et je filtre les "rejettées" pour les effacer (note: sur LR Classic je fais le contraire: je sélectionne celles que je veux garder, puis "j'affine", le tri est bien plus drastique)
3) via Airdrop, je passe mes RAWs sur le Mac. La fonction "exporter les originaux" fonctionne sans soucis, et ca m'envoie tout de maniere ultra fiable (et rapide!) sur le Mac
4) si je veux poster qq photos rapides, je développe "temporairement" sur l'iPad avec l'app Photo ou snapseed si besoin. Les "vrais" développements seront fait sur le Mac, mais ca me permet de partager qq cliches rapidement.
5) sur le mac, flow "habituel": import LR Classic avec mes presets -> dernière phase de tri rapide avec les étoiles -> développement --> export sur Photo (qui se synchronise avec l'iPad, l'iPhone....)

Bref, tres content de l'évolution de LR Mobile en version gratuite, ca me facilite bien la vie et quel plaisir de trier sur son iPad, allongé dans un hamac plutôt que mal assis sur le mac pour les prises de courant!

Zaphod

Justement je trouve que lightroom mobile manque un peu d'options pour le tri... je ne fais qu'une sélection rapide "positive" (je sélectionne 3-4 images par série - 100 ou 200 images -> celles que je veux partager).
L'avantage c'est que ça va vite pour décider quelle image traiter, par contre une fois sur le PC ça m'arrive souvent de garder plutôt l'image d'à côté qui a une mise au point un peu meilleure par exemple.
Et sur le PC, je fais une sélection négative (je décide quelle image effacer) en étant moins sélectif (j'en garde 30% environ - je veux garder certaines images qui ne méritent pas d'être partagées)

Bref c'est un peu le contraire de toi :)
Par contre je n'ai pas l'airdrop, n'ayant pas de mac, mais j'y penserai quand ça sera le cas.
(La synchro via le cloud adobe est trop lente - j'attends d'avoir vidé mes cartes)

doppelganger

#35
Merci à vous deux pour votre retour d'expérience.

Sebas_, je comprends que tu fais la distinction au niveau application en fonction de l'usage. Le coté pratique de Lr aidant peut être.

Dans le cas de Photos, tu ne fais que confirmer le constat que j'ai fait de ce logiciel. Il est difficile de l'employer de deux manières différentes comme, un usage en tant que gallérie photos (ou bibliothèque) et un usage de transition avec opérations de tri, entre autre.

En faire un usage mixte à l'air de compliquer grandement la tâche de transfert des fichiers sur la machine principale, du fait qu'à ce moment précis, il est difficile de faire la distinction entre les exports qui font partie intégrante de cette bibliothèque et les fichiers du dernier voyage. Que ce soit via Photos sur macOS et Transfert d'images, tout est en vrac et aucun des deux ne reprend le classement par album que l'on aurait pu prendre soin de faire sur l'iPad. Sans même parler du stockage / synchronisation via iCloud, qui n'a pas vraiment de sens, avec les fichiers qui ne font que transiter.

Reste la solution AirDrop, que j'ai trouvé un peu lent.

Pour le moment, j'envisage plutôt la solution de Photos pour les tâches que toi tu fais avec Lr. Photos n'étant pas une solution viable autrement que dans ce cas d'usage, pour moi. C'est bien dans un écosystème Apple mais je n'ai pas ce besoin. Tu me diras que c'est dommage de ne pas pouvoir profiter des ses images passées sur l'iPad et je comprends. Mais pour ça, j'ai ma propre solution « maison » : un NAS avec l'application qui va bien 👍

Ensuite, on verra ce que Capture One propose avec sa solution pour iPad.

Encore merci à vous deux pour votre retour d'expérience. Des échanges constructifs, sur un forum, c'est cool :)

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mars 29, 2022, 08:48:47
Ensuite, on verra ce que Capture One propose avec sa solution pour iPad.
On verra ce qu'ils sortent, mais franchement c'est top d'avoir la même application sur ordinateur & ipad, même s'il peut y avoir quelques limites sur ipad (souvent du à l'interface plus délicat à concevoir, à cause de la taille de l'écran et du tactile).

Si c'est bien fait, ça permet de retrouver ses sélections, d'échanger quelques presets et de pouvoir finaliser une photo commencer sur ipad.
Au début je trouvais que c'était gadget mais maintenant que pour Lightroom, les fonctionnalités de retouche sont *presque* équivalentes à la version classique, c'est top - ça contribue au fait que je paie mon abonnement sans raler :)

A voir ce qu'ils choisiront : app séparée, application liée avec partage des données (serveurs dédiés ou avec le stockage cloud de son choix), etc...