Balade à la Défense

Démarré par Verso92, Juin 20, 2021, 19:54:17

« précédent - suivant »

Verso92

En version N&B, pour voir :

salamander

Impec, le jeu de lumières s'y prête bien ;)
Je poste donc je suis... 👹

Verso92


chymai

Bon cadrage, belle lumière, un poil sombre sur mon écran.

zuiko

Ce qui saute aux yeux en 1er dans cette photo c'est la lumière :
- on se demande d'où elle vient avec tout le bas à contre-jour et tout le haut éclairé à partir du soleil dans notre dos et on se rend compte que ce violent contre-jour est complètement artificiel.
Ensuite c'est la solitude du personnage agressé par toutes ces verticalités qui le cernent de flèches de lampadaires et autres appendices urbains qui retient l'attention épinglée sur la matière granuleuse du bitume.
Bref tout ce que j'exècre dans ces environnements où le végétal, la nature sont rejetés (ou bien en cage comme dans un zoo), où l'homme lui-même semble incongru, est parfaitement rendu et me conforte dans mon choix de les fuir tant faire se peut :)

Crinquet80

Du béton et des lampadaires en N&B , tout ce qui fait rêver !  ::)

Verso92

Citation de: chymai le Juin 21, 2021, 09:41:33
Bon cadrage, belle lumière, un poil sombre sur mon écran.

Merci chymai !

J'envisage un développement par zones, peut-être plus adapté au sujet ?

Citation de: zuiko le Juin 21, 2021, 09:47:01
Ce qui saute aux yeux en 1er dans cette photo c'est la lumière :
- on se demande d'où elle vient avec tout le bas à contre-jour et tout le haut éclairé à partir du soleil dans notre dos et on se rend compte que ce violent contre-jour est complètement artificiel.
Ensuite c'est la solitude du personnage agressé par toutes ces verticalités qui le cernent de flèches de lampadaires et autres appendices urbains qui retient l'attention épinglée sur la matière granuleuse du bitume.
Bref tout ce que j'exècre dans ces environnements où le végétal, la nature sont rejetés (ou bien en cage comme dans un zoo), où l'homme lui-même semble incongru, est parfaitement rendu et me conforte dans mon choix de les fuir tant faire se peut :)

Ce rendu particulier en ce qui concerne la lumière est dû à la tour dans mon dos qui devient un immense réflecteur. J'aime beaucoup jouer avec ces particularités...  ;-)

Merci pour ton retour !

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juin 21, 2021, 09:59:09
Du béton et des lampadaires en N&B , tout ce qui fait rêver !  ::)

cela s'appelle le talent  ;D ;D ;D

zuiko

Citation de: zuiko le Juin 21, 2021, 09:47:01
Bref tout ce que j'exècre dans ces environnements où le végétal, la nature sont rejetés (ou bien en cage comme dans un zoo), où l'homme lui-même semble incongru, est parfaitement rendu et me conforte dans mon choix de les fuir tant faire se peut :)

Petite précision pour lever, éventuellement, toute ambiguïté, vus les commentaires qui ont suivi :
ce n'est pas parce que je n'aime pas cet environnement que je ne trouve pas cette photo très bonne, au contraire.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 21, 2021, 12:12:01
Petite précision pour lever, éventuellement, toute ambiguïté, vus les commentaires qui ont suivi :
ce n'est pas parce que je n'aime pas cet environnement que je ne trouve pas cette photo très bonne, au contraire.

C'est ce que j'avais compris...  ;-)

blibli

Je trouve que tout ce qui est intéressant se trouve dans le bas de l'image.
Du coup, je couperais bien au moins la moitié haute.
La belle lumière est vraiment ce qui permet de mettre en valeur le personnage perdu dans cet ensemble urbanisé.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Juin 21, 2021, 18:14:04
Je trouve que tout ce qui est intéressant se trouve dans le bas de l'image.
Du coup, je couperais bien au moins la moitié haute.
La belle lumière est vraiment ce qui permet de mettre en valeur le personnage perdu dans cet ensemble urbanisé.

Le "problème", c'est que le carré n'est pas négociable (série).

Par contre, j'envisage de diminuer la luminosité du haut de l'image, pour le rendre moins visible.

Merci pour ton commentaire !

JeanB

J'ai longtemps hésité à proposer une coupe au lampadaire du premier plan à gauche, et puis finalement non, elle me semble riche et évocatrice ainsi.

labat

Pour être bien vu...le serait à moins... Chapeau, mais la série est déjà très belle.

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

Clic-Clac 51

Comme j'aime les images épurées, c'est un peu trop chargé pour mes gouts
Mais j'apprécie la lumière et le traitement
Denis ;)

Verso92

Merci Denis pour ton com' !

jdm


Avec un simple D700, super !

What else ?  ;D
dX-Man

Verso92


Nasu

C'est très chargé et pourtant la lecture est facile et agréable ;)

NotDeadYet

Essai (pas forcément transformé) ambiance "confinement n°427 - COVID 23" :

ça le fait, ou, ça le fait pas

salamander

Perso je reste sur la première, on perd trop en détails, en profondeur, et le reflet est du coup moins vivace...

Je ne suis pas persuadé que cette idée s'assombrir le haut soit bonne, le principe me semble ici de jouer avec les lumières directes et indirectes, du coup ce contraste est nécessaire, amha  ;)
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Juin 22, 2021, 18:25:15
Essai (pas forcément transformé) ambiance "confinement n°427 - COVID 23" :

Je vois que tu as bien travaillé aujourd'hui...  ;-)


Belle ambiance, mais peut-être un poil trop sombre en certain endroit ?

(après, comme j'ai l'habitude de la voir -elle est dans ma galerie" carré", en couleur- il faut que je m'habitue, aussi...  ;-)

nico160

Citation de: salamander le Juin 22, 2021, 18:28:16
Perso je reste sur la première, on perd trop en détails, en profondeur, et le reflet est du coup moins vivace...

Je ne suis pas persuadé que cette idée s'assombrir le haut soit bonne, le principe me semble ici de jouer avec les lumières directes et indirectes, du coup ce contraste est nécessaire, amha  ;)
Bonjour, bien d'accord avec ça, j'ais tenter mais la version verso est la meilleure, belle image, la lumière additionnée à la compo, pour moi faut pas y toucher, sur mon écran pourri...!

zuiko

Je trouve aussi que la façade très lumineuse aide à la compréhension de l'image qui sans ça prend une allure trop artificielle comme si les ombres étaient le fruit d'un projecteur caché.