Virage

Démarré par bozart, Juin 17, 2021, 00:17:13

« précédent - suivant »

bozart

Pour avis, si cela vous inspire  :)

blibli

Photo intrigante et joli travail sur les couleurs
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

La matière et la couleur sont prégnantes et s'inter-pénètrent sur cette photo mais à la base de la composition ce sont les rythmes dissonants qui se font échos.
C'est bon et je regrette juste le manque d'un peu de matière dans certaines très hautes lumières.
La bande sombre qui sépare les deux motifs principaux est peut-être un peu large aussi car ça empêche le format carré qui aurait été bien adapté à l'ensemble.

Jean-Luc Vertut

l'ambiance couleur fonctionne bien pour moi :)

mais je trouve la composition difficile à suivre, avec trop d'éléments qui attirent mon œil en même temps
(en particulier ces "quilles" en bas à droite...)

jeff40120

Intriguant pour moi aussi.
J'aurai apprécié un cadrage horizontal pour en savoir plus, mais c'est sans doute un parti pris.

salamander

Belle ambiance, mais la compo me paraît un peu étriquée...
Je poste donc je suis... 👹

agl33

très belle image, bravo

JeanB

Composition travaillée, mais c'est comme s'il manquait du haut, pour moi.

Crinquet80

La moitié basse de la photo est intéressante et intrigante , beaucoup plus dubitatif par la moitié haute !

Nikon Nissoumi

L'harmonie des couleurs est plaisante et l'ensemble se dévoile à nous plutôt agréablement.
La rambarde blanche en angle inférieur droit est quelque peu "agressive" mais, pourquoi pas.
Au titre des choses que je trouve plus discutables ou peut être moins réussies/moins maîtrisées, cette sorte de dichotomie de la composition avec cette partie basse, cette partie haute et la séparation par le vide de la chaussée.
Enfin on peut se poser la question du sens et de l'interprétation à donner à cette création.
Même si ceci n'est pas vraiment fondamental car on peut aussi l'apprécier pour ce qu'elle est et sans chercher "d'explication" ou de "justification".

jeff40120

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 17, 2021, 14:28:04
L'harmonie des couleurs est plaisante et l'ensemble se dévoile à nous plutôt agréablement.
La rambarde blanche en angle inférieur droit est quelque peu "agressive" mais, pourquoi pas.
Au titre des choses que je trouve plus discutables ou peut être moins réussies/moins maîtrisées, cette sorte de dichotomie de la composition avec cette partie basse, cette partie haute et la séparation par le vide de la chaussée.
Enfin on peut se poser la question du sens et de l'interprétation à donner à cette création.
Même si ceci n'est pas vraiment fondamental car on peut aussi l'apprécier pour ce qu'elle est et sans chercher "d'explication" ou de "justification".

Tout au plus, quelle serait l'intention de cette image ? Ferait-elle partie d'un ensemble ?
Cdlt

bozart

Merci beaucoup pour vos avis !
Je réfléchirai encore sur l'équilibre du cadrage et/ou des hautes lumières.

Pour l'intention, ou le projet d'ensemble :
C'est une direction que je souhaite prendre pour une partie de mes photos, une sorte de relation entre construit et vivant, par des expositions multiples.
Ici, c'est une version très simple. Je réfléchis à des assemblages plus complexes.

Seb Cst

Citation de: bozart le Juin 17, 2021, 19:49:34
Merci beaucoup pour vos avis !
Je réfléchirai encore sur l'équilibre du cadrage et/ou des hautes lumières.

Pour l'intention, ou le projet d'ensemble :
C'est une direction que je souhaite prendre pour une partie de mes photos, une sorte de relation entre construit et vivant, par des expositions multiples.
Ici, c'est une version très simple. Je réfléchis à des assemblages plus complexes.

C'est un virage dans ta production ?

En l'occurrence, sur cette image ci, où se trouve le vivant, sinon dans sa représentation graffiti ?

bozart

Non non pas un virage....  :D
Beaucoup de thèmes m'intéressent et disons que je n'ai pas d'autre choix qu'être patiente pour tester différents trucs.

En effet, tu as raison, ici, c'est une représentation du vivant (les poissons sont peints sur une poterie ancienne, il ne s'agit pas d'un graffiti)

Seb Cst

Quelle époque la poéterie ?

Tu aurais pu l'intituler "Ceci n'est pas du vivant"...

bozart

Pour l'époque, je vais rechercher mon document, pour être précise.

Oui, bonne idée de titre !  ;)

JeanB

Non finalement le haut ça va, maiq qq chose me chiffonne qd-même.

egtegt²

Je trouve qu'elle a un air de famille indéniable avec la photo de cycliste prise du haut d'un escalier de Cartier-Bresson. J'aime assez cette composition mais je ne suis pas convaincu que le traitement des couleurs apporte grand chose. Probablement mon côté classique (d'aucuns préféreront "vieux con"  à "classique";D)

bozart

Merci pour ton avis  :)

Seb Cst : honte à moi, je n'ai pas noté la date ! La poterie en question se trouve au Musée des Beaux Arts de Dijon, je crois qu'elle fait partie de la collection des antiquités.

AlvahGoldbrook

Bien vu !
Il y a juste un truc qui me chagrine avec le rendu des couleurs, un peu terne peut-être...

Seb Cst

Citation de: bozart le Juin 19, 2021, 00:25:05
Merci pour ton avis  :)

Seb Cst : honte à moi, je n'ai pas noté la date ! La poterie en question se trouve au Musée des Beaux Arts de Dijon, je crois qu'elle fait partie de la collection des antiquités.

Ne s'agirait-il pas d'une poterie minoenne ?

A part ça, en l'état la fusion des motifs mériterait sans doute un travail plus approfondi, comme pour cet œuf "dalinien", ou "halsmanien", que tu avais publié à la rubrique voisine.
(et dont la réalisation m'avait laissé un peu désappointé).
Cela semble fait de manière expéditive, même si la démarche est toujours intéressante (bien que non originale).

SPOTMATIK

Citation de: bozart le Juin 19, 2021, 00:25:05
Merci pour ton avis  :)

Seb Cst : honte à moi, je n'ai pas noté la date ! La poterie en question se trouve au Musée des Beaux Arts de Dijon, je crois qu'elle fait partie de la collection des antiquités.
surtout si la poterie a servi clandestinement de récipient à moutarde ....... faut oser aller voir le postérieur de celle-ci ...... ou bien "cuisiner" le conservateur de celle-ci .......

Cheese

Je ne la comprends pas et n'accroche pas trop désolé.
Les lignes directrices mènent toutes là par où le poisson entre dans l'image et on revient toujours à ce point.
Je suis sans doute non réceptif à la poésie de cette image et c'est juste mon ressenti...désolé
Le photographe reste un détail

bozart

Citation de: SPOTMATIK le Juin 19, 2021, 13:55:27
surtout si la poterie a servi clandestinement de récipient à moutarde ....... faut oser aller voir le postérieur de celle-ci ...... ou bien "cuisiner" le conservateur de celle-ci .......

Merci pour tes efforts de mise en contexte !  ;)

Seb : je ne sais pas si la poterie est minoenne. Je ne manquerai pas de relever la provenance exacte quand j'y retournerai.
Pour le reste, tu as tout à fait raison : il faut que je me penche de manière plus approfondie sur les montages, pour les fignoler.

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 19, 2021, 11:44:32
Bien vu !
Il y a juste un truc qui me chagrine avec le rendu des couleurs, un peu terne peut-être...

Merci !
Je les trouve plutôt intenses, et sourdes. Mais ce n'est pas facile de s'arrêter à une version. Il y a souvent plusieurs possibilités.
Si j'en fais d'autres, ça pourra être ajusté dans un ensemble.

Cheese : pas de problème  ;)
On n'est pas obligé de se sentir comme un poisson dans l'eau avec ce type d'image.

JM Artémis

Citation de: bozart le Juin 17, 2021, 20:02:14
En effet, tu as raison, ici, c'est une représentation du vivant
C'est une très bonne idée car ça donne un côté onirique. Les poissons nagent dans le goudron de la chaussée... Quelque chose comme ça ! Sinon je comprends les remarques concernant la composition mais au final si on accepte son côté "bordélique" elle passe très bien. Aligner le haut des potelets sous la courbe, revoir la rambarde... Même le séparateur central ne l'est pas vraiment donc c'est destructuré. Tant mieux. Prometteur, vive la suite...