28/ 2,8 et 40 f/2 arrivéee imminente ? verdict le 28 juin

Démarré par benito, Juin 20, 2021, 00:10:57

« précédent - suivant »

ergodea

 40 f/2? ouf! pas 2.8! il y a forte chance qu'il finisse chez moi celui là!

Et sans aucun doute le 28 2.8 qui sera un parfait complément à mes s-line sans trop m'encombrer...Pour les sorties de tous les jours

ergodea


roufle


Verso92





Mitou6913

#8
Celui-là, je l'attends... Pour les sorties discrètes / compactes, monté sur Z7.
J'espère que ça me renverra -au minimum- à ma jeune époque avec le Minolta CLE + M-Rokkor 1:2 40mm ;-)

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Septembre 09, 2021, 20:52:35
Celui-là, je l'attends... Pour les sorties discrètes / compactes, monté sur Z7.
J'espère que ça me renverra -au minimum- à ma jeune époque avec le Minolta CLE + 40mm ;-)

Moi, c'était OM-2 ou 4, avec Zuiko f/2 40... mais, à l'époque, c'était vraiment compact !

;-)

AlainNx

Mais surtout le 2/40mm Rokkor ou Leitz couvrait le 24x36, pas le 18x24 seulement.

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2021, 20:58:22
Moi, c'était OM-2 ou 4, avec Zuiko f/2 40... mais, à l'époque, c'était vraiment compact !

;-)

Eh oui... Mais là, ça "devrait le faire" tout de même (sans compter qu'il ne sera pas utile de se bourrer la besace, ou les poches de péloches de toutes sortes... Même pas la nécessité absolue de filtrer ! Hihi

Mitou6913

#12
<<Mais surtout le 2/40mm Rokkor ou Leitz couvrait le 24x36, pas le 18x24 seulement.>>

La couverture FX du 28/f2.8 ne semble effectivement pas des plus extraordinaire:

https://www.cameralabs.com/nikon-z-28mm-f2-8-review/

J'espère un peu mieux du Z 40/f2.0
En le souhaitant meilleur aussi, tant qu'à faire, que mon 40/2 Voigtlander (qui n'a plus vraiment raison d'être avec la FTZ)...

AlainNx

Je n'enfoncerais pas le clou en parlant du volume du 40mm/2,4 Summarit de Leica, comme celui du Minibus, ce serait cruel.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Septembre 09, 2021, 21:09:05
<<Mais surtout le 2/40mm Rokkor ou Leitz couvrait le 24x36, pas le 18x24 seulement.>>

La couverture FX du 28/f2.8 ne semble effectivement pas des plus extraordinaire:

https://www.cameralabs.com/nikon-z-28mm-f2-8-review/

J'espère un peu mieux du Z 40/f2.0
En le souhaitant meilleur aussi, tant qu'à faire, que mon 40/2 Voigtlander (qui n'a plus vraiment raison d'être avec la FTZ)...

Pas compris... ces deux objectifs sont Fx, non ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2021, 21:29:35
Pas compris... ces deux objectifs sont Fx, non ?
Des objectifs vendus en kit avec le petit Z, c'est osé. Pour ceux qui aiment le vignettage, pourquoi pas ?

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 09, 2021, 21:14:15
Je n'enfoncerais pas le clou en parlant du volume du 40mm/2,4 Summarit de Leica, comme celui du Minibus, ce serait cruel.

Minilux, je suppose.

Si le minibus est marqué Nikon Z, avec une perfo pareille dans les coins en FX et la coma en prime, moi je descends merci.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2021, 10:31:30
Minilux, je suppose.

Si le minibus est marqué Nikon Z, avec une perfo pareille dans les coins en FX et la coma en prime, moi je descends merci.

Minilux, évidemment ;-)
Cet objectif sans vignettage ni distorsion était remarquablement petit.

55micro

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: AlainNx le Septembre 10, 2021, 10:10:21
Des objectifs vendus en kit avec le petit Z, c'est osé. Pour ceux qui aiment le vignettage, pourquoi pas ?

Ils sont en kit avec le petit Z mais ils couvrent bien le 24x36mm.

55micro

Choisir c'est renoncer.

seba


55micro

Si j'en crois l'essai de cameralabs ci- dessus, ce n'est vraiment pas terrible, le piqué ne monte jamais sur les bords même en fermant, il a de la courbure de champ et de la coma. Mon vieux 28 AFD ne fait pas pire!
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2021, 08:45:36
Si j'en crois l'essai de cameralabs ci- dessus, ce n'est vraiment pas terrible, le piqué ne monte jamais sur les bords même en fermant, il a de la courbure de champ et de la coma. Mon vieux 28 AFD ne fait pas pire!

C'est ce que montrent les photos tests publiées. Une bricole comme ça ne peut pas être autre chose qu'un jouet à cent balles, non ?
Mais il n'est pas fait pour ça, juste pour donner un kit pas cher pour ceux qui ne regardent que le prix.
Déjà, dès l'annonce, les courbes (théoriques) publiées étaient claires

seba

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2021, 08:45:36
Si j'en crois l'essai de cameralabs ci- dessus, ce n'est vraiment pas terrible, le piqué ne monte jamais sur les bords même en fermant, il a de la courbure de champ et de la coma. Mon vieux 28 AFD ne fait pas pire!

Bah c'est peut-être mieux qu'un 28/2,8 AI (et personne ne s'en plaignait).
Je ne sais pas si vous avez vu le dernier Canon RF 16mm f/2,8 , tout petit, très bon marché. La formule optique doit être du même tonneau.

55micro

Oui j'ai vu ça, je me demande ce que ça va donner.
Sans avoir d'attente démesurée, on pourrait au moins espérer que ce genre d'objectif soit homogène sur le champ à f/8, ce qui permet de le mettre dans une poche en randonnée pour faire du paysage.
Si ce sont des trucs qui ne sont faits que pour l'APS-C, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour mémoire, le pancake Voigtlander 28 mm f/2,8 a ses faiblesses en bord de champ, mais le 40 f/2 est très bon. Attendons le Nikkor Z...
Choisir c'est renoncer.

seba

Il y a un aspect qui me semble très intéressant : c'est qu'on peut s'approcher très près du sujet (contrairement à un rétrofocus où le sujet bute contre la lentille avant).

Verso92

Citation de: seba le Septembre 11, 2021, 09:01:49
Bah c'est peut-être mieux qu'un 28/2,8 AI (et personne ne s'en plaignait).

Sauf que le f/2.8 28 Ais marchait du feu de Dieu, à l'époque (un des tous meilleurs 28 du marché ?)... aucune raison de s'en plaindre, bien au contraire !

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2021, 10:07:14
Sauf que le f/2.8 28 Ais marchait du feu de Dieu, à l'époque (un des tous meilleurs 28 du marché ?)... aucune raison de s'en plaindre, bien au contraire !

Ce serait à comparer avec les objectifs actuels. Je pense qu'il y a pas mal de progrès.
Disons le top actuel est sans doute meilleur que l'AIs mais je ne sais pas comment se positionnerait le petit Z par rapport à l'AIs.
En passant, je parlais de l'AI et pas de l'AIs.

Verso92

#29
Citation de: seba le Septembre 11, 2021, 10:43:16
Ce serait à comparer avec les objectifs actuels. Je pense qu'il y a pas mal de progrès.

Je ne pense pas, non.

Les diapos réalisées avec (K25 ou K64, Velvia 50) étaient vraiment d'un très bon niveau technique, sans faiblesse particulière (juste des bords d'image un peu mous à f/2,8).


Citation de: seba le Septembre 11, 2021, 10:43:16
En passant, je parlais de l'AI et pas de l'AIs.

Ah, OK (connais pas).

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2021, 10:52:41
Les diapos réalisées avec (K25 ou K64, Velvia 50) étaient vraiment d'un très bon niveau technique, sans faiblesse particulière (juste des bords d'image un peu mous à f/2,8).

Je me fierais plutôt à une comparaison directe.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 11, 2021, 12:01:23
Je me fierais plutôt à une comparaison directe.

Je vois mal comment monter le tout nouveau f/2.8 28 sur un FM2 ou un F100, etc...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2021, 12:33:37
Je vois mal comment monter le tout nouveau f/2.8 28 sur un FM2 ou un F100, etc...
Rien ne t'empêche de faire les comparaisons sur un Z7.

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 11, 2021, 13:26:02
Rien ne t'empêche de faire les comparaisons sur un Z7.

Les GA "argentiques" (le f/2.8 28 Ais, par exemple) ne marchant généralement pas en numérique, qu'en déduiras-tu ?

Que Nikon, dans les années 70~80, n'avait pas anticipé le numérique et ses caractéristiques ? autre ?

seba

Haruo Sato (lens designer chez Nikon) explique que le Z7 a un filtre ultra fin qui génère très peu d'aberrations avec les anciens Nikkor.
On pourrait donc utiliser l'AI-s avec le Z7.

AlainNx

J'ai observé que les anciens GA marchaient mieux sur les Z7 et D850 que sur les autres numériques. Donc pas d'à priori pour ma part.

luistappa

Ce n'est pas totalement une surprise, les capteurs BSI d'une part et les filtre plus fin jouent sur la capacité à capteur des rayons inclinés. Pour le verre les boites qui changent les filtres montrent des résultats "étonnants" sur les Sony qui ont un filtre épais quand on leur monte un filtre ultra mince, typiquement sur les objectifs GA Leica M.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 11, 2021, 15:15:51
J'ai observé que les anciens GA marchaient mieux sur les Z7 et D850 que sur les autres numériques. Donc pas d'à priori pour ma part.

Pas constaté pour ma part sur le D850.

seba

Citation de: luistappa le Septembre 11, 2021, 15:29:19
Ce n'est pas totalement une surprise, les capteurs BSI d'une part et les filtre plus fin jouent sur la capacité à capteur des rayons inclinés. Pour le verre les boites qui changent les filtres montrent des résultats "étonnants" sur les Sony qui ont un filtre épais quand on leur monte un filtre ultra mince, typiquement sur les objectifs GA Leica M.

Oui en fait ce n'est pas trop un problème pour les objectifs de réflex.

AlainNx


Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 11, 2021, 18:22:28
Et ???
🙄

Rien.

Je sais juste que le f/2.8 28 Ais était "top" en argentique et qu'aujourd'hui, on peut l'oublier en numérique (et que c'est ridicule de vouloir le comparer à ce nouveau 28).

salamander

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2021, 08:45:36
Si j'en crois l'essai de cameralabs ci- dessus, ce n'est vraiment pas terrible, le piqué ne monte jamais sur les bords même en fermant, il a de la courbure de champ et de la coma. Mon vieux 28 AFD ne fait pas pire!

Rassurant pour la suite...enfin, si suite il y a.... ::)
Je poste donc je suis... 👹

yorys

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2021, 08:45:36
Si j'en crois l'essai de cameralabs ci- dessus, ce n'est vraiment pas terrible, le piqué ne monte jamais sur les bords même en fermant, il a de la courbure de champ et de la coma. Mon vieux 28 AFD ne fait pas pire!

Conclusion de l'article de Cameralabs :

"The most prominent features of the Z 28mm f2.8 are it's small size, low weight and low price. Its optical performance is not bad although it clearly benefits from stopping down to f4.0. It shows only little colour aberrations or focus breathing and has a very fast autofocus ready for quickly changing scenes. On the minus side is strong coma and vignetting in the FX-corners although on a DX sensor these problems are negligible. And its Bokeh is meagre due to the slow focal ratio of f2.8 but still manages a smooth transition towards the background."

Et pour ceux qui ont des pb avec l'anglais :

Les caractéristiques les plus remarquables du Z28mm f2.8 sont sa petite taille, son poids léger et et son prix bas. La qualité optique n'est pas mauvaise même si le fait de baisser à f4.0 lui est bénéfique. Il produit peu d'aberrations chromatiques ou de "focus breathing" et son AF est très rapide et adapté a des scènes de prises vues changeant rapidement. Du côté négatif on trouve un fort coma et du vignetage dans les angles en FX, même si en DX ces problèmes sont négligeables. Son Bokeh n'est pas terrible à cause de sa faible ouverture de 2.8 mais les transitions vers l'arrière plan sont douces.

Je rappellerais juste que cet objectif est donné pour un prix de vente de moins de 300€ et qu'on ne peut pas lui demander la qualité de mon 28 mm 1.4E qui coute 7 ou 8 fois plus cher...

Je vous invite à aller regarder les exemples de prises de vues que je trouve pour ma part corrects on est très loin du "cul de bouteille" surtout proposé comme il l'est avec un boitier DX :

https://www.cameralabs.com/nikon-z-28mm-f2-8-review/3/

(et non je ne suis pas payé par Nikon  8) )

55micro

Citation de: yorys le Septembre 13, 2021, 13:48:40
Je rappellerais juste que cet objectif est donné pour un prix de vente de moins de 300€ et qu'on ne peut pas lui demander la qualité de mon 28 mm 1.4E qui coute 7 ou 8 fois plus cher...

Hé oui... mais n'aurait-on pas préféré un 28 f/2,8 à 500€ et qui couvre correctement le format FX? Il aurait eu toute sa place entre les 24 et 35 f/1,8

Sortir ça pour en faire un sub-standard DX pas cher, bon... je rappelle qu'un 35 AF-S DX f/1,8 coûte moins de 200€. Un Fuji 23 mm WR f/2 : 450€.
Au-delà du succès d'estime de ce petit kit kawaii, on verra sur la durée.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2021, 15:07:51
Hé oui... mais n'aurait-on pas préféré un 28 f/2,8 à 500€ et qui couvre correctement le format FX? Il aurait eu toute sa place entre les 24 et 35 f/1,8

Sortir ça pour en faire un sub-standard DX pas cher, bon... je rappelle qu'un 35 AF-S DX f/1,8 coûte moins de 200€. Un Fuji 23 mm WR f/2 : 450€.
Au-delà du succès d'estime de ce petit kit kawaii, on verra sur la durée.

Je suis absolument désolé, mais je viens de regarder à nouveau les exemples de Cameralabs pris avec en Z7 et en pleine résolution, et je ne le trouve définitivement pas aussi mauvais que tu le dis en FX... voir par exemple la première avec le clocheton ou le contre-jour face aux vitraux à PO où les AC sont plutôt discrètes.

Evidemment par rapport au Z 50 1.8 il y a une différence visible, mais c'est un gamme "S" et il coûte 2 à 3 fois plus cher. Nikon manifestement visait le début de gamme très abordable, je m'attendais à pire, il pourra satisfaire tout ceux qui hésitent à mettre le prix d'une grosse TV (ou plus) dans un objectif.

Il permettra aussi à ceux qui aujourd'hui achètent un Z50 ou un Zfc de pouvoir toujours l'utiliser s'ils décident de passer en FX.

salamander

#45
"pas mauvais", pour un appareil révolutionnaire qui embarque une monture plus large permettant de danser avec la lumière grâce à des objectifs 1.8 plus lumineux et détaillés que les meilleurs 1.4, ça fait doucement rigoler...
Je poste donc je suis... 👹

doppelganger

Citation de: salamander le Septembre 13, 2021, 15:51:15
"pas mauvais", pour un appareil révolutionnaire qui embarque une monture plus large permettant de danser avec la lumière grâce à des objectifs 1.8 plus lumineux et détaillés que les meilleurs 1.4, ça fait doucement rigoler...

Même les perfs en crop Dx laissent à désirer.

doppelganger

Citation de: yorys le Septembre 13, 2021, 15:19:45
Evidemment par rapport au Z 50 1.8 il y a une différence visible, mais c'est un gamme "S" et il coûte 2 à 3 fois plus cher. Nikon manifestement visait le début de gamme très abordable, je m'attendais à pire, il pourra satisfaire tout ceux qui hésitent à mettre le prix d'une grosse TV (ou plus) dans un objectif.

Ou les inciter à s'équiper en APS-C ailleurs.

Citation de: yorys le Septembre 13, 2021, 15:19:45
Il permettra aussi à ceux qui aujourd'hui achètent un Z50 ou un Zfc de pouvoir toujours l'utiliser s'ils décident de passer en FX.

Comme les cibles de ce genre de boitier ne savent généralement pas ce que veut dire Dx / Fx, sur qu'ils vont se dire ça au moment de l'achat...

55micro

Citation de: yorys le Septembre 13, 2021, 15:19:45
Je suis absolument désolé, mais je viens de regarder à nouveau les exemples de Cameralabs pris avec en Z7 et en pleine résolution, et je ne le trouve définitivement pas aussi mauvais que tu le dis en FX... voir par exemple la première avec le clocheton ou le contre-jour face aux vitraux à PO où les AC sont plutôt discrètes.


Oui c'est mieux, je m'étais basé sur la page 2 où les résultats à courte distance (mire) et à longue distance étaient vraiment moyens dans les angles, même à f/8.
Dommage, il n'y a qu'une photo à divers diaphs (le donjon), le reste est à PO.
Il est peut-être sensible à la distance de MAP, suivant la courbure de champ (pas idée si ça peut varier en fonction).
Choisir c'est renoncer.

Mitou6913

Il y aura bien un jour prochain pour un Z Nikkor S 28mm f/1.8, non ?
En attendant, je me satisfais grandement du Z 24-70 f/2.8 S, même si son transport ne se fait pas vraiment oublier... Moralité: il faut savoir souffrir pour faire du beau :P

doppelganger

Citation de: Mitou6913 le Septembre 13, 2021, 22:44:39
En attendant, je me satisfais grandement du Z 24-70 f/2.8 S, même si son transport ne se fait pas vraiment oublier... Moralité: il faut savoir souffrir pour faire du beau :P

Ça va, y'a pire, pour patienter ;)


4mpx

Citation de: yorys le Septembre 13, 2021, 15:19:45
Je suis absolument désolé, mais je viens de regarder à nouveau les exemples de Cameralabs pris avec en Z7 et en pleine résolution, et je ne le trouve définitivement pas aussi mauvais que tu le dis en FX... voir par exemple la première avec le clocheton ou le contre-jour face aux vitraux à PO où les AC sont plutôt discrètes.

Evidemment par rapport au Z 50 1.8 il y a une différence visible, mais c'est un gamme "S" et il coûte 2 à 3 fois plus cher. Nikon manifestement visait le début de gamme très abordable, je m'attendais à pire, il pourra satisfaire tout ceux qui hésitent à mettre le prix d'une grosse TV (ou plus) dans un objectif.

Il permettra aussi à ceux qui aujourd'hui achètent un Z50 ou un Zfc de pouvoir toujours l'utiliser s'ils décident de passer en FX.

Je suis surpris par l'excellente qualité de mon 28/2.8SE (à moins de 230 euros) sur le Z6II. A ce prix (même 2 fois plus cher), il est très difficile actuellement de trouver un 28/2.8 AF qui fait mieux.
Exposer a droite...

4mpx

NPS Australie m'a envoyé un e-mail ce matin annonçant la disponibilité de ce nouveau 40mm f/2 Z-mount, à AUD 336 (soit 210 Euros) pour ses membres.
Très intéressant pour mon Z fc...
Exposer a droite...

Fab35


luistappa

Citation de: 4mpx le Septembre 14, 2021, 09:19:16
Je suis surpris par l'excellente qualité de mon 28/2.8SE (à moins de 230 euros) sur le Z6II. A ce prix (même 2 fois plus cher), il est très difficile actuellement de trouver un 28/2.8 AF qui fait mieux.
En Z il n'y en a pas, en Sony il y a les Samyang mais qui n'existent qu'en 24 ou 35mm f2.8. A voir ce qu'il donnent avec la bague FE/Z Sur le dernier modèle qui prend en charge les Zfc. Maintenant qu'en est-il des performances AF avec la bague sur les Samyang qui de mémoire déjà nativement ne sont pas les plus véloces.

En Z natif rien de nouveau il n'y a que du 100% Nikon en AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


seba

Citation de: seba le Septembre 11, 2021, 09:01:49
Je ne sais pas si vous avez vu le dernier Canon RF 16mm f/2,8 , tout petit, très bon marché. La formule optique doit être du même tonneau.

Non finalement la formule optique est très différente.


luistappa

Citation de: yorys le Septembre 14, 2021, 12:46:56
Bah non :

https://viltroxstore.com/products/viltrox-af-35mm-f18-z-mount-lens-for-nikon-z/?ref=RvJ-OPWPaorCs

A moins que tu ne parlais uniquement que de la focale 28mm
Merci de rappeler ce lien vers des objectifs que j'ai annoncé sur le forum il doit y avoir 3 semaines ;)

A noter que les Derniers Viltrox Z ne sont pas encore dispo chez les revendeurs français contrairement aux E.
Mais le 24mm Z est annoncé en nouveauté mais en réapro chez Digit Photo.

Donc bientôt dispo avec une garantie française.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 10:01:40
Ce 40 n'est bon qu'au centre ou bien ?  ???
Je m'attendais à une courbe MTF un chouill' plus plate quand même.

Bonjour, je pense qu'à ce prix, ce poids et cette taille, c'est difficile...

Ceci dit, cela n'empêche pas de faire un superbe cliché.

yorys

Citation de: luistappa le Septembre 15, 2021, 09:46:48
Merci de rappeler ce lien vers des objectifs que j'ai annoncé sur le forum il doit y avoir 3 semaines ;)

Citation de: luistappa le Septembre 14, 2021, 10:25:54
...
En Z natif rien de nouveau il n'y a que du 100% Nikon en AF.

luistappa

#62
Puisque tu aimes les citations.
Citation de: luistappa le Août 18, 2021, 15:47:39
Viltox lancerait bientôt des objectifs Z AF (NR).
https://nikonrumors.com/2021/08/16/the-three-new-viltrox-aps-c-autofocus-lenses-for-nikon-z-mount-will-be-officially-announced-on-august-20.aspx/
D'où : "rien de nouveau".

"hors natif"
Ben oui l'annonce c'est bien mais encore faut-il que cela soit disponible en France chez des vrais revendeurs, l'annonce de la disponibilité du 35mm date de ce WE mais pas forcément encore la réalité chez les habituels (missnum, Amazon, digit photo), le 24mm devrait être dispo mais c'est loin d'être le cas surtout dans cette période de difficulté d'appro.
Comme M. est pinailleur, bien entendu je parlais des objectifs sujet du du fil pas du 85mm  >:D

Disponible un peu avant en passant par des circuits de distribution étranger et ou // mais tout le monde n'a pas envie de renvoyer son objectif à NY chez B&H pour la garantie, ou pire en Chine ;)
Pour ceux qui sont pressés, il n'y a semble-t-il pas de restriction pour la vente en France chez B&H et ils ont l'ensemble de la gamme Viltrox en Z à part peut-être pour le 24mm FX.
Mais c'est pas forcément moins cher loin de là et pas si meilleur si on regarde les courbe Viltrox.

Mais on peut recommencer à chaque fois depuis le début:
"Bon alors au début la terre était une grose boule de feu, puis elle c'est refroidie..."
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II