28/ 2,8 et 40 f/2 arrivéee imminente ? verdict le 28 juin

Démarré par benito, Juin 20, 2021, 00:10:57

« précédent - suivant »

ergodea

 40 f/2? ouf! pas 2.8! il y a forte chance qu'il finisse chez moi celui là!

Et sans aucun doute le 28 2.8 qui sera un parfait complément à mes s-line sans trop m'encombrer...Pour les sorties de tous les jours

ergodea


roufle


Verso92





Mitou6913

#8
Celui-là, je l'attends... Pour les sorties discrètes / compactes, monté sur Z7.
J'espère que ça me renverra -au minimum- à ma jeune époque avec le Minolta CLE + M-Rokkor 1:2 40mm ;-)

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Septembre 09, 2021, 20:52:35
Celui-là, je l'attends... Pour les sorties discrètes / compactes, monté sur Z7.
J'espère que ça me renverra -au minimum- à ma jeune époque avec le Minolta CLE + 40mm ;-)

Moi, c'était OM-2 ou 4, avec Zuiko f/2 40... mais, à l'époque, c'était vraiment compact !

;-)

AlainNx

Mais surtout le 2/40mm Rokkor ou Leitz couvrait le 24x36, pas le 18x24 seulement.

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2021, 20:58:22
Moi, c'était OM-2 ou 4, avec Zuiko f/2 40... mais, à l'époque, c'était vraiment compact !

;-)

Eh oui... Mais là, ça "devrait le faire" tout de même (sans compter qu'il ne sera pas utile de se bourrer la besace, ou les poches de péloches de toutes sortes... Même pas la nécessité absolue de filtrer ! Hihi

Mitou6913

#12
<<Mais surtout le 2/40mm Rokkor ou Leitz couvrait le 24x36, pas le 18x24 seulement.>>

La couverture FX du 28/f2.8 ne semble effectivement pas des plus extraordinaire:

https://www.cameralabs.com/nikon-z-28mm-f2-8-review/

J'espère un peu mieux du Z 40/f2.0
En le souhaitant meilleur aussi, tant qu'à faire, que mon 40/2 Voigtlander (qui n'a plus vraiment raison d'être avec la FTZ)...

AlainNx

Je n'enfoncerais pas le clou en parlant du volume du 40mm/2,4 Summarit de Leica, comme celui du Minibus, ce serait cruel.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Septembre 09, 2021, 21:09:05
<<Mais surtout le 2/40mm Rokkor ou Leitz couvrait le 24x36, pas le 18x24 seulement.>>

La couverture FX du 28/f2.8 ne semble effectivement pas des plus extraordinaire:

https://www.cameralabs.com/nikon-z-28mm-f2-8-review/

J'espère un peu mieux du Z 40/f2.0
En le souhaitant meilleur aussi, tant qu'à faire, que mon 40/2 Voigtlander (qui n'a plus vraiment raison d'être avec la FTZ)...

Pas compris... ces deux objectifs sont Fx, non ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2021, 21:29:35
Pas compris... ces deux objectifs sont Fx, non ?
Des objectifs vendus en kit avec le petit Z, c'est osé. Pour ceux qui aiment le vignettage, pourquoi pas ?

55micro

Citation de: AlainNx le Septembre 09, 2021, 21:14:15
Je n'enfoncerais pas le clou en parlant du volume du 40mm/2,4 Summarit de Leica, comme celui du Minibus, ce serait cruel.

Minilux, je suppose.

Si le minibus est marqué Nikon Z, avec une perfo pareille dans les coins en FX et la coma en prime, moi je descends merci.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2021, 10:31:30
Minilux, je suppose.

Si le minibus est marqué Nikon Z, avec une perfo pareille dans les coins en FX et la coma en prime, moi je descends merci.

Minilux, évidemment ;-)
Cet objectif sans vignettage ni distorsion était remarquablement petit.

55micro

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: AlainNx le Septembre 10, 2021, 10:10:21
Des objectifs vendus en kit avec le petit Z, c'est osé. Pour ceux qui aiment le vignettage, pourquoi pas ?

Ils sont en kit avec le petit Z mais ils couvrent bien le 24x36mm.

55micro

Choisir c'est renoncer.

seba


55micro

Si j'en crois l'essai de cameralabs ci- dessus, ce n'est vraiment pas terrible, le piqué ne monte jamais sur les bords même en fermant, il a de la courbure de champ et de la coma. Mon vieux 28 AFD ne fait pas pire!
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2021, 08:45:36
Si j'en crois l'essai de cameralabs ci- dessus, ce n'est vraiment pas terrible, le piqué ne monte jamais sur les bords même en fermant, il a de la courbure de champ et de la coma. Mon vieux 28 AFD ne fait pas pire!

C'est ce que montrent les photos tests publiées. Une bricole comme ça ne peut pas être autre chose qu'un jouet à cent balles, non ?
Mais il n'est pas fait pour ça, juste pour donner un kit pas cher pour ceux qui ne regardent que le prix.
Déjà, dès l'annonce, les courbes (théoriques) publiées étaient claires

seba

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2021, 08:45:36
Si j'en crois l'essai de cameralabs ci- dessus, ce n'est vraiment pas terrible, le piqué ne monte jamais sur les bords même en fermant, il a de la courbure de champ et de la coma. Mon vieux 28 AFD ne fait pas pire!

Bah c'est peut-être mieux qu'un 28/2,8 AI (et personne ne s'en plaignait).
Je ne sais pas si vous avez vu le dernier Canon RF 16mm f/2,8 , tout petit, très bon marché. La formule optique doit être du même tonneau.