Canon Pro300 ou Epson SC-P700

Démarré par egtegt², Juin 20, 2021, 17:05:40

« précédent - suivant »

egtegt²

Tout est dans le titre : je vais m'acheter une des deux imprimantes citées. J'ai fait une comparaison rapide, elle semble un petit peu à l'avantage de l'Epson :
- Possibilité d'imprimer sur du rouleau (même si ça m'étonnerait que ça me serve un jour)
- Un peu moins chère à l'achat
- Encre un peu moins chère
- Cartouches presque deux fois plus grosses

Pour la qualité d'impression, j'ai l'impression qu'elles sont trop proches pour dire qu'une est meilleure que l'autre de façon indéniable.

Des avis ?

Bruno Quint

Bonjour,

J'en profite pour ajouter une question: l'impression en rouleau permet-elle bien de faire des panoramas assez larges ?

Merci

polohc

Citation de: Bruno Quint le Juin 20, 2021, 17:57:25
Bonjour,

J'en profite pour ajouter une question: l'impression en rouleau permet-elle bien de faire des panoramas assez larges ?

Merci
...  tu veux dire assez long ;) car la largeur est celle possible avec l'imprimante (13" pour la P700)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Bon visiblement personne n'a d'avis  :-\ C'est pas grave, mon choix est quasiment fait, j'aurais juste aimé savoir si quelqu'un avait un argument qui puisse me faire pencher vers l'autre  ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2021, 11:33:28
Bon visiblement personne n'a d'avis  :-\

Pas évident : pour répondre efficacement à ce genre de question, il faut avoir l'expérience des deux imprimantes...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2021, 12:22:00
Pas évident : pour répondre efficacement à ce genre de question, il faut avoir l'expérience des deux imprimantes...
Alors je vais poser la question en deux fois : il me semble que tu utilises au moins la sc-p800 qui est assez proche, je sais que tu en es satisfait, au moins dans les grandes lignes. Est-ce qu'il y a des points gênant ou rien de particulier ?

D'autres pourront peut-être me dire ce qu'ils pensent de la P300.

Autre question simple : est-ce qu'on peut se contenter des profils ICC des fabricants de papier où est-ce très recommandé d'avoir sa propre sonde pour faire des profils maison ?

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2021, 14:32:20
Alors je vais poser la question en deux fois : il me semble que tu utilises au moins la sc-p800 qui est assez proche, je sais que tu en es satisfait, au moins dans les grandes lignes. Est-ce qu'il y a des points gênant ou rien de particulier ?

D'autres pourront peut-être me dire ce qu'ils pensent de la P300.

Autre question simple : est-ce qu'on peut se contenter des profils ICC des fabricants de papier où est-ce très recommandé d'avoir sa propre sonde pour faire des profils maison ?
J'utilise aussi la P800, je n'ai aucun problème avec ; pas de buse bouchée malgré une utilisation irrégulière, ergonomie et utilisation aisée...
Seul le chargement du papier beau-art par l'avant doit être effectué avec minutie, sinon il est rejeté.

Les profils dues fabricants de papier sont très bons et utilisables sans arrière pensée même s'ils sont améliorés par mes profils i1Studio :)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2021, 14:32:20
Alors je vais poser la question en deux fois : il me semble que tu utilises au moins la sc-p800 qui est assez proche, je sais que tu en es satisfait, au moins dans les grandes lignes. Est-ce qu'il y a des points gênant ou rien de particulier ?

En fait, je repensais à une discussion récente du forum : la P800 nous a fait un bouchage de buse de la PK, il y a une dizaine de jours...  ;-P


Sinon, pas de reproche particulier... à l'exception, peut-être du chargement du papier épais par l'avant ?

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2021, 14:32:20
Autre question simple : est-ce qu'on peut se contenter des profils ICC des fabricants de papier où est-ce très recommandé d'avoir sa propre sonde pour faire des profils maison ?

En règle générale, je dirais oui (après, il y a toujours l'exception qui confirme la règle, hein !  ;-).

Sinon, je n'ai toujours pas essayé notre i1-Studio...

Seb Cst

Citation de: polohc le Juin 21, 2021, 18:02:32
J'utilise aussi la P800, je n'ai aucun problème avec ; pas de buse bouchée malgré une utilisation irrégulière, ergonomie et utilisation aisée...
Seul le chargement du papier beau-art par l'avant doit être effectué avec minutie, sinon il est rejeté.
...

Pour le chargement du papier je suis devenu adepte du tout à l'arrière.
Même le carton aquarelle 640g et 12/10mm  d'épaisseur est avalé.


Seb Cst

#9
Citation de: egtegt² le Juin 20, 2021, 17:05:40
Tout est dans le titre : je vais m'acheter une des deux imprimantes citées. J'ai fait une comparaison rapide, elle semble un petit peu à l'avantage de l'Epson :
...

Pour la qualité d'impression, j'ai l'impression qu'elles sont trop proches pour dire qu'une est meilleure que l'autre de façon indéniable.

Des avis ?

Piqué par la curiosité relative à ta question je suis allé voir la répartition des cartouches d'encres.
Et il y a semble-t-il sur la Canon une dichotomie franche entre les encres dédiées au mat d'une part et au brillant d'autre part. Mais les références m'ont semblé absconses.
Par conséquent je n'ai pas compris combien de gris sont utilisés pour chaque type de support papier.
Je serais preneur d'infos supplémentaires sur la Canon.

Sur l'Epson seul le noir diffère. Un "Photo Bk" et un "Matte Bk".
Pour le NB on est sûr qu'Epson utilise bien deux gris et un noir, en plus d'un petit part d'encre de couleur  pour neutralisation ou pour virage.

Seb Cst

Quand je vois le jeu d'encres ci-dessous, je me dis que la Canon Pro 300 ne peut pas donner d'aussi bons NB que la Pro 1000, comportant 11 encres+CO, ou que l'Epson P700.
Reste à savoir ce  que contiennent vraiment les cartouches.

egtegt²

De ce que j'ai lu, il n'y a pas de différence significative sur la qualité d'impression, et ça n'est pas sur ce point que je m'attends à voir des différences. Je me demandais juste si certains auraient des avis tranchés ou des contre-indications pour des problèmes particuliers. Les plus grosses cartouches sont à l'avantage de l'Epson car comme tu perds toujours un peu à chaque changement de cartouche, proportionnellement ça fait moins pour l'Epson (et en plus on a besoin de changer moins souvent). Le prix est aussi légèrement à son avantage.

Citation de: Seb Cst le Juin 21, 2021, 21:37:37
Pour le chargement du papier je suis devenu adepte du tout à l'arrière.
Même le carton aquarelle 640g et 12/10mm  d'épaisseur est avalé.
Merci de l'info, ça m'arrange beaucoup car la place nécessaire pour le chargement par l'avant est un peu problèmatique pour moi :)

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2021, 20:50:20
En fait, je repensais à une discussion récente du forum : la P800 nous a fait un bouchage de buse de la PK, il y a une dizaine de jours...  ;-P
Sinon, pas de reproche particulier... à l'exception, peut-être du chargement du papier épais par l'avant ?

En règle générale, je dirais oui (après, il y a toujours l'exception qui confirme la règle, hein !  ;-).

Sinon, je n'ai toujours pas essayé notre i1-Studio...
Merci pour les infos, pour le chargement par l'avant, je ne pense de toute façon pas imprimer sur des papiers l'exigeant.

Pour la sonde, je vais essayer sans et je verrai bien. Je peux toujours l'acheter plus tard ou faire faire des profils sur mesure par quelqu'un d'autre. J'ai de toute façon toujours eu d'excellents résultats avec ma petite pixma TS8150 sans calibrage. L'avantage des imprimantes plus pro comme la SC-P700, c'est qu'elle est systématiquement dans les listes de profils ICC des fabricants de papier.

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2021, 00:30:44
De ce que j'ai lu, il n'y a pas de différence significative sur la qualité d'impression, et ça n'est pas sur ce point que je m'attends à voir des différences. Je me demandais juste si certains auraient des avis tranchés ou des contre-indications pour des problèmes particuliers. Les plus grosses cartouches sont à l'avantage de l'Epson car comme tu perds toujours un peu à chaque changement de cartouche, proportionnellement ça fait moins pour l'Epson (et en plus on a besoin de changer moins souvent). Le prix est aussi légèrement à son avantage.
...

Il y a petit fil dédié à la Canon 300 sur ce forum:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312040.0.html
Ici les utilisateurs ne se bousculent pas.

De toutes façons les deux constructeurs se tirent la bourre. En couleur la qualité est sûrement du type "Velvet Blue vs Blue Velvet".
Mais encore une fois, de par la répartition des encres il faut sans doute s'attendre à quelques différences (subtiles ?) en NB.

Techniquement, la tête d'impression Canon est considérée comme une pièce d'usure se changeant facilement. Pas donnée certes (environ 300€) mais pièce d'usure.
Chez Epson si ça commence à déconner le passage au SAV fait encore plus mal.

Pourquoi ne chercherais tu pas une imprimante d'occasion ? L'état de fonctionnement est très facile à vérifier sur place.

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Juin 22, 2021, 09:05:41
Il y a petit fil dédié à la Canon 300 sur ce forum:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312040.0.html
Ici les utilisateurs ne se bousculent pas.

De toutes façons les deux constructeurs se tirent la bourre. En couleur la qualité est sûrement du type "Velvet Blue vs Blue Velvet".
Mais encore une fois, de par la répartition des encres il faut sans doute s'attendre à quelques différences (subtiles ?) en NB.

Techniquement, la tête d'impression Canon est considérée comme une pièce d'usure se changeant facilement. Pas donnée certes (environ 300€) mais pièce d'usure.
Chez Epson si ça commence à déconner le passage au SAV fait encore plus mal.

Pourquoi ne chercherais tu pas une imprimante d'occasion ? L'état de fonctionnement est très facile à vérifier sur place.
Je l'achète par ma boîte donc l'occasion est assez peu intéressante (je récupère la TVA) et puis j'ai un peu regardé, les prix en occasion ne sont pas très intéressants.

J'avais oublié ce point de la tête d'impression sur la Canon. En fait tu m'embêtes car j'avais quasi choisi l'Epson car je n'avais aucun argument net en faveur de Canon et voilà que tu m'en sors un !  ;D

polohc

#14
Citation de: egtegt² le Juin 22, 2021, 09:30:45
Je l'achète par ma boîte donc l'occasion est assez peu intéressante (je récupère la TVA) et puis j'ai un peu regardé, les prix en occasion ne sont pas très intéressants.

J'avais oublié ce point de la tête d'impression sur la Canon. En fait tu m'embêtes car j'avais quasi choisi l'Epson car je n'avais aucun argument net en faveur de Canon et voilà que tu m'en sors un !  ;D
Là, il faudrait que ceux qui utilisent des Epson disent s'ils ont eu à changer la tête d'impression...
Pour ma part, la P800 est ma 5ème Epson, jamais eu à faire ce changement ;)
Ce qui pouvait amener à ce changement est le bouchage des buses définitif sur les anciens modèles quand on imprimait peu souvent, il n'y a plus ce problème sur la P800...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Seb Cst le Juin 22, 2021, 09:05:41
Il y a petit fil dédié à la Canon 300 sur ce forum:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312040.0.html
Ici les utilisateurs ne se bousculent pas.

De toutes façons les deux constructeurs se tirent la bourre. En couleur la qualité est sûrement du type "Velvet Blue vs Blue Velvet".
Mais encore une fois, de par la répartition des encres il faut sans doute s'attendre à quelques différences (subtiles ?) en NB.

Techniquement, la tête d'impression Canon est considérée comme une pièce d'usure se changeant facilement. Pas donnée certes (environ 300€) mais pièce d'usure.
Chez Epson si ça commence à déconner le passage au SAV fait encore plus mal.

Pourquoi ne chercherais tu pas une imprimante d'occasion ? L'état de fonctionnement est très facile à vérifier sur place.
Le noir et blanc avancé (ABW) de la P800 est top, celui de la P700 (de nouvelle génération) doit être au moins aussi excellent, voire plus ;)
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Juin 22, 2021, 09:39:13
Là, il faudrait que ceux qui utilisent des Epson disent s'ils ont eu à changer la tête d'impression...
Pour ma part, la P800 est ma 5ème Epson, jamais eu à faire ce changement ;)

La tête de ma 3800 a lâché après huit ans de service. Coût d'intervention chez Allpages 700€.
J'envisage une conversion en Piezo pour cette bécane, mais pour l'instant elle dort dans un placard.

Citation de: polohc le Juin 22, 2021, 09:44:19
Le noir et blanc avancé (ABW) de la P800 est top, celui de la P700 (de nouvelle génération) doit être au moins aussi excellent, voire plus ;)

Pour qui fait couramment du NB, les Epson ont une réputation à tenir.

polohc

Citation de: Seb Cst le Juin 22, 2021, 09:51:18
La tête de ma 3800 a lâché après huit ans de service. Coût d'intervention chez Allpages 700€.
J'envisage une conversion en Piezo pour cette bécane, mais pour l'instant elle dort dans un placard.

Pour qui fait couramment du NB, les Epson ont une réputation à tenir.
Après 8 ans de service, elle méritait bien (et toi aussi !) qu'elle laisse la place à une plus performante ;)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Je suis assez d'accord, de toute façon au bout de 8 ans, le prix de l'imprimante devient relativement négligeable comparé au prix des consommables, sauf si tu imprimes vraiment très peu.

Seb Cst

Le gain en qualité d'image entre la 3800 et la P800 est marginal, sauf peut-être en NB pour le mat (ce qui correspond justement à mon usage préférentiel).
Si l'on est très exigeant en couleur, il y a aussi un léger gain en gamut, mais encore faut-il que l'image traitée permette de faire la différence.

En revanche la P800 possède une tête d'impression beaucoup moins capricieuse que sa sœur aînée. Là le gain est net, chez moi.
On peut supposer que la P700 hérite de ces bonnes prédispositions.

Verso92

Citation de: polohc le Juin 22, 2021, 09:39:13
Ce qui pouvait amener à ce changement est le bouchage des buses définitif sur les anciens modèles quand on imprimait peu souvent, il n'y a plus ce problème sur la P800...

Tu ne l'avais déjà plus sur la 3880, qui a précédé la SC-P800...

polohc

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2021, 16:49:59
Tu ne l'avais déjà plus sur la 3880, qui a précédé la SC-P800...
Oui, on a une 3880 au photo club, c'était seulement un bouchage de quelques buses au retour de vacances, toujours résolu en lançant 1 ou 2 nettoyages de buses...
Aujourd'hui, je ne sais pas où elle en est après quasi un an d'inactivité due au covid... et je ne participe plus à ce club.
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Finalement j'ai opté pour la SC-P700, j'ai fait une impression A4 hier soir, je suis très satisfait. J'attends avec impatience que ma commande de papier A3+ arrive :)
La mise en route est simple, j'apprécie particulièrement qu'on ait une fenêtre de visualisation avec éclairage led pour voir l'avancement. Ca n'est pas si gadget que ça semble, il m'est arrivé de me louper sur les dimensions d'impression et ça peut permettre d'éviter de gâcher de l'encre, à défaut de sauver la feuille (encore qu'un A3+ partiellement imprimé peut quand même servir)
C'est lent ... et je m'en moque :)
Par contre, il faut compter dans le prix un jeu de cartouches supplémentaire, les premières sont quasi vides dès la mise en route. Je comprends qu'ils n'aient pas voulu le faire pour des raisons marketing assez évidentes mais ça fausse le prix quand il faut ajouter 300 € d'encre dès l'achat initial. Mais c'est également le cas des concurrents directs donc ... Qu'on soit clairs, il n'y a aucune arnaque, c'est indiqué dans la doc et très connu, je trouve juste dommage qu'ils ne proposent pas au moins systématiquement une version avec un jeu de cartouches supplémentaire.

Sur cette première impression, les couleurs me semblent très correctes. Il y a un petit écart mais c'était une photo avec des couleurs très vives et ça reste dans des limites acceptables pour moi. Je verrai à l'usage si je dois acheter une sonde ou pas.

L'utilitaire d'impression Epson est particulièrement bien fait, il est simple et permet d'enregistrer facilement les profils d'impression avec tous les paramètres. Ca me change de ma petite Canon où il fallait que je remette les bons paramètre à chaque photo si je ne voulais pas de mauvaises surprises.

ALLPAGES

Concernant la P700
Nous pensions que les cartouches de démarrages  livrées avec l'imprimante étaient de faible volume  ce qui expliquait qu'après la phase d'initialisation , il en reste que 1/5  voir 1/4 d'encre utilisable .
Vérification faite , les cartouches démarrages ont le même volume que les cartouches "normales"  soit 25ML , c'est en fait le programme d'initialisation  qui pompe un max et rempli presque le bac de maintenance . C'est pour cette raison que vous avez un deuxième bac de maintenance livré avec l'imprimante , le premier est déjà installé dans l'imprimante.
C'est pour cette raison que nous avons  invité les futurs acheteurs de P700 à prévoir l'achat d'un jeu de cartouches  le plus rapidement possible.à un prix special de 264€ les 10 cartouches
Attention , il y a momentanément une rupture sur la cartouche LLK (T46S9)
Bonne impression

iago

Si ça peut être utile... j'ai eu une 3880 Epson qui ne m'a causé aucun souci en six ans et je viens d'acheter une SC-P900 qui donne de très bons résultats, en NB et en couleur.

AU sujet des profils icc home made... J'ai acheté une sonde xRite et j'ai merdé quinze jours sans pouvoir obtenir un profil utilisable. J'ai rendu le machin, qui a été testé bon pour l'usage, mais... je ne vois pas du tout quelle erreur j'aurais pu faire dans une procédure aussi simple, que je ne faisais pas pour la première fois. Il semble qu'il y ait peut-être eu un problème de soft...... ?

Bref, j'en ai marre et je me contente des profils fabricants qui sont déjà très bons. Après tout, je ne fais plus de reproductions de tableaux, donc l'exactitude des couleurs dans un paysage... c'est déjà approximatif.

Et, sauf impossibilité de fric ou de place, il me semble qu'il vaut mieux prendre la 900.

egtegt²

Je confirme, j'ai fait quelques impressions sur 3 papiers différents avec les profils fabricants, le résultat me satisfait entièrement. Il y a une petite différence mais elle n'est visible que si on met la photo à côté de l'écran. D'ailleurs cette différence n'est pas plus importante que celle entre mes deux écrans tous les deux calibrés donc rien ne dit que je serais plus précis avec une sonde.

egtegt²

Citation de: justvr le Juillet 26, 2021, 19:48:25
Pour les profils d'impression, les différences peuvent être visibles si vous comparez deux impressions avec deux profils différents et non en comparant avec votre écran fusse t il calibré.
Strictement parlant, tu as évidemment raison, mais pour ce qui me concerne, quand j'imprime une photo, je la visualise au préalable sur mon écran. Je sais bien que les supports sont trop différents pour que le résultat soit exactement le même, mais par contre je m'attends à ce qu'il n'y ait pas de différences trop importantes entre les deux, en particulier je n'ai pas spécialement envie de découvrir à l'impression une dominante qui n'est pas présente sur mon écran.

En l'occurrence, le résultat est bon, j'ai bien quelques variations légères de couleur entre l'écran et l'impression mais ça reste du domaine de l'anecdotique. Pour être honnête, j'en suis encore à l'expérimentation donc je n'ai pas essayé d'imprimer la même photo sur des papiers différents (je ne suis pas SDF mais j'évite les tests inutiles à 15 € le test ;) ) donc je ne peux comparer qu'à l'écran, et comme les variations sont faibles, elles ne peuvent pas être importantes entre deux papiers.

Mais il est vrai que  j'ai l'avantage de ne pas exposer ni faire de reprographie, tant que le résultat me plait, tout va bien :)