Gestion des fichiers photos sur iPad

Démarré par joulss, Juin 16, 2021, 14:07:37

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,

Je possède un iPad Air 4, qui remplace un Macbook 13'' de 2015. Je suis actuellement en vacances avec mon iPad et mon A7 II. Je shoote en RAW + JPEG dans l'optique de développer les RAW à mon retour sur mon ordi. Cependant je trouve la gestion des fichiers complètement chaotique sur iPad, surtout comparé à mon ancien Macbook, alors je me dis que j'ai peut être loupé quelque chose.

A l'heure actuelle j'importe mes photos dans l'App Photos pour visualiser et trier mes JPEG, et je déplace manuellement les RAW depuis la carte SD (via un lecteur) vers le stockage interne de l'iPad, pour ensuite les transférer sur mon Mac Mini à mon retour. Mais c'est très galère d'autant que l'app Photo importe systématiquement les JPEG et les RAW, mais ne montre que les JPEG et je ne vois pas les RAW dans la bibliothèque. Donc l'utlisation du stockage est doublée pour rien ! Et ensuite obligé de supprimer manuellement les RAW dans l'explorateur en fonction de ce qui reste sur ma bibliothèque Photos. Et là mon iPad (64Go) est déjà plein (!).

Bref je ne sais pas si c'est très clair mais tout ceci me parait très fastidieux donc j'imagine que je me complique la vie et qu'il y a surement des solutions plus simples. Ma question est donc la suivante : y-a-t-il un moyen plus pratique pour mon cas de figure ? Je précise que les solutions type « cloud » ne sont pas une option pour moi compte tenu de la lenteur de ma connexion internet chez moi. Evidemment la solution la plus simple serait de ne shooter qu'en JPEG mais les JPEG du A7, bof bof.

Merci d'avance.

soizic07

Bonjour
J'ai trouvé comment n'emporter que mon iPad en voyage  avec mon Sony alpha.
Je charge mes photos dans le logiciel photo d'Apple, puis je passe à Photo Manager Pro6 (sur l'Apple Store). Ce logiciel a accès à la bibliothèque d'Apple, j'y trouve mes photos que je peux charger dans la bibliothèque de PM pro.
L'intérêt est que j'ai pu reproduire toute l'arborescence de mon Mac dans cette bibliothèque ce qui simplifie les transferts, et en plus il ne se permet pas de changer les noms des photos.
Il m'arrive parfois des traiter des RAW sur l'iPad avec Affinity Photo
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

joulss

Citation de: soizic07 le Juin 17, 2021, 07:54:25
Bonjour
J'ai trouvé comment n'emporter que mon iPad en voyage  avec mon Sony alpha.
Je charge mes photos dans le logiciel photo d'Apple, puis je passe à Photo Manager Pro6 (sur l'Apple Store). Ce logiciel a accès à la bibliothèque d'Apple, j'y trouve mes photos que je peux charger dans la bibliothèque de PM pro.
L'intérêt est que j'ai pu reproduire toute l'arborescence de mon Mac dans cette bibliothèque ce qui simplifie les transferts, et en plus il ne se permet pas de changer les noms des photos.
Il m'arrive parfois des traiter des RAW sur l'iPad avec Affinity Photo

Merci pour le tuyau. Quand tu importes tes photos dans le logiciel Photos, c'est en RAW + JPEG ou bien uniquement un des deux ? Mon problème c'est que l'app Photos importe les deux visiblement (il est écrit JPEG + RAW en haut de chaque photo), mais je n'ai accès qu'aux JPEG, je ne vois pas les RAW. Du coup par précaution je copie les RAW de la carte SD sur le stockage interne de l'iPad mais c'est fastidieux. Je vais jeter un oeil sur PM Pro peut être que ça va résoudre mon problème.

soizic07

Habituellement je ne shoote qu'en RAW mais je viens de faire un essai Raw+Jpeg, le logiciel voit les deux, tout marche bien.
Pour transférer sur le Mac ou récupérer depuis le Mac :on passe PMpro en position serveur ce qui crée un réseau momentané , sur le Mac j'utilise Cyberduck (gratuit)
J'ai eu un peu de mal au début mais ça e vaut la peine.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

joulss


BLESL

Pas de solution à proposer mais je lis avec intérêt...

joulss

Petit retour après avoir transféré tous mes fichiers depuis mon iPad vers mon Mac Mini.

Alors en fait c'est très simple et je me suis vraiment compliqué la vie pour rien : quand on importe les photos sur l'iPad depuis une carte SD, et ce dans l'applications Photos, les JPEG mais aussi les RAW sont copiés sur l'iPad. Dans l'app Photos, seuls les JPEG sont visibles, les RAW n'apparaissent pas, et il n'y a aucun moyen de les trouver sur l'iPad. Ils sont donc présents mais cachés.

Quand on branche l'iPad sur un ordi fixe (en l'occurrence un Mac Mini), il faut passer par l'appli transfert d'images pour importer sur le Mac les photos présentes dans l'Ipad. Et là on voit bien les JPEG ET les RAW. Cerise sur le gâteau, quand on supprime une photo JPEG + RAW dans l'app Photos de l'Ipad, on supprime à la fois le JPEG et le RAW, même si on ne voit que le JPEG dans Photos. Du coup, j'ai pu importer mes photos triées sans avoir à faire un nouveau tri, et les RAW étaient intacts, comme à la sortie de la carte SD.

Au final, je retire ce que j'ai dit et je trouve la gestion des fichiers très bonne, pour le coup c'est plus pratique que sur un Macbook. Enfin dans mon cas, c'est tout à fait ce que je recherche, à savoir trier mes fichiers sur mon lieu de vacances en visualisant les JPEG, et en développant les RAW dans C1 sur Mac une fois chez moi.

matopho

Citation de: soizic07 le Juin 17, 2021, 07:54:25
Bonjour
J'ai trouvé comment n'emporter que mon iPad en voyage  avec mon Sony alpha.
Je charge mes photos dans le logiciel photo d'Apple, puis je passe à Photo Manager Pro6 (sur l'Apple Store). Ce logiciel a accès à la bibliothèque d'Apple, j'y trouve mes photos que je peux charger dans la bibliothèque de PM pro.
L'intérêt est que j'ai pu reproduire toute l'arborescence de mon Mac dans cette bibliothèque ce qui simplifie les transferts, et en plus il ne se permet pas de changer les noms des photos.
Il m'arrive parfois des traiter des RAW sur l'iPad avec Affinity Photo

Bonjour,

Je gère les photos de mon épouse sur un IPad depuis un PC. Transfert dans la bibliothèque d'Apple avec ITunes. Transfert dans Photo Manager Pro6 en utilisant la fonction FTP et un logiciel PC permettant de se connecter à ce FTP.

A la lecture de ce message je viens de découvrir la fonction surligné en rouge. Mais Photo Manager Pro6 n'a accès à la bibliothèque d'Apple qu'en lecture, il est impossible de créer un répertoire ou une arborescence. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Autre question aux connaisseurs de l'univers Apple : jusqu'à présent je mets les photos à transférer avec ITunes dans une arborescence à seul niveau, un râteau à une foultitude de dents. Cette contrainte existe-elle toujours ? Peut-on utiliser une arborescence comme avec Photo Manager Pro6 ? Cela serait tellement simple !

Merci
+ c loin - c net

soizic07

 [at]  matophoto
Si tu cliques sur le +  en bas, tu accèdes à un menu qui te permet de créer un album. Puis tu vas dans la bibliothèque d'Apple (en restant dans Pro Manager), tu choisis ce que tu veux et tu sauves dans ton album. Tu peux alors supprimer les photos du logiciel Apple.

J'ai utilisé un autre moyen pour recopier toute mon arborescence de photos depuis le Mac. J'ai utilisé le logiciel gratuit Cyberduck, qui permet de créer un mini réseau sans fil entre le Mac et l'iPad. Il suffit de glisser les photos ce qui est très facile ; c'est simplement un peu délicat la première fois de définir les paramètres du réseau.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

matopho

Bonjour,

Je viens de faire un essais avec iTunes sous W10.

J'ai créé une arborescence à 3 niveaux avec des photos dans le dernier niveau, les feuilles. iTunes met toutes les photos dans un seul répertoire ayant pour nom le répertoire de premier niveau. Rien de nouveau sous le soleil iTunes

Pour  synchroniser les photos du PC avec Photo Manager Pro6 j'utilise un comparateur de fichiers et répertoires, Beyond Compare, https://www.scootersoftware.com/index.php , qui peut se connecter au serveur FTP créé par Photo Manager Pro6. Il suffit de lancer une comparaison entre la racine, ou une partie, des photos sur W10 et la racine de Photo Manager Pro6.

Il existe aussi sur Mac. Il y en a certainement d'autres qui sont gratuits.

+ c loin - c net

Ricounet2

#10
Edit : erreur

Gegedoc

Bonjour, je viens de m'équiper du dernier iPad M1 13 pouce ( écran magnifique )  en remplacement d'un iPad standard d'il y a 4 ans qui ramait pour le traitement des photos, meme en jpeg sur le logiciel apple : Photos . J'aimerais enfin traiter mes Raw d'autant plus que j'ai maintenant  un Leica Q2 qui est un régal mais les  fichiers Raw sont lourds.
Je n'utilise pas ou très peu mon IMac de bureau qui est vieux...
Que conseillez vous comme logiciel pour traiter les Raw et retoucher les images sachant que je ferai tout sur mon iPad ?
J'ai essayé pixelmator photo que je trouve assez agréable pour mon utilisation, très « amateur ». Est ce que affinity photo est meilleur et aussi convivial ? Je n'ai pas  trop envie de prendre lightroom pour Ipad... ai je tort ?
Quant à Luminar, qui me plaisait sur le papier,  je crois qu'il ne fonctionne pas (encore...) sur iPad
Qu'en pensez vous ?


MFloyd

J'utilise Lr et Ps sur mon iPad Pro 11" (et même procédure pour le iPhone 13 Max Pro) sachant que je ne stocke RIEN sur la tablette. Tout se passe via le cloud et les originaux sont stockés sur des DD reliés à mon MBP. En résumé je traite beaucoup d'images sur ma tablette; c'est aussi le point de distribution pour la plupart de média sociaux; ainsi que le moyen de visionnage. Cependant, quand il faut envoyer des images en pleine résolution ça passe toujours par le MBP.
(cliquez ev. sur l'image)

soizic07

Bonjour
Si vous ne voulait pas payer d'abonnement, il faut penser à Affinity Photo qui fonctionne bien sur iPad et sur Mac.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Possesseur d'un iPad depuis peu, ce fil attire soudainement mon attention :)

Si la gestuelle par glissement de doigts n'a pas été compliqué à assimiler, je découvre le monde "merveilleux" d'iPadOS et les restrictions savamment misent en place : la gestion des fichiers et l'interaction avec le monde extérieur à l'iPad, y compris au sein de cette écosystème non moins "merveilleux" d'Apple.

Ce fil m'a permis de confirmer mes propres constatations. Les plus aguerris me pardonneront (et corrigeront de façon bienveillantes, comme tout le monde sait  :angel:) si mon résumé venait à comporter des erreurs. L'idée étant de comprendre ce que l'on peut faire et ne pas faire, en fonction de divers usages : usage exclusif, le temps de quelques jours ou usage en complément d'un MBP. Dans les deux cas, en itinérance.

- Si je connecte mon APN sur l'iPad, rien n'est affiché dans Fichiers, aucun point de montage n'apparait. En revanche, mon boitier apparait dans Photos... Ce non choix imposé pourrait "passer" si ce logiciel, faisait bien les choses. Hors, mes boitiers sont équipés de deux slots de carte SD que j'ai décidé de faire fonctionner en duplication. Photos ne fait pas de distinction et affiche tout ça en vrac et donc, en double... obligé de sortir une carte du boitier. Y'a mieux comme solution light, de voyage, mais autant passer par un lecteur externe...
- Si je connecte un lecteur de carte et que je mets une carte SD dedans, surprise... ça fait tout pareil : elle n'apparait pas dans Fichiers mais bien dans Photos. J'ai au moins la satisfaction de ne pas voir mes fichiers en double...
- Si je connecte un SSD, il apparait bien dans Fichiers, mais pas dans Photos.

Je comprends que Apple ne laisse pas le choix quand à la manière de manipuler nos photos. Faut suivre la voie toute tracée. Seulement, Photos mélange tout : mes fichiers (jpeg / RAW / tiff) issus de mes boitiers et les photos faites avec l'iPad ! Fort heureusement, je n'ai pas l'intention de faire des photos avec l'iPad (à la qualité "modeste", pour ne pas froisser les plus sensibles) et encore moins de me servir de Photos comme Apple le voudrait. Je me contenterai de passer par cette boite noire, le temps de manipulations sommaires et transférer tout ça, plus tard.

Photos justement, parlons-en. Déjà que c'est pas très glorieux sur macOS (ceci n'engage que moi), là c'est pas mieux, avec les restrictions d'iPasOS. Si je veux pouvoir manipuler / visualiser mes fichiers un minimum, dans le cas où je n'ai que l'iPad avec moi, je n'ai pas d'autre choix que de shooter en RAW + Jpeg, puisque iPadOS (comme macOS !) n'est pas capable de lire mes fichiers RAW. Comme souligné dans ce fil, le jpeg reste solidaire de son RAW, sauf quand on veut sortir un fichier de Photos vers Fichiers où le RAW ne suit pas. Donc dans Photos, on peut visualiser le jpeg, le modifier de façon non destructrice et l'exporter, si besoin. On peut également le supprimer, le RAW sera supprimé avec. Ok, c'est toujours mieux que si c'était pire...

Chose rigolote, c'est que l'on n'a pas accès à tout ça depuis Fichiers, ce serait trop facile, sinon... L'effet boite noire est total. Y'a visiblement moyen (merci soizic07 pour le tuyau), mais c'est pas natif au faut payer une solution tierce.

La phase de transfert sur une machine moins restrictive :
- Je branche l'Pad sur un mac, je vois un truc apparaitre dans le finder. Je peux faire plein de truc sauf, accéder à mes fichiers. Deux solutions : passer par l'inévitable Photos sur macOS... oui mais non (vous connaissez le merdier ensuite). Ou bien, passer par Transfert d'Images. Tout est listé en un seul bloc. On retrouve tous les fichiers, RAW, jpeg, tiff... tout y est. Là encore, c'est toujours mieux que si c'était pire. On copie et on organisera ça ensuite...
- Je branche l'iPad sur un PC, il se comporte comme un APN. On y voit le contenu mais cette fois, rangé par mois sous forme de dossier suivant la date de prise de vue des fichiers.

Dans le deux cas, je n'ai accès à rien d'autre. Les données que j'aurais pu copier sur l'iPad depuis un disque externe (via Fichiers), reste dans l'iPad. Un moyen que je vois, pour les récupérer, c'est de re-brancher un disque externe, de copier ce dont j'ai besoin sur ce dernier, pour les copier ensuite sur mon PC (ou mon mac). Ou bien par partage via AirDrop. De ce que j'ai pu voir, c'est bien, tant que l'on n'a pas un gros volume de données à transférer (c'est relativement long). Ceci dit, le partage est facilité avec la nouvelle fonctionnalité "Commande universelle". Ça fait un peu gadget, mais un gadget pratique.

En bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (ou verrouillé).

Encore une fois, vous m'excuserez si j'ai fait des erreurs d'appreciation, à chaud. C'est en tout cas ce que je retiens, avec un iPad de base. L'idée de mon (long) commentaire est de faire un état des lieux de ce que l'on peut faire ou ne pas faire avec un iPad, de base ainsi, établir la façon la plus adaptée à mes besoin de l'utiliser. Le tout en déplacement, entre autre.

Si vous avez d'autres façons de faire ou une approche différente (via des outils tierces, ou pas), allez-y. Ça pourra aider d'autres personnes. Ce sera toujours plus intéressant à lire que les commentaires creux des quelques excités du bocal, défenseurs inconditionnels de la pomme, qui passeraient par là ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2022, 19:19:40
Possesseur d'un iPad depuis peu, ce fil attire soudainement mon attention :)
...

Tu as changé de système , tu dois aussi changer tes façons de faire 🤗

J'utilise LR sur Ipad en déplacement pour visualisation , editing et sauvegarde , j'utilise LR Classic sur Mac .
Je fais le choix de ne pas synchroniser iPad et Mac parce que l' écran de l'iPad , même s'il est très correct , ne vaut pas un Eizo .
J'ai aussi fait le choix de ne pas utiliser iPhoto .

Sur Mac , on laisse totalement la main aux logiciels pour archiver et gérer les fichiers .

Ca fait 25 ans que je suis chez Apple , malgré certains verrous made in Apple , la vie y est y très simple  , il faut juste faire différemment 😉


Christophe NOBER

Citation de: soizic07 le Février 18, 2022, 07:46:15
Bonjour
Si vous ne voulait pas payer d'abonnement, il faut penser à Affinity Photo qui fonctionne bien sur iPad et sur Mac.

J' ai eu Affinity Photo sur iPad .

Affinity ressemble plus à Photoshop que LR , ça n' est pas un logiciel de gestion photo à proprement parlé .
Très peu pratique .

Christophe NOBER

Citation de: Gegedoc le Janvier 29, 2022, 08:37:28
Bonjour, je viens de m'équiper du dernier iPad M1 13 pouce ( écran magnifique )
...
Que conseillez vous comme logiciel pour traiter les Raw et retoucher les images sachant que je ferai tout sur mon iPad ?
...
Je n'ai pas  trop envie de prendre lightroom pour Ipad... ai je tort ?
...

J'utilise LR , sur Mac et sur iPad , je suis totalement satisfait

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2022, 19:34:04
Tu as changé de système , tu dois aussi changer tes façons de faire 🤗

J'utilise LR sur Ipad en déplacement pour visualisation , editing et sauvegarde , j'utilise LR Classic sur Mac .
Je fais le choix de ne pas synchroniser iPad et Mac parce que l' écran de l'iPad , même s'il est très correct , ne vaut pas un Eizo .
J'ai aussi fait le choix de ne pas utiliser iPhoto .

Sur Mac , on laisse totalement la main aux logiciels pour archiver et gérer les fichiers .

Entant donné que je n'ai jamais eu (voulu) de tablette avant, je ne change pas vraiment de système ;)

Après, la réputation d'Apple n'est plus à faire. On sait ce qu'elle propose de bien mais aussi de moins bien. Je sais où je mettais les pieds et pour tout avouer, je m'étais un peu renseigné avant. L'idée, avec un tel appareil, n'est pas d'en faire une machine principale ni même dans l'absolue, un appareil utilisé en première intention pour la photo. Tu penses bien que je n'aurai pas mis plusieurs centaines d'euros dans un truc qui me serait pas tres utile :)

Là pour le moment, avec trois jours de recul, je me suis contenté de voir en "natif", jusqu'où je peux aller, pour une solution photo ponctuelle et autonome. Ne cherchant pas nécessairement à faire de l'editing, ce que j'ai de base pourrait me suffire. Une sorte de videur de carte mémoire "++" avec une bel écran pour visualiser / trier à la volée. Il aura suffit de passer les quelques étonnements et comprendre où Apple veut en venir.

Dans un second temps, je peux toujours voir des solutions alternatives moins rigides.

Et dans un troisième temps, voir pour un peu d'editing. Je suis curieux de voir ce qu'offrira Capture One à ce sujet. Mais j'ai rien trouvé de mieux que de louper la période d'inscription à la beta  :P

Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2022, 19:34:04
Ca fait 25 ans que je suis chez Apple , malgré certains verrous made in Apple , la vie y est y très simple  , il faut juste faire différemment 😉

Y'a quand même des choses simples, voir élémentaires, que Apple s'efforce à ne pas proposer, que je trouve dommage. Je n'ai pas pour habitude de brancher mon boitier sur mon PC pour importer mes images, mais bon :

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2022, 20:35:22
...
Là pour le moment, avec trois jours de recul ...

Je ne fais que partager mon expérience , tu verras avec l'usage 😉

C'est comme quand tu prends un GFX , il y a quelques lourdeurs , mais en définitive , tu ne changerais pour rien au monde 😄

soizic07

 [at] Doppelganger

J'ai un HUB très ordinaire avec plusieurs ports et un espace où insérer une carte photo.
Elle apparaît sous le nom « untitled », je peux transférer ce que je veux où je veux, tout si besoin (je n'ai que des RAW)
Oui Affinity n'est qu'un retoucheur ; Lr je connais et je n'avais pas aimé quand il existait sans abonnement, alors maintenant ..
Je garde des JPG allégés sur mon iPad, Pro Camera les présente correctement et respecte  la même arborescence que sur mon mac mais les recherches sont assez limitées. L'intérêt  est de pouvoir montrer ses photos et de pouvoir sauvegarder les RAW en déplacement.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: soizic07 le Mars 22, 2022, 07:57:38
[at] Doppelganger

J'ai un HUB très ordinaire avec plusieurs ports et un espace où insérer une carte photo.
Elle apparaît sous le nom « untitled », je peux transférer ce que je veux où je veux, tout si besoin (je n'ai que des RAW)

Sur macOS oui, ça se passe comme ça. Une carte SD réagi comme n'importe quel périphérique de stockage. Sur iPadOS, non, ou alors, j'ai loupé un truc ?

Citation de: soizic07 le Mars 22, 2022, 07:57:38
Oui Affinity n'est qu'un retoucheur ; Lr je connais et je n'avais pas aimé quand il existait sans abonnement, alors maintenant ..

Pareil, Lr, j'ai donné, à l'époque de la licence perpétuelle. Les produits adobe n'ont plus le leur place sur mes machines depuis un moment :angel:

Sinon, Affinity pas de souci pour accéder à nos fichiers sur iPad ? J'imagine qu'il est possible de piocher dans les données contenus dans Photos ?

Citation de: soizic07 le Mars 22, 2022, 07:57:38
Je garde des JPG allégés sur mon iPad, Pro Camera les présente correctement et respecte  la même arborescence que sur mon mac mais les recherches sont assez limitées. L'intérêt  est de pouvoir montrer ses photos et de pouvoir sauvegarder les RAW en déplacement.

Une application tierce est malheureusement la seule solution pérenne dans le temps que je vois, si je veux pouvoir conserver des images sur l'iPad. Les manipulations avec Photos ne pourront être que temporaire, le temps de transférer mes fichiers ailleurs. Fonctionnement trop rigide pour moi.

En gros : import -> contrôle pour un premier tri -> transfert vers ma machine principale -> suppression de l'iPad.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2022, 08:22:12
Sur macOS oui, ça se passe comme ça. Une carte SD réagi comme n'importe quel périphérique de stockage. Sur iPadOS, non, ou alors, j'ai loupé un truc ?
Normalement elle apparaît si tu lances l'application Files / Fichiers"

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2022, 08:22:12Une application tierce est malheureusement la seule solution pérenne dans le temps que je vois, si je veux pouvoir conserver des images sur l'iPad. Les manipulations avec Photos ne pourront être que temporaire, le temps de transférer mes fichiers ailleurs. Fonctionnement trop rigide pour moi.
Plus besoin de passer par photos.
Sur un ipad, une image qui est visible dans 2 applications est stockée 2 fois sur l'appareil.

Le mieux c'est d'importer directement dans l'application voulue les images depuis la carte mémoire (c'est ce que je fais avec Lightroom mais ça doit marcher avec n'importe quel autre soft).

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 08:30:24
Normalement elle apparaît si tu lances l'application Files / Fichiers"

La carte SD dans un lecteur de carte branché à l'iPad ? Chez moi, ça n'apparait pas dans fichier (sur macOS, on la voit dans le finder).

Depuis le boitier connecté, non plus. Cette limitation est également valable sur macOS (au moins pour mes boitiers).

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 08:30:24
Plus besoin de passer par photos.
Sur un ipad, une image qui est visible dans 2 applications est stockée 2 fois sur l'appareil.

Le mieux c'est d'importer directement dans l'application voulue les images depuis la carte mémoire (c'est ce que je fais avec Lightroom mais ça doit marcher avec n'importe quel autre soft).

On est d'accord. On peut toujours passer par une autre application. Reste que le transfert vers l'iPad passe par Photos, à moins qu'une application tierce arrive à passer outre ?

Mais le coup des fichiers dupliqués sous prétexte que l'on veut y accéder depuis une autre application, c'est franchement limite. On pourrait avoir la possibilité de "museler" Photos, si on le souhaite, surtout quand les fichiers proviennent de l'extérieur.

Zaphod

Chaque application est propriétaire de ses fichiers.
Donc si tu passes par Photos et que tu importes ensuite dans une autre app, ton image y est deux fois.
Si tu supprimes l'image dans photos, elle reste dans l'autre.

Aucune obligation de passer par photo, la carte apparaît dans Fichiers (et donc dans n'importe quelle appli dans laquelle tu peux importer des images depuis fichiers).
Ici c'est "NO NAME".