Choix du type de papier dans les paramètres imprimante/logiciel.. ?

Démarré par bene29, Juin 17, 2021, 10:27:27

« précédent - suivant »

bene29

Bonjour à tous,

Je me trouve confronter à un problème avec mon imprimante Canon Pro-300

je m'explique, j'ai acheté du papier HAHNEMÜHLE PAPIER PHOTO CARDS RAG BARYTA 315G A5 :

j'ai donc commencé mes test en mettant dans le logiciel canon Professional Layout & Print " papier beaux arts à fort grammage " et j'ai choisis directement sur l'écran de l'imprimante " papier art épais "

1er problème:  La photo est sortit nettement plus noir que sur l'écran, bien trop noir.

2ème problème: L'encre n'a visiblement pas bien prit car l'encre ne sèche pas au bout de 72h dans une pièce à 20°.. ( je précise que j'ai choisis correspondance pilote dans le logiciel et que mon écran est calibrer)

Alors je me suis dit que ce n'était pas le bon choix du type de papier alors j'ai fait un test en mettant papier satiné sur l'imprimante et satiné aussi sur le logiciel. et la le tirage est bien sortit en accord avec l'écran et l'encre est bien sèche. J'ai quand même un doute .. pour moi c'était plus du papier beaux art à fort grammage.

je précise aussi que sur le logiciel on ne peut pas choisir " papier photo baryta " ou " papier photo épais"  car il n'accepte pas le A5.

Je vous souhaite à tous une agréable journée

Hervé



Nikojorj

https://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/fineart-media/glossy-fineart/p/Product/show/5/21.html : le papier est bien un "glossy fine art" demandant l'encre adaptée aux papiers brillants.

Le profil ICC fourni par Hahnemuhle (lequel utilises-tu?) est fait pour être utilisé avec le réglage "Baryta", cf. "télécharger" dans la page ci-dessus :
Citation de: HahnemuehleParamètres
Les pilotes d'impression varient selon les imprimantes et entre Macintosh et PC, mais la configuration
générale reste identique. Veuillez vous assurer que le profil requis pour la combinaison d'imprimante, de
papier et d'encre que vous utilisez est sélectionné. Vous trouverez la bonne combinaison à utiliser dans
nos noms de profil.

Imprimer avec aperçu / paramètres généraux :
1) Espace source : document
2) Profil : concernant votre combinaison de
papier et d'encre
3,4) Intention de rendu, compensation de point
noir : doit être choisie selon l'image que vous
utilisez. Vous devez éventuellement effectuer
un test. Aucune recommandation possible.

Pilote d'impression / paramètres média :
5) Média : Baryta
6) Qualité : highest
7) Mode : gestion de couleur off

Verso92

Oui : Hahnemülhe fournit toujours un PDF dans lequel sont indiqués les paramètres à choisir sur l'imprimante en fonction du papier.

Il n'y a qu'à le suivre, bêtement...

bene29

Merci pour vos réponses

mais .. sur le logiciel Canon, le baryta n'accepte pas le A5 or c'est du A5 en l'occurence ..

Le Baryta n'est pas dispo sur l'imprimante mais papier art épais ( directement sur l'imprimante) ou vous voulez dire que je dois régler dans les préférences d'impressions sur l'écran?

bene29

Sous LR j'ai inclus le profil Photo Rag baryta et j'ai donc régler dans le menu de l'imprimante "papier art épais"

j'espère je n'aurais pas de soucis

ci joins des captures




Nikojorj

Citation de: bene29 le Juin 17, 2021, 12:47:59
mais .. sur le logiciel Canon, le baryta n'accepte pas le A5 or c'est du A5 en l'occurence ..
C'est donc que le logiciel Canon est mal foutu...

Citation de: bene29 le Juin 17, 2021, 13:11:09
Sous LR j'ai inclus le profil Photo Rag baryta et j'ai donc régler dans le menu de l'imprimante "papier art épais"

j'espère je n'aurais pas de soucis
Tu ne lis pas ce qu'on écrit? Tu auras des soucis. ;)
Baryta, pas Art Epais.

bene29

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2021, 13:12:38
C'est donc que le logiciel Canon est mal foutu...
Tu ne lis pas ce qu'on écrit? Tu auras des soucis. ;)
Baryta, pas Art Epais.

oui c'est donc mal foutu ..

mais si.. mais je ne peux pas ! sur l'imprimante il y'a pas baryta tout comme sur le logiciel! en faite il y'a que dans les préférence d'impression sur l'ordinateur que je peux choisir baryta

Nikojorj

Désolé, je ne comprends pas très bien le problème alors...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2021, 12:38:19
Oui : Hahnemülhe fournit toujours un PDF dans lequel sont indiqués les paramètres à choisir sur l'imprimante en fonction du papier.

Il n'y a qu'à le suivre, bêtement...
Je l'ai même recopié plus haut.

Verso92

Citation de: bene29 le Juin 17, 2021, 13:11:09
Sous LR j'ai inclus le profil Photo Rag baryta et j'ai donc régler dans le menu de l'imprimante "papier art épais"

j'espère je n'aurais pas de soucis

Ce n'est pas ce qu'il faut faire...

bene29

Je m'exprime surement mal , je m'en excuse

Je crois avoir compris ce que vous voulez dire , il faut que le profil icc que j'ai télécharger apparaissent directement sur l'imprimante

je l'ai fait avec du ilford et j'ai maintenant le profil, mais pour le HAHNEMÜHLE il n'apparait que sur logiciel pas sur l'imprimante

Nikojorj

Je comprends de moins en moins...

Deux choses distinctes à faire en même temps, je décris ça depuis LR puisque le soft Canon semble mal foutu :
- le profil ICC va dans la case "gestion des couleurs" de LR comme dans ta copie d'écran du haut,
- dans les réglages de l'imprimante, il faut suivre à la lettre le PDF Hahnemuhle : type de papier Baryta (ça OK), qualité la plus haute, et le plus important désactiver la gestion des couleurs côté pilote d'imprimante : onglet principal, couleurs manuelle > Définir, onglet correspondance > aucune et ne pas toucher au reste.
Edit : le paramètre prédéfini "photo" du pilote n'est probablement pas le plus adapté à notre cas.

Sinon, les corrections du profil ICC sont appliquées deux fois au lieu d'une et c'est très moche. Et quitte à ne le faire qu'une fois, autant le faire dans LR où on peut en profiter pour faire l'épreuvage écran (ou au moins le choix perceptuel/relatif).

bene29

Ok j'ai tout fait ce que tu as dis

mais dans correspondance , c'est grisé , je ne peux pas agir.

c'est sur " correspondance pilote" , comment puis je faire ?
quand je parlais tout à l'heure des profils à régler sur l'imprimante , je joins une photo pour que ça sois plus explicite  ;) quand j'ai du télécharger le profil icc il m'a mis tout de suite sur l'imprimante mais pour le HAHNEMÜHLE , il apparait que sur l'ordinateur.


bene29

pour l'onglet correspondance j'ai réussis

j'ai du décocher impression noir et blanc puis cocher sur aucune puis remettre sur impression noir et blanc  ;)

edit : logique ça annule ce que je fait forcément si je repasse en noir&blanc . donc je ne coche pas impression noir et blanc

Nikojorj

Pas de N&B comme déjà dit, et si tu ne touches à rien dans l'imprimante ça ira peut-être mieux?

bene29

oui j'ai décoché donc tout bon maintenant reste a savoir ce que je choisis ici.  je n'ai pas " papier photo baryta"




Nikojorj


bene29

j'ai rien trouver la dessus.. et pourtant il y'a un manuel de 600 pages sur le net..

Nikojorj

Le truc, c'est que ce n'est pas très standard de repréciser une deuxième fois le type de papier... Tu es vraiment forcé de le faire?

bene29

oui .. j'ai test d'imprimer pour voir, ça m'a mis erreur .. du genre le support papier n'est pas le même que précisé sur l'imprimante

bene29

Bon bah c'est incompréhensible , je ne peux pas imprimer. L'imprimante m'indique toujours une erreur. je suis obliger de paramètrer sur l'imprimante.. mais je n'est pas " papier photo baryta" ... alors je me dis après tout , si j'avais un résultat correct en mettant papier satiné.. pour quoi pas continuer la dessus..

bene29

Alors quelques nouvelles

j'ai réussis à imprimer en mettant type de support sur brillant sous LR au lieu de MAT.

1er soucis : dans propriété imprimante le format baryte accepte uniquement le chargement dans le bac manuel.

l'imprimante ne veut rien savoir , elle imprime visiblement le A5 uniquement dans le bac d'alimentation principal .

résultat le tirage est sortit sous les mauvaises dimensions. photo coupé. ( J'avais pourtant bien mentionner A5 )

Je commence à perdre patience.. sinon le tirage est sortit comme quand je réglais sur " satiné " .. pas de différence en mettant sur baryte.

Pour mes tirages avec du Ilford je n'est rencontré aucun soucis mais la,ça me semble compliqué. Beaucoup d'encre gaspillé et de papier..

Ps: l'imprimante n'imprime pas quand je mets sur " papier photo baryta " j'ai du crée un type de support personnalisé. en ajoutant sous Canon media configuration tool.

PhD45

J'ai une Pro 1000 et le pilote de l'imprimante ressemble à la pro 300...

Pour les Baryté brillant, satiné......choisir ;

ça m'a pris en 1977...

bene29

J'ai une Pro 1000 et le pilote de l'imprimante ressemble à la pro 300...

Pour les Baryté brillant, satiné......choisir ;
Bonjour PhD45,

Merci pour ton aide

dans le manuel de la pro 300, il indique je cite " Si vous utilisez du papier photo Baryta pour imprimantes jet d'encre, configurez les paramètres pour
Papier photo Baryta." Or quand je mets papier photo baryta il m'indique une erreur ,  voir pièces jointes plus haut.. en faite ça fonctionne uniquement quand je mets papier photo satiné.et que je mets la feuille dans le bac d'alimentation principal , pas l'alimentation manuelle.  Hier j'ai fait un support personnalisé , mais ça fonctionnais uniquement dans le bac d'alimentation principal. et je me suis retrouver avec une photo coupé. dans le pilote de l'imprimante il indique uniquement bac d'alimentation manuelle ..

PhD45

OUI....pareil, j'ai testé, mais.......on s'en fou !  ;D ;D ;D met photo professionnel platine !
ça m'a pris en 1977...