Dernière extinction

Démarré par B_M, Juin 18, 2021, 09:21:03

« précédent - suivant »

B_M

Une dernière plaquette. Le sujet est plus accessible cette fois.
B_M

Jean-Luc Vertut


DOMDOM49

je la remonte de la page 2 ...car je trouve que celle-ci mériterait plus de commentaires

Un montage intelligent, intéressant et donc réussi pour moi...bravo  (à part pour ta petite phrase "assassine" de présentation où tu prends encore les gens pour des neuneus car l'autre montage n'était nullement réservé à un "public d'intellos")

B_M

Citation de: DOMDOM49 le Juin 21, 2021, 09:33:34
... (à part pour ta petite phrase "assassine" de présentation où tu prends encore les gens pour des neuneus car l'autre montage n'était nullement réservé à un "public d'intellos")

Arrête de me prêter des intention que je n'ai pas. Penses-tu que Rimbaud soit un auteur accessible ? Pour ce poème même les critiques les plus intellos ne savent pas exactement de quoi il parle ! il y a de quoi faire fuir pas mal de gens. Alors que Sylvain tesson, les animaux, la sauvegarde des espèces animales c'est limpide et plutôt d'actualité. Plus accessible en un mot.
B_M

DOMDOM49

C'est bien ce que je disais ... ;) :)  ;D

Rimbaud ? ...c'est pas un mec qu'on étudie en secondaire ? et nos parents à peine nantis d'un certificat d'étude connaissent Rimbaud

J'espère donc que tu auras des commentaires sur ce montage  plus "accessible "   aux commun des mortels

B_M

Citation de: DOMDOM49 le Juin 21, 2021, 12:56:20
C'est bien ce que je disais ... ;) :)  ;D

Rimbaud ? ...c'est pas un mec qu'on étudie en secondaire ? et nos parents à peine nantis d'un certificat d'étude connaissent Rimbaud

J'espère donc que tu auras des commentaires sur ce montage  plus "accessible "   aux commun des mortels
On étudie " Le dormeur du val ". Ça se gâte avec "le bateau ivre" et puis c'est tout. Vous le savez bien.
B_M

JeanB

Indépendamment de toute autre considération, et d'un point de vue purement littéraire, je confirme que "Le dormeur du val" n'est pas représentatif de la difficulté de certains poèmes de Rimbaud, en particulier les poèmes en prose. Certains sont fort hermétiques et, de fait, rétifs à toute compréhension facile.

Jean-Luc Vertut

comme la photographie n'est pas faite pour être comprise mais regardée,
la poésie n'est pas faite pour être comprise mais écoutée, et lue
me semble-t-il

JeanB

Partiellement vrai, à mon avis.

DOMDOM49

Citation de: JeanB le Juin 21, 2021, 13:47:34
Indépendamment de toute autre considération, et d'un point de vue purement littéraire, je confirme que "Le dormeur du val" n'est pas représentatif de la difficulté de certains poèmes de Rimbaud, en particulier les poèmes en prose. Certains sont fort hermétiques et, de fait, rétifs à toute compréhension facile.

...si la phrase initiale a été dite dans ce sens ...oui...mais avec BM comme auteur  ::) ::) ::)

...après je regrette véritablement que le montage montré ici ne soit pas le sujet du débat car il en valait la peine je pense

..tant pis  :)

JeanB

Quant au montage...  ;) j'ai un doute sur la photo de gauche dont je ne suis pas sûr de comprendre la raison d'être, au regard du texte de Sylvain Tesson (tiens, un passage de Tesson où il ne parle pas des litres de vodka qu'il engloutissait parfois en Sibérie) ou de la photo de droite.

B_M

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 21, 2021, 15:26:52
comme la photographie n'est pas faite pour être comprise mais regardée,
la poésie n'est pas faite pour être comprise mais écoutée, et lue
me semble-t-il
ça c'est ce qu'on répète toujours, cher JLV. C'est vrai mais en partie sulement me sembl-t-il. Si la poésie n'a pas de sens ...
B_M

B_M

Citation de: JeanB le Juin 21, 2021, 16:06:36
Quant au montage...  ;) j'ai un doute sur la photo de gauche dont je ne suis pas sûr de comprendre la raison d'être, au regard du texte de Sylvain Tesson (tiens, un passage de Tesson où il ne parle pas des litres de vodka qu'il engloutissait parfois en Sibérie) ou de la photo de droite.

:D je suis en train de lire "Dans les forêts de Sibérie". Pour la vodka c'est impressionnant en effet.

Je ne souhaite pas que le montage soit trop illustratif au premier degré. C'est réussi quand les photos et le texte s'accrochent, se cognent un peu entre eux.
B_M

JM Artémis

Citation de: JeanB le Juin 21, 2021, 16:06:36
j'ai un doute sur la photo de gauche dont je ne suis pas sûr de comprendre la raison d'être, au regard du texte de Sylvain Tesson
Pourtant le gorille se loupe pas ! Par contre pas convaincu par sa composition notamment car il y avait des courbes à exploiter. Le lampadaire dépassant dans le coin aussi... Quant à la droite je n'aime pas sa scène mais elle complète l'autre et illustre plutôt le texte.

JeanB

Oui, oui, même avec le gorille. Mais n'empêche que j'aime bien cette idée de triptyque avec texte.

Lucky49

Je trouve que ton affaire fonctionne... Beau travail !
Luc

Erve

C'est l'exemple même de deux photos sans grand intérêt qui se trouvent renforcées par leur mise en commun, qui plus est associées à un texte certes très accessible mais bien choisi.

B_M

Citation de: Erve le Juin 24, 2021, 12:44:42
C'est l'exemple même de deux photos sans grand intérêt qui se trouvent renforcées par leur mise en commun, qui plus est associées à un texte certes très accessible mais bien choisi.

:D j'ai quand même gagné un concours l'année dernière (Pavillons sous bois) avec le photomontage au gorille.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Juin 21, 2021, 16:52:44
:D je suis en train de lire "Dans les forêts de Sibérie". Pour la vodka c'est impressionnant en effet.

Je ne souhaite pas que le montage soit trop illustratif au premier degré. C'est réussi quand les photos et le texte s'accrochent, se cognent un peu entre eux.

Alors justement, je suis ce travail avec intérêt, mais ici je ne peux m'empêcher de penser que le texte est presque trop redondant par rapport aux images.
Cela pourrait être un texte  de présentation, une amorce, une référence,  plus qu'un texte de création faisant partie intégrante de l'œuvre.
Le statut que tu réserves à cet écrit est ambigu pour le spectateur.

De plus, le fait que tu n'en sois pas l'auteur, et que ce dernier n'ait pas été sollicité pour la création, affaiblit encore le propos.

B_M

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2021, 13:59:37
Alors justement, je suis ce travail avec intérêt, mais ici je ne peux m'empêcher de penser que le texte est presque trop redondant par rapport aux images.
Cela pourrait être un texte  de présentation, une amorce, une référence,  plus qu'un texte de création faisant partie intégrante de l'œuvre.
Le statut que tu réserves à cet écrit est ambigu pour le spectateur.

De plus, le fait que tu n'en sois pas l'auteur, et que ce dernier n'ait pas été sollicité pour la création, affaiblit encore le propos.
Je suis d'accord avec ton commentaire. Ce que je présente ici fait très exercice, très scolaire. C'est intéressant à faire. Mais je tombe dans l'illustration le plus souvent. Il faudrait en effet arriver à intégrer le texte comme "faisant partie intégrante de l'œuvre". La présentation en trois volet n'est pas très créative.  Elle devrait participer également à l'intégration. Je vais chercher dans ce sens.
Sur mon site j'ai une plaquette que je trouve réussie. C'est "le Rocher" avec un beau texte de Francis Ponge.
Avoir un texte perso serait parfait mais je n'écris pas et j'ai déjà du mal avec les photos.  :D Une collaboration avec quelqu'un qui écrit serait intéressante. Bien entendu le but n'est pas "d'affaiblir le propos".  >:D Sinon il faut arrêter.
B_M

Seb Cst

La photo de gauche, déjà présentée individuellement, est forte et présente d'emblée une sorte de dualité symbolique.
Lui associer un texte non redondant n'est pas si simple.

B_M

B_M