A7R III Copie des images via USB ultra lente

Démarré par zeus64, Juin 20, 2021, 23:04:09

« précédent - suivant »

zeus64

Hello, Je viens d'acheter mon sony A7R III et lorsque je tente de copier les image que j'ai prises ce week end (40 GB) via usb sur mon ordinateurs, j'en ai pour 2-3h minimum :(
qu'es que j'ai loupé ? comment copier rapidement les images depuis mon a7R III sur mon pc ?

gibus

J'ai eu le cas il y a peu de temps. J'ai formaté la carte SD après avoir utilisé l'autre pour récupérer les fichiers (j'utilise la double écriture en mode duplication), le défaut a disparu par la suite. Si cela se produit systématiquement il y a un souci ...

zeus64

Citation de: gibus le Juin 20, 2021, 23:14:19
J'ai eu le cas il y a peu de temps. J'ai formaté la carte SD après avoir utilisé l'autre pour récupérer les fichiers (j'utilise la double écriture en mode duplication), le défaut a disparu par la suite. Si cela se produit systématiquement il y a un souci ...

sinon combien de temps ca prend pour copier les images en générale ?

gerarto

Je n'utilise pas la liaison directe en USB depuis le boîtier, je mets la carte dans un lecteur USB 3 pour copier sur mon PC.

Du coup je viens de faire un essai de copie directe via le câble USB-C fourni avec l'A7RIII, et qui n'était jamais jamais sorti de son emballage d'origine.
J'ai copié 500 Mo (raw + jpeg) en une dizaine de secondes, ce qui fait le Go à environ 20s. 
Pour 40 Go, ça devrait donc tourner aux alentours de 14 minutes. Ce qui est très loin de 2/3h !
Je n'ai pas chronométré exactement, mais la vitesse ne me semble pas différente de celle de mon lecteur de carte externe.

Difficile de faire un diagnostic dans ce cas : problème de carte, de câble (c'est bien celui d'origine ?), de configuration, d'USB ? Le PC est bien compatible USB 3 ?
Je commencerais par essayer de copier la carte via un lecteur externe pour éliminer un problème de câble.

JCCU

Citation de: gerarto le Juin 21, 2021, 10:53:12
Je n'utilise pas la liaison directe en USB depuis le boîtier, je mets la carte dans un lecteur USB 3 pour copier sur mon PC.

Du coup je viens de faire un essai de copie directe via le câble USB-C fourni avec l'A7RIII, et qui n'était jamais jamais sorti de son emballage d'origine.
J'ai copié 500 Mo (raw + jpeg) en une dizaine de secondes, ce qui fait le Go à environ 20s. 
Pour 40 Go, ça devrait donc tourner aux alentours de 14 minutes. Ce qui est très loin de 2/3h !
Je n'ai pas chronométré exactement, mais la vitesse ne me semble pas différente de celle de mon lecteur de carte externe.

Difficile de faire un diagnostic dans ce cas : problème de carte, de câble (c'est bien celui d'origine ?), de configuration, d'USB ? Le PC est bien compatible USB 3 ?
Je commencerais par essayer de copier la carte via un lecteur externe pour éliminer un problème de câble.

Cà dépend de ce ce sur quoi tu copies

En ce qui me concerne, je sors la carte du boîtier  et j'utilise un lecteur de cartes externes (les cartes ne sont pas fragiles comme les cartes de l'A900 avec leurs broches --> manipulation sans problème) Si je copie directement sur mon ordinateur, 40G, çà se fait en à peu près 20mn Par contre si je copie directement sur un disque externe, çà sera plutôt en 20/25mn

Par contre attention, il ne faut pas que l'ordinateur ait sa CPU consommée par autre chose sinon çà peut ralentir; Également j'ai constaté que si je transfère 2 dossiers simultanément, c'est beaucoup plus long que de transférer l'un puis l'autre 

PS avec open suze, la vitesse de transfert est affichée, çà permet de voir si tout est OK

gibus

J'ai les mêmes temps de transfert que Gerarto via lecteur de cartes USB3. Toujours un peu déçu, en lecture comme en écriture, par rapport aux données constructeur.  :(

JCCU

Citation de: zeus64 le Juin 20, 2021, 23:04:09
Hello, Je viens d'acheter mon sony A7R III .....

Et comme optiques, tu a pris quoi, ?

zeus64

Citation de: JCCU le Juin 21, 2021, 11:37:49
Et comme optiques, tu a pris quoi, ?

un tamron 28/75 en 2.8. je sais pas encore si c'est un bon choix ou non, difficile de comparer car j'ai que cet objectif :(

zeus64

Citation de: gerarto le Juin 21, 2021, 10:53:12
Je n'utilise pas la liaison directe en USB depuis le boîtier, je mets la carte dans un lecteur USB 3 pour copier sur mon PC.

Du coup je viens de faire un essai de copie directe via le câble USB-C fourni avec l'A7RIII, et qui n'était jamais jamais sorti de son emballage d'origine.
J'ai copié 500 Mo (raw + jpeg) en une dizaine de secondes, ce qui fait le Go à environ 20s. 
Pour 40 Go, ça devrait donc tourner aux alentours de 14 minutes. Ce qui est très loin de 2/3h !
Je n'ai pas chronométré exactement, mais la vitesse ne me semble pas différente de celle de mon lecteur de carte externe.

Difficile de faire un diagnostic dans ce cas : problème de carte, de câble (c'est bien celui d'origine ?), de configuration, d'USB ? Le PC est bien compatible USB 3 ?
Je commencerais par essayer de copier la carte via un lecteur externe pour éliminer un problème de câble.

je sais pas c'est ultra lent, pourtant mon laptop est tout neuf est asser chere (il a 6 mois et m'a couté 4ke), le cable c'est celui du constructeur et le A7RIII est tout neuf.
pour copier j'utilise l'explorateur windows, ca fait du 5-10 MB/s en moyenne :( mais si le dossier comporte une masse de photos c'est encore plus lent :(

JCCU

Citation de: zeus64 le Juin 21, 2021, 12:21:00
je sais pas c'est ultra lent, pourtant mon laptop est tout neuf est asser chere (il a 6 mois et m'a couté 4ke), le cable c'est celui du constructeur et le A7RIII est tout neuf.
pour copier j'utilise l'explorateur windows, ca fait du 5-10 MB/s en moyenne :( mais si le dossier comporte une masse de photos c'est encore plus lent :(

C'est ....très lent

Tu devrais essayer avec un lecteur de cartes pour voir si çà vient du PC ou du boitier

Joe 1234

#10
Citation de: zeus64 le Juin 20, 2021, 23:04:09
Hello, Je viens d'acheter mon sony A7R III et lorsque je tente de copier les image que j'ai prises ce week end (40 GB) via usb sur mon ordinateurs, j'en ai pour 2-3h minimum :(
qu'es que j'ai loupé ? comment copier rapidement les images depuis mon a7R III sur mon pc ?

Il faut prendre absolument le câble USB-C fourni par Sony dans l'emballage du A7R3. Il faut aussi que l'ordinateur ne soit pas en mode "veille". Il faut aussi réglé sur le boîtier même dans la section "RÉGLAGE" sur "Stock. de Mass." TOUT ça est très important pour le transfert de photos de l'appareil vers l'ordinateur!

https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/contents/TP0001630056.html

P.S: Sur mon vieil ordinateur de 10 ans (Windows 7) ça prend environ 2 secondes de transfert pour chaque photo faite à 42 MPix.

Razielima

Bonjour, pourquoi n'utilises tu pas PlayMemories Home, le logiciel gratuit de Sony? Je passe soit par un lecteur de cartes SD ou par le câble du boitier et c'est assez rapide! Voila ou le télécharger:
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/disoft/int/download/playmemories-home/win/fr/

gerarto

Heu... je ne vois pas comment PlayMemories pourrait faire autre chose que de passer par le système (donc l'explorateur) pour copier par l'USB !

Donc il n'y a pas de raison que ça change quoi que ce soit sur la vitesse de transfert.
Après l'utilisation de PM pour organiser ses répertoires, c'est autre chose.

jackez

PlayMemories copie plus rapidement les photos en rafale, c'est aussi le logiciel que j'utilise.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fabco


gerarto

Citation de: jackez le Juin 22, 2021, 00:22:09
PlayMemories copie plus rapidement les photos en rafale, c'est aussi le logiciel que j'utilise.

Je n'ai jamais utilisé PM pour le transfert des fichiers raw, mais je l'utilise pour les imports de vidéos. Donc à l'occasion, je ferai un test pour des transferts de raw.
Mais je persiste à ne pas comprendre pourquoi il pourrait aller plus que l'explorateur Windows. Puisque de toute façon tous les logiciels utilisent les API système, la limite de vitesse de transfert doit être celle de l'USB 3... et du type de carte utilisé.
La question mérite d'être creusée.

luistappa

#16
Citation de: zeus64 le Juin 21, 2021, 12:21:00
je sais pas c'est ultra lent, pourtant mon laptop est tout neuf est asser chere (il a 6 mois et m'a couté 4ke), le cable c'est celui du constructeur et le A7RIII est tout neuf.
pour copier j'utilise l'explorateur windows, ca fait du 5-10 MB/s en moyenne :( mais si le dossier comporte une masse de photos c'est encore plus lent :(
5-10MB/s tu n'es pas en USB3 tu devais avoir 100MB/s voir plus sur un disque SSD.
Attention tous les ports d'un ordi ne sont pas forcément en USB3 parfois il n'y en a qu'un...
Se méfier aussi des hub, vaut mieux raccorder directement sur le port du PC.

Attentions,tous les ports USB3 ne sont pas bleus, pour les identifier vaut mieux se fier au logo qui est différent, l'USB3 à un logo avec "SS".
https://la-manette.com/wp-content/uploads/2021/03/USB-2.0-difference-USB-3.0.png
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


efmlz

et donc alors Sony fournit un cable USB3 avec le 7Riii ?
parce que celui qui m'a vendu son 7Riii m'a fourni (d'après les logos) un USB 2 (avec un bel adhésif de repérage où il a écrit 7r3  ;D
à part cela les transferts sont plutôt rapides, comprenne qui peut ...
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 23, 2021, 19:33:41
et donc alors Sony fournit un cable USB3 avec le 7Riii ?
parce que celui qui m'a vendu son 7Riii m'a fourni (d'après les logos) un USB 2 (avec un bel adhésif de repérage où il a écrit 7r3  ;D
à part cela les transferts sont plutôt rapides, comprenne qui peut ...

Si tu vas sur le site Sony , tu as le contenu de la "boite" et il est dit qu'il y a un "Câble USB Type-C™"

Cà n'implique pas forcément USB 2 ou 3 mais comme dans les interfaces de l'A7R3 (toujours sur le site Sony) il est écrit  "Borne USB Type-C  :  Oui (USB SuperSpeed (compatible USB 3.1 Gen 1)), on peut espérer que le câble soit cohérent (au moins celui de la boite d'origine)

Perso, jamais checké puisque j'utilise un lecteur de cartes :-*

gerarto

Pour la même raison, je n'avais jamais checké, mais le câble fourni avec le boîtier est bien un USB type C (heureusement pour pouvoir le brancher) et le connecteur est bien bleu. Donc aucun doute sur le fait que ce soit un USB 3 !
D'ailleurs le diamètre dudit câble est largement dimensionné pour un longueur limitée à 1m. 

efmlz

62 cm et ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais avec le 7Rii,  ;D
ne connaissant pas ces subtilités, cela ne m'avait pas choqué d'autant plus que je n'ai constaté aucune lenteur exagérée dans le chargement des photos
i am a simple man (g. nash)

fabco

un câble 3.1 génération1 est un usb2 équivalent au 3.0.

Pour un usb3, il faut un 3.1 génération 2.

Le usb-c c'est juste de la connectique.

gerarto

Citation de: efmlz le Juin 24, 2021, 09:30:21
62 cm et ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais avec le 7Rii,  ;D
ne connaissant pas ces subtilités, cela ne m'avait pas choqué d'autant plus que je n'ai constaté aucune lenteur exagérée dans le chargement des photos

Mais c'est quoi alors la connectique de ton câble côté boîtier : micro USB ou USB C ?
Parce que l'A7RII a un seul connecteur multi/micro USB 2 et l'A7RIII en a également un en plus de l'USB 3 Type C. Donc on peut brancher un câble d'origine A7RII sur un A7RIII. Mais c'est de l'USB 2 "Hi-Speed"

Si on veut de l'USB 3 sur l'A7RIII, il faut passer par le câble d'origine sur le connecteur USB C, lequel est bien de l'USB 3 "SuperSpeed" (SS) comme l'indique le logo gravé à côté de la prise.

En USB 2 (l'A7RII) on a un débit de 480 Mb/s
En USB 3 (l'A7RIII) on a un débit de 5 Gb/s [USB 3.1 gen 1 selon les specs... mais voir ci dessous ! ]

Pour fabco > Attention l'USB 3.1 gen 1 a été renommé récemment en USB 3.2 gen 1. Appellations différentes mais mêmes specs !
Les autres spécifications pour l'USB 3 sont le 3.2 gen 2 avec 10 Mb/s, et le 3.2 gen 2x2 avec 20 Mb/s. Ces dernières specs sont plus pour des matériels à venir qu'actuels.

C'est clair comme ça, ou je fais un dessin ?  ;)

efmlz

 [at] gerarto: en fait j'ai acheté mon Riii d'occasion et celui qui me l'a vendu ne m'a pas mis un cable USB3 avec (pas le logo SS)
consolation: sur les disques durs externes de mes sauvegardes Toshiba j'ai des cables USB3 (logo conforme et marquage bleu)
la prochaine fois j'essaierai un d'eux avec le boitier Sony vers le PC  8)
i am a simple man (g. nash)